Cette année là dans le monde :
- Création d'APPLE par Steve Jobs et Steve Wozniack.
- Pink-Floyd donne la dernière date de sa tournée « In the Flesh Tour » à Montreal.
- Le « King » s'éteint à 42 ans suite à une crise cardiaque.
- Maria Callas suivra son chemin dans les mêmes conditions.
...en France :
- Robert Badinter sauve la tête de Patrick Henry.
- Inauguration du Centre Pompidou.
- Renaud confirme son talent avec « Laisse Béton ».
- Jacques Chirac devient Maire de Paris.
- Pierre Perret chante « Lily ».
...et à la M.J.C. :
Une nouvelle époque s'ouvre désormais avec l'arrivée de la « vague rose » à la Mairie. Roland Carraz devient Maire à la tête d'une liste d'Union de la Gauche composée de socialistes (majoritaires), de communistes et de radicaux de gauche.
Roland Carraz, 1er secrétaire de la section P.S. |
Une convention d'objectifs signée en décembre confirme les intentions clairement énoncées par la Gauche durant la campagne électorale de contractualiser avec notre association. L'avant-projet de convention, document rédigé par les principaux responsables de la M.J.C., a été validé sans pratiquement aucune retouche par la nouvelle Municipalité. Trois importantes réunions de travail préalables à cet acte historique ont permis les nécessaires ajustements.
La deuxième action emblématique durant cette année 1977 est la création de l'association CINEMANIMATION, aboutissement d'un travail de mutualisation amorcé depuis quelque temps entre plusieurs ciné-clubs de Côte d'Or et divers foyers socio éducatifs de collèges et de lycées avec lesquels nous entretenons d'excellentes relations.
L'année 1977 débute très rapidement avec un C.A. tenu dans les premiers jours de février. Ce sera, du reste, le dernier auquel participera le Maire, M. Henri Sureau.
Les membres du Bureau du C.A. Identifiés de g. à d. : C.Brun, G.Descieux, S.Beaulieu, J.Poitreau, D.Pichon |
Un sujet important fait l'objet d'un grand débat puisqu'il s'agit de la gestion du futur Centre Aéré qui sera construit au plateau de Chenôve. La Municipalité milite pour une gestion municipale tandis que le collectif Inter associations (les centres sociaux, les éducateurs de prévention, les Pionniers de France, l'A.S.F., le Comité de parents du C.L.S.H. de la M.J.C. et la M.J.C.) milite lui pour une gestion associative. Le débat est très animé sur le plan local et fait l'objet d'un grand intérêt quelques semaines avant les élections municipales.
René Puech relate les arguments de la Ville présentés lors d'une commission Jeunesse et Sports ainsi que Loisirs et Culture tenue le 24 janvier. L'adjoint au sport, M. Pitoiset, s'est déclaré d'emblée pour une gestion municipale. « C'est la seule valable à mes yeux car efficace. Le service des sports ayant fait ses preuves... Cela permettra également de désamorcer un éventuel grenouillage... ».
Les associations, de leur côté, ont eu bien du mal à se faire comprendre vis à vis de certains élus locaux. L'objectif prioritaire exposé par les tenants d'une gestion associative est de pouvoir impliquer dans le fonctionnement de cette nouvelle structure aussi bien les partenaires financiers, que les associations locales en charge de la jeunesse, les salariés et surtout les représentants des jeunes usagers, à savoir les parents.
Le Conseil Municipal, le dernier de la mandature Sureau, qui se tient le vendredi 28 janvier, adopte une position de principe quant à cette gestion qui sera de type municipale. Ceci malgré la proposition de M. Sébastien Bozzi, adjoint chargé de l'enseignement, qui suggère d'attendre le résultat des Municipales et de laisser à l'équipe qui sera désignée, le soin de trancher la question de la gestion.
Un autre point abordé concerne la future convention Ville/M.J.C. René Puech insiste sur le fait que cette convention ne doit en aucun cas s'apparenter à un bail mais doit être un véritable outil pédagogique.
Les administrateurs se positionnent ensuite sur le rôle de la M.J.C. dans le cadre de la campagne pour les proches Municipales. Tenant compte des recommandations de la F.F.M.J.C qui milite pour que les M.J.C. soient des lieux de débat, le C.A. valide finalement l'idée d'organiser un débat public avec chacune des deux listes en compétition. Deux questions leur sont posées :
- la vie culturelle à Chenôve en général : perspectives
- l'animation socio-éducative dont un acteur est la M.J.C.
Deux dates sont arrêtées : jeudi 3 mars avec la liste d'Union de la Gauche et lundi 7 mars avec la Municipalité sortante.
A ces deux débats seront invités tous les élus municipaux actuels, les futurs candidats des deux listes, tous les administrateurs, les animateurs bénévoles et les parents des enfants fréquentant la M.J.C.
Au chapitre des questions diverses, le Maire informe le C.A. de l'accord de la Ville pour acheter une machine lance-balles au profit de la section Tennis. Par ailleurs, le conseil se prononce favorablement pour l'accueil de l’École de Musique qui sollicite la salle de spectacle de la M.J.C. Seule « condition » : que le ménage soit fait à l'issue de l'audition.
La course aux Municipales
La campagne pour les Municipale est particulièrement intense. Les forces de la Gauche nourries par d'importantes sections socialistes et communistes espèrent bien remporter la mise d'autant que la population est particulièrement impliquée dans le débat public avecn notamment, toutes les initiatives conduites depuis plusieurs années par le G.A.M. (Groupe d'Action Municipale).
C'est finalement Roland Carraz (pour info. adhérent n° 358 – Section Tennis) et non René Giroux qui « tirera » la liste d'Union.
De son côté, la Municipalité sortante n'est pas en reste et la présentation publique de sa liste laisse transparaître une certaine quiétude à mettre à l'actif, sans doute, aux nombreuses réalisations effectuées dans différents secteurs : social, sports et culture. « La continuité dans l'évolution car tout, dans la vie, se perfectionne » affirme M. Sureau lors de sa conférence de presse officielle de présentation de sa liste.
La vague rose
Le suffrage universel a parlé ! C'est la liste d'Union de la Gauche qui est élue.
Pourtant, dès le second Conseil Municipal, des tensions entre les groupes socialiste et communiste se font jour au sujet de la représentation de la Ville au district. Ambiance !
La Fédération régionale toujours aussi combattante
Notre fédération, présidée depuis huit mois par Yves Marot, réunit son assemblée générale à Auxerre. Celle-ci valide les 3 orientations prioritaires :
- financement d'un poste de délégué régional,
- ouverture de postes de directeurs,
- création de nouvelles M.J.C.
Grâce au travail d'investissement de terrain engagé depuis 1976 par le délégué de Lorraine, Henri Blanc, deux postes de directeur ont été ouverts à Nuits-St-Georges et à Chatillon-sur-Seine. Un autre délégué, Albert Matocq-Grabot, cumule depuis le début de l'année la responsabilité de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Il va exercer sa priorité à la création de M.J.C. dans la Nièvre ainsi que dans l'Yonne.
Un débat régional domine cette année : la cogestion au sein de l'institution. "Les trente M.J.C. de Bourgogne doivent s'emparer du débat" confirme Yves Marot.
A l'approche des élections législatives, la F.R.M.J.C. va rencontrer les partis et les syndicats pour (re)dire ce que sont les M.J.C. et présenter les revendications essentielles qui ont été largement diffusées à l'occasion de la campagne nationale "HELP". Une motion est dans ce sens adoptée par tous les représentants présents des M.J.C.
Quinze jours plus tard à Beaune, ce sont les directeurs des M.J.C. de Bourgogne qui tiennent leur journée d'étude. Celle-ci est animée par le nouveau délégué en charge de la région, Albert Matocq Grabot, par ailleurs délégué régional de Franche-Comté
Identifiés (de g. à d.) : Georges Diho, Gaby Blondaux, Jacky Thérin, Albert Favier, Jacques Paillet |
Assemblée générale décisive à la F.D.M.J.C.
Identifiés (en haut) : Bernard Bonvalot, Yves Marot, Aimé Boutron, Raymond Coiral (DDJS21) (en bas) : Jacky Thérin, Michel Puech |
Une nouvelle organisation au Conseil d'Administration
Le premier Bureau du C.A. qui suit, à quelques jours, l'élection de la nouvelle Municipalité, aborde la question de la représentation de la Ville au sein du C.A. Guy Descieux, alors 1er adjoint, informe le Bureau que Roland Carraz souhaite participer, à chaque fois qu'il le pourra, aux travaux de notre assemblée. En cas d'absence, c'est lui qui le représentera.
Jusqu'à ce jour, Guy Descieux représentait les parents d'élèves de la fédération Cornec. De par son élection à la Ville, il propose de trouver un remplaçant très rapidement.
De même Jean-Claude Ferrand, tout nouvel élu municipal, ne peut se maintenir et présente sa démission. Il nous faut donc trouver rapidement un nouveau trésorier.
Un large point est fait sur les travaux d'élaboration de la nouvelle convention par René Puech. Il juge le travail du groupe en charge de l'avant-projet peu productif du fait de la jeunesse de beaucoup d'administrateurs. Un délai d'un mois est donc décidé pour la poursuite de la formation des bénévoles et la présentation de la trame de cette convention.
