Cette année là dans le monde...
- Alors qu'elle est candidate à l'élection présidentielle en Colombie, Ingrid Betancourt est kidnappée par les F.A.R.C. Son enlèvement est fortement médiatisé, ce qui en fait un otage de valeur pour la guérilla.
- Organisé par les Nations Unies, le Sommet de la Terre de Johannesburg réunit plus de cent chefs d’État et environ 60 000 personnes. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : ainsi s'exprime Jacques Chirac de manière particulièrement pessimiste.
- La coupe du Monde de football en Corée du Sud voit l'élimination de l'équipe de France dès le premier tour et sans avoir marqué un seul but ! Alors, 1998, un feu de paille ?
- Avec un taux de croissance de plus de 10%, la Chine devient membre de l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.).
- Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, obtient le prix Nobel de la Paix en raison de son rôle comme médiateur de nombreux conflits internationaux.
- Décès de Lionel Hampton, célèbre musicien de jazz américain. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone.
...en France...
- Décès du célèbre sociologue Pierre Bourdieu. Longtemps enseignant au Collège de France, on lui doit, entre autres « Les héritiers » écrit en collaboration avec Jean-Claude Passeron.
- Jean-Marie Le Pen accède au second tour des élections présidentielles provoquant ainsi un véritable séisme politique dans le pays. Lionel Jospin, battu, annonce son retrait de la vie politique.
- Le Président Jacques Chirac échappe à un attentat pendant le défilé du 14 juillet. Le tireur et militant d'extrême droite Maxime Brunerie, est maîtrisé par des spectateurs qui l'immobilisent.
- Le R.P.R. est mort. Lui succède l'U.M.P. (Union pour un Mouvement Populaire) avec à sa tête Alain Juppé.
- Le film « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet reçoit le César du meilleur film. Pour autant, Audrey Tautou, l'héroïne, ne décroche par de récompense.
- Le titre « J'ai demandé la lune » du groupe Indochine connaît un immense succès national. Le single s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. L'album en fera autant quelques mois plus tard.
.
...et à la M.J.C.
En guise de voeux pour la nouvelle année 2002, les responsables de la M.J.C.ont le plaisir de diffuser largement le D.V.D. réalisé par Franck Halimi d'après une sélection d'images dûe à Sébastien Chapuilliot. Ce petit film présente les principales activités de la M.J.C. avec une mise en scène très originale. On te reconnaît bien Franck ! Heureuse année 2002 !
Cette année voit l'arrivée de nouveaux visages déjà au C.A. avec l'élection de Chantal Chapuilliot et de Yves Pautrat qui s'engagent durablement comme ils tiennent à le préciser.
Côté professionnels, Khadija Charmati fait son entrée courant mai sur le poste de médiatrice culturelle en Emploi Jeunes. Puis c'est au tour de Marcellin Greatti de "débarquer" en septembre sur un poste d'animateur culturel en remplacement de Pascale Cadouot partie en formation.
Tous ces nouveaux acteurs renforcent l'équipe actuelle d'animation de plus en plus investie dans la politique de la ville au sens dispositifs publics en vue d'une meilleure insertion sociale et culturelle de la population qui en est le plus éloignée.
Le travail des instances
Conseil d'administration du 20 février
Court conseil d'administration essentiellement consacré à la préparation de l'Assemblée Générale programmée le 8 mars prochain. Le rapport moral, le rapport financier, le rapport d'orientation sont approuvés à l'unanimité.
La seconde partie fait un retour sur la commission du personnel qui s'est beaucoup investie dans la clarification des responsabilités tant des administrateurs que du directeur quant aux modalités de recrutement des nouveaux collaborateurs. Ces nouvelles dispositions sont mises au vote et adoptées à l'unanimité. Une belle avancée qui nous permettra d'être plus efficaces dans une telle procédure.
Conseil d'administration du 15 avril
Forte mobilisation constatée à ce C.A. après l'A.G. du 8 mars dernier. 21 personnes sont présentes dont Annie Bonnafoux, adjointe au Maire et représentant le Maire. Une occasion aussi d'accueillir le nouveau délégué régional, Henri Deshayes.
Il est donc procédé à l'élection du nouveau Bureau à bulletins secrets :
- Président : Pascal Courty
- Trésorier : Hadi Saleh
- Trésorier-adjoint : Christophe Petitjean
- Secrétaire : Claire Boramé
- Secrétaire-adjointe : Chantal Chapuilliot
- Membres : Khedidja Boulila, Gérard Loth et Micheline Mairet.
Sont ensuite constituées les commissions : Ville/M.J.C., Information/communication, Culture, Commémoration du Xè anniversaire de la Maison du Citoyen, Personnel.
De quoi permettre à l'ensemble des élus bénévoles de s'investir pleinement dans le fonctionnement de l'association.
Courte mais efficace intervention d'Henri Deshayes qui confirme que le rôle prioritaire de la F.R.M.J.C. est de consolider les relations contractuelles entre les M.J.C. affiliées et les différents partenaires régionaux et départementaux. « Ce sont les maisons de base qui construisent la fédération » conclut-il.
Avant de rejoindre le Bureau Municipal, Annie Bonnafoux confirme le sentiment de la Municipalité qui apprécie le dialogue franc qui existe avec la M.J.C. ainsi que la concertation au sein de la commission mixte tout en souhaitant privilégier les relations personnelles (l'art du compromis...).
Le C.A. prend ensuite connaissance du dispositif piloté par la D.R.A.C. de Bourgogne et qui entend permettre la requalification d'équipements de quartiers afin d'y encourager la création et la diffusion culturelle au plus près des publics populaires. La F.R.M.J.C. est l'interlocuteur des 10 M.J.C. bourguignonnes candidates, dont notre M.J.C.
Le projet de Chenôve porte sur un coût de 112 615 € (H.T.). Le C.A. à l'unanimité propose que la maîtrise d’œuvre soit assurée par la Ville. Ainsi, l'enveloppe obtenue sera-t-elle complétée par des investissements propres à la Mairie, ce qui permettra la reprise de toutes les façades du bâtiment, le changement des huisseries, la reprise de la régie lumière et son, le traitement acoustique des plafonds et des murs, le traitement des sols et l'aménagement d'un premier studio son. Rien que ça !!!
Conseil d'administration du 15 mai
C.A. exceptionnel d'une durée de 30 minutes rendu nécessaire pour recruter un nouveau professionnel en remplacement de Kamel El Abbouni. Parmi les candidatures reçues, la commission du personnel propose celle de Khedija Charmati. Le profil de poste est cerné :
- animation du Conseil d'Initiative des Jeunes,
- participation à l'animation du C.L.A.S.,
- co-animation du Fonds de Participation des Habitants (F.P.H.),
- développement des relations avec les familles d'origine étrangère.
Sa connaissance des deux cultures et des deux langues (français et arabe) présente un intérêt évident pour entrer en contact avec ce public.
Les membres du C.A. se prononcent à l'unanimité pour l'embauche de Mme Charmati dès le 27 mai prochain.
Conseil d'administration du 18 juin
Cette réunion aborde d'emblée la situation du Centre de Loisirs à partir d'un tableau évolutif présenté par le directeur et établi sur les cinq dernières années soit de 1996 à 2001. D'une façon générale, le nombre de journées/enfants diminue (6684 fin 1996 contre 2814 fin 2001). Ces chiffres concernent les accueils durant le mercredi, samedi, péri-scolaire, petites et grandes vacances.
Pour autant, d'autres dispositifs ont vu le jour et permettent l'accueil d'autres enfants à d'autres moments : le C.L.A.S. et l'Ecole Ouverte. Avec ces deux dispositifs complémentaires, on retrouve quasiment le niveau observé fin 1996.
Plusieurs constats sont faits :
- la diminution importante de la population qui est passée progressivement de 21000 à 16000 habitants aujourd'hui,
- la mise en œuvre des 35 heures qui modifie considérablement l'organisation des familles pour la garde des enfants, en particulier le mercredi.
Le problème est essentiellement économique puisqu'à la différences du C.L.A.S. et d'Ecole Ouverte, le C.L.S.H. ne bénéficie pas de financement particulier. La participation des familles n'est pas suffisante pour compenser les coûts réels.
Le C.A. souhaite donc profiter du départ en formation de Pascale Cadouot jusque là en charge du C.L.S.H. pour faire évoluer la formule d'accueil des enfants :
- plus d'accueil le mercredi matin durant les périodes scolaires ni de repas le midi,
- plus d'accueil le matin des petites vacances scolaires si un jour férié tombe au milieu de la semaine,
- s'agissant des vacances de Noël, le C.L.S.H. Ne fonctionnera que si le nombre d'enfants inscrits est suffisant.
Pour compléter ces décisions, une étude économique sur les coûts de production des activités liées au secteur enfance sera entreprise et permettra d'apprécier un éventuel réajustement des tarifs au moment où nous devons également faire évoluer la rémunération des encadrants de plus en plus qualifiés.
Conseil d'administration du 10 juillet
Là encore, c'est un C.A. assez court qui se déroule. Il est consacré pour l'essentiel à pourvoir au remplacement de Pascale Cadouot dont l'entrée en formation qualifiante est confirmée dès le 1er septembre prochain. Pas de temps à perdre donc.
La commission du personnel (Christophe Petitjean, Gérard Loth, Abdellaziz El Brinsi et le directeur) proposent la candidature de Marcellin Greatti jusque là chargé de la diffusion à la Boîte à Spectacles, donc déjà connu (et repéré) de la M.J.C.
Son profil de poste est orienté très nettement vers la mise en synergie des pratiques artistiques amateurs qui existent ou à venir au sein de notre équipement. Ce recrutement intervient au moment où la M.J.C. va faire l'objet d'un sérieux lifting et que les espaces culturels seront requalifiés.
Mis au vote, le recrutement de Marcellin Greatti est validé à l'unanimité. Les membres présents formulent le souhait qu'à l'issue de sa formation, Pascale Cadouot saura et pourra évoluer dans une institution de son choix sachant qu'elle est bien évidemment prioritaire sur son ancien poste si elle ne trouvait pas une nouvelle orientation.
Conseil d'administration du 16 septembre
Un C.A. très suivi qui permet :
- de revenir sur les profils de poste de nos deux nouveaux collaborateurs : Marcellin Greatti et Khadija Charmati,
- d'apporter quelques corrections au projet de nouveau règlement intérieur,
- d'organiser la représentation de l'association invitée par de très nombreux partenaires et divers organismes. Le Président souhaite partager cette fonction avec d'autres administrateurs,
- d'organiser la prochaine édition Portes Ouvertes programmée le 19 octobre prochain,
- d'établir le calendrier des prochaines instances,
- d'acter les prochaines manifestations culturelles.
Une bonne nouvelle vient avec l'engagement prochain par la Ville des travaux de rénovation du bâtiment, dont la requalification des espaces culturels (salle de spectacles, salle de danse, studio son).
La mauvaise nouvelle vient par contre du collège E.Herriot dont le financement par le Rectorat de l'Option Sport est supprimé dès l'instant où le label lui est retiré. Le fonctionnement de cette option qui a vu le jour il y a 10 ans maintenant est fortement remis en cause. Néanmoins, les deux parties (Collège Herriot et M.J.C.) souhaitent la poursuite d'une telle coopération à partir d'aménagements particuliers qui vont faire l'objet d'une nouvelle convention.
Conseil d'administration du 21 octobre
Dernier Conseil chargé en cette fin d'année.
Déjà avec la présentation fine du budget prévisionnel 2003 qui se monte à 460 143 €.
Le délégué régional invite les administrateurs à participer à la prochaine A.G. de la F.F.M.J.C. qui se déroulera à l'I.N.J.E.P. du 9 au 11 novembre prochain.
