1986-1990

1986


On fête cette année-là le 20è anniversaire de l'association. Et avec, comme invitée d'honneur : la Madeleine Proust qui remplit la salle des fêtes. L'occasion également de rendre hommage plubliquement à René Puech à partir d'un montage vidéo particulièrement émouvant et mis en ligne sur ce site. D'autres manifestations ou événements vont rythmer cette année en particulier le renouvellement de la convention qui sera signée à la fin de l'A.G., la sortie et la promotion du film "Les Voyageurs", l'organisation du 1er Forum Initiatives Jeunes.
A signaler l'organisation en mai de la huitième et dernière édition des Rencontres de Théâtre Amateur, l'association A.R.T.A.B. ayant décidé, pour la prochaine édition, de voler de ses propres ailes, histoire de tester le niveau d'engagement des troupes de théâtre amateur en région...
Encore une grosse opération Eté qui voit une participation très importante d'enfants et de jeunes avec "l'incontournable" Saule-Guillaume. Et pour clôturer l'année, nous participons à l'accueil du leader de "la petite main jaune", le Président de S.O.S. Racisme, Harlem Désir venu une journée à Dijon/Chenôve. Il se livre volontiers à une interview (en ligne sur cette page) avant de donner une conférence à la Salle des Fêtes.


http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/12/1986.html




1987


Cette année marque le 10è anniversaire de la Municipalité Carraz à la tête de cette ville. Autant d'années durant lesquelles se construisent et se consolident les relations contractuelles entre la Ville et la M.J.C. Avec des satisfactions (nombreuses) et des déceptions (nombreuses aussi). En 1987, la M.J.C. reste très engagée dans la lutte contre les discriminations. Elle en fait la démonstration, en particulier, au travers le festival Eclat-Cultures avec, comme tête d'affiche, le groupe invité "Carte de séjour".
C'est aussi l'année d'un nouveau départ pour l'U.D.M.J.C. de Côte d'Or avec qui la M.J.C. franchit une étape très importante avec le passage au format professionnel 35 mm.
Deux nouveaux administrateurs font leur entrée au C.A. : Christophe Petitjean et Serge Cousin. Le Président Raymond Vial poursuit son objectif d'associer un maximum d'acteurs de l'association aux prises de décisions. Ceci permet une forte mobilisation de la M.J.C. pour dénoncer, avec d'autres mouvements d'Education Populaire, le désengagement financier de l'Etat vis à vis de la vie associative.
Malgré les restrictions, nous maintenons les échanges internationaux de jeunes (Maroc/Italie) qui restent prioritaires pour permettre aux jeunes Bonbis de mieux connaître les autres cultures.


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/01/1987.html



1988


On peut qualifier cette année d'année de réflexion axée sur l'analyse de nos pratiques. Il est toujours important de mesurer l'écart qui existe forcément entre le projet éducatif et la pratique. Exercice peu aisé mais que les responsables de la M.J.C. facilitent avec la mise en place d'un important cycle de formation des bénévoles.
Dans le champ culturel, une nouvelle étape est franchie avec le passage au format 35mm du circuit cinéma géré par l'U.D.M.J.C. Il s'agit de conquérir un nouveau public en assurant une diffusion des films en 5è ou 6è semaine de sortie nationale. Un pari sur l'avenir que les premiers résultats vont rapidement confirmer.
Autre priorité : la place des jeunes dans l'association. Comment les associer davantage à la vie de la maison, comment favoriser la connaissance et surtout la prise de responsabilités. Il s'agit ici de renforcer la lisibilité du mot JEUNES dans le sigle M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture).
Au delà du slogan, la réalité.


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/02/1988.html





1989


C'est une année très riche pour l'association très investie dans un gros projet d'Université Internationale d'Eté qui voit la venue à Chenôve, durant 15 jours, de 80 jeunes issus de cinq pays amis. Côté innovation, l'Assemblée Générale bien préparée par le Président Raymond Vial avant son décès, fait une large place aux jeunes par le biais de la Commission Jeunes qui organise ce jour-là son premier Forum. Enfin, cette année permet à de nombreux membres de la M.J.C. de se rendre à Berlin en voyage d'étude une semaine après seulement l'ouverture du mur ! L'actualité en direct. Un peu avant, un groupe de jeunes s'est envolé pour le Québec rejoindre leurs potes qu'ils avaient reçus le mois précédent à Chenôve, lors de l'Université Internationale d'Eté. On voyage décidément beaucoup cette année-là.


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/03/1989.html




1990

On s'agite beaucoup du côté de la Mairie dès l'instant où les relations entre Roland Carraz (député-maire)  et le P.S. se tendent (débat à l'Assemblée Nationale sur le peuple Corse). Chez nous, c'est Arnaud Martin qui fait son entrée en remplacement de Bruno Marquès. La Commission Jeunes reste très engagée sur les échanges internationaux avec l'Allemagne sans omettre de faire la promotion du rock qui trouve, au sein de la M.J.C., de belles occasions pour rencontrer son public. Avec de gros succès mais aussi quelques jolis bides.
C'est également l'année de recrutement du premier Objecteur de Conscience en la personne de Karim Boussehmine et qui va s'investir tout autant dans le cinéma que dans l'accompagnement de projets portés par des jeunes, accros de la break-danse en particulier.



http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/04/1990.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire