Cette
année là dans le monde...
- Invasion en avril des îles Malouines (Territoire britannique d'outre-mer) par l'Argentine. Margaret Thatcher donne l'ordre à son armée de reconquérir ce territoire. C'est fait en juin.
- Un million de personnes manifestent en juin à Central Park contre la course aux armements.
- Le syndicat « Solidarnosc » (Solidarité) est déclaré illégal en Pologne. Le Pape Jean-Paul II le soutient.
...en
France
- Un terrible accident d'autocar sur l'autoroute près de Beaune plonge dans la consternation et la douleur les familles des 53 victimes dont 44 enfants qui partent en colonie de vacances au mois de juillet. Ils sont originaires de Crépy-en-Valois.
- Le 27 juillet, la gauche à l'Assemblée Nationale, dépénalise l'homosexualité en mettant fin à une loi discriminatoire héritée de Vichy, malgré l'opposition de droite, dont un certain...François Fillon. C'était une des promesses du candidat Mitterrand.
- Le 9 août, un attentat rue des Rosiers à Paris (quartier du Marais) fait six morts et vingt-deux blessés dans le restaurant de Jo Goldenberg.
- Pierre Bachelet rend hommage à tous les mineurs du Nord de la France avec sa célèbre chanson « Les Corons ».
- Ca balance très fort du côté de la scène rock avec Supertramp. « It's Raining Again » est en tête des ventes.
L'année
1982 semble gagnée par la frénésie de la « réunionite
aiguë » avec pas moins de 9 Conseils
d'Administration et quasi autant de Conseils de Maison.
Il
faut dire que la période est cruciale puisque c'est en gros la
dernière année de la première mandature de Roland Carraz dans un
contexte de modifications très importantes au plan national un an
après l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Les
responsables de la M.J.C. sont donc invités à faire le bilan des
relations contractuelles entre la Ville et l'association, puis à
faire de nouvelles propositions pour le prochain plan pluriannuel
1983/1989 tout en répondant aux sollicitations nombreuses issues de
nos partenaires publics dans le cadre des nouvelles mesures liées
aux politiques jeunesse en train d'émerger.
D'où
la forte mise à contribution de tous les bénévoles quelles que
soient les instances et les champs d'activité.
L'association
est mobilisée sur plusieurs gros dossiers :
- Le projet de réforme de la vie associative et du temps libre,
- Les projets locaux issus de la Commission Culture municipale.
L'insertion
professionnelle et sociale des jeunes
En
juin 1981, le Premier ministre Pierre Mauroy confie au professeur
Bertrand Schwartz, le soin de lui faire un rapport sur la situation
des jeunes beaucoup trop nombreux qui se trouvent en situation
difficile, voire d'échec, à la sortie de la scolarité. L’État
souhaite faire de cette problématique sa priorité en indiquant au
rapporteur quelques pistes prioritaires à creuser :
meilleure articulation des différents services publics en charge
des questions de formation initiale ou professionnelle mais aussi, et
c'est l'originalité de la commande, la formulation de propositions
susceptibles de permettre aux jeunes d'acquérir une posture
culturelle leur permettant d'intégrer de nouvelles orientations
professionnelles dans un contexte en pleine évolution.
Bien
évidemment, à la suite du rapport qui s'en est suivi, les services
de l’État ont mis en place sur tout le territoire un certain
nombre de premières mesures, la plus emblématique étant la
création d'un réseau de Missions Locales destinées uniquement à
l'accueil, l'orientation et le suivi des jeunes âgés de 16 à 25
ans.
L'autre
mesure concomitante arrive avec la création de stages d'insertion
professionnelle et sociale confiés aux communes et intégrant tous
les acteurs locaux, dont les associations, susceptibles d'accompagner ce dispositif.
Un
comité de pilotage est constitué autour de la Ville. Il intègre
: le C.P.F. (vie pratique), les services de prévention
spécialisée (information professionnelle), la M.J.C. (expression
écrite et orale), l'Université Populaire (expression corporelle) et
le G.R.E.T.A. (ateliers professionnels).
Un
coordinateur est recruté par la Ville (Jean Yves Siess)
; il a pour tâche de suivre individuellement chaque jeune mais aussi
de faire le lien entre les structures engagées dans le dispositif.
Dès
le mois de décembre 1981, une première convention entre la Ville de
Chenôve et la D.R.A.S.S. est signée et le stage de Chenôve débute
le 26 janvier. Les deux intervenants sont Evelyne Martin ainsi que
Patrick Grégoire qui sera remplacé par Annick Houberdon après un
premier semestre de fonctionnement.
D'autres
actions voient le jour dans le bassin d'emploi du Dijonnais et c'est
la Région Bourgogne (site pilote) qui tire le dispositif et qui
nomme son chef de projet en la personne de Jean Rossigneux.
Le
premier stage qui concerne 20 jeunes de 16 à 18 ans s'achève fin
août avec un bilan plutôt positif. Un nouvel appel à candidature
est lancé sur Chenôve avant la mise en route de deux nouveaux
stages qui débutent à la fin du mois d'octobre.
Le
Comité de pilotage est très vite confronté à une somme de
difficultés liées aux charges administratives inhérentes à la
mise en place d'un tel dispositif tout à fait novateur mais faisant
travailler des institutions et organismes qui n'ont aucun habitude
d'un tel partage de compétences ! Il faut faire coopérer
les services de l’État (Emploi, formation, A.N.P.E.), les centres
de formation (A.F.P.A., G.R.E.T.A., C.F.T.M.), les Municipalités, le
réseau des associations, les services de la Région et les
entreprises qui deviennent un partenaire absolument indispensable
pour que les jeunes puissent effectuer leurs périodes d'alternance.
Le Bureau de la Mission Locale du
bassin de Dijon se réunit régulièrement pour apporter les réponses
adéquates aux nombreuses questions qui remontent du terrain
: déficit du nombre de jeunes de 18/25 ans accueillis par rapport
aux 16/18 ans, facilités pour le transport des jeunes entre leur
domicile, le lieu de stage et les périodes en entreprises,
l'hébergement pour certains, la prise en charge des visites
médicales, l'indemnité des stagiaires (combien et qui prend en
charge), etc.
Et comme la charge de travail
devient de plus en plus lourde, il faut procéder aux premiers
recrutements de professionnels et installer le siège de la Mission Locale dans de
nouveaux bureaux au 12 Boulevard de Brosse à Dijon.
Fin
décembre, un nouveau Bureau au
sein duquel le directeur de la M.J.C. fait son entrée (Président de
la Commission Jeunes après désignation par les représentants des
associations d'Education Populaire), procède à un bilan approfondi de
cette
première année complète de fonctionnement : 400 jeunes
de 16/18 ont été accueillis en stage, 104 pour les 18/25 ans.
Sachant que l'A.N.P.E. a recensé 3067 jeunes de 18/25 ans non
encore pris en charge par aucun dispositif !
Autant dire que la tâche est
immense...
Les
projets issus de la Commission Culture municipale
Dès
la mi-décembre de l'an passé, la Commission Culture municipale se
réunit pour préparer la nouvelle édition de la Foire aux
associations dont la date est fixée aux 8 et 9 mai 1982. La
manifestation doit être exceptionnelle sachant que tout le monde
souhaite que les habitants soient davantage associés à la
préparation et au déroulement de cet événement. Petite nouveauté
: l'intégration de l'Université Populaire pour accompagner cet
objectif. Un premier inventaire permet de constater l'engagement de
nombreuses associations : Majorettes (défilé), Pionniers
(jeux populaires, O.M.S. (coup de main), Centres sociaux (stands
habituels), Basket-club (stand casse-croûtes et jeu mini-basket),
M.J.C. (plusieurs stands sur ses activités), F.N.A.C.A. (jeux
divers), Amis du Centre social (exposition de travaux manuels),
Conservatoire de Musique (expo d'instruments et aubades), Croix-Rouge
(stand expo et démonstrations de secours), Service Prévention
(camion frites). D'autres associations tiendront un stand pour y
présenter leurs activités : Allo Bon secours, Secours
Catholique, Hamphy-club, Chenôve Natation, l'Indépendante.
- Université Populaire
Le
Collectif U.P. se réunit dès le 10 décembre 1981 pour élaborer le
thème central et fédérateur du programme 1982. Celui-ci concernera
le fonctionnement de l'administration communale. Plusieurs thématiques
sont validées ainsi que certaines propositions pour les
intervenants. Le programme s'organise autour de 6 étapes
: constitution du groupe et élaboration du projet, découverte des principaux services municipaux (Chenôve et deux autres communes),
présentation du projet de loi gouvernementale portant sur la réforme
des collectivités locales, table ronde/débat (comment la
commune peut-elle être un lieu de démocratie ?), évaluation et
production d'un document de travail, débat avec les membres du
Conseil Municipal.
Sont
ensuite abordées les questions liées à la communication sur ce cycle et aux modalités d'inscription des participants.
De
son côté, la M.J.C. met au point son programme orienté sur la formation des cadres bénévoles associatifs.
Une
nouvelle plaquette d'information est éditée et largement diffusée
auprès des habitants et de l'ensemble des associations locales.
- Carnaval
Dès
la mi-décembre, un petit groupe d'associatifs (Majorettes, Bonne
Entente, Pionniers, Centres Sociaux et M.J.C.) se réunit avec
Christiane Lucas pour définir l'orientation du prochain Carnaval qui
doit absolument amplifier la précédente édition jugée timide. Le
thème de la mémoire collective de cette ville est proposé par la
M.J.C. et validé.
Une
seconde réunion quinze jours plus tard permet d'avancer sur le
concept : Chenôve en 1900 . Une grande exposition de
matériel viticole nécessaire pour le travail de la vigne est
proposée par la M.J.C. ainsi que la réalisation d'un film 16mm qui
sera réalisé par notre atelier cinéma. La section photo sera
mobilisée pour réaliser une exposition photos
(tirage/agrandissement de vieilles cartes postales). Là encore, il
s'agit de faire revivre la mémoire historique et collective de
Chenôve avant les constructions modernes, dès l'après guerre.
Pour
la veillée du samedi soir, la M.J.C. propose une soirée contes
populaires qui se tiendra au caveau de l'hôtel des sociétés. Tous
les anciens du Vieux-Chenôve seront invités à venir témoigner. La
soirée sera animée par l'ami Jean-Pierre Renault, dramaturge au
N.T.B. Une table de presse sera présentée à cette occasion avec
les ouvrages de Roger Vachon « Chenôve d'hier
», Henri Marc « Histoire de Chenôve » et
des Amis du Vieux Chenôve -Pierre Courbet « Chenôve et
son passé ».
Plein
d'idées fusent : retrouver les chansons de Théodore
Botrel pour créer l'ambiance durant la fête et solliciter le Conservatoire pour
faire une aubade, trouver un boulanger qui puisse faire fonctionner à
nouveau un four banal, organiser un marché biologique à proximité
de la place Laprévotte le samedi après-midi, etc.
Plusieurs
corps de métiers seront invités pour exposer et présenter leur
savoir-faire : serrurier-forgeron (Emile Berger de la rue
du Stade), un tonnelier, un charpentier, un maréchal-ferrant,
l'exposition de l'alambic (Bernard Drouin), un cordonnier (Marcel
Gard de la rue de Genève), la Coopérative de production et de vente
des eaux de vie, la Saint Vincent, société d'entraide et de Secours
mutuel des Vignerons de Chenôve.
Plusieurs
« anciens » seront contactés et mis à
contribution : Gustave Amiot, Alexandre Dubuet, Pierre
Carré, Mme Aubry-Pernet, Paul Gallois, Emile Fèvre, M. Cautin,
Roger Perriaux, Georges Monniaux, etc. Toutes et tous sont
détenteurs d'une partie de la mémoire historique de cette ville et
leurs témoignages seront précieux.
Monsieur
Ligou, adjoint au Maire et grand historien sera sollicité pour rédiger la plaquette de présentation du Carnaval.
Encore
plus fou : faire sonner les cloches de l'église, faire
circuler un appariteur avec son tambour et son vieux vélo, remettre
en tenue d'époque les deux garde-champêtres municipaux.
Bien
évidemment, les rues qui seront empruntées par le Carnaval seront
décorées et rebaptisées pour l'occasion.
On
commence à faire le plan du défilé avec un premier ordre de
passage des sociétés et les structures en charge de l'accueil des
enfants de même que tous les groupes scolaires sont invités à se
mobiliser fortement pour entraîner un maximum d'enfants avec leurs
familles pour ce qui doit être l'événement culturel et populaire
de l'année 1982 !
On
suggère que le podium installé contre le mur de l'Hôtel des
Sociétés voie le passage des associations dont les membres seront
tous costumés. On prévoit même la reconstitution de scènes
d'époque avec un mariage en calèche, un enterrement avec un vieux
corbillard, les sapeurs-pompiers avec une très vieille pompe à
bras, la société de chasse, etc.
Le
19 janvier, on met au point les derniers détails :
démarches administratives telles assurances, sécurité, police,
secouristes, bénévoles pour fermeture des accès aux automobiles
(Christiane Lucas). Le point est fait sur la préparation des
associations et des diverses attractivités. Un limonaire a été
trouvé et les Pompiers de Chenôve veulent bien monter un mât de
cocagne ainsi qu'installer un jeu de vieilles quilles dans la cour du
bistrot Lavernée. L'exposition de matériel qui se tiendra à
l'Hôtel des Sociétés est quasiment prête. Du matériel a été
trouvé jusqu'à Gevrey-Chambertin.
On
attend donc le jour J de pied ferme !
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L'affiche réalisée par l'atelier sérigraphie de la M.J.C. |
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Les anciens se racontent durant la veillée du samedi soir au caveau De g. à d. : Marius Dubuet, Emile Fèbre, Ernestine Drouin et Paul Gallois |
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Jean-Pierre Renault comme "passeur d'histoires" ou l'art de délier les langues |
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Les enfants de la M.J.C. se préparent pour rejoindre la place Bazin |
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Gabriel Manlay veille au grain...et à la sécurité |
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Aucune crise des vocations pour Marie-Luce Bettosini, reine du Carnaval, qui bénit ses ouailles à tour de bras |
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Au caveau la dégustation s'impose Roland Carraz, Claude Gardet, Gaby Blondaux |
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L'équipe de l'atelier cinéma de la M.J.C. Bernard Garneret et Stéphane Carbon |
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Moteur ! Georges Morin supervise le tournage |
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Emmanuel et Isabelle Garneret, deux jeunes acteurs principaux du film tourné par la M.J.C. En conversation avec Emile Gallois |
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Les mêmes acteurs dans une nouvelle scène avec Adolphe Carré |
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Adolphe Carré, une des mémoires historiques de Chenôve |
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Roland Carraz, un Maire super comblé par cette très belle fête populaire |
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Le Président René Schmitt encourage l'équipe cinéma |
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Une vieille dame indigne ? Pas du tout, c'est la directrice du service culturel, Christiane Lucas qui fait le plein de pommes empoisonnées |
On se réunit déjà à la
mi-novembre pour jeter les bases de la prochaine édition du Carnaval
dont la date est arrêtée au 20 mars prochain. Il faut faire aussi
bien, voire mieux, que l'édition de cette année qui a rencontré un
succès considérable. Le thème retenu : la vigne et le
vin. On est à Chenôve...village viticole bien sûr et doté d'un
riche patrimoine avec les Pressoirs et le Chapitre. La participation
de la Musique Municipale, des Majorettes, du Cercle Hippique, des
Pompiers et divers groupes folkloriques est dores et déjà acquise.
Les enfants des écoles seront invités à se produire sur la scène
(danses et chansons), le père Carnaval sera brûlé sur la place
publique, le tiré de sonnettes renouvelé. Reste la question de la
veillée et de la vente des confettis.
Les
instances
Conseil
d'Administration du 21 janvier
Le
Président, René Schmitt, adresse en début de réunion, ses
remerciements chaleureux à M. Roybier (D.D.J.S.) ainsi qu'à Solange
Oswald (N.T.B.) pour leur présence régulière et très constructive
au C.A. Il en est de même pour René Puech, ancien Président qui
met toujours son expérience et ses compétences au service de
l'association.
Au plan national, un
collectif budgétaire tenu fin 81 a permis la création de 500 postes
Fonjep à répartir dans tous les départements. Aussi le C.A.
profite de la présence de M. Roybier pour lui renouveler sa
demande de pouvoir bénéficier d'une telle aide financière . Notre
demande officielle sera déposée dans les prochains jours et devra
bénéficier à l'un des derniers postes d'animateur créés sans
aide de l’État, Christian Bon en l’occurrence.
Une
discussion s'ouvre quant au démarrage du premier stage d'Insertion
Sociale et Professionnelle que la Municipalité pilote depuis le 4
janvier et dans lequel se trouve impliquée la M.J.C. à raison de 7
heures d'intervention par semaine. Evelyne Martin et Patrick Grégoire
sont nos deux intervenants sur la thématique Expression écrite et
orale. Leurs premières interventions les font se confronter à un
public particulièrement difficile, très fragilisé par l'échec
scolaire. A l'issue du premier mois et au regard de ce constat,
Patrick Grégoire demande à être relevé de cette responsabilité
même si le directeur l'avait jugé tout à fait apte à remplir
cette mission. Il est vrai que la mise en route de ce stage
expérimental s'est faite très rapidement sans que le C.A. ait eu le
temps d'étudier de manière approfondie la philosophie de ce stage
et ses finalités.
Les
administrateurs prennent connaissance de la création d'une section
syndicale F.E.R.C./C.G.T. à laquelle adhère le délégué du
personnel, Patrick Grégoire. Quelques premières revendications sont
présentées. Le Président Schmitt renvoie à la Commission du
Personnel le soin de les étudier dans le détail.
S'agissant
du personnel, le C.A. vote l'application des 39h pour les salariés
de l'association à compter du 1er février prochain.
La
Commission municipale des Affaires Sociales a réuni, à la fin de
l'année dernière, les principales associations accueillant des
enfants et des jeunes afin de dresser le bilan de l'année. Monique
Marquès, Claire Boramé et Gaby Blondaux y ont pris part. Bien
évidemment, cette commission a travaillé sur les perspectives 1982
que l'ont peu résumer ainsi :
- pour les vacances d'été, la priorité devra s'exercer en direction des jeunes qui ne sont structurés dans aucune organisation. Une « animation ouverte » pourrait être proposée en différents points de la ville.
- Mais des moyens financiers et humains complémentaires vont s'avérer nécessaires pour l'accueil de ce nouveau public qui s'ajoutera au public déjà accueilli dans chaque structure de loisirs. Un autre problème va se poser avec l'agrément par la D.D.J.S. et la C.A.F. pour la prise en charge de ce nouveau public. M. Roybier se déclare très intéressé puisque son ministère étudie la possibilité de créer un nouveau programme autour des « loisirs quotidiens de l'enfant » et qui pourrait voir le jour à la fin de cette année. L'actuelle législation, selon lui, permet d'introduire une certaine souplesse tenant compte des nouveaux besoins.
Parmi
les questions diverses traitées :
- L'invitation lancée par les animateurs du Radio-club à l'inauguration de leur nouveau local entièrement aménagé par la Ville.
- La demande de prêt de salle (refusée par 10 voix contre, 2 voix pour et 5 abstentions) au Groupe de Libération Homosexuelle qui souhaite faire un grand rassemblement régional à la mi-février, rassemblement suivi d'un bal.
- Une autre demande de prêt de salle (acceptée celle-ci à l'unanimité) pour le Comité d'Entreprise Bouvet-Ponsard).
Conseil
d'Administration du 21 janvier
Cette
réunion est très largement consacrée à l'étude des propositions
de la Commission du Personnel qui s'est tenue le 10 février dernier
afin d'étudier les premières revendications du personnel. Après
moult discussions, le C.A. décide d'un certain nombre de
dispositions : confirmation du passage à la semaine
de 39 heures, attribution d'une sixième semaine de congés payés,
indemnités kilométriques établies sur le barème en vigueur à la
F.R.M.J.C., vœux en faveur de la création d'une Convention
collective des personnels des M.J.C.
Par
contre, le C.A. réserve sa décision quant à la création d'une
Commission Paritaire élus/salariés du fait de l'existence d'une
Commission du personnel. De même qu'un statut d'animateur de secteur
ainsi que l'instauration d'un crédit d'heures pour une délégation
syndicale feront l'objet d'une étude un peu plus tard.
Une
rencontre avec le Maire, Roland Carraz, s'est tenue le 28
janvier dernier. Il y était question d'une information quant à la
future loi sur la vie associative à l'étude au plan national. Le
Maire souhaite recueillir les avis de notre M.J.C. d'autant qu'il est
question de confier à la vie associative du champ de l’Éducation
Populaire des « missions d'utilité sociale
». Afin d'élargir le périmètre de réflexion, René
Puech, Vice-Président, fait la proposition d'ouvrir le débat avec
chaque groupe politique présent au Conseil Municipal, à savoir le
P.S., le P.C. et les R.G. (comprenez les Radicaux de Gauche et pas
les autres !). Cette proposition accueillie à l'unanimité permet
de constituer la délégation du C.A. qui sera chargée des ces
rencontres : Claude Gardet, René Schmitt, René
Puech, Didier Grégoire, un représentant de notre partenaire Nouveau
Théâtre de Bourgogne, Jacques Eloi, Luigi Trussardi et le
directeur, Gaby Blondaux.
Conseil
d'Administration du 24 mars
Cette
réunion commence par un Compte-rendu de la Commission Mixte
Ville/M.J.C. tenue le 4 mars dernier. L'essentiel de la rencontre a
porté sur l'élaboration du bilan de la première convention signée
fin 1977 ainsi que sur quelques-unes des orientations qui seront
introduites dans la nouvelle mouture pour les six prochaines années.
Différents paramètres sont à prendre en compte :
modification annoncée de la loi de 1901, loi sur la
décentralisation, orientations nouvelles que pourrait prendre la vie
fédérative, fin du mandat de la Municipalité au printemps 1983.
Cette commission mixte constitue l'occasion pour soumettre à la Ville nos propositions quant à l'amélioration de nos relations avec le partenaire municipal. Cette contribution, jugée assez audacieuse par certains (élus locaux) permet néanmoins d'ouvrir de belles et franches discussions avec le Maire et certains de ses adjoints.
Cette commission mixte constitue l'occasion pour soumettre à la Ville nos propositions quant à l'amélioration de nos relations avec le partenaire municipal. Cette contribution, jugée assez audacieuse par certains (élus locaux) permet néanmoins d'ouvrir de belles et franches discussions avec le Maire et certains de ses adjoints.
Un
second point permet de faire le point sur la récente Assemblée
Générale de la F.R.M.J.C. tenue le 20 mars à Chalon-sur-Saone.
C'est Claire Boramé qui y représentait notre maison. Plusieurs
orientations ont été validées : réorganisation
interne de la fédération, mise en place d'une commission
élus/permanents afin de travailler sur la mise en place de nouveaux
services dont veut se doter la fédération. Un autre point
important : la transformation de la F.D.M.J.C. 21 en
Union départementale de manière à renforcer la cohésion entre les
deux structures (U.D. et F.R.).
Conseil
d'Administration du 7 mai
Ce
Conseil aborde un premier point très important et concernant les
personnels dont l'activité et les conditions de réalisation de leurs
missions ont été étudiées par la Commission du Personnel. A été abordée la question de l'évaluation de chaque
poste ainsi que la formation initiale ou complémentaire des
salariés, en particulier en ce qui concerne la vie institutionnelle.
Dans cet esprit, il est décidé l'aménagement d'une journée
mensuelle de formation des salariés.
Le
C.A. valide par ailleurs la proposition de la Commission quant à
l'embauche de Muriel Maluk à compter du 1 mai prochain sur le poste
de secrétariat.
A
quelques semaines du début des vacances d'été, le C.A. prend
connaissance des propositions de l'équipe d'animation pour l'accueil
des enfants et des ados durant cette période estivale. Le C.L.S.H.
fonctionnera sans interruption du 5 juillet au 27 août. Le C.A.
donne son accord pour l'embauche de cinq vacataires animateurs pour
l'été. La priorité s'exercera en direction des enfants de Chenôve
qui ne peuvent pas partir en vacances. Mais une difficulté est à prévoir puisque la M.J.C. ne disposera pas de moyens supplémentaires de la part de la Ville.
Quelques
questions diverses sont abordées en fin de réunion
:
- décision de maintenir, pour la saison 82/83, un droit d'inscription aux actions proposées par la M.J.C. à l'Université Populaire,
- demande adressée à la Ville pour obtenir la mise à disposition de deux courts de Tennis pour le grand tournoi programmé les 5 et 6 juin sachant que la M.J.C. bénéficie du court n° 4 sur le parking,
- date d'inauguration de la piste d'aéromodélisme différée (prévue en juin) pour cause de délais insuffisants pour l'homologation du terrain par la Préfecture.
Conseil
d'Administration du 18 juin
Ce
C.A. est l'occasion de faire un long retour sur la commission mixte
qui s'est tenue fin mai. En préambule, le Président et tout le C.A.
regrettent que le budget attribué à la M.J.C. ait été voté si
tardivement et surtout, qu'il n'ait fait l'objet d'aucune discussion
en commission mixte. Nous pointons ici la première grosse entorse à
l'esprit mais aussi à la lettre de la Convention Ville/M.J.C. La
mauvaise nouvelle concerne le montant de la subvention attribuée
(480 000 F), montant inférieur de 70 000 F à ce qui était demandé. Les
charges de personnel étant incompressibles, nous devons prélever ce
montant de la partie dévolue au fonctionnement. A y regarder de
près, on comprend que certaines demandes ont fait l'objet d'une
attention...toute particulière. Par exemple, l'aide attendue pour la
réalisation du nouveau journal n'a pas été validée.
Le
trésorier, Luigi Trussardi, constate qu'il manque 40 000 F pour le
fonctionnement des activités alors que certaines dépenses sont déjà
engagées. Le débat s'engage entre les tenants de la modification
des amortissements pour retrouver de la souplesse et ceux qui pensent
qu'il faut négocier un complément de subvention au budget
suplémentaire.
S'agissant
du journal, deux numéros sont déjà engagés et le manque à gagner
s'élève à 30 000 F. René Puech n'hésite pas à parler de «
décision politique » tout à fait
regrettable et significative d'un certain état d'esprit. Alain
Renault, représentant le N.T.B., fait remarquer que la suppression
de la subvention pour le journal entraîne du même coup la
suppression du chapitre « Information
» de la M.J.C.
Après
un échange nourri, le C.A. prend les décisions suivantes
:
- une demande de subvention complémentaire va être faite et adressée dès demain à la Municipalité de manière à être étudiée dès la Commission Mixte du 21 juin, soit dans 3 jours. D'autres points devront être abordés : le prochain Plan pluriannuel (calendrier d'élaboration, réunions du Conseil de Maison, du C.A. et des salariés, rôle de la Commission Mixte), la piste d'aéromodélisme (projet de Convention), l'activité Tennis (composition des équipes, des cours pour enfants et adultes, des compétitions et nombre de terrains mis à notre disposition).
Le
second point important concerne les prévisions quant aux
inscriptions des publics dans les C.V. et le C.L.S.H. Tous les
séjours ne font pas le plein et le débat tourne sur la
communication beaucoup trop tardive. De nombreux administrateurs sont
inquiets quant aux frais salariaux liés aux recrutements validés
précédemment. Peut-on revenir sur ces décisions
et « remercier » des vacataires
qui comptent sur cet emploi saisonnier ? Certains
administrateurs suggèrent même d'annuler un séjour ou deux pour «
faire des économies ». Un compromis est
trouvé qui permet une certaine souplesse dans ces recrutements.
Dernier
point abordé : le premier bilan à chaud du premier
stage d'insertion sociale et professionnelle. René Schmitt
communique au C.A. les réflexions d'Evelyne Martin, en charge d'un
module « Expression écrite et orale
». Pour elle, cette première expérience s'avère très
concluante, certains stagiaires ont trouvé du travail ou une
orientation de formation qualifiante. Beaucoup de stagiaires se sont
repositionnés vis à vis de préjugés consécutifs à leur
situation d'échec scolaire. Nombreux sont ceux qui se sont
remobilisés et repris en charge. Seul le problème des locaux est à
revoir car l'occupation de la M.J.C. par les enfants du C.L.S.H. le
mercredi n'a pas permis un accueil de ces stagiaires à la M.J.C et
dans de meilleures conditions. Dernier point à améliorer
: le souhait qu'elle émet de voir davantage d'administrateurs
s'intéresser à cette démarche expérimentale pour la faire
partager et recevoir, le cas échéant, un certain nombre de
conseils.
Conseil
d'Administration du 20 août
Cette
réunion de rentrée se fait en présence du Député-Maire, Roland
Carraz, venu apporter quelques bonnes nouvelles et créer les
conditions d'un dialogue amélioré avec la M.J.C.
Nous
sommes à une année des Municipales...
Au
cours de la Commission Mixte du 21 juin dernier, la Ville a accepté
la demande de financement complémentaire que nous demandions. 26 000
F sont attribués ; ils seront affectés au
fonctionnement général.
Sur
la question du journal de la M.J.C., le Maire souhaite que tout
nouveau projet susceptible d'entraîner une demande financière
supplémentaire puisse être débattu préalablement en Commission
Mixte. Cela aurait du être le cas si la Commission Mixte prévue
avant le vote du budget de la Ville s'était réunie...
Concernant
la piste d'aéromodélisme et son exploitation, l'assemblée adopte à
l'unanimité la convention d'utilisation.
Puis
René Schmitt propose l'ordre du jour de la prochaine Commission
Mixte à savoir :
- bilan de l'action de la M.J.C. depuis six ans,
- mise en place du Plan pluriannuel,
- questions budgétaires.
Pour
l'année prochaine, Roland Carraz fait plusieurs propositions
: arriver à un accord d'étude parallèle pour
l'élaboration de normes relatives aux nouvelles demandes, faire la
différence entre les services votés et les nouveaux services.
Précisément
pour l'an prochain et compte-tenu des élections qui se dérouleront
au printemps, le Maire est favorable à ce que la M.J.C. interroge
l'équipe actuelle sortante, les équipes candidates et les
formations politiques qui auront à se prononcer quant aux relations
contractuelles entre la Ville et la M.J.C.
Le
Maire évoque l'intérêt de voir certaines initiatives conduites par
la M.J.C. avec une résonance plus large que communale, puissent être
davantage supportées dans un cadre régional. D'autant qu'une
Convention Culturelle avec l’État doit se signer prochainement
entre la Ville et l’État.
On
revient sur le premier stage d'Insertion Sociale et Professionnel
dont il convient de tirer collectivement un premier bilan. Pour le
Maire, cette formation a correspondu aux objectifs initiaux. Une
évolution va se produire puisque le projet de Mission Locale à
Dijon a été approuvé par l’État et la Région. C'est cette
nouvelle structure qui va fonctionner comme tête de réseau pour les
différentes actions conduites dans l'agglomération.
Christian
Brun souhaite revenir sur le problème du journal. Pour lui, la
Municipalité n'est pas d'accord. Il faut donc clarifier. Le Maire
répond que le problème vient du fait que ce projet n'a pas été
discuté préalablement. Même s'il convient que la M.J.C. a besoin
d'un outil d'information, il souhaite que la mise en place d'un tel
outil ...« ait lieu avec un minimum d'accord
politique ». Ce point sera à nouveau débattu
à la prochaine Commission Mixte et le C.A. vote à l'unanimité
(donc avec la voix du Maire) la réalisation d'un prochain numéro
présentant l'offre d'activités de l'association.
Le
Maire informe l'assemblée de la prochaine création d'une Radio
locale qui pourrait être directement rattachée à l'Université
Populaire. Cette décision s'inscrit dans la nouvelle loi de
libéralisation des ondes et dans laquelle les radios associatives
vont être encouragées. La M.J.C. est invitée à faire des
propositions quant au contenu de ce nouvel outil qui ...
« doit promouvoir un projet éducatif et pédagogique
».
La
réunion s'achève avec une information concernant les prochaines
grosses initiatives pour la nouvelle saison :
- bilan du premier plan pluriannuel,
- semaines musicales,
- notre investissement à l'Université Populaire,
- le renouveau du Carnaval,
- la Foire aux associations,
- notre engagement dans le second stage d'Insertion Sociale et professionnelle,
- le développement de l'information,
- les grosses manifestations culturelles (Festival Cinéma, 5è RTA),
- fin des aménagements et inauguration de la piste d'aéromodélisme,
- exposition sur le cyclisme,
- projet d'équipement informatique.
Conseil
d'Administration du 16 septembre
En
préambule, le Président communique au C.A. la lettre de démission
de Lucien Lallement, celui qui a crée et développé l'activité
Poterie à la M.J.C. C'est avec regret que nous le voyons partir et
les administrateurs lui témoignent toute leur reconnaissance pour
son engagement dans la maison.
Un
premier et rapide bilan est dressé par le directeur sur les Centres
de vacances et le Centre de loisirs qui ont fonctionné cet été
:
- Centres de vacances : 28 adolescents accueillis dans les camps de vol à voile et planche à voile ainsi qu'une vingtaine de participants âgés de 20 à 30 ans accueillis à la semaine pour la planche à voile en septembre.
- Centre de loisirs : 83 enfants différents accueillis durant les 8 semaines de fonctionnement dont 72% ressortissants de la C.A.F.
René
Schmitt tient à réagir en félicitant déjà les équipes
d'animation en précisant que les administrateurs attendent beaucoup
du bilan plus détaillé que toute l'équipe d'animation va réaliser
durant le week-end de réflexion programmé à cet effet. «
Les C.V.L. ainsi que le C.L.S.H. restent une préoccupation
constante du C.A. car ces dispositifs reflètent une certaine image
de marque de la M.J.C. ».
Un
document intitulé « Bilan du plan pluriannuel
» est distribué à l'ensemble des administrateurs dont le
contenu apparaît comme satisfaisant aux élus. Tous notent la
nécessité d'engager un rapport de force constructif avec la Ville (au sens
de nombreuses et âpres négociations) pour faire avancer les dossiers
et obtenir satisfaction, à chaque fois que possible et de manière réaliste.
Il faut absolument aller vers un Contrat d’Objectifs aussi bien dans la
Convention que dans le Plan pluriannuel lui-même.
D'où
de nouvelles questions pour la nouvelle période 1983/1989
: faudra-t-il s’interdire la création de nouvelles activités
? Jusqu'où peut aller l'extension de la M.J.C si elle veut
rester fidèle à son projet d’Éducation Populaire
? Obtenir de nouveaux locaux ? Où ?
Risque ou non d'une M.J.C. éclatée ?
Après
celui du Plan pluriannuel, c'est le bilan du fonctionnement de la
Convention Ville/M.J.C. qui est abordé.
Parmi
les questions diverses : le démarrage prochain du
second stage d'Insertion Sociale et Professionnelle. 84 jeunes de 16
à 18 ans sont déjà récencés au B.A.S. Évelyne Martin
maintient son engagement et formule le souhait que la Commission du
C.A. s'investisse davantage dans le suivi de ce stage.
Le
3è numéro du journal dont la réalisation a été validée
précédemment rencontre un problème puisque Les Presses Nouvelles,
propriété du titre « Les Dépêches
» disparaissent. Notre journal étant tiré sur les rotatives de ce
quotidien, nous devons trouver une autre solution pour l'édition.
Conseil
d'Administration du 12 octobre
Il
est essentiellement consacré aux compte-rendus de deux Commissions
mixtes Ville/M.J.C., l'une dite technique, l'autre plus
contractuelle.
Pour
la première tenue le 28 septembre, il a été essentiellement
question de la mise au point du calendrier de dépôt et
d'instruction de nos demandes financières pour l'année 1983.
La
seconde commission, tenue le 4 octobre dernier, fait état du bilan
des relations contractuelles entre la Ville et la M.J.C. depuis 1977.
René Puech, Vice-Président, juge que cette réunion
fut particulièrement bénéfique et intéressante à plus d'un titre. «
En effet, pour la première fois, les problèmes de fond
ont été vraiment abordés et discutés : en
l’occurrence le fonctionnement de la Commission Mixte et les
relations entre la Ville et la M.J.C. ». Parmi tous
les points abordés, il faut retenir les conclusions suivantes
qui font l'objet de larges précisions de la part de Roland
Ponsaa, adjoint à la culture :
- « Cogérer, ce n'est pas seulement cogérer la réalisation mais aussi cogérer la décision ou l'initiative »,
- « La vraie structure de cogestion est celle qui décide »,
- « L'instrument essentiel de la cogestion M.J.C./Municipalité est le contrat d'objectifs que constitue le Plan pluriannuel »,
- « Dans le cadre du projet de loi sur la vie associative, la M.J.C. pourrait à l'avenir se voir confier des missions précises par la Municipalité ».
Concernant
le fait que la M.J.C. ait eu recours de nombreuses fois au rapport de
force avec la Ville, l'adjoint confie... «
cela n'est pas forcément négatif. Ça fait partie
intégrante de la cogestion, aussi bonne soit-elle ».
René
Schmitt conclut ce point en affirmant que tous ces débats très
riches confirment que la période d'apprentissage des relations entre
la Ville et notre association d’Éducation Populaire a été très
bénéfique pour la formation des nombreux bénévoles mais aussi
pour les professionnels qui tous contribuent à faire vivre la
démocratie associative, la démocratie tout court.
Le
reste du C.A. est consacré à l'organisation de la prochaine
Assemblée Générale programmée le 19 novembre.
Conseil
d'Administration du 9 novembre
Très
importante réunion consacrée pour l'essentiel aux questions
relatives au personnel qui ont été discutées lors d'une Commission
réunie le 4 novembre dernier.
Sont
abordées les questions liées aux bilans personnels des trois
animateurs permanents (Patrick Grégoire, Christian Bon et Stéphane
Carbon), l'avancée sur les diverses revendications (création d'une
section syndicale, demande d'une 7è semaine de congés payés, la
revalorisation des indices, etc.
Un
débat se fait jour dans plusieurs M.J.C. de la région qui
souhaitent la mise en place d'une Convention Collective Régionale
des salariés des M.J.C. D'autres responsables militent pour une
Convention Collective Nationale, différente de celle des directeurs,
mais permettant l'acquisition de droits nouveaux à l'échelle
nationale. C'est le point de vue que défend le directeur qui pointe
l'existence de Régions « riches »
et d'autres moins bien dotées. Des risques de trop fortes
disparités entre Régions existe donc et cette régionalisation
serait un non-sens.
La
feuille de route est donc dressée en cette fin d'année et René
Schmitt formule quelques propositions quant aux objectifs qu'il nous
faudra atteindre l'an prochain :
- révision des profils de poste des salariés permanents,
- élaboration conjointe du nouveau plan pluriannuel,
- clarification des rapports entre les membres du C.A. (employeur) et les salariés,
- se prononcer favorablement ou non sur la reconnaissance d'une section syndicale,
- élaboration d'un règlement intérieur d'entreprise.
Ces
propositions recueillent l'accord unanime du C.A.
Le
deuxième point concerne l'organisation dans le détail de l'A.G. qui
se tiendra dans les prochains jours.
S'agissant
des élus, sont sortants et rééligibles : Claire
Boramé, Luigi Trussardi, Evelyne Martin et René Schmitt.
Pour
les candidats du Conseil de Maison : Dominique
Gautier, Christophe Petitjean, Jean Foutoillet, Francis Dubois et
Richard Cordier.
Deux
adhérents sont candidats en tant que membres associés
: Thérèse Nawrocki et Christian Tiercery (comité de parents).
Conseil d'Administration du 2 décembre
Il
est essentiellement consacré à l'élection du nouveau Bureau ainsi
qu'à la constitution des commissions avec le résultat suivant
:
Président
: René Schmitt
Vice-Président
: René Puech
Secrétaire
: Evelyne Martin
Secrétaire-adjointe
: Claire Boramé
Trésorier
: Chritian Brun
Trésorier-adjoint
: Luigi Trussardi
Membres
: Dominique Gautier et Monique Marquès
Plusieurs
commissions sont constituées : Université Populaire
– Insertion sociale et professionnelle – Personnel – Commission
Mixte - Plan pluriannuel – Journal - Jeunes
Une
intense activité
Réunion
à la M.J.C. de la Commission extra-municipale Culture qui s'investit
dans le prochain Carnaval et qui comporte, en particulier, huit
associations locales dont beaucoup s'occupent de l'enfance et de la
jeunesse.
L'équipe
d'animation du Centre de Loisirs se réunit au complet autour du
directeur de la M.J.C. : Christian Bon, Bruno Marquès,
Evelyne Martin, Philippe Bouhin, Stéphane Carbon, Simone Pouette,
Mireille Cabau, Evelyne Blondaux et Patrick Grégoire. Il convient de
faire le bilan des derniers congés de Noël et surtout de préparer
les vacances de Pâques. Spéléologie, modelage, théâtre,
initiation à l'audio-visuel, reportage photos sont au programme.
L'équipe
en profite pour finaliser la participation des enfants du C.L.S.H. au
prochain Carnaval sur le thème « Chenôve en 1900
».
Concernant
le plein-air, seul le ski est d'actualité. Un séjour pour ados est
programmé à La Plagne du 14 au 20 février prochain après qu'une
quinzaine d'adultes (c'est une première) rentrent de séjour de ski
de fond à Champagny-en-Vanoise. On remettra ça en mars avec un
nouveau séjour adultes à La Chapelle-des-Bois, séjour déjà
complet à ce jour.
- Février
Un
Conseil de Maison tenu le 11 février commence par faire le point sur
les activités : Escrime (25 adultes, peu d'enfants),
Aéromodélisme (inauguration de la piste prévue le 4 avril au
matin), Plein-air (programme des sorties de ski adultes et
enfants/ados), Peinture sur soie (tout va bien), Cinéma (projet de
stage, tournage d'un documentaire en 16mm sur le prochain Carnaval,
peu de jeunes à l'atelier), Théâtre (engagement dans le Carnaval
dont la veillée au caveau, préparation de la Rencontre des Théâtres
Amateurs, deux spectacles en préparation pour le moi de mai),
Tissage (les nouveaux métiers à tisser sont arrivés), Radio-club
(5 titulaires de la licences, 4 stagiaires), Photo (projet de montage
audio-visuel, stage de sonorisation de montage), C.S.L.H. (Carnaval,
atelier de préparation des costumes tous les après-midis jusqu'à
22h).
Trois
journées Portes ouvertes sont programmées pour les 19/20 et 21
mars. Le contenu est mis au point avec tous les animateurs présents.
Les
modalités de participation à un premier stage de poterie sont mises
au point.
En ce début de mois, la section Tennis de table organise un grand tournoi interne, dans un premier temps, puis élargi à d'autres clubs pour la seconde journée. A la fin de cette rencontre "patronnée" par une grande marque de boisson anisée, on lève son verre au club, au sport et à la section.
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Tous les finalistes récompensés |
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Deux finalistes "A la tienne, Pierre Dessertenne" |
- Mars
Ca y est ! Le nouveau support d'informations de l'association voit le jour sous le nom de "Chenovation".
La démarche est audacieuse puisqu'elle procède d'un fort partenariat
avec les Presses Nouvelles de l'Est qui édite, entre autres, la
Bourgogne Républicaine. On entre dans le format tabloïd, avec un journal
de 8 pages tiré à 8000 exemplaires distribués dans toutes les boites
aux lettres par les bénévoles. Mais le "bébé" n'est pas né sans
souffrance puisque la Municipalité "grince des dents" vis à vis de ce
projet. Cette nouvelle manière de communiquer pour la M.J.C. ferait-elle
peur ? Et comme la Ville souhaite négocier la subvention 1982, elle
suspend sa participation pour le budget communication de notre
association. Des négociations doivent s'ouvrir à ce sujet.
Pour
l'heure, ce numéro fait une large place aux activités de l'association
tout en faisant la promotion d'initiatives locales telles le prochain
Carnaval ou les rendez-vous de l'Université Populaire.
Le
dimanche 28 mars, le Carnaval bat son plein. Le succès est au
rendez-vous avec une foule considérable rassemblée tout le long du
parcours ainsi que sur la place A.Laprévote. On doit ce succès à la très
forte mobilisation des associations locales soutenues par la Ville et
par la diversité et l'attractivité du programme.
- Avril
Plus
de 40 jeunes sont accueillis durant les congés de Pâques durant deux semaines. 29 enfants la première et 42 la seconde. Evelyne
Martin assure la direction du dispositif dont le thème général et
mobilisateur tourne autour de la préhistoire. Elle peut compter sur une équipe d'animation motivée : Christian Bon, Mireille Cabau, Stéphane Carbon, Evelyne Blondaux, et Thierry Mutin qui effectue sa première expérience en centre de loisirs.
Plusieurs ateliers fonctionnent : construction d'arcs, reconstitution d'une grotte préhistorique, modelage d'objets en terre à cuire, costumation. Une visite des grottes d'Azé (71) et Arcy-sur-Cure (89) s'imposent. Il faut que les enfants découvrent la vie telle qu'elle pouvait se passer en ces temps bien lointains. Récompense suprême pour tout ce petit monde : un déplacement de deux jours à Paris pour y visiter le Musée de l'homme ainsi que d'autres attractions comme le zoo de Vincennes et la Tour Eiffel. La fin du séjour est l'occasion d'inviter tous les parents et les responsables de la M.J.C. pour une opération « Grotte ouverte » qui présentera l'ensemble du « travail » réalisé par ces jeunes durant leurs congés décidément bien remplis.
Plusieurs ateliers fonctionnent : construction d'arcs, reconstitution d'une grotte préhistorique, modelage d'objets en terre à cuire, costumation. Une visite des grottes d'Azé (71) et Arcy-sur-Cure (89) s'imposent. Il faut que les enfants découvrent la vie telle qu'elle pouvait se passer en ces temps bien lointains. Récompense suprême pour tout ce petit monde : un déplacement de deux jours à Paris pour y visiter le Musée de l'homme ainsi que d'autres attractions comme le zoo de Vincennes et la Tour Eiffel. La fin du séjour est l'occasion d'inviter tous les parents et les responsables de la M.J.C. pour une opération « Grotte ouverte » qui présentera l'ensemble du « travail » réalisé par ces jeunes durant leurs congés décidément bien remplis.
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Les loupiots sont en bonnes mains avec Colargol : il assure ! |
C'est
parti pour les travaux de terrassement préalables à la création de la
piste d'aéromodélisme tant attendue. Elle se situe près de la ferme du
château de Gouville, à proximité du champ de tir. Le rêve enfin pour
tous les adhérents de la section.
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Coup d'envoi pour les travaux d'aménagement de la piste d'aéromodélisme |
- Mai
Du
19 au 23 : cinq jours fous durant lesquels tous les «
théâtreux » de la région se rencontrent pour la 4è
R.T.A. Une nouvelle occasion pour resserrer les liens entre amateurs
et professionnels et réfléchir ensemble, durant les trois débats
qui sont programmés, de faire le point sur les perspectives de
développement du théâtre amateur dans le cadre de la
décentralisation annoncée.
Le
bilan de ces 4è rencontres est très satisfaisant : 150 comédiens issus
de 14 troupes rencontrent un très nombreux public durant cinq journées
et soirées ! Notre ministère de tutelle est complètement engagé à nos
côtés, la D.R.A.C. Bourgogne verse sa première subvention tandis que le
Conseil Général 21 continue d'ignorer superbement cette manifestation
annuelle.
Ce
nouveau rassemblement des troupes régionales est l'occasion de poser la
première pierre d'une organisation régionale qui devrait voir le jour
dans le courant du dernier trimestre. Et les responsables de toutes ces
troupes en profitent pour maintenir la revendication d'obtenir la
création d'un poste de Conseiller Technique Régional Théâtre dans la
région. De même que tous décident de maintenir les nombreuses actions de
formation en faisant appel aux professionnels, en particulier ceux du
N.T.B. L'idée étant d'accroître les connaissances artistiques de tous
ces comédiens amateurs en leur permettant de dépasser leurs performances
et viser ainsi la qualité dans la création artistique.
C'est à la mi-mai que paraît le second numéro du journal de la M.J.C. "Chenovation".
Comme pour le premier, la promotion de certaines activités ou
initiatives y est faite : prochaines R.T.A., programmation
Cinémanimation 21, programme complet des vacances d'été et enfin, la
dernière page qui est consacrée à un retour sur le Carnaval qui a
remporté un immense succès populaire.
- Juin
Dans
la foulée du succès rencontré lors de la récente R.T.A.,
l'atelier de la M.J.C. présente sa nouvelle création «
Youp la boum ». Patrick Grégoire montre une nouvelle fois
ses très grandes qualités de créateur très inspiré et qu'il sait
communiquer à tous les membres de l'atelier pour les entraîner dans
une belle performance communicative. Trois représentations sont
données : mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4. Succès vérifié
à chaque rendez-vous.
Cette
fin de saison est aussi l'occasion pour avancer sur l'idée de création
d'une association de Théâtre amateur regroupant toutes les troupes
volontaires de Bourgogne. La première pierre en est posée début juin puisque 15 troupes se retrouvent à la M.J.C.
autour de Patrick Grégoire. On y définit quelques premières démarches
urgentes ainsi que la date qui va permettre la tenue de l'Assemblée
générale constitutive de cette association.
- Juillet et Août
Le
Centre de Loisirs pour les enfants et les pré-ados fonctionne pour une première période du 5
au 30 juillet, soit 19 jours. Parmi les animateurs : Philippe
Bouhin, Stéphane Carbon, Aline Percebois, Valéry Bonnet, Claudine Rabilloux. C'est cette année-là que Christophe Petitjean fait son entrée dans l'équipe d'animation à l'âge de...17 ans.
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Baptême du feu pour Christophe Petitjean assisté de Marie-Jo Bonneli agent municipal |
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Stéphane Carbon initie les jeunes à la prise de vues |
Parmi
les innovations, un camp théâtre à Avignon durant 6 jours sous la
responsabilité de Patrick Grégoire.
Un
autre groupe (6/8 ans) se rend à la Chapelle-des-Bois puis aux
Settons pour un séjour d'une semaine.
Les plus grands (14/18ans) et sportifs affirmés participent à un séjour à la découverte du Queyras entre le 6 et le 16 juillet. D'autres adeptes des sports nautiques, découvrent le lac de Salagou, à quelques kilomètres de Clermont-L'Hérault. Ils y installent leur campement et s'adonnent à une foultitude d'activités de pleine nature.
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Des ados courageux et maîtrisant le matériel de première nécessité |
Et cerise sur le gâteau, les adeptes des sports de glisse retournent en séjour au lac de Ste-Croix-du-Verdon, haut lieu de la planche à voile. Des vacances comme ça, franchement, ça décoiffe !
Plus tard, d'autres activités sont proposées aux jeunes entre le 2 et le 27
août. Soit 20 jours de fonctionnement. Parmi les projets, la
poursuite du Centre de Loisirs pour les 6/13ans. Puis 40 jeunes
pré-ados vont goûter aux délices de la campagne avec un camp
roulotte dont la direction est confiée à Stéphane Carbon.
Recette : une vieille roulotte, un bon cheval Percheron de
préférence, un groupe de gamins motivés pour marcher et non
réfractaires au camping rustique. Un trajet sympa emmène les
trappeurs d'Is-sur-Tille à Poiseul-les-Saulx et retour par le même
itinéraire. Les trois semaines (12 jeunes environ chaque semaine)
font l'unanimité des enfants, des animateurs, des parents et des
responsables de la M.J.C. Et assurément de la jument « Belle
» toute heureuse de voir ce petit monde s'intéresser à elle
!
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La Côte d'Or comme ils ne l'ont jamais vue |
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On négocie pour repartir ! |
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Bruno Roger à la cuisine. Les grands plats pour les petits |
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Tout le monde fait la pause : les enfants et la jument "Belle" |
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A chaque étape, les enfants rencontrent les habitants du village |
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L'hébergement dans les granges. Duvets sur paille, le confort à l'état pur |
On
se prend à rêver à l'heure du bilan : et si la
M.J.C. faisait l'acquisition d'une roulotte ? On pourrait
s'arranger avec le Cercle hippique pour la traction animale... On en
reste là. Ouf !
Les
plus grands participent à une randonnée en canoés-kayaks au lac de
Vouglans. D'autres partent prendre de la hauteur à St-Crépin dans
le Queyras afin d'y découvrir le vol-à-voile et la randonnée
pédestre en moyenne montagne.
Plus
tard, le lac de Sainte-Croix du Verdon retrouve les Bonbis amateurs
de planche à voile
L'équipe
d'animation autour de Christian Bon s'élargit à Philippe Brinas,
Christophe Petitjean, Thierry Mutin et Stéphane Carbon.
- Septembre
La
M.J.C. a le plaisir d'accueillir une nouvelle fois le groupe Stand By
qui finit une tournée en France avec une petite résidence d'une
semaine à Paris au Gibus. Rémy Berger et ses deux acolytes ont fait
un sacré bout de chemin depuis l'époque Tanker !
Un peu plus tard, tous
les animateurs se retrouvent en Conseil de Maison pour mettre la
dernière touche au programme de rentrée. Avec une grande nouveauté,
en seconde partie de réunion, fruit d'une collaboration entre
le C.I.R.C.E. et la M.J.C. : la présentation de l'outil informatique
assurée par Christian Brun, trésorier de la M.J.C. et
informaticien de son métier. L'intérêt de l'informatique
dans un établissement comme le nôtre devient progressivement
évident puisque la comptabilité est désormais assurée grâce à
cette nouvelle technologie. Cette sensibilisation ouvre dès lors de
belles perspectives dans le champ de la gestion comptable et de
l'administration de l'association (gestion des adhérents en
particulier).
Mais
l'informatique n'est pas réservée qu'aux adultes puisque le
C.L.S.H. propose aux enfants, dès cette rentrée, une
sensibilisation à l'électronique : construction d'un
circuit avec découpe de plaques de cuivre, construction d'un schéma,
connexion, expérimentation, etc.
Douze
jeunes deviennent très vite accros sous le houlette de Philippe Guéritée.
Septembre,
c'est bien entendu la reprise de toutes les activités dont le Tennis
qui compte environ 200 membres répartis dans les cours, la pratique
libre et la compétition.
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Le tennis se pratique aussi avec les enfants accueillis en Centre de Loisirs. Au premier plan : Sébastien Marmont ou l'étoffe d'un champion ! |
- Octobre
C'est
la reprise pour Cinémanimation 21 en ce début d'octobre avec le
film de Ken Russel
«
Au delà du réel ».
Les
membres du Radio-club, sous la houlette de Jacques Chevalérias alias
F6 E KG, tiennent vitrine avec une semaine d'animation et de
vulgarisation en direction du grand public. Ceci au moment où émerge
le phénomène des Cibistes qui opèrent dans un autre registre que
celui, beaucoup plus réglementé, des radio amateurs.
La
section Tennis organise son dernier tournoi avant l'hiver. Une
occasion de se confronter et de faire se rencontrer des adhérents
qui en ont peu l'opportunité. L'occasion faisant le lardon, on termine
la journée sportive autour d'un buffet bien garni.
Enorme satisfaction pour les membres de la section aéromodélisme puisqu'on inaugure la piste d'évolution au plateau de Chenôve, à proximité de la ferme de Gouville. Hormis les membres de la section, les officiels font le déplacement. Roland Carraz, à la tête d'une forte délégation municipale, est heureux de remettre à René Schmitt, président de la M.J.C., les clés...du terrain et non du champ de tir à proximité. Le brouillard est assez dense, il fait frisquet mais on distingue les sourires sur les visages. Afin d'informer davantage la population sur cette activité scientifique, une exposition sera organisée dans les locaux de la maison le 27 février prochain et la première démonstration publique aura lieu le 29 mai de l'année prochaine également.
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Objectif lune ! Non, on suit simplement l'évolution d'un modèle réduit |
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Le Député-Maire Roland Carraz dans son allocution. A ses côtés : René Schmitt (Président), René Giroux et François Guiot |
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Identifiés de g. à d. : Christian Brun, Gaby Blondaux, Jean Dauphin, Raymond Mesguis, Marcel Frossart,Roger Chervet, René Giroux, Roland Carraz |
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De g. à d. : Bruno Arbore, Roland Carraz aux manettes, François Guiot et Alain Hilpert dans le rôle de moniteur au cas où... |
- Novembre
L’université
populaire au sein de laquelle la M.J.C. intervient pour assurer un
cycle de formation des administrateurs d'associations, élargit son
panel d'activités en ouvrant une nouvelle salle de lecture. C'est le
député-Maire, Roland Carraz, qui présente le nouveau service dans
un cadre rehaussé par une très belle exposition de peintures dues à
M. Vandekerckhove, retraité à Chenôve.
Nouvelle
initiative au niveau du plein-air avec une seconde randonnée
pédestre familiale emmenée par Jean-Bouhin. Au menu : 16
km de sentiers, 4 à 5 heures de marche dans les environs de
Flavignerot. Si avec ça, on n'est pas motivés....
L'assemblée
générale se tient le 19 comme prévu. C'est l'occasion pour les
représentants de la Ville (Roland Carraz le député maire et Roland
Ponsaa, son adjoint à la culture) de faire le bilan de six années
de relations contractuelles entre la Ville et l'association. L'enjeu
est d'importance puisque, en plus d'évaluer l'action réalisée par
la M.J.C. durant cette première mandature, les débats portent
également sur le projet de loi de modification de la vie associative
sur lequel la M.J.C., comme beaucoup de ses consoeurs, a apporté une
très intéressante contribution que le Député-Maire a fait
remonter au Ministère du Temps Libre.
Mais
si « tout va bien » localement, il n'en est pas
de même au plan national où la F.F.M.J.C. rencontre de grosses
difficultés faute de financements suffisants de la part de l’État.
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A la tribune : René Schmitt (Président), Roland Carraz (Député-Maire) et Roland Ponsaa (Adjoint à la Culture) |
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De g. à d. : Gaby Blondaux, Claude Gardet, René Schmitt, Roland Carraz, Roland Ponsaa |
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Deux administratrices subjuguées par les comptes. Limite incrédules ? |
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Les mêmes...vues de dos |
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La pause (cigarette) s'impose... |
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Le pot apprécié de fin d'A.G. De g. à d. : Huguette La Van Manh, Marie-Thérèse Brun, Annie Royer, René Puech et Raymond Vial |
Le Centre de Loisirs accueille 30 enfants âgés de 6 à 13 ans, dans 3 groupes différents. L'équipe d'animation autour de Gaby Blondaux (Karine Argalski, Aline Percebois et Philippe Guériée) travaille sur le thème de l'aventure et de l'expression. Les cinq journées de fonctionnement de cet accueil y sont entièrement consacrées : varappe, photo, patinoire, terrain d'aventure, flèches polynésiennes, sketches, sorties en ville, création de costumes, hockey sur patins, etc sont au menu. On innove en accueillant tôt les enfants autour d'un petit déjeuner amplement partagé !
C'est à la fin du mois que le Président reçoit la lettre de démission de Patrick Grégoire avec un préavis de deux mois. Celui-ci souhaite désormais évoluer vers une carrière artistique professionnelle. Sa riche expérience en tant qu'animateur théâtre mais surtout comédien amateur de très grand talent a contribué assurément à lui faciliter cette décision. Salut l'artiste !
- Décembre
Seconde
Bourse aux skis. Comme l'écrit le correspondant du journal
: « Quoi qu'il en soit, neuf ou d'occasion, chaussures ou
ski, vous trouverez toujours ski vous faut [hum] ».
Et
comme celle-ci marche plutôt bien, les animateurs de l'aéromodélisme
en profitent pour mettre en place une bourse au modélisme. Cette
première rencontre un bon succès qu'il conviendra de confirmer lors
d'une prochaine édition.
Le
Centre de loisirs de la M.J.C. fête la fin de l'année. On se sépare
avec un immense jeu de l'oie. Et les plus sportifs profitent de
l'enneigement de ces derniers jours (enfin !) pour affûter les carres
et faire une escapade dans le Jura.
Les
3è Semaines musicales organisées par la Ville de Chenôve proposent
de nombreux rendez-vous à l'initiative du Conservatoire ou d'autres
structures dont la M.J.C.
Pour
ce qui nous concerne, les animateurs ont concocté une soirée
chansons avec un plateau réunissant des valeurs sûres comme Alain
Rodot, Jean-Louis Barondeau et le groupe maintenant légendaire «
Les Cénobites ».
Le 3è numéro de «
Chenovation », le nouveau journal de la M.J.C.,
paraît en cette fin d'année. Il est essentiellement
consacré à la présentation détaillée des activités techniques
et scientifiques en vigueur dans l'association :
l'aéromodélisme (qui vient de recevoir sa piste d'évolution au
plateau de Chenôve), l'atelier radio-club (qui bénéficie d'un
superbe local ainsi que d'un jeu d'antennes aériennes très
puissantes), l'atelier d'initiation à l'électronique qui passionne
une dizaine d'enfants au sein du Centre de Loisirs, l'informatique
qui fait son entrée à la M.J.C. déjà pour l'aide à la gestion
des adhérents et à la comptabilité.
Les
autres articles sont consacrés au bilan des activités d'accueil
durant l'été, un retour sur la récente Assemblée Générale et le
programme de l'ensemble des activités proposées.
C'est
à l'occasion de la sortie de ce 3è numéro de Chenôvation que le journal
"Le Progrès" s'intéresse à la démarche de communication engagée par la
M.J.C. Un grand article paraît donc dans l'édition du 30 décembre et qui
évoque ce que nous attendons de la réforme annoncée de la vie
associative, notamment en termes de nouveaux moyens pour aider à
cette communication, notamment en matière d'allègements fiscaux.
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Des abords particulièrement bien aménagés par les bailleurs sociaux |
C'est aujourd'hui, dimanche 7 septembre 2014, que reprend la publication du blog consacré à l'historique de la M.J.C. Les parutions se feront désormais au rythme de 3 semaines compte-tenu de la somme d'informations qu'il me faut collecter, rassembler et synthétiser pour produire un millésime. N'hésitez-pas à déposer un commentaire et surtout à faire connaître à vos connaissances, actuelles ou anciennes, l'existence de cet historique. Mais la découverte de celui-ci ne doit pas vous empêcher de vous intéresser à l'activité et l'actualité de cette M.J.C. toujours très vivante et innovante. Bonne rentrée à toutes et à tous...et bonne lecture.
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