1996
C'est une année qualifiée de "normale". Seul, le Forum Jeunes qui s'organise les 27/28 et 29 septembre constitue l'énénement.
L'équipe d'animation s'étoffe avec l'arrivée de deux objecteurs de conscience : Sébastien Delval et Arnaud Hugot ainsi que d'une graphiste, Thérèse Morlot qui est accueillie grâce à un Contrat Emploi Solidarité (C.E.S.).
C'est également cette année-là que l'on encourage et accompagne deux jeunes Bonbis, Benoît Courty et Bruno Mortier, qui vont développer et faire connaître Internet au sein du Centre X 2000. Affaire à suivre...
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/12/1996.html
1997
Parmi les nouveautés, l'arrivée d'Internet à la M.J.C. grâce au projet conduit par deux jeunes Bonbis (Bruno Mortier et Benoît Courty). L'idée est de permettre à la population qui le souhaite de s'approprier ce nouveau mode de communication.
L'année où le Collectif Interassociations se rapproche des objectifs de la Maison du Citoyen pour en devenir membre à part entière.
L'année également de la mise en oeuvre du dispositif Ecole Ouverte piloté par l'Education Nationale et coordonné par la M.J.C. sur la proposition de Jean-Marie Clere, Principal du Collège Le Chapitre.
Une nouvelle fois le C.I.J. se distingue puisqu'il se charge de l'organisation des Premières Rencontres Locales de la Jeunesse avec la complicité des M.J.C. des Bourroches et des Grésilles.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/12/1997.html
1998
Beaucoup d'activité durant cette année marquée, localement, par de très nombreux actes de vandalisme ou d'incivilités. Ce qui provoque, on s'en doute, l'agacement (le mot est faible) de notre député-maire qui voit les efforts de la Ville contrariés par ces très -trop- nombreuses incivilités. D'où sa grande satisfaction dès qu'il a confirmation de la construction, dès l'an prochain, d'un Commissariat de Police au coeur de la ville. Au sein de la maison, les bénévoles et les professionnels poursuivent les projets orientés vers l'éducation à la citoyenneté, à la prise de responsabilité, à l'engagement. Il en est ainsi des très nombreuses initiatives conduites en partenariat avec l'Ecole, en particulier, le travail autour du Code des Droits et Devoirs des adolescents. Cette démarche va connaître son apogée avec sa présentation au Président de l'Assemblée Nationale, , Laurent Fabius. Ceci sur la proposition de Roland Carraz, particulièrement fier du travail réalisé par ces jeunes Bonbis et par notre association par ailleurs soutenue par la Municipalité;
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2016/01/1998.html
1999
C'est une année très riche en événements et en montée en puissance de certaines activités. En particulier en ce qui concerne les nombreuses coopérations avec le secteur scolaire : Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (Ecole Gambetta, les deux collèges, le lycée Antoine), le dispositif Ecole Ouverte et les nombreux autres groupes scolaires reçus à l'occasion de spectacles théâtraux ou de diffusion de films.
C'est l'année où le succès et la reconnaissance publique du groupe Figure 2 Style se confirme, encouragés que sont les danseurs par Renaud Maume, notre médiateur culturel. Pourtant celui-ci nous quitte dès la rentrée de septembre pour aller prendre la direction d'un autre équipement à Bollène. Quel dommage, pour nous ! Mais son départ est "compensé" par le recrutement de deux nouveaux collaborateurs : Danielle Bénas sur un mi-temps et Emmanuel Putigny pour le multimédia.
Cette année est également celle de la disparition de notre Député-Maire, Roland Carraz après une lutte acharnée contre la maladie. Un émouvant hommage publique lui est rendu par ses amis politiques mais aussi et surtout, par la population et le monde associatif.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2016/02/1999.html
2000
C'est la dernière année du XXè siècle. Le passage se fait sans problème particulier malgré les plus folles prédications ! Pour la M.J.C., cette année voit l'évolution du Collectif inter associations vers une nouvelle dénomination "Collectif 2000 pour la Paix". Une belle ambition qui nécessite une mobilisation permanente des acteurs associatifs et de la population. Parmi la première réalisation, l'organisation d'une grande chaîne humaine qui va réunir, le 8 mai, près de 600 personnes. Celles-ci se tiennent la main le temps de l'hymne à la joie avant de se rassembler place Limburgerhof autour d'un podium musical.
C'est également l'année du renouvellement de la convention Ville/M.J.C. avec des signatures apposées sur le document par le nouveau Maire, Jean Esmonin et le nouveau Président de la M.J.C., Pascal Courty.
La belle expérience acquise par la M.J.C. dans la réalisation de journaux associatifs (Dialoguons) et scolaires (Canard Branché, Gamb'échos) permet à l'association d'organiser le 1er Marathon des Journaux Scolaires et de Quartiers qui rencontre un beau succès.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2016/03/2000.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire