dimanche 28 février 2016

1999




Cette année là dans le monde...






    • Au 1er janvier, onze pays européens adoptent l'Euro comme monnaie unique. Le taux de change pour la France équivaut à 6,55957 francs pour 1 euro









       
    • Décès à 82 ans du chef d'orchestre Yehudi Menuhin. Il est considéré comme l'un des plus grands  du XXè siècle










       
    • Le Gouvernement allemand quitte Bonn pour s'installer à Berlin sacrée nouvelle capitale













    • A Memphis, la famille de Martin Luther King obtient la réouverture de l'enquête sur l'assassinat du pasteur. De nombreuses «  agences gouvernementales  » sont soupçonnées d'avoir comploté












    • Ancien leader de l'A.L.N. (Armée de Libération Nationale) Abdelaziz Bouteflika remporte l'élection présidentielle avec 73,8% des suffrages













...en France


    • Un semi-remorque belge prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc, ce qui provoque la mort de plus de 40 personnes. Les pompiers maîtrisent le sinistre au bout de 3 jours









    • Le groupe Renault rachète une partie du groupe Nissan (néerlandais) et y place, à sa tête, Carlos Ghosn dans le but de le restructurer









    • Catastrophe écologique avec le pétrolier Erika qui sombre au sud de la Bretagne, répandant ainsi son mazout sur les côtes du Finistère et du Morbihan. 

















       
    • Mareva Galanter, 20 ans, est couronnée Miss France 1999. Une très belle victoire pour cette fille de père franco-russe et de mère polynésienne










    • Le Parlement adopte la loi portant sur la création de la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)








    • Le groupe musical Zebda fait un carton, assez inattendu, avec «  Tomber la chemise  ». 












       
    • C'est le film «  Rosetta  » des belges Luc et Jean-Pierre Dardenne qui obtient la Palme d'Or au festival de Cannes

















...et à la M.J.C.




Cette année est emprunte de tristesse avec la disparition brutale de deux de nos anciens adhérents partis tragiquement : François Schmitt et Philippe Bouhin. Nous nous souviendrons de leur investissement dans cette maison qu'ils ont contribué à faire vivre l'un comme adhérent du secteur sports/plein-air, l'autre comme jeune administrateur puis animateur en charge de la formation de jeunes en insertion sociale et professionnelle.





François Schmitt




Philippe Bouhin












Quelques mois plus tard, en décembre, c'est Roland Carraz, notre député-maire, qui s'éteint après, comme on dit pudiquement  « une longue maladie ». Un hommage lui est rendu au gymnase Louis-Curel trop petit pour accueillir sa famille, ses amis et les habitants venus témoigner de leur considération républicaine. Son ami et ministre Jean-Pierre Chevènement lui rend un vibrant hommage au nom du Gouvernement de Lionel Jospin qu'il représente.



Plusieurs nouveaux collaborateurs font leur entrée à la M.J.C. :

    • Saïd Fouad, jeune très investi dans le C.I.J. et qui va cumuler deux postes à mi-temps, chez nous et l'autre à l'U.D.M.J.C. (son employeur) comme projectionniste,
    • Danielle Bénas recrutée sur la base de 20 heures par semaine. Elle sera chargée d'élaborer le projet éducatif du C.L.A.S. et d'assurer la coordination des cinq cycles d'animation,
    • Kamel El Abbouni qui est recruté dès le 1er novembre sur le poste de Renaud Maume qui  nous quitte début septembre pour prendre la direction d'un équipement socio-culturel à Bollène (Vaucluse).





Il nous faut donc intégrer tous ces changements alors que de nouvelles actions, nombreuses, se mettent en place.










Le travail des instances






Conseil d'administration du 4 janvier




Réunis très tôt en ce début d'année, les membres du C.A. ont plaisir à échanger leur vœux tout en accueillant Saïd Fouad qui vient d'être recruté par l'U.D.M.J.C. Comme projectionniste mais qui sera mis à notre disposition sur un mi-temps pour s'occuper de la gestion de l'activité cinéma ainsi que de l'aide aux initiatives des jeunes.


Le premier point concerne la prochaine A.G. de notre fédération régionale qui se tiendra dans les prochains jours (le 9). Cette instance, selon le délégué régional présent, rencontre un certain nombre de difficultés dont l'assèchement financier dû à la raréfaction des subventions à laquelle s'ajoute le fait que plusieurs grosses maisons font de la rétention quant au versement de leurs cotisations.
Il convient donc de redéfinir des objectifs prioritaires qui pourraient être élaborés, en particulier, à partir d'une conférence des présidents afin de parler « boutique » et par là, communiquer davantage et repérer un certain nombre de convergences.
C'est la première fois qu'aucun candidat ne se porte volontaire pour siéger au sein du C.A., beaucoup considérant qu'il faut une équipe neuve à la région et qui pourra susciter une nouvelle motivation. Ambiance...


Tout n'est pas négatif cependant puisque le délégué régional nous informe qu'un accord cadre interministériel vient d'être signé avec notre fédération nationale au sujet de l'opération « Nouveaux services/nouveaux emplois », ceci à hauteur de 700 postes sur le territoire national. Pour la Bourgogne, il est prévu une affectation de 20 postes dont deux pour notre M.J.C.


Parmi les questions diverses, la présidente, Claire Boramé, fait un retour sur les différentes réunions conduites localement dans le cadre du Dialogue Républicain (MDC, PS, PCF, de nombreuses associations locales, le personnel en particulier) avec des résultats variables. Ces réunions doivent être poursuivies.


Notre Maire nous a adressé une invitation à participer à la préparation du passage à l'an 2000 en proposant une manifestation qui serait présentée publiquement le dernier week-end de ce mois (!) et conduite ultérieurement dans la cadre de l'opération « En avant pour l'an 2000 ». Compte-tenu des délais, il est décidé de proposer au collectif formation citoyenne d'animer un bistrot philosophique sur le thème de l'an 2000 (décembre 1999).


Ultime point, la désaffiliation officielle et à notre initiative de la M.J.C. de la Ligue de Tennis après de très nombreuses années durant lesquelles nous avons fait la promotion du Tennis (jeu libre et compétion) dans cette ville.








Conseil d'administration du 26 avril





Ce C.A. se situe un mois jour pour jour après la tenue de l'Assemblée Générale. Il est donc procédé à l'élection du nouveau Bureau composé comme suit :
    • Présidente : Claire Boramé
    • Vice-Président : Pascal Courty
    • Trésorier : Hervé Charlopin
    • Trésorier-adjoint : Gérard Loth
    • Secrétaire : Pascal Dalliance
    • Secrétaire-adjointe : Khedija Boulila
    • Membres : Kamel El Abbouni, Micheline Mairet, Yves Pautrat, Arnaud Da Costa et Fatiha Radi


Sont ensuite constituées les différentes commissions :
    • Commission concertation Ville/M.J.C.
    • Commission rénovation du règlement intérieur
    • Commission suivi des programmes Maison du Citoyen


En ce qui concerne les questions diverses, Serge Cousin évoque la disparition tragique de Philippe Bouhin, ancien et jeune salarié puis administrateur. Un hommage lui sera rendu en septembre prochain.


Claire Boramé donne lecture d'un courrier reçu du Mouvement des Citoyens qui sollicite une rencontre avec la M.J.C. en vue de nous présenter les initiatives que ce parti politique souhaite conduire sur Chenôve afin de favoriser l'intégration républicaine des jeunes issus de l'immigration. Il y sera donné une suite favorable. 








 
Conseil d'administration du 23 juin



Cette réunion d'instance est consacrée pour une large part aux ressources humaines dont nous disposons. Avec comme première information, la démission et le départ très rapide de notre médiateur social, Renaud Maume, qui souhaite muter dans le Vaucluse pour prendre un poste disponible à Bollène.
Ce départ, conjugué avec la possibilité qui nous est offerte d'une création de deux postes en Emploi-jeune, nous conduit à la décision de créer deux nouveaux emplois  :
    • un poste d'animateur Pratiques Culturelles Urbaines
    • un poste d'animateur Nouvelles Technologies de Communication


Pour rendre plus aisée la discussion au sein du C.A. le directeur diffuse un organigramme du personnel à ce jour avec une projection à très court terme et à moyen terme.


La proposition est adoptée à l'unanimité ainsi que le plan de formation qui concernera Manuel Marin (BEATEP durant deux années), Danièle Pichon et Florence Buthiot (maîtrise des nouveaux logiciels), Arnaud Martin et Jashwill Agyemang (transport en commun).


Le second point abordé concerne le dispositif Été qui commence dans quelques jours et pour lequel nous enregistrons un sérieux retard dans la diffusion des informations préalablement aux inscriptions.

Les administrateurs demandent très amicalement mais fermement qu'à l'avenir, les programmes soient élaborés dès la fin des vacances de Pâques et diffusés très rapidement après leur validation. Logique.


Les questions diverses sont assez nombreuses :
    • les travaux d'installation de l'ascenseur sont commencés,
    • une commission réunissant l'U.D.M.J.C., la M.J.C de Châtillon et notre maison travaille sur le nouveau règlement intérieur qui doit être opérationnel pour la prochaine A.G.,
    • une recherche/action engagée avec l'I.R.T.E.S.S et concernant 10 jeunes de Chenôve est en voie d'achèvement, sa première valorisation aura lieu en novembre,
    • il faut commencer à réfléchir sur le contenu de la commémoration du centième anniversaire de la loi de 1901 sur la vie associative et que nous célébrerons,
    • validation pour le remplacement du matériel informatique pour le secrétariat ainsi que pour l'achat des nouveaux logiciels de gestion auprès de la société AIGA.






Conseil d'administration du 5 octobre




Importante réunion consacrée à la présentation, avant approbation, du nouveau plan de formation des bénévoles qui va pouvoir se mettre en place grâce aux crédits obtenus du Fonds National de Développement de la Vie Associative (F.N.D.V.A.). Six journées entières sont programmées et vont concerner une vingtaine de bénévoles siégeant au C.A. ainsi qu'une vingtaine de jeunes membres du Conseil d'Initiative de Jeunes ou adhérents des programmes prioritaires de la Maison du Citoyen.
Compte-tenu de la proximité de la fin de l'année, la formation sera réalisée majoritairement en 2000.


Thèmes retenus :
    • La culture de paix contre la violence. Intervenant : Charles Rojzman, psychothérapeute,
    • Délit, sanction, réparation. Intervenant : Monsieur Johannot, directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse (D.D.P.J.J.),
    • La politique de la ville. Intervenant : Roland Carraz, membre du Conseil National des Villes et rapporteur du budget de la ville,
    • Les jeunes dans les dispositifs. Intervenant : Dominique Bondu, sociologue à l'I.R.T.E.S.S. De Bourgogne,
    • Les outils d'une gestion partagée. Intervenant : cabinet Capec à Quétigny,
    • L'éducation populaire aujourd'hui, une utilité sociale. Intervenant : un cadre de la F.F.M.J.C. + un membre du C.N.A.J.E.P.




Le deuxième point concerne le personnel afin de vérifier les projets de recrutements que nous avions envisagés en septembre dernier. A ce jour, ont été embauchés  :


    • Éric Maurizzi, chauffeur de mini-car (C.E.S.) et mis à disposition de l'Option sports avec le collège Herriot,
    • Talal Belgandouz, remplaçant de Manuel Marin qui engage sa formation B.E.A.T.E.P. en alternance (20h/hebdo),
    • Danielle Bénas, chargée de coordonner les actions inscrites au Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (C.L.A.S.) (20h/hebdo).
Nous sommes en attente de la convention à signer avec la Préfecture pour pouvoir recruter les deux emplois-jeunes dont les profils ont été approuvés précédemment.


On fait ensuite le point sur l'activité cinéma qui a connu une certaine désaffection due à des incivilités commises par certains jeunes à l'entrée ou durant les séances. Pour remobiliser le public, nous décidons de faire une gros effort en terme de communication avec :
    • l'achat et la pose de panneaux lumineux DECAUX. Deux sont posés cette année et deux autres le seront l'an prochain,
    • l'édition d'une plaquette de présentation de l'activité et surtout de la nouvelle accessibilité à la salle grâce à l'installation d'un ascenseur,
    • la création d'une carte de fidélité,
    • l'organisation de manifestations festives et promotionnelles,
    • le maintien d'un service de sécurité.
C'est à ce prix que nous devons reconquérir le public dans cette ville.




Un rapide bilan qualitatif et quantitatif est réalisé concernant la dernière opération Été dont la préparation a laissé à désirer. En conséquence, moins d'enfants ont été accueillis (159 contre 208 en 1998). Les comptes ne sont pas disponibles. Tous les administrateurs réaffirment la nécessité d'anticiper dès le mois d'avril l'élaboration du programme d'été.


Peu de questions diverses hormis la décision officielle d'accueillir à la M.J.C. le collectif « 2000 pour la Paix » qui fera désormais partie du programme Formation citoyenne de la M.J.C./Maison du Citoyen.






Conseil d'administration du 15 décembre



La réunion débute par l'étude du budget prévisionnel 2000. Il est commenté par le trésorier, Hervé Charlopin.
Deux postes d'emploi-jeune nous seront bien financés par le Conseil Régional.
Le directeur alerte les administrateurs sur les conséquences du nombre de dossiers à traiter à cause (mais aussi grâce) des dispositifs Politique de la ville qui se multiplient alors que nous n'avons qu'un poste de secrétariat pour les traiter. Parfois, nous sommes obligés de rendre nos dossiers avec du retard.


Le second point permet d'apprécier l'état des actions en cours :


    • Le collectif inter associations prévoit d'organiser une grande chaîne humaine au mois de mai prochain,
    • le contrôle que vient d'assurer la C.A.F. dans le cadre de l'attribution des prestations de service pour tous les enfants accueillis (loisirs courts et congés scolaires),
    • les résultats de l'audit réalisé par la direction nationale du F.A.S. et dont les conclusions sont particulièrement élogieuses quant à l'usage des importantes subventions qui nous sont attribuées par cet organisme,
    • l'avancée des travaux de la commission de révision du règlement intérieur,
    • l'édition d'un prochain numéro de Dialoguons,
    • la concertation avec la ville pour l'aménagement de l'espace accueil maintenant que l'ascenseur est installé,
    • le recrutement récent (15/11) de Kamel El Abbouni sur un poste d'Emploi-jeune.


Nous abordons ensuite la question du financement des travaux d'aménagement de l'accueil et qui vont nécessiter de recourir à un emprunt. L'unanimité se fait sur l'offre de la Caisse d’Épargne qui nous accorde un prêt de 100 000 Fr au taux de 5,20%, ceci malgré la diminution constatée du niveau de partenariat conclu avec cet organisme bancaire.


Autre investissement important décidé : la mise en réseau de tout le parc informatique de la M.J.C. Et ce sont les élèves de la classe de M.R.B.T. du lycée A.Antoine voisin qui vont s'en charger. Cette démarche est d'autant plus intéressante que ce chantier sera évalué par un jury professionnel et le résultat permettra de valider des unités de formation pour le diplôme final. Encore une belle coopération.


Le dernier point permet de valider la toute première demande présentée par Kamel El Abbouni de pouvoir accueillir un groupe de cinq jeunes rappeurs du quartier Herriot et qui souhaitent trouver un lieu pour travailler et surtout être accompagnés. 
 
Le C.A. se termine autour d'un verre de l'amitié offert par Pascal Dalliance, heureux papa d'une petite Juliette qui vient d'arriver au foyer.
Joyeuses fêtes de fin d'année à chacun. 







On feuillette l'agenda




JANVIER


Les enfants du Centre de Loisirs tiennent à présenter leurs meilleurs vœux...à la terre entière. Aussi confectionnent-ils une immense banderole qui est dressée sur la façade de la M.J.C. et dont le thème est centré sur le monde idéal.
Zohra, Kamel, Manu, Pascale et Thibaut les accompagnent dans cette délicate mission.










Le circuit cinématographique géré, depuis 10 ans maintenant par l'U.D.M.J.C. 21, et qui a pris naissance au sein de notre M.J.C. dès 1973, fête joyeusement, un peu partout en Côte d'Or, son Xè anniversaire. Un jeu concours a été lancé au niveau de tous les points de projection en octobre dernier. Et ce soir, le 12 janvier, la Présidente de notre fédération départementale ainsi que Jean Esmonin, Conseiller Général et 1er adjoint au Maire, ont le plaisir de remettre le premier prix à une habitante de Chenôve, en la personne de Caroline Communaudat, la lauréate. Elle se voit attribuer de nombreux prix dont l'accès à tous les points de projection du département autant de fois qu'elle le souhaitera. Toute la salle la félicite et l'applaudit chaleureusement. Vive le cinéma ! 

 


Caroline Communaudat, l'heureuse lauréate







Dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité, une grosse opération se prépare avec les lycéens d'A.Antoine. Il s'agit de permettre à de nombreux élèves organisés en équipes, de partir à la « Découverte des acteurs sociaux et économiques de Chenôve ». Ouvrir l'établissement sur la ville, encourager les élèves à s'intéresser à leur environnement, les rendre curieux, appréhender la complexité d'une ville, tels sont les principaux objectifs contenus dans ce projet dont la conduite est confiée à Danielle Bénas. Il convient d'en assurer la présentation publique aux parents et à nos partenaires. C'est chose faite le 21 janvier au soir à la M.J.C.













Les élèves du lycée Antoine engagés dans le projet






Dès le lendemain soir, un très beau et nouveau Bistrot Philosophique est consacré au thème de la « Culture de la Paix ». Plusieurs intervenants vont se partager le temps de parole avec le public particulièrement nombreux. Claudine Véderine pour le Mouvement de la Paix, Jean Vigreux, historien et universitaire et Pascal Courty au nom du Mouvement pour une Alternative Non Violente (M.A.N.). De très nombreux points sont évoqués, parmi lesquels : l'agressivité humaine, l'origine de la violence (génétique et hormonale), l'éducation à la Paix, la gestion des conflits, les industries d'armement et le positionnement syndical, le pacifisme, etc.
Le débat est rude parfois, on s'oppose...pacifiquement. Un espace de conflit positif en quelque sorte.







De g. à d. : Pascal Courty (M.A.N.), Jean Vigreux et Claudine Véderine (Mouvement de la Paix)















La fin du mois (le 29) marque le point de départ de la dynamique locale voulue par la Municipalité afin de préparer l'entrée dans le XXIè siècle. Une cérémonie officielle se déroule à la salle des fêtes et constitue l'occasion d'inaugurer une belle exposition intitulée « En avant pour l'an 2000 ». La M.J.C., comme de très nombreux autres acteurs locaux, y participe avec enthousiasme.









 
FEVRIER














Excellente initiative du collectif Sorties familiales qui organise une soirée musicale en invitant le groupe «  Paulo et El Gringo  » qui chauffe la salle pour le plus grand plaisir des très nombreux participants.











Les directeurs des M.J.C. de Bourgogne se retrouvent à la M.J.C. pour une nouvelle Journée Régionale d'Etude qui permet d'aborder deux questions nouvelles en terme de gestion du personnel d'une part et de fiscalité associative d'autre part. Une belle occasion de croiser l'expertise des intervenants et les pratiques en vigueur dans chaque association affiliée. Un exercice auquel se sont livrés Daniel Soibinet (délégué fédéral), Jacques Delbard (Trajectoire Formation) et Henri Borentin (Snogaec).










Identifiés de g. à d. : Jacky Thérin, Gilles Ménis, François Garnier, Henri Borentin, Daniel Soibinet, Véronique Dugrivel, Anne-Marie Cadeau, Jean-Marc Dumas, Gaby Blondaux et Jacques Delbard




La maison ouvre à nouveau grandes ses portes aux scolaires du lycée voisin et dont la Proviseure, Elisabeth André, veut que tous les élèves soient sensibilisés aux risques de l'alcoolémie et plus largement, aux autres produits toxiques. Une troupe théâtrale (Entrée de jeu) est commise durant deux journées et toutes les classes s'y rendent pour découvrir le spectacle Dérives et surtout engager le dialogue avec la meneuse de jeu et les adultes issus de la communauté éducative. Là encore, le dialogue permet aux langues de se délier.










Sur la proposition de notre Fédération Française (F.F.M.J.C.), 14 jeunes Bonbis font le déplacement à Rezé du 17 au 21 février afin de participer à une Convention Hip-hop. Le groupe bénéficie d'un financement obtenu auprès du F.L.A.I.J. local. C'est ainsi qu'Arnaud Da Costa, Cyril et Fabrice Fiossonangaye, Fadil Yguzaulere, Bahija Ait Ali, Radouane Moutawadi, Céline Solanes, Mourad Razqi, Delphine Dervadec, Korrider Khelifa, Mickael Onyegbana, Mouari Si Abdelkader et deux autres de leurs potes partent à la rencontre d'autres formations hip-hop toutes issues d'autres M.J.C. membres du réseau.









MARS







Nouveau rendez-vous en ce début de mois pour le collectif inter-associations qui organise un  Bistrot philosophique consacré à la Santé. Les débats portent sur les pistes à envisager pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, l'accès aux soins en rapport avec la Couverture Maladie Universelle, la récente loi contre les exclusions, etc. C'est la C.S.F. (Confédération Syndicale des Familles) qui anime la soirée avec, comme intervenant, le docteur Lionel Chauve.










Les conditions météo permettent aux membres du  collectif Sorties Familiales de s'échapper une journée au ski à quelques kilomètres de la Chapelle-des-Bois. Le bus de 65 places est complet.


Khedidja Boulila, même pas peur















Foule des grands jours le 13 mars pour fêter la nouvelle édition du Carnaval de Chenôve. La place Coluche est noire de monde et malgré cette foule, le correspondant local du Bien Public, Fred Vaussard, arrive à repérer l'adjoint au Maire en charge de la solidarité et des affaires familiales. Il serait accompagné de son épouse et de leur petite fille Camille. En voilà 3 qui ne sont donc pas déguisés !


















Janine Poillot, enseignante au collège Le Chapitre, heureuse d'immortaliser ses élèves qui se sont joints aux jeunes de la M.J.C.





Les bénévoles du Radio-Club se mobilisent à nouveau pour la nouvelle édition de la Bourse à l'électronique et à l'informatique. Cette dernière technologie prend progressivement le pas sur l'électronique. Cette manifestation est une nouvelle fois un succès. De quoi réconforter le président de cette section, Jacques Chevalérias ainsi que la quarantaine de membres qui se retrouvent chaque jeudi soir à la M.J.C.











Branle-bas de combat le 27 mars après-midi pour l'Assemblée Générale de l'association. La Présidente Claire Boramé présente le bilan de l'année précédente et qualifié de très positif. Petite innovation cette année : la tenue d'un Bistrot Philosophique consacré à l'association et qui permet aux nombreux adhérents présents de questionner les responsables quant aux modalités pratiques de fonctionnement de la maison, les relations entretenues avec la Ville, la gestion économique, l'évolution des activités, les nouveaux et nombreux dispositifs, etc.

















De d. à g. : Yves Pautrat, Anne-Marie Cadeau, Daniel Soibinet, Gaby Blondaux, Claire Boramé, Roland Carraz, Jean-Esmonin, Pascal Courty, Isabelle Graptin, Serge Cousin et Alain Lucas












C'est à la fin de ce mois que nous apprenons le départ de Benoît Courty, jeune adhérent à l'origine du projet « Cyberbombis » et qui a permis d'introduire l'outil internet au sein de la M.J.C. Il sera remplacé par Laurent Houy, stagiaire en formation, et déjà très bon  connaisseur de l'informatique en général et d'Internet en particulier. Donc pas de soucis pour la continuation.











L'équipe d'animation du C.L.A.S. tient sa réunion mensuelle en présence des jeunes du lycée A.Antoine engagés dans un projet qui les conduit à découvrir la ville de Chenôve, son environnement social, culturel ainsi que le monde de l'entreprise. Une occasion également pour faire le point sur la diffusion large du Code des Droits et Devoirs réalisé l'an passé, projet magnifiquement conduit par Danielle Bénas, coordinatrice du C.L.A.S.













AVRIL








A nouveau, nous constatons une forte mobilisation de l'équipe d'animation engagée dans le Fonds Local d'Aide à l'Initiative (F.L.A.I.J.). et qui réunit ses partenaires afin de dresser le bilan du dispositif durant l'année 1998. Catherine Hugonet (F.A.S.) et Marie-Jo Gros (C.A.F.) apprécient le compte-rendu exhaustif fait par le responsable du dispositif, Renaud Maume. Onze projets ont été soutenus contre 17 l'année précédente mais le montant de ces projets est supérieur puisqu'il atteint la somme de 264 723 F. Le F.L.A.I.J. est géré localement par le Conseil d'Initiative des Jeunes qui constate une évolution des demandes vers des projets davantage culturels (théâtre, vidéo, danse, peinture, sculpture, etc.) ainsi que des actions de solidarité. Tous ces projets soutenus en 1998 ont concerné des actions portées par des jeunes de Chenôve, et uniquement. Ils étaient 146 à participer à ces 11 actions ou activité qui ont permis la mise en œuvre des processus d'initiation à l'organisation à la vie collective, à l'éducation à la responsabilité et à l'épanouissement personnel.


Les projets :

    • Échanges avec Bruxelles,
    • Devoir de mémoire TEREZINE (Sorbonne),
    • Portraits de filles (collège le Chapitre),
    • Trajets formation,
    • Un été au ciné. Atelier Vidéo,
    • Vacances en autonomie,
    • Crèche au Brésil,
    • Rencontres urbaines,
    • Échos 98,
    • 100% Arabica (soirée ciné débat)
    • Fonctionnement général du dispositif.
Parmi les résolutions prises à l'issue de cette valorisation, la création, d'ici à la fin de l'année, d'un Comité de pilotage du dispositif de manière à associer davantage les partenaires locaux et/ou financiers en vue d'améliorer la lisibilité de l'action tout au long de l'année. Les jeunes du C.I.J. restant bien entendu majoritaires dans le fonctionnement du dispositif.













Arnaud Da Costa et Fabrice Fiossonangaye présentent leur projet Rencontres Urbaines 1998 réalisé l'an passé











Saïd Fouad revient sur les échanges avec les jeunes de Bruxelles




Catherine Hugonet, directrice régionale du F.A.S. attentive au récit de Christophe Bidal porteur du projet "Crèche au Brésil"






Durant les congés scolaires de Pâques, la M.J.C. s'investit à fond dans l'opération « 1,2,3...à vous de jouer » dans laquelle les danses urbaines sont mises à l'honneur. Renaud Maume coordonne le dispositif et notre groupe de hip-hop « Figure 2 Style » assure le bon fonctionnement de l'action plurielle : ateliers de pratique pour les jeunes débutants, résidence artistique avec Radouane HIII B de Nantes qui fait travailler les jeunes danseurs par niveaux. Plusieurs équipements locaux sont investis : M.J.C., gymnase J.Ferry, Maison de la Danse et les danseurs n'hésitent pas à investir le cœur de ville avec une belle prestation au Centre Commercial Saint-Exupéry. Ce beau travail est la suite logique du déplacement à La Villette, l'an passé, dans le cadre des Rencontres Urbaines. Ce projet, porté par Fabrice Fiossonangaye et Arnaud Da Costa, avait du-reste, bénéficié d'une aide de la part du F.L.A.I.J.

La présente action est aidée par le F.A.S., la C.A.F., la D.D.J.S., la Ville de Chenôve et le Ministère de la Culture.










Petit briefing avant le début du stage












Arnaud Da Costa,expert en dragging, manie superbement le crossfader













Figure 2 Style, déjà une bande de très bons potes. Ce n'est pas Renaud Maume qui dira le contraire








La M.J.C. est associée au projet éducatif de l'école élémentaire Les Violettes, qui, dans le cadre d'une opération intitulée « La semaine des Arts » souhaite encourager les élèves à découvrir les activités culturelles et artistiques locales. Claude Drouaillet a frappé à la bonne porte et ses élèves peuvent découvrir différents ateliers : arts plastiques, théâtre, poterie entre autres.










L'atelier de poterie dirigé par Gwénola Huellin



























En cette fin de mois, il est procédé à l'inauguration d'une exposition réalisée par le Collectif Carnaval réunissant de nombreuses associations locales, dont la M.J.C.

Ce sont  Michel Paupert, adjoint au Maire et Gérard Gendronneau, directeur des Centres Sociaux qui pilotent cette manifestation qui se tient à l'espace culturel Saint-Exupéry. Du beau monde, de l'animation, du public : autant de conditions réunies pour préparer dès maintenant l'édition 2000 du Carnaval.













Michel Paupert, un amoureux du spectacle vivant





Nouvelle réunion du groupe d'animation du C.L.A.S. piloté par Danielle Bénas et qui fait le point sur le projet en cours avec des élèves du Chapitre et du lycée A.Antoine. Les représentants des chefs d'établissements, les personnels encadrants et plusieurs parents prennent connaissance de l'avancée de ce gros projet visant à permettre aux élèves engagés de découvrir la plupart des acteurs locaux des champs économiques, sociaux et culturels. Un très beau travail qui trouvera sa finalisation en juin pour le verdict dès lors que les meilleurs projets seront récompensés.





















Quatre aide-éducateurs particulièrement engagés dans le C.L.A.S. De gauche à droite : Aline Torregrossa, Ahmed Radi, Céline Chalumeau et Arnaud Clerc




Le mois se termine avec un nouveau Bistrot philosophique sur le thème « Délits, sanctions, réparations ». Beaucoup de monde pour ce thème, actualité oblige, sans aucun doute. La preuve avec la multitude de questions auxquelles se soumettent volontiers M. Johanneau, directeur départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ainsi qu'Aline Pothron, intervenante au Comité de Probation et d'Assistance aux libérés.

Une excellente soirée qui encourage René Schmitt, Yves Pautrat et Pascal Courty à faire vivre ces Bistrots Philosophiques qui sont de véritables espaces de confrontation indispensable pour la vie démocratique.








A d. : M. Johanneau, directeur départemental de la P.J.J.




Identifiés de g. à d. : Dominique Lalire, Guy Bozzolini, M. Laurent (proviseur adjoint lycée Antoine), Emmanuel Putigny, M. Johanneau














MAI















A nouveau, l'école Gambetta est sous le feu des projecteurs puisque son directeur, Christophe Petitjean, est très heureux de présenter aux élus locaux ainsi qu'aux partenaires, le CD audio réalisé par les élèves de CM1 avec le soutien de notre maison. Emmanuel Putigny et Pascale Cadouot ont accompagné les élèves depuis plusieurs mois pour donner naissance à cet album « « Respecte-toi » enregistré aux studios Verguet à Dijon. Belle occasion pour Christophe Petitjean de féliciter les autres élèves engagés dans l'action du C.L.A.S. « Canard Branché » et qui viennent de se distinguer lors d'un concours organisé par le C.L.E.M.I.
Le député-maire Roland Carraz se déclare impressionné par tout ce travail réalisé grâce à une belle coopération avec la M.J.C. et qui bénéficie du soutien de très nombreux partenaires (académie, conseiller pédagogique, C.A.F., D.R.D.J.S., Ville de Chenôve pour les principaux).





















La politique de diffusion culturelle en direction des plus jeunes permet d'accueillir une nouvelle fois, en cette fin de mois, la Compagnie « 1,2,3...soleil » qui donne à 200 élèves de Gambetta et Les Bourdenières sa dernière création « L'armoire aux histoires ». Un spectacle vivement apprécié et qui met en condition tous ces jeunes pour les congés d'été qui approchent.










Nos  partenaires financiers souhaitent faire évoluer le dispositif F.L.A.I.J. qui se voit désormais doté d'un Comité de pilotage ainsi que d'un groupe de suivi, ceci de manière à mieux associer les financeurs qui pourront ainsi rencontrer plus souvent les jeunes porteurs de projets et participer, à chaque fois que cela sera possible, aux délibérations qui permettront d'attribuer les fonds. Une lettre récapitulative est adressée aux membres de ces deux instances.
Le premier Comité de pilotage « nouveau style » se réunit le 26 avec, à l'ordre du jour, l'examen de 4 projets déposés par les jeunes « porteurs » :
    • DOUNIA (Nadia Al Ghrich)
    • Court métrage sur les S.D.F. (Maryam Al Ghrich)
    • Tournoi inter Cités (David Lombard)
    • Sortie à Paris (Lycée A.Antoine pour 41 élèves).


De nombreux échanges permettent aux jeunes de venir présenter leurs projets devant les membres du Comité, à savoir : Didier Ferré (C.C.A.S. de Chenôve), Roland Ponsaa (Acodège), Marie-Jo Maurice (C.A.F.), Christophe Petitjean (administrateur référent), Kamel Saim Mammoun (C.I.J.), Zakia Ezzoubi (C.I.J.), Gaby Blondaux (directeur), Renaud Maume (responsable du C.I.J.), Saïd Fouad et Manuel Marin (animateurs du F.L.A.I.J.).



















Autre initiative concernant ce dispositif : l'instauration d'une première journée de l'Initiative Jeunes qui se tient à la M.J.C. et qui concerne l'ensemble des F.L.A.I.J. de l'agglomération dijonnaise. Le matin est consacré à faire le bilan du fonctionnement de ce dispositif tandis que l'après-midi permet la valorisation du dispositif via la présentation d'une dizaine de projets particulièrement originaux en terme de solidarité, de pratiques culturelles (vidéo, montage photos, etc.). Une belle occasion de faire se rencontrer d'autres jeunes issus de territoires bien différents. Un « prix d'excellence » permet de distinguer le projet conduit par des jeunes du groupe Figure 2 Style qui s'est distingué à la Convention Hip-Hop de Rezé et qui assure, cet après-midi, l'animation musicale avant le pot de clôture. Marie-Jo Maurice (C.A.F.) et Thierry Falconnet (adjoint au Maire) disent leur grande satisfaction pour la réussite de cette première initiative.

















Marie-Jo Court et Manuel Marin reçoivent un groupe porteur de projet










De g. à d. : Marie-Jo Court (C.A.F.), Thierry Falconnet( adjoint au Maire), Arnaud Da Costa (Figure 2 Style), Saïd Fouad et Gaby Blondaux




Le premier prix à Figure 2 Style pour sa participation à la Convention Hip-hop à Rezé







Très belle séance de cinéma en cette fin de mois avec la projection du film « Ca commence aujourd'hui » de Bertrand Tavernier et qui précède une discussion en présence de 3 invités : Olivier Guillaume et Sarah Montagnier, jeunes instituteurs ainsi que Jean-Michel Lecomte, directeur du C.R.D.P. Ce film a reçu le prix de la critique internationale au festival de Berlin 99. Il raconte l'histoire d'un directeur d'école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes, et qui exerce avec passion son métier d'instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. La centaine de participants ne voit pas passer cette heure et demie d'échanges toujours très courtois.











Il n'est pas trop tard pour faire un nouveau point sur le dispositif Eté Jeunes qui va se mettre en place dans tout juste un mois. Manuel Marin et Pascale Cadouot réunissent à nouveau les animateurs qui se répartiront les enfants selon les groupes d'âges et la nature des activités.












JUIN








Un mois très chargé avec de multiples initiatives pour cette fin de saison et juste avant la période des congés scolaires d'été qui va permettre d'accueillir de très nombreux enfants et jeunes.


C'est un bistrot philosophique consacré à « La politique de la ville » qui ouvre « les hostilités » en ce mois de juin. Les animateurs (Yves Pautrat et Pascal Courty) ont invité notre député-maire, Roland Carraz, sans doute un des mieux placés pour évoquer toutes les questions liées à l'urbanisation, à la réhabilitation des quartiers sensibles ainsi qu'à la citoyenneté. D'autant que notre Maire est rapporteur du budget de la Ville à l'Assemblée Nationale. De nombreux échanges permettent aux habitants présents de questionner notre Premier magistrat et beaucoup de questions tournent autour de l'exercice de la citoyenneté, des difficultés quotidiennes rencontrées par les habitants. Pour Roland Carraz, le problème n° 1 de notre ville, de nos villes, c'est la question de l'intégration républicaine. « Il faut arriver à une République qui fonctionne mieux. Il faut des services publiques qui fonctionnent mieux, il faut féminiser la police, il faut faire évoluer les mentalités ». Les jeunes, plutôt bien représentés, questionnent le Maire sur « Comment faire aimer cette République ? ». Des adultes questionnent quant au projet déjà ancien de Zone Europa 2000 qui devait s'installer derrière Géant Casino. « Le projet est annulé du fait de l'application prochaine d'une fiscalité unique dans les communes membres du district » est-il répondu. Dommage pour l'emploi et l'attractivité à Chenôve. « Beaucoup trop de jeunes restent 'scotchés' » dira Kamel pour le C.I.J.


Ce Bistrot est bien la preuve que le Dialogue Républicain que nous appelons de nos vœux est une nécessité et que beaucoup de citoyens éprouvent le désir de participer aux discussions qui doivent nourrir les choix et décisions des élus pour ce « Mieux vivre ensemble » que beaucoup  voudraient constater.













On remet le couvert dans Le quartier des Grands Crus ce samedi 16 juin avec une nouvelle fête organisée par un collectif d'habitants. On joint l'utile à l'agréable puisque le Député-maire, Roland Carraz est invité à venir présenter les grands projets actuels et futurs de Chenôve en se livrant au jeu des questions/réponses avec les résidents. Il évoque la pose imminente de la 1ère pierre du Commissariat de Police,  la destruction du bâtiment 71 à côté de l'école Gambetta, les travaux à venir autour de la bibliothèque ainsi que le gros dossier du Centre Commercial Saint-Exupéry. Et plein d'autres projets pour le quartier (sécurité routière, nouveaux immeubles, nouvelle ligne de bus. Toutes ces annonces ouvrent l'appétit des habitants qui se retrouvent sur la plaine voisine afin d'y partager un super repas tiré du sac, ceci juste après l'apéritif offert par la Municipalité. On apprécie ! Bien évidemment, la logistique (matériel, communication) est assurée par la M.J.C. dans le cadre du programme Maison du Citoyen. Il s'agit de soutenir les initiatives des habitants.












La fête de la Musique est multiforme, c'est bien connu. Elle commence à Chenôve dès le 18 juin (un autre « Appel » celui-là) dans les pelouses du lycée A.Antoine où son Proviseure, Elisabeth André, convie les élèves, toute l'équipe éducative et les partenaires de l'établissement pour un apéritif musical.  C'est l'Académie d'Accordéon voisine qui anime cette fin d'après-midi à laquelle la M.J.C. est étroitement associée, eu égard la coopération qui existe entre les deux établissements.


D'autres lampions sont allumés, le 21 juin, à l'occasion du départ de Christophe Petitjean, qui quitte la direction de l'Ecole élémentaire Gambetta, poste qu'il occupe depuis septembre 1990. Tous ses amis sont là. Ainsi que les partenaires nombreux avec lesquels ce « hussard de la République » a sû si bien coopérer. Son administration ne s'y est pas trompée puisque le Recteur de l'Académie de Dijon lui remet l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Une grande émotion submerge un moment le récipiendaire, émotion que nous partageons d'autant plus que Christophe a fait ses « premières armes » à la M.J.C. en tant qu'animateur puis assez rapidement administrateur, poste qu'il occupe encore actuellement. Bravo Christophe et bon vent dans tes nouvelles responsabilités !
















Au même moment, il est procédé à l'inauguration d'une exposition consacrée à la Musique Arabe et réalisée par l'Institut du Monde Arabe. Elle est commentée par Hamid Brohmi du C.E.F.I.S.E.M. et fin connaisseur de cette culture musicale si prompte à faciliter la chaleur, la convivialité et, si on le veut bien, la communication.












Son projet ayant été validé par le dernier Comité d'attribution du F.L.A.I.J., Mariam Al-Ghrich peut engager le tournage de sa fiction « SousVenir » qui narre les péripéties d'une femme S.D.F. Trois journées mobilisent un grand nombre de personnes pour les scènes tournées au Parc de la Colombière, pour l'essentiel. A noté que le second rôle est interprété par un très jeune adhérent de 11 ans, Arthur Vautier, repéré au sein du groupe théâtre de la M.J.C. Stéphane Carbon et Franck Halimi apportent leurs compétences durant ce tournage. Une belle aventure pour Mariam qui a pu bénéficier du soutien et des conseils de Renaud Maume. Action !






Mariam : vocation, réalisatrice















C'est à l'issue du Conseil d'Administration du 23 juin qu'un pot est organisé à l'occasion du départ de notre animateur/éducateur Renaud Maume. Cette très " mauvaise idée"  (de notre point de vue que cette démission) est néanmoins une bonne occasion pour tous les responsables administrateurs de la maison, rejoints par les autres professionnels et les jeunes membres du C.I.J., de témoigner leur amitié et leur reconnaissance à ce professionnel qui a eu la rude mission d'explorer de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles relations avec les très nombreux jeunes rencontrés sur le terrain, au cœur de la ville et dont beaucoup sont devenus membres du C.I.J. Et beaucoup ont su y prendre des responsabilités. Salut Renaud, et n'oublie pas de repasser à la MJ quand tu seras en Bourgogne, surtout dans les Côtes de Nuits !





Renaud Maume et Gaby Blondaux





Tous ses amis administrateurs sont là : Claire Boramé, Pascal Courty, Hervé Charlopin, Micheline Mairet





Yves Pautrat et Christophe Petitjean



Lucien Montaldi, Arnaud Da Costa et Renaud Maume







Comme proposé par l'équipe d'animation du C.L.A.S., il est temps pour le jury de se réunir et de sélectionner l'une des cinq  équipes issues du collège Le Chapitre et du Lycée A.Antoine et  qui ont travaillé durant toute la saison sur le projet « A la découverte des acteurs locaux ». Ces équipes sont auditionnées et chacune défend sa démarche et les conclusions de son enquête conduite sur le territoire afin de mieux connaître les acteurs locaux : entreprises, artisans, associations, services publics. L'heure est au verdict !
Et c'est dans la  salle de spectacles  de la M.J.C. qu'est organisée cette cérémonie de remise des prix. Danielle Bénas fait bien les choses en proposant à Alain Favier (Conseil économique et social de Bourgogne), M. Bernard (Président de la C.C.I. De Dijon), Thierry Falconnet ( adjoint représentant le député-maire) de décerner les récompenses très nombreuses (entrées au cinéma Le Gaumont, au Bowling, à l'Estivade, à Chalon dans la rue et de nombreuses cartes d'entrée à la Bibliothèque Municipale). 
 
Une photo de tout le groupe (élèves, encadrants, partenaires) conclut cette sympathique cérémonie avant que tout le monde se retrouve autour d'un pot bien mérité.
Vive les vacances !










Les membres du jury. De g. à d. : Marie-Jo Court, Anne-Marie Cadeau, Pierre Pertus, Thierry Falconnet, Elisabeth André



Une des cinq équipes venue présenter son projet aux membres du jury





Danielle Bénas, coordinatrice du C.L.A.S. présente la démarche avant de passer la parole à Alain Favier, membres du Conseil Economique et Social de Bourgogne




Elisabeth André, Proviseure du lycée A.Antoine dont les élèves se sont particulièrement investis dans les animations du C.L.A.S.




M. Bernard, Président de la C.C.I. de Dijon très heureux de voir ces jeunes s'intéresser au monde de l'entreprise




Thierry Falconnet, adjoint  représentant le député-Maire dit la pleine satisfaction de la Ville quant à la démarche éducative proposée




Jean Esmonin, 1er adjoint aux côtés de Jean-Marie Clere






Au premier rang, de g. à d. : M. Bernard (C.C.I.), Catherine Hugonet (F.A.S.), Elisabeth André (Proviseure A.Antoine), Marie-Jo Court (C.A.F.), Thierry Falconnet (adjoint au Maire), Pierre Pertus et Francis Labreuche (D.D.J.S.)





Quelques-uns des élèves "compétiteurs"









Les élèves du Chapitre et du lycée A.Antoine engagés dans l'atelier "Citoyenneté" en présence d'Annie Naboulet (enseignante), Danielle Bénas (coordinatrice Clas) et Gaby Blondaux (directeur de la M.J.C)







Ultime réunion du C.I.J. en présence de Renaud Maume avant son départ définitif. Une occasion pour  Manuel, Saïd et Jaswil de faire le bilan de la saison qui s'achève mais aussi de jeter les bases des prochains chantiers qui ne manqueront pas à l'agenda de cette instance. et dont la réussite appartient aux jeunes qui voudront, souhaiteront s'y investir. Belle et généreuse entreprise citoyenne.






JUILLET & AOUT


La saison estivale débute avec une immense « fête de quartier » à laquelle de très nombreux habitants participent avec enthousiasme, même si de nombreux jeunes se tiennent à l'écart et commentent de manière ironique l'événement. Il s'agit de la pause de la première pierre du Commissariat de police. Le Ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevénement et son ami le député-maire Roland Carraz, scellent dans le béton le document officiel qui met fin à de nombreuses années de tractations avec le pouvoir central. La gauche revenue au pouvoir, les choses sont plus limpides et Roland Carraz particulièrment fier et  satisfait. 









La bétonnière tourne également et allègrement du côté de la M.J.C. puisque, là aussi, après de nombreuses années de « revendications », la Mairie lance enfin les travaux d'aménagement d'un ascenseur qui va pouvoir desservir le Conservatoire et la M.J.C. Nous sommes très heureux pour les personnes à mobilité réduite, les personnes lourdement handicapées mais aussi les parents avec leur(s) enfant(s) en poussette, qui vont pouvoir accéder aux espaces et initiatives proposées par la Maison pour tous qu'est désormais la M.J.C.














De très nombreuses activités sont, comme c'est le cas à cette saison, proposées aux enfants, aux pré-ados et aux adolescents. Les adultes ne sont pas en reste puisque le collectif « Sorties familiales » propose de nombreuses escapades tandis qu'un groupe de jeunes adultes passionnés de cinéma, tourne sa première fiction « Aussi pas net que dans le ciel et la terre» sous la direction de Jean-Pierre Renault assisté de Franck Halimi. Une très belle aventure pour ces jeunes qui s'étaient distingués au concours national de l'OROLEIS avec de petits courts-métrages. Ce sont dix jeunes qui investissent différents quartiers de Chenôve avant de partir faire d'autres plans près du lac des Settons.  Et Zeus dans tout ça ? Vous le découvrirez en septembre.















C'est Manuel Marin qui dirige le C.L.S.H. de l'été. C'est une première et réussie !







Des gamins heureux encadrés par Emmanuel Putigny et Dimitri Nirinamalala






Le bonheur est dans le pré




Micheline Mairet experte en barbecue











Le dispositif « Un été au ciné » impulsé et coordonné par notre U.D.M.J.C. prend ses quartiers à Chenôve. En plus de la distribution de 250 contremarques qui vont permettre aux jeunes Bonbis de se faire des « toiles » dans les salles commerciales à tout petit prix et durant tout l'été, deux films sont au programme et sont propices à la discussion à l'issue de la projection. Le premier, « Vivre au Paradis » de Bourlem Guerdjou oriente le débat sur la difficulté de vivre la double culture en France. Le second, « Rolling » du réalisateur américain Peter Entell, met en scène un jeune sportif fan de roller et qui développe sa passion avec une prise de risques maximum. Ce réalisateur est présent pour la projection et le jeune public est enchanté de pouvoir discuter avec lui. D'autant que la salle est « chauffée » avec tous les jeunes invités parmi de nombreux Centres de loisirs du département se sont entraînés sur les terrains de hand au stade grâce à l'intervention de l'association Roller Skating Bourgogne. Ces jeunes « crèvent l'écran » à leur façon.










































De g. à d. : Christiane Lucas, Gaby Blondaux, Franck Coupechoux, Olivier et Peter Entell



Beau succès également pour le dispositif Ecole Ouverte qui est conduit en partenariat étroit avec le lycée A.Antoine voisin et les deux collèges. Plus de cent jeunes participent aux activités proposées durant quatre semaines, chaque quinzaine étant sous la responsabilité de Joël Grimaud (Principale d'Herriot) et de Jean-Maire Clere (Principal du Chapitre). C'est Arnaud Martin qui dirige avec beaucoup d'efficacité le dispositif qui permet aux élèves de s'adonner à des activités sportives, de plein-air, culturelles sans omettre de nombreuses excursions. On n'oublie pas la remise à niveau scolaire qui occupe les jeunes chaque matinée.






Arnaud Martin, le directeur du dispositif, en pleine intervention





L'incontournable sortie à Paris









Un atelier très prisé : l'initiation au hip-hop grâce à Figure 2 Style




On s'essaie même à la lévitation...assistée

















Gwénola, ou le don de transmettre une passion




Présentation des oeuvres dans la cour du collège Herriot








On a mis les bouchées doubles pour la sortie du nouveau Dialoguons pour la rentrée scolaire. Il est consacré, pour l'essentiel, aux pratiques culturelles des jeunes que nous soutenons ainsi qu'aux projets accompagnés  par le F.L.A.I.J. local. La jeunesse dans tous ses états !


























SEPTEMBRE

















L'été à peine terminé, les animateurs souhaitent faire une ultime fête avec les enfants et surtout leurs parents. Il convient de faire un bilan à chaud, de recueillir le point de vue des enfants et surtout, de présenter l'ensemble des intervenants qui ont eu en charge plus de 250 jeunes.



















Toute l'équipe d'animation est sur le pont en ce début de saison. Et de bonnes nouvelles sont au menu de la réunion de reprise :

    • création de deux nouveaux postes d'animateurs  avec le recrutement à mi-temps de Danielle Bénas (coordination du C.L.A.S.) ainsi que d’Emmanuel Putigny (secteur multimédia),
    • l'installation d'un ascenseur pour l'accès aux locaux de la M.J.C.,
    • la rénovation du hall d'accueil,
    • le développement des activités artistiques, en particulier le Hip-hop avec la montée en puissance du groupe Figure 2 Style,
    • de nombreuses valorisations d'actions engagées soit au niveau de la danse, soit de la vidéo. 



      Danielle Bénas




      Emmanuel Putigny très joueur





      Dans la foulée, et maintenant qu'elle est nommée officiellement, Danielle Bénas réunit la petite équipe de choc qui prend en charge les cinq cycles d'animation qui fonctionnent soit au collège E. Herriot avec Talal Belgandouz (Canard Branché) et Arnaud Martin (atelier vidéo), soit au collège du Chapitre (Manuel Marin pour l'éducation à la citoyenneté), soit à l'école Gambetta (Pascale Cadouot pour la formation des élèves délégués et Saïd Fouad avec le Gamb'échos) ou encore au lycée A.Antoine (Manuel Marin pour l'éducation à la citoyenneté). Une nouvelle façon de travailler de manière plus coopérative va pouvoir s'engager et accompagner encore plus efficacement tous ces élèves sur les parcours d'éducation à citoyenneté. Les parents seront également mieux associés dès lors que Danielle Bénas aura du temps à leur consacrer.











OCTOBRE


C'est avec beaucoup de plaisir que plusieurs responsables de la M.J.C. se rendent à l'inauguration d'une exposition réalisée par Didier Dessus, un ancien adhérent qui a usé ses fonds de culotte dans les centres de loisirs ou de vacances de la M.J.C. Son tempérament bohème (il était affublé du doux patronyme de « planeur ») cachait en fait de sacrées dispositions pour les arts graphiques qui lui permettent aujourd'hui d'assumer complètement son statut d'artiste. La Mairie ne s'y est d'ailleurs pas trompée puisque Michel Paupert a repéré cet ancien Bonbi et lui offre l'espace culturel St Exupéry afin que cet artiste puisse rencontrer son public. Félicitations Didier.



Didier Dessus (à droite) accueilli par Michel Paupert






Nous répondons très favorablement en ce début de mois à l'invitation du Parti Communiste qui invite les acteurs associatifs à rencontrer la ministre Marie-George Buffet à son siège aux Bourroches. La Ministre développe de nombreuses actions en direction des jeunes et ce n'est pas inintéressant de venir l'écouter et échanger avec elle à partir de notre expérience, de nos réussites mais aussi de nos difficultés donc de nos attentes.








La Ministre Marie-George Buffet et Claude Pinon, secrétaire fédéral






Une nouvelle activité  crée l'an pas, le clavier, est reprise par notre nouvel animateur, Emmanuel Putigny. Une autre compétence qu'il souhaite faire partager à un nouveau public.

















Coup de projecteur, en cette fin d'année, sur la section Radio-Club qui maintient ses effectifs autour d'une trentaine de membres. Depuis 20 ans maintenant, cette section fédère  les passionnés de liaisons phoniques ou télégraphiques, ainsi que de TVA (télévision amateur). Ce club abrite aussi un centre de formation dans le but de délivrer une licence obligatoire pour trafiquer dans le monde entier. Trafic radio, il s'entend !










Nouveau Bistrot philosophique en cette fin de mois et dédié au thème de la science. Le titre « Ramène ta science » fonctionne plutôt bien puisqu'un nombreux public fait le déplacement pour rencontrer les deux intervenants que sont Yves Janin, président d'Ebulliscience et Philippe Pierron, professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne. Ces deux invités présentent dans le menu  l'association « La main à la pâte » de Georges Charpak et qui milite pour la reconnaissance des compétences que tout citoyen doit pouvoir valoriser dès l'instant où il se met dans la posture de chercheur. La première des compétences étant le langage mais chacun doit prendre conscience qu'il peut s'intéresser à la science. « La nature est morte, il faut la forcer à parler » (Kant). Peu de brouhaha ce soir-là au Bistrot !











Publication d'une nouvelle lettre d'information « La lettre aux adhérents » tirée à 1000 exemplaires et largement diffusées à nos usagers ainsi qu'à nos partenaires. Histoire de faire le point sur les chantiers en cours et de garder le fil de l'actualité autour de notre association.















Le Fonds Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes (F.L.A.I.J.) évolue et vogue désormais sous la houlette d'un comité de pilotage local composé du C.C.A.S. (Mairie), de l'Acodège, de la C.A.F., et de 3 jeunes issus du C.I.J. Manuel Marin et Saïd Fouad en sont les deux référents pour le compte de la M.J.C. gestionnaire du dispositif.
La prochaine réunion du Comité est fixée au 8 novembre prochain.














NOVEMBRE









Les vendanges étant rentrées et le vin en pleine maturation, il est temps pour le club « Les Vins amis » de reprendre le chemin de la M.J.C. pour s'adonner avec passion mais modération, à de longues séances de dégustations entrecoupées par des interventions de spécialistes sur les arômes, les cépages, les terroirs, la composition chimique des sols, etc... Chez les Vins Amis, on a du nez, de la bouche, du palais, de l'odorat et toujours...un tire-bouchon à portée de main.










Du15 au 20 novembre se déroule à Chenôve la Semaine des Droits de l'Enfant. Une belle occasion pour l'association d'ouvrir trois espaces de parole. Le premier sous la forme d'une Conférence publique animée par Jean-Marie Muller, écrivain, chercheur à l'Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (I.R.N.C.). Beaucoup de thèmes sont abordés par les animateurs et professionnels de l'enfance ou de l'adolescence présents. Parmi les thèmes abordés :
    • les violences policières constatées (langage, modalités d'arrestation, etc),
    • comment déjouer les conflits en rétablissant le dialogue,
    • quelle formation pour répondre aux besoins de médiation,
    • comment rétablir la doctrine de l'autorité en évitant la sanction violente,
    • la nécessité d'associer les enfants et les jeunes à l'écriture des règlements les concernant,
    • se méfier du concept de Paix avec lequel tout le monde peut être d'accord. Celle de Versailles a permis la guerre de 39/45...
    • urgence de retravailler sur le sens,
    • quels sont les repères philosophiques d'une culture républicaine,
    • constat que l'école, en général, n'est plus ce lieu où l'on travaille sur le sens.



Pascal Courty et Jean-Marie Muller




Voilà, pour celles et ceux qui pensent qu'on ne fait que s'amuser dans une M.J.C., ils peuvent changer d'avis.


La seconde initiative prend la forme d'un Bistrot philosophique su le thème « Les jeunes dans les dispositifs ». C'est tout naturellement Dominique Bondu, sociologue et chercheur à l'I.R.T.E.S.S. qui anime la soirée à laquelle de nombreux organismes ont été invités : conseil départemental des jeunes, le C.I.J., les responsables du F.L.A.I.J., le Conseil de la vie lycéenne, quelques bénéficiaires du Revenu Minimum Étudiant (R.M.E.), quelques jeunes ayant réalisé de beaux parcours grâce à ces dispositifs, etc. 

De nombreux jeunes se retrouvent préalablement afin de préparer la soirée et réfléchir aux différentes interventions qu'il est nécessaire de répartir afin d'enrichir les échanges.
 
Dominique Bondu, en guise d'introduction, fait un rapide état des lieux en Bourgogne et souhaite que la discussion s'oriente sur le sens de l'engagement des jeunes dans les dispositifs, les difficultés rencontrées et ce qu'ils en ressentent lorsqu'ils exercent des responsabilités.
Plusieurs constats sont commentés durant cet échange
    • il n'y a plus de transmission d'une génération à l'autre. Un fossé se creuse entre le monde des adultes et celui des jeunes,
    • plus grave, il n'y a plus de confrontation entre ces deux mondes, il y a absence de dialogue,
    • la très grande difficulté pour les jeunes de se projeter dans l'avenir,
    • les effets pervers de l'individualisme économique qui appauvrit la relations sociale,
    • le syndicalisme qui ne s'occupe pas ou pas assez de l'accueil des jeunes dans le monde de l'entreprise.


Un parent : « Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui, tu rentres bien tard ? ». Le jeune : « J'ai passé mon après-midi et ma soirée au Bistrot et je n'ai pas perdu mon temps. Il va falloir qu'on cause ».















Dominique Bondu à la table d'animation















La 3è et dernière initiative dans le cadre de la Semaine des droits de l'enfant prend la forme d'une conférence accueillie à la M.J.C. sur une proposition des enfants délégués de classe à l'école élémentaire Gambetta dirigée par Chantal Chapuilliot.  Initiative soutenue par la communauté éducative et les animateurs du C.L.A.S., dispositif coordonné par Danielle Bénas. Encore une occasion pour de nombreux intervenants de prendre la parole devant un public d'enfants et de jeunes vivement intéressés pour cette confrontation (amicale) si peu habituelle.




















DECEMBRE












C'est le 9 décembre que s'éteint à 56 ans, notre Député-Maire Roland Carraz. Son ami et Ministre, Jean-Pierre Chevènement, déclare lors de son enterrement que... "ce fils de cheminot était l’exemple raffiné de ce que l’école laïque peut produire de meilleur : un homme cultivé et courageux à la fois, un républicain lucide et exigeant, un être de clarté ", et il  ajoute : " Il voulait une gauche proche du peuple ". A Chenôve, une foule immense participe à un hommage républicain déjà à la Salle des fêtes puis au gymnase L.Curel. 







Roland Carraz lors de son intervention durant la dernière A.G. à la M.J.C.






On approche de la fin de l'année et Noël pointe son nez. Une bonne raison pour gâter les enfants qui se voient proposer, par Pascale Cadouot, un spectacle théâtral « Les p'tits yeux qui brillent » crée par la compagnie Rémy Gordat. 350 écoliers de Gambetta, Les Violettes, Les Grands Crus, En Saint-Jacques et Henri Giraud se succèdent durant 3 représentations au cours desquelles la chanson, le conte, la danse, le cirque et le théâtre alternent allègrement. Joyeux Noël les enfants !













Toute l'équipe d'animation du C.L.A.S. ainsi que les enseignants et chefs d'établissements engagés dans ce dispositif se retrouvent autour du Principal du collège Herriot, Joël Grimaud, afin de présenter le premier numéro du nouveau journal "Clas info" réalisé par l'équipe du dispositif coordonné par Danielle Bénas. Plusieurs parents ont fait le déplacement, ce qui réjouit les animateurs et confirme l'intérêt pédagogique d'une telle initiative.















Une trentaine de représentants associatifs se retrouvent à la M.J.C. au sein du Collectif 2000 pour la Paix dans le but de construire une initiative populaire durant l'année prochaine, histoire de maintenir intact et d'entretenir le sentiment de « bien vivre ensemble » ressenti lors de la Coupe du Monde de l'an passé. C'est ainsi que prend forme l'idée de réaliser une chaîne humaine qui traverserait tout Chenôve le 8 mai prochain. Au boulot, il s'agit de mobiliser.








Belle initiative que d'accueillir un concert de blues grâce à la complicité de Jean-Michel Euvrard, auteur du "Chicago Blues Festival" et musicien d'excellence. Et comme Jean-Michel n'a qu'une ambition (parmi d'autres), il nous propose, préalablement au concert, de faire des ateliers de démonstration ouverts aux scolaires de Chenôve. Le collège Le Chapitre est partant avec Georges Pillot, son prof de musique. Notre animateur, Michel Humbert, rejoint le groupe pour un boeuf endiablé. Toute la musique que j'aime, le blues.....






Jean-Michel Euvrard, la musique dans la peau





Michel Humbert (à gauche) et Jean-Michel Euvrard













Georges Pillot, professeur de musique au Chapitre accompagne ses élèves










L'année s'achève comme à l'habitude avec l'organisation d'une journée dédiée au cinéma pour les jeunes, comme pour les adultes. Pour la famille en fait. Deux films à l'affiche mais trois projections :
    • « L'inspecteur Gadget » (Walt Disney),
    • « Star Wars – La menace fantôme » de George Lucas.
Un grand succès populaire pour cette initiative bien encadrée par le duo cinéphiles Manuel Marin et Saïd Fouad.












Juste avant la trêve des confiseurs, on a le temps de boucler un nouveau numéro de Dialoguons( n°12) consacré, pour l'essentiel, aux activités culturelles dans lesquelles peuvent s'investir les jeunes Bonbis. Une page est également consacrée à une interview de la Ministre Marie-George Buffet qui était venue à Dijon à la fin du mois d'octobre. Nous étions allés l'interviewer  afin d'évoquer des questions liées à la jeunesse et au rôle de l’Éducation Populaire dans le champ éducatif.




















Noël aux tisons...et aux Corviottes