Le bilan de la dernière opération Portes Ouverte est plutôt élogieux : très bonne organisation, ambiance très sympathique et public au rendez-vous.
Un point est fait par le Président sur l'avant-projet de commémoration du Xè anniversaire du label Maison du Citoyen. Propositions :
- exposition retraçant l'histoire des programmes mis en œuvre depuis la labelisation,
- rallye initiatique dans la ville permettant de faire le tour des associations locales,
- organisation d'un bistrot philosophique afin de faire le bilan de ces 10 ans en présence des adhérents impliqués,
- une troisième édition des repas de quartier (21 juin) jumelée avec la fête de la musique,
- une sortie familiale le 22 juin en guise de clôture de cet anniversaire.
Le dernier point permet d'aborder la question de la sortie du dispositif Emploi Jeunes pour lequel la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (C.P.C.A.) vient d'alerter l'ensemble du mouvement associatif eu égard au souhait du ministère des Affaires Sociales de ne pas pérenniser l'actuel dispositif. L'effet yo-yo en quelque sorte. Le Ministre (F.Fillon) considérant que « ...les emplois-jeunes n'avaient pas vocation à soutenir la vie associative... ». Libéralisme, quand tu nous tiens !
Compte-tenu du fait que la M.J.C. accueille trois salariés bénéficiaires de ce dispositif, le C.A. décide d'engager une action de mobilisation du réseau. Il convient d'alerter les pouvoirs publics, les emplois-jeunes et les bénéficiaires des services assurés par ces jeunes professionnels et de mobiliser tout ce monde dans le cas où l’État viendrait à nous lâcher.
On feuillette l'agenda
JANVIER
Nouvelle journée de formation dans le cadre du B.E.A.T.E.P. à l'initiative de la F.R.M.J.C. Cette journée aborde le thème des techniques de communication et c'est tout naturellement que l'espace numérique (Centre X 200) est mis à leur disposition.
Les bénévoles investis au sein du collectif d'associations organisent le 3è bistrot philosophique de la saison sur le thème de l'Euro. Est-ce que son application est bien vécue, quelles sont les difficultés rencontrées par les usagers, dérapages ou non observés quant à l'augmentation de certains tarifs ? Bref, un sujet concret et pratique et qui concerne tout le monde.
Tradition oblige : tous les salariés permanents et vacataires sont invités par les membres du C.A. à partager la traditionnelle galette. Une belle occasion pour faire mieux connaissance et revenir sur un certain nombre d'initiatives conduites l'an passé dans la maison.
A l'initiative des conseils locaux de parents d'élèves des quatre collèges de la zone sud se tient une soirée débat animée par le Comité Départemental de Prévention de l'Alcoolisme et autres Toxicomanies (C.D.P.A.T.). Elle est ouverte largement aux parents et éducateurs/animateurs, cette soirée permet à la Compagnie des Trois Rivières d'interpréter des saynètes très interactives à partir desquelles parents et jeunes peuvent réagir en favorisant le dialogue intergénérationnel.
Une nouvelle fois, les portes de la salle de spectacles s'ouvrent pour accueillir le Conservatoire Municipal voisin qui organise un concert de quatuor de trombone. Tous les fauteuils sont occupés, signe de l'intérêt pour la musique en général et de cet instrument en particulier.
En fin de mois se tient une conférence de presse à l'initiative du collectif d'associations engagée au sein de la Maison du Citoyen. Il s'agit de présenter les initiatives qui seront conduites cette année. Ces projets sont présentés par les animateurs référents :
- Romuald Duplessy pour le F.L.A.I.J.,
- Hamed Maach et Myriam Guerrin pour le C.I.J.,
- René Schmitt, Dominique Lalire et Jeannette Clémence pour le cycle « Formation citoyenne »,
- Pascale Cadouot pour les Sorties Familiales,
- Gaby Blondaux (en l'absence de Serge Cousin) pour le journal Dialoguons.
Une manière originale de lancer la saison et de mettre en évidence les acteurs en charge des différents programmes prioritaires.