Christian Brun propose du reste qu'un dimanche entier soit consacré à la finalisation de la mouture que la M.J.C. aura à présenter à la Ville ainsi que le plan pluriannuel d'investissement qui devra courir pour la durée de la convention, soit six années.
Le C.A. du 13 mai constitue la première occasion pour le nouveau Maire, Roland Carraz, de siéger dans cette instance où il est chaleureusement accueilli par René Puech au nom de tous les administrateurs.
Un nouveau trésorier, M.Pourcelot, est coopté suite à la démission de J.C. Ferrand.
Une place très importante est faite, durant ce C.A., à l'écriture définitive de la Convention qui sera signée entre la Ville et la M.J.C. René Puech indique que pour la M.J.C. cette Convention ne sera pas assimilée à un bail mais qu'elle se veut dynamique, évolutive et qu'elle constitue un véritable outil de travail entre les deux institutions.
Il avance également l'idée que cette Convention puisse, d'une certaine façon, profiter à d'autres associations locales amies qui pourraient ainsi s'engager dans une coopération rapprochée avec la M.J.C. dès l'instant où sont constatées des convergences pédagogiques et éducatives.
Roland Carraz émet quelques réserves sur ce point et souhaite que dans un premier temps soit prise en compte uniquement la problématique de la M.J.C. Il en profite pour confirmer que les 20 000 Fr attribués jusque là par le B.A.S. à la M.J.C. seront bien versés mais il souhaite qu'à l'avenir l'enveloppe financière attribuée à la M.J.C. fasse l'objet d'une demande globale.
Ces deux derniers points sont explicites de la gouvernance que souhaite mettre en place la toute jeune Municipalité. Une nouvelle ère commence...
Initiatives multiples à la M.J.C.
Janvier
- Récital José Perez le vendredi 21. Ce jeune chanteur d'origine castillane a habité Chenôve dans le quartier des Narcisses. La première partie du concert est assurée par le groupe Adonis qui fut très apprécié en novembre dernier à l'occasion de l'A.G.
- Développement de nombreuses activités telles la Poterie, le Tissage (construction par les adhérents de deux métiers grâce aux conseils éclairés de Pierre Libanori, enseignant de C.P.P.N. au collège H. Dunant), ainsi qu'un Club philatélie.
- La pratique du ski est encouragée notamment par le biais de coopérations avec la F.S.G.T. tandis qu'un stage d'une semaine ouvert aux ados de la Maison est programmé durant les prochaines vacances de février. Un groupe de 17 jeunes se déplacera à Morzine. 15 autres ados avaient participé à un autre séjour dans le Jura aux dernières vacances de Noël.
- Le Tennis en pleine expansion. Forte de 150 adhérents maintenant, la section tennis engage sa sixième année. Elle s'organise autour de son école de Tennis ouverte aux enfants de 3 à 12 ans ainsi que de cours d'initiation et de perfectionnement pour adultes. Une équipe hommes est engagée en championnat départemental tandis que le principe d'organiser deux tournois internes est validé.
- Un nouveau cycle de formation pour les animateurs bénévoles concerne 14 responsables de section qui se retrouvent durant un trimestre les mercredis soirs. On travaille sur le projet éducatif de l'association.
- L'atelier sérigraphiequi est de plus en plus sollicité pour la réalisation d'affiches pour les événements culturels.
Février
- Fête des enfants du C.L.S.H. avec un grand défilé à travers la ville organisé avec les Pionniers de France. Carnaval rencontre un grand succès qui verra un rassemblement de tous les enfants à la salle des fêtes où un spectacle leur est proposé.
- Une nouvelle activité : train électrique. La M.J.C. propose à un très jeune passionné, Olivier Talpin, de construire un circuit électrique pour fédérer tous les jeunes autour de la pratique du train électrique difficilement possible lorsqu'on habite un appartement. Le local contigu à l'atelier plein-air au sous-sol leur est mis à disposition.
Mars
- Récital du groupe Bacchanale. La salle de spectacles fait le plein.
- L'atelier Cinéma. Mélodie en sous-sol pour ce groupe de passionnés autour de Bernard Garneret. Désormais bien équipé (caméra 16mm, table de montage double bande, magnéto Hi Fi), les membres de l'atelier s'engagent dans le montage du film réalisé à l'occasion du 10è anniversaire de l'association.
Bernard Garneret dispense ses conseils aux membres de l'atelier cinéma |
- Rencontre débat avec les représentants des deux listes candidates aux élections municipales.
Conformément à ses objectifs éducatifs, le Conseil d'Administration et le Conseil de Maison décident d'organiser deux séances de travail avec les candidats des deux listes. Le débat porte sur les questions suivantes :
- Comment concevez-vous la politique des loisirs sur le plan communal avec les équipements existants ?
- Toutes les couches de la population n'ont pas accès à la culture traditionnelle. Quelle est votre politique vis à vis de ce constat et quelles sont vos propositions pour les prochaines années ?
- Affectation et mode de financement des équipements, critères de financement et autonomie des associations.
- Comment concevez-vous le rôle de la M.J.C. ? Comment concevez-vous les relations M.J.C./Municipalités ?
- Le C.L.S.H. Grosse activité pour le Centre de Loisirs qui accueille de très nombreux enfants. Les mercredis sont particulièrement attractifs et de nombreux encadrants accueillent avec enthousiasme les jeunes Bonbis en quête de découvertes et de vie collective. Ils peuvent s'adonner à la cuisine, à l'aéromodélisme, à la poterie, aux émaux, au théâtre, aux ateliers créatifs, etc.
- Bal masqué des Pionniers de France.
Une nouvelle coopération entre la M.J.C. et les Pionniers de France |
- Tennis de table. Ça marche également très bien pour cette section qui fait le plein en effectifs. Un grand tournoi inter-régional est organisé le dimanche 20 mars à la M.J.C. sur 12 tables (sous-sol et salle polyvalente réquisitionnés). On « remet le couvert » le dimanche suivant puisque la M.J.C organise les finales individuelles départementales. La « bande à Jury » se démène afin de promouvoir cette discipline tant en direction du grand public que des jeunes intéressés par un engagement sportif régulier.Parmi les responsables et meilleurs joueurs : Bernard Lemasson, Jean-Claude Brodhage, Gérard Dumont, Pierre Desroches, Gérard Boramé, Serge Collenot, Gilles Patru, Gilles Jouanny, Patrick Tissot et Claude Dugat.
- Jeux populaires place Naudot. Le samedi 26 mars après-midi, la M.J.C. et les Pionniers de France unissent leurs efforts pour organiser une grande animation dans le quartier Bazin. Tous les enfants du quartier mais aussi ceux inscrits dans les deux structures sont invités à venir passer un bon moment pour s'adonner à divers jeux : relais, brevet scolaire de marche athlétique, courses avec patins à roulettes, course de vitesse et de lenteur à bicyclette, concours de déguisements, etc. Le tout encadré par des parents volontaires et les animateurs bénévoles des deux structures auxquels se sont joints des responsables du Club des marcheurs dijonnais. Le rendez-vous est fixé place Naudot. Cette initiative rencontre un grand succès (plus de 120 enfants!) salué par la présence du nouveau Maire, Roland Carraz, de son adjoint aux sports, Daniel Ligou, de son adjointe aux affaires sociales, Ginette Despretz ainsi que de Raymond Mesguis. Une journée inoubliable pour tous et qui confirme un bon état d'esprit pour d'autres coopérations. C'est au cours de cette manifestation populaire qu'est distribué à la population un questionnaire ayant pour but de faire l'inventaire des besoins en aménagements pour les jeunes comme pour les adultes dans ce quartier.
Avril
- Vacances de Printemps pour les 12-17 ans. Le contenu de cet accueil a été préparé avec les jeunes eux-mêmes réunis dès le 24 mars dernier. Les stages de 2 ou 3 jours sont plébiscités : poterie, confection d'instruments de musique, escalade, canoë, kayak (construction et sorties), tennis, tennis de table, randonnées pédestres et cyclistes, pique-nique, etc.
Identifiés : Pascale Bochot au Cazoo. Martine Lozano, Evelyne Martin, Christian Jusseau, Claire Hodapp |
Restitution de l'enquête Bazin. Fin mars, on dépouille les questionnaires (90) recueillis auprès des habitants du quartier Bazin. De nombreux aménagements sont demandés en particulier pour les plus jeunes, place Naudot. La demande s'exprime majoritairement autour de la réalisation d'un square sur cette place vide. Une délégation d'élus municipaux se rend d'ailleurs sur le site pour apprécier la faisabilité d'un tel aménagement. Le principe d'une rencontre avec les responsables des associations engagées dans ce quartier (Pionniers de France, Scouts et Guides de France et M.J.C.) est validé. Cette réunion se tient le 12 avril dans le gymnase J.Ferry en présence des principaux responsables associatifs et des enseignants de l'école élémentaire voisine associés à la démarche.
Un gros Conseil de Maison pour débuter la nouvelle saison. Pas de temps à perdre après les congés d'été : tous les animateurs bénévoles sont invités en ce début de saison pour arrêter le programme des différentes activités, organiser la distribution des locaux, faire part de leurs besoins financiers et apprendre à suivre les engagements de dépenses par rapport aux budgets votés. Ainsi va la responsabilisation des bénévoles qui doivent, d'une certaine façon, s'autogérer à partir du cadrage établi par le C.A.
Décembre
Mai
- Une nouvelle activité : le Satchmo's-Club. Plusieurs éditions du Bœuf à Aristote (amphi du même nom à Dijon) ont permis de recenser un très important public adepte de jazz. Beaucoup ont souhaité pouvoir se retrouver régulièrement pour écouter de fameux standards. Une demande est formulée à la M.J.C. de pouvoir les accueillir, demande immédiatement acceptée. Ces amateurs se retrouvent chaque vendredi soir. La création d'une section MJC est validée et des investissements en platines et en vinyles décidés.
Juin
- Création de Cinémanimation. Le travail engagé de longue date avec de nombreux acteurs associatifs ou scolaires pour la promotion des ciné-clubs trouve son aboutissement le 3 juin 1977 avec la création d'une association avec un but clairement défini : amener les jeunes à la réflexion sur les réalités sociales et culturelles à partir de l'animation d'un ciné-club.
L'association est constituée des membres suivants : collèges E.Herriot et le Chapitre à Chenôve, Henri Dunant à Dijon, Marcel Aymé à Marsannay-la-côte, les lycées de Brochon, le Castel, Gustave Eiffel et Hippolyte Fontaine à Dijon. Sans oublier le C.E.T. Antoine voisin. Dans chacun de ces établissements, 2 à 3 correspondants élèves ou enseignants tous membres de la M.J.C. de Chenôve. Ainsi, le premier réseau de cinéma départemental voit-il le jour par le biais de cette nouvelle association.
Le Bureau est composé de Michèle Colin (présidente), J.Claude Butard (trésorier), Evelyne Martin (secrétaire) et Martine Lozano.
Informé officiellement de la création de cette association culturelle, le Maire, Roland Carraz adresse ses encouragements et félicitations à la nouvelle Présidente : « Je ne peux que souscrire à vos objectifs qui vont, comme le souhaite la nouvelle équipe municipale, dans le sens d'un développement de l'animation à Chenôve. Le fait de vous voir travailler en direction de la population jeune est lui aussi un élément très positif ».
A l'issue de cette Assemblée Générale constitutive, le film« Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon »d'Elio Pétri est diffusé en présence de 70 personnes dont des ados pour plus de 50 %. Deux membres du Syndicat de la Magistrature sont présents et participent activement au débat;
- Délibérations du C.A. C'est le 22 juin que se réunit le premier C.A. après les Municipales de mars. Guy Descieux, en sa qualité de 1er adjoint, représente la Ville. Deux points principaux mobilisent de larges échanges :
-la préparation de la convention Ville/M.J.C. souhaitée par les deux parties. La M.J.C. doit faire parvenir à la Ville un certain nombres de documents-cadres édités par la F.F.M.J.C. et qui démontrent tout l'intérêt d'une relation contractuelle clairement élaborée entre les deux partenaires.
- les réflexions du Bureau concernant les nouvelles ressources humaines à recruter progressivement.
A court terme, un poste d'animateur sectoriel spécialisé dans les activités de plein-air (courts séjours, C.L.S.H., centres de vacances) est fortement attendu. Le Bureau souhaite un recrutement dès le 4è trimestre. De même qu'un poste de secrétariat sténo-dactylo à mi-temps est nécessaire compte-tenu du développement de l'association. Recrutement souhaité pour le début de l'année prochaine.
A court terme, un poste d'animateur sectoriel spécialisé dans les activités de plein-air (courts séjours, C.L.S.H., centres de vacances) est fortement attendu. Le Bureau souhaite un recrutement dès le 4è trimestre. De même qu'un poste de secrétariat sténo-dactylo à mi-temps est nécessaire compte-tenu du développement de l'association. Recrutement souhaité pour le début de l'année prochaine.
A moyen terme, un second poste de directeur de M.J.C. qui serait en particulier affecté à l'animation de quartiers que souhaite promouvoir la M.J.C. sur la ville à l'image de ce qui se fait dans le quartier Bazin/Curel/Jules-Ferry. Le profil de ce poste serait bien entendu élaboré de concert avec la Municipalité qui souhaite, elle aussi, densifier l'animation dans certains quartiers peu dotés en terme d'offre éducative.
Après de nombreux échanges, le C.A. décide de transmettre par écrit nos demandes au Maire, demandes qui seront également intégrées dans le plan pluriannuel qui accompagnera la convention.
- Concertation avec les parents avant le séjour à Comprégnac en août, ceci fidèlement à notre volonté d'associer au maximum les parents des jeunes enfants ou ados accueillis au sein de la M.J.C.
- Une quinzaine d'animation pour conclure la fin de la saison 1976/1977. Les réjouissances commencent par une excellente soirée jazz avec la participation du groupe "Les Jazz à la coque". Très beau succès avec une salle de spectacle comble.
- La J.O.C. prend le relais le samedi suivant pour son grand meeting régional.
- La fête se poursuit dans le quartier Bazin à l'occasion des Feux de la Saint-Jean. Plusieurs sections de la M.J.C en profitent pour se présenter au public : sérigraphie, poterie, aéromodélisme. Un film présenté au gymnase J.Ferry conclut ces deux jours de réjouissances très appréciés de la population.
- Puis l'animation se déporte à l'Hôtel des Sociétés place Laprévote pour un récital folk avec les groupes "Barbacane" et "Jules Globloche".
- On continue les festivités à l'A.R.C. avec un concert rock emmené par deux jeunes formations : "Tanker" de Chenôve et "Electraglide" de Talant. Ambiance assurée pour cette animation de quartier réussie.
Ce qu'on appelle une critique "à minima" ! |
Aout
Maintenant que de nombreux jeunes ados manifestent un grand intérêt pour l'activité canoé-kayak, les responsables proposent un premier gros séjour de 3 semaines (1 au 21 août). 34 adolescents et pré-adolescents sont au départ pour les bords du Tarn, à Comprégnac (12 km de Millau et à peine 10 de Saint-Rome-de-Tarn). La moitié se déplace en train, l'autre en mini-bus. Ils sont encadrés par Gérard Boramé (animateur plein-air bénévole), Evelyne Martin, Claire Hodapp et Gaby Blondaux (directeur).
Le camping en bord du fleuve est rudimentaire mais le séjour se déroule parfaitement dans ce coin sauvage propice aux activités aquatiques. Plusieurs jeunes adultes, bénévoles à la M.J.C. par ailleurs, profitent de ce camp pour rejoindre le groupe et prendre, par la même occasion, quelques jours de vacances.
Midi : les ados ont faim. La pause s'impose Identifiés : de g. à d. : Bernard Rebourseau, Gérard Boramé, Jean-François Viard, Jean-Philippe Lanquetin, Jean-Marc Martin, Denis Schmekaert |
Les garçons font (parfois) bande à part De g. à d. : Philippe Bouhin, Jean-François Viard, Jean-Philippe Lanquetin et Jean-Marc Martin |
Le camping en bord du fleuve est rudimentaire mais le séjour se déroule parfaitement dans ce coin sauvage propice aux activités aquatiques. Plusieurs jeunes adultes, bénévoles à la M.J.C. par ailleurs, profitent de ce camp pour rejoindre le groupe et prendre, par la même occasion, quelques jours de vacances.
Le deuxième jour voit le premier incident avec un jeune (Luc Bochot) qui se retrouve avec un pied dans la gamelle où chauffent les pâtes pour le repas !!!! Premier séjour en urgence à l'hopital de Millau où il restera presque une semaine.
La cuisine est spartiate mais c'est tellement bon |
Comme ils s'y étaient engagés, et au nom de tout le groupe, deux jeunes (Valérie et Jean-Pierre) envoient à leurs parents, par le biais du quotidien Le Bien Public, une carte postale décrivant par le menu les principales activités auxquelles le groupe s'adonne : nombreuses visites dans la région avec les grottes de l'Aven Armand, les caves de Roquefort, le vieux Millau, les sorties piscine, les descentes du Tarn et de la Dourbie en canoé et en kayak.
De nombreuses rencontres avec les habitants de Comprégnac permettent de tisser des liens qui se concrétisent par une journée Méchoui organisée à notre attention. Tout était parfait sauf la chute malheureuse d'un jeune (Frédéric Carbon) qui se fracture la maléole ! Deuxième visite à l'hopital de Millau...
La fête du 15 août prend une ampleur particulière dans la mesure où tout le groupe est invité par le couple Ligou [Daniel Ligou est adjoint au Maire de Roland Carraz et son épouse la Principale du Collège Le Chapitre] qui séjourne durant l'été dans sa résidence secondaire à Marzial, petit village perché au sommet du Plateau du Levezou voisin d'une vingtaine de kilomètres. Le bal populaire fait fureur sur la place du village et les jeunes Bonbis, comme leurs animateurs, ne mettent pas longtemps pour investir le podium en se mêlant à la population locale très heureuse de voir débarquer cette trentaine d'ados heureux de découvrir les danses et rythmes du coin. Et récompense suprême avec la découverte des fâmeux tripous (spécialité locale) arrosés comme il se doit avec une boisson locale. Bref du tourisme culturel comme on l'aime...
De nombreuses rencontres avec les habitants de Comprégnac permettent de tisser des liens qui se concrétisent par une journée Méchoui organisée à notre attention. Tout était parfait sauf la chute malheureuse d'un jeune (Frédéric Carbon) qui se fracture la maléole ! Deuxième visite à l'hopital de Millau...
Philippe Bouhin et Jean-Philippe Lanquetin savent apprécier le méchoui. Dans le mouton aussi, tout est bon ! |
La fête du 15 août prend une ampleur particulière dans la mesure où tout le groupe est invité par le couple Ligou [Daniel Ligou est adjoint au Maire de Roland Carraz et son épouse la Principale du Collège Le Chapitre] qui séjourne durant l'été dans sa résidence secondaire à Marzial, petit village perché au sommet du Plateau du Levezou voisin d'une vingtaine de kilomètres. Le bal populaire fait fureur sur la place du village et les jeunes Bonbis, comme leurs animateurs, ne mettent pas longtemps pour investir le podium en se mêlant à la population locale très heureuse de voir débarquer cette trentaine d'ados heureux de découvrir les danses et rythmes du coin. Et récompense suprême avec la découverte des fâmeux tripous (spécialité locale) arrosés comme il se doit avec une boisson locale. Bref du tourisme culturel comme on l'aime...
Le pain perdu : une excellente initiation à la cuisine pour les ados Identifiés de g. à d. : Thérèse Rebourseau, Claire Hodapp, Jean-Marc Martin, Catherine Frechin |
Filles en flagrand délit : de g. à d. : Laurence Fiévet, Nadine Morant, Thérèse Rebourseau et Claudine Morant |
De g. à d. : Sylvie Traini, Catherine Millerand et Nathalie Bochot |
Septembre
Un gros Conseil de Maison pour débuter la nouvelle saison. Pas de temps à perdre après les congés d'été : tous les animateurs bénévoles sont invités en ce début de saison pour arrêter le programme des différentes activités, organiser la distribution des locaux, faire part de leurs besoins financiers et apprendre à suivre les engagements de dépenses par rapport aux budgets votés. Ainsi va la responsabilisation des bénévoles qui doivent, d'une certaine façon, s'autogérer à partir du cadrage établi par le C.A.
Personnes identifiées. Haut : Gaby Blondaux, Christian Brun, M.Thérèse Brun, Danièle Pichon. Bas : Véronique Dugrivel, Evelyne Martin, Denis Jannin |
- Second cambriolage. Pendant le mois d'août, la M.J.C. a été cambriolée pour la seconde fois en très peu de temps. Tout le matériel audio-visuel et cinéma a été dérobé, dont la caméra 16mm propriété de la F.D.M.J.C. Il convient donc de sécuriser les locaux et de doter l'atelier cinéma d'une porte blindée. La Ville, propriétaire des locaux, va s'y employer.
- Appel à participer. La nouvelle Municipalité sollicite la M.J.C. pour faire partie du Conseil d'Administration de l'A.D.A.P.C. (Association pour le Développement de l'Animation Permanente à Chenôve). De même que notre avis et notre contribution sont sollicités pour l'aménagement de la carrière du Plateau de Chenôve.
- Concertation avec les parents. Comme ils s'y étaient engagés et avec le concours du Comité de Parents, les animateurs ayant travaillé cet été rencontrent les parents des jeunes ayant participé aux diverses initiatives. C'est à partir de ces rencontres systématiques que des progrès sont apportés dans le contenu et le déroulement des différents séjours ou stages proposés aux pré-ados et aux plus jeunes.
Octobre
- A.G. des ciné-clubs. Les samedi 1 et dimanche 2 octobre se déroule l'Assemblée Générale de la Fédération Française des Ciné-clubs à laquelle la M.J.C. est affiliée. Cette A.G. réunit de très nombreux ciné-clubs en France. Les réunions se déroulent à la M.J.C. tandis que les diffusions ont lieu au C.R.D.P. équipé d'une vraie salle de projection.
- Centre aéré. Le C.A. du 21 octobre fait une large place à la question de savoir si la M.J.C. participera ou non au Comité directeur du futur Centre Aéré, l'A.D.A.P.C. René Puech, notre Président, explique aux membres présents les propositions du Bureau qui s'est réuni le 5 octobre et qui a travaillé sur ce sujet. D'abord, les membres regrettent que la M.J.C. n'ait pas été associée à la réflexion quant aux objectifs de cette nouvelle association. Seuls les élus locaux se sont saisis de la question ; ce qui n'apparaît pas conforme à l'esprit de ses statuts. Par ailleurs, nous constatons deux contradictions :
- la première entre le but fixé de cette structure et le rôle très limité attribué à l'instance de réflexion qu'est le comité directeur,
- la deuxième dans le fait que soit mis en marge de ce comité directeur l'équipe pédagogique professionnelle.
En conclusion, il n'apparaît pas du tout que cette association puisse assumer un projet d'animation globale sur toute la ville, l'association n'ayant pas prévu ni les modalités de recueil des informations en provenance des acteurs locaux ni la structure de concertation de l'ensemble des professionnels du champ éducatif agissant sur la ville.
De fait, les statuts de cette nouvelle association se limitent à la gestion d'un centre de loisirs, comme il en existe déjà un à la M.J.C., aux Pionniers de France et dans les Centres Sociaux. En toute logique, les membres du Conseil d'Administration décident de ne pas participer au comité directeur de l'A.D.A.P.C. qui ne présente plus l'intérêt défendu à l'origine par le Comité Inter associations.
- Le ping-pong. La section est en pleine effervescence et multiplie les bons résultats grâce à des joueurs comme A.Ragot, P.Tissot, P.Madec, G.Jouanny, P.Desroches, J.D.Jury entre autres. Pourtant la section peine à recruter de nouveaux joueurs malgré les efforts de communication.
- Concert de Jazz avec "Aurora Quartet".
- La semaine suivante, concert du groupe Karaxu en hommage à la lutte du peuple Chilien.
Novembre
- Assemblée générale. Bonne mobilisation à cette A.G. qui se tient le 17 et qui introduit une variante avec un film réalisé par la section Cinéma et présentant l'activité de la M.J.C. Cette innovation remporte une large adhésion des participants. Par ailleurs, le Président, René Puech, souhaite que les membres s'intéressent davantage aux problèmes rencontrés plutôt que de s’appesantir sur tout ce qui fonctionne bien. Décidément, pas ordinaire cette A.G. !
Personnes identifiées : Martine Lozano, Evelyne Martin, Claire Hodapp, J.Daniel Jury, Lucien Lallement, J.Claude Butard |
- Concert de Rock avec TANKER deux mois après la création du groupe.
- Inauguration de l'Exposition d'Amnesty International le 25.
De g. à d. : Jean-Michel Deboute (stagiaire FFMJC), Gaby Blondaux, Alain Thérouse et René Puech |
- Les animateurs du C.L.S.H. organisent une animation de quartier derrière la piscine. Christian Jusseau, animateur, en est la cheville ouvière.
Christian Jusseau, animateur et dynamiseur. Taux d'encadrement : 1 pour 20 ! |
- Commission mixte Ville/M.J.C. Dans la perspective de signature à venir de la première convention avec la M.J.C., le Conseil Municipal réuni le 28 octobre procède à la désignation des 8 membres qui siègeront au sein de cette nouvelle instance de concertation et de coopération : Mmes Despretz, Comte ainsi que Mrs Carraz, Ponsaa, Chervet, Viard, Ferrand et Frossard.
De son côté, le C.A. de la M.J.C. réuni le 15 novembre prend connaissance du projet de mouture définitive de la Convention tout à fait conforme à notre propre rédaction. Des avenants préciseront en particulier les dotations à venir en matériel mais surtout en nouveaux moyens humains, le second poste de directeur en particulier.
- Le journal officiel (J.O.) du 27 novembre fait état de la reconnaissance de Cinémanimation comme association d’Éducation Populaire. C'est une grande satisfaction pour toutes celles et ceux qui ont intégré à la M.J.C. et depuis ses débuts, le cinéma comme vecteur éducatif en direction d'un large public, jeune et adulte.
Décembre
- Signature convention. Le Conseil Municipal du 25 novembre donne pouvoir au Maire pour signer la Convention Ville/M.J.C. Une toute première en Côte d'Or.
De g. à d. : Roger Chervet, Roland Carraz, René Puech et Jean Viard |
Article paru dans le bulletin municipal n°2 de février 1978 La vie associative y a une très large place |
- L'atelier Tissage. Evelyne Blondaux en assure l'animation. Cardage, filage, tissage et couture n'ont plus de secret pour les adhérents (oui, il y a des messieurs intéressés) qui se réunissent chaque mercredi soir.
- Le Tennis profite de la mauvaise saison pour multiplier les occasions de convivialité. Ce soir on ripaille avant de partir au ski le lendemain !
- Deux stages en fin d'année du 26 au 30 ouverts aux jeunes dès l'âge de 16 ans : audio visuel et poterie.
- La Bombe. La fin de l'année se termine en beauté puisque la projection du film « La Bombe » de Peter Watkins (utilisation du nucléaire à des fins militaires) suivie d'un débat très vif avec un large public (140 entrées payantes). C'est bien parti pour la jeune association Cinémanimation.
Le centre ville toujours en chantier |
L'année 1978 dès le 27 avril ! Bonne lecture.
RépondreSupprimerBonjour. En fait, un retour plus tardif que prévu ne me permettra pas de mettre en ligne l'année 1978 avant le 5 voire le 6 mai ! Désolé pour les fidèles lecteurs mais vous serez récompensés avec le premier film en S8 tourné à l'occasion du 3è anniversaire du jumelage Chenôve/Limburgerhof.
RépondreSupprimerA très bientôt.