FEVRIER
Les congés scolaires pointent déjà leur nez. Il est donc temps de proposer le programme à partir duquel de très nombreux enfants s'inscrivent.
Comme tous les ans à pareille époque, le comité d'attribution du F.L.A.I.J. se réunit pour étudier 3 projets présentés par de « jeunes porteurs » :
- Visite du château de Guédelon pour 80 jeunes. Initiateur : Maxime Buchalet,
- Voyage d'étude et de découverte au camp de concentration de Terezin en Pologne. Initiateur :Sydney Grosprêtre,
- Création d'une collection de vêtements. Initiateur : Aziz Sabbar.
Le comité attribue des enveloppes financières qui complètent les autres financements obtenus par les jeunes (argent personnel, opérations particulières pour le recueil de fonds, foyer socio éducatif, parents, etc.).
Quand on veut, on peut !
Grosse initiative du C.C.F.D. départemental qui organise le Forum des voyages solidaires. Ses bénévoles sont accueillis à la M.J.C., structure dans laquelle ils comptent un certain nombre d'amis et militants. Trois tables rondes permettent aux nombreux participants venus de toute la région de s'emparer des thèmes prioritaires qui constituent la philosophie de ce mouvement : la préparation au voyage solidaire, en quoi les voyages des jeunes sont-ils des facteurs de développement ?, l'avenir au retour de ces voyages. La journée fort riche en échanges s'achève par un concert de musique (danses latino et hip-hop).
MARS
C'est le 8 mars au soir que se tient l'Assemblée Générale ordinaire en présence d'environ une centaine de personnes, dont Max ATHANASE, comédien. Il est invité afin de conférer à cette réunion un caractère convivial et festif. Parmi les partenaires présents : Jean-Claude Testino (F.R.M.J.C.), Isabelle Graptin (adjointe à la culture), Joëlle Boileau et Saïd Fouad (élus municipaux) et Jean-Marie Clere, ancien Principal du Collège le Chapitre.
La salle à peine rangée vers les 23h, les bénévoles du Radio-Club aménagent l'espace pour la nouvelle édition de la Bourse à l’Électronique et à l'Informatique qui se tient durant tout le week-end des 9 et 10. Plus de 1500 visiteurs y sont venus l'an passé. Il faut donc être à la hauteur et préparer les stands des exposants.
Accueillis à la M.J.C. pour y effectuer leur stage d'observation sur le territoire, cinq élèves assistants sociaux de l'I.R.T.E.S.S. ont entrepris, dès le mois d'octobre dernier, de contribuer à la création d'un atelier d'expression réunissant des jeunes du quartier ainsi que des adultes, tous volontaires. Un spectacle s'est construit progressivement. Il doit être donné le 23 avril prochain à l'espace Mitterrand puis le 4 mai à la M.J.C. Il s'agit, au travers cette démarche pédagogique, de favoriser le lien social entre les générations. En ce début de mois, tout le groupe procède à certains réglages en présence d'un public restreint. Un test pour ces comédiens amateurs chez qui on sent monter la pression....
L
Les comédiens coachés par Françoise Calvel |
Un véritable stage d'immersion sociale pour ces futurs assistants sociaux |
Anne-Marie Lemblé en véritable "mère aubergiste. Taoufif Izmar apprécie... |
Tous les jeunes du C.I.J. et leurs animateurs se mobilisent pour l'organisation du 3è Festival de la citoyenneté sur le thème de L'habitat et des jeunes. Un premier rendez-vous à 17h permet d'accueillir les principaux bailleurs sociaux afin de rencontrer le public jeune et répondre aux multiples questions que tous se posent sur l'accession au logement, la caution, les aides, etc. Puis à 20h, c'est une conférence débat qui est organisée. Plus de 60 organismes spécialisés dans l'accueil, l'accompagnement, le financement pour l'accessibilité des jeunes au logement sont invités. Une quinzaine nous rejoignent et jouent le jeu des très nombreuses questions/réponses. Le sujet est lourd aussi tous les participants accueillent avec délice et enthousiasme la prestation de deux comédiens amateurs locaux : Bader et Nasser qui ont pour nom de scène « Les Sbabeths ». Ces deux Bonbis sont tout à fait capables de traiter d'un sujet difficile de manière comique ou caustique parfois. C'est selon, mais le succès est total.
Karim Ben Seddik avec les autres membres du bureau du C.I.J. |
Un bailleur social proche des usagers |
Un agent d'accueil très particulier |
Nouveau Bistrot Philosophique à l'initiative du M.A.N. (membre du collectif des associations) consacré à un sujet sensible « La non-violence, une utopie ? ». Ce bistrot fait partie des actions conduites par la M.J.C./Maison du Citoyen, dans le cadre de la décennie pour une culture de non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde, proclamée par l'O.N.U.
De très nombreux collégiens et habitants de la commune attendent cette troisième édition du Marathon des journaux scolaires et de quartiers qui se déroule les 22 et 23 mars à la M.J.C. Cette opération est conduite en très étroite relation avec le CLEMI qui mobilise les journalistes de la presse écrite ainsi que la radio régionale. C'est Danielle Bénas qui est chargée de la coordination en étroite coopération avec Dominique Gaye.
La semaine suivante, c'est la proclamation des résultats en présence de tous les jeunes et les adultes ayant constitué les différentes équipes, les parents, tous les membres du jury ainsi que les partenaires engagés à nos côtés dans cette belle entreprise.
Il faut déterminer collectivement la ligne rédactionnelle |
On phosphore dans cette équipe |
Une équipe en lice |
Jacqueline Perrin et Jacqueline Gaétan, membres du jury |
Petit suspens avant la délibération du jury |
C'est le moment tant attendu, celui de la proclamation des résultats |
La nature ayant horreur du vide, les locaux sont vites réinvestis dès le soir-même par les très nombreux bénévoles de la section aéromodélisme qui organisent, le dimanche suivant, une nouvelle exposition dans les locaux de l'association. Un nouveau succès populaire qui augure bien de la journée de démonstration en plein-air prévue le 23 juin prochain sur le terrain d'aéromodélisme au plateau de Chenôve.
Les semaines passent vite, il faut déjà songer aux congés scolaires de Pâques qui débutent....la semaine prochaine. Heureusement, l'information a bien circulé auprès des familles. On la complète via le Bien Public.
AVRIL
Encore sous le coup de l'émotion après le résultat du 1er tour de la Présidentielle, le dimanche 21 avril, les responsables et beaucoup d'usagers de la M.J.C. commentent abondamment ce scrutin. Pourquoi en est-on arrivé là ? Beaucoup pensent que la division de la gauche plurielle lui a été fatale dès l'instant où il n'a manqué à Jospin que 200 000 voix pour l'emporter et affronter Chirac au second tour. C'est un "duel" Chirac-Le Pen qui s'organise. Le candidat R.P.R. l'emporte au final avec 82,21% des suffrages grâce au front républicain qui a très bien fonctionné. Un mauvais moment historique dont nos dirigeants politiques feraient bien, à l'avenir, de tenir compte...
On se remet vite dans l'action dès le 23 avril avec la représentation théâtrale d'un groupe de jeunes et d'adultes du quartier du Mail qui se sont engagés dans des ateliers d'expression sur des thèmes ardus tels le racisme, les préjugés, les discriminations, la xénophobie. Du lourd ! Ils ont été encouragés à s'engager grâce à un groupe de stagiaires assistants sociaux de l'IRTESS. Et ils ont été accompagnés, artisitquement, par une comédienne professionnelle du Creusot, Françoise Calvel. Les Bonbis leur font un triomphe à l'Espace Mitterand.
Le collectif d'associations réunies autour du programme Maison du Citoyen « paie sa tournée » lors d'un nouveau Bistrot Philosophique. On y traite de....l'alcoolisme à travers la chanson française ». Ou comment parler d'un sujet tabou en explorant la poésie que nous laissent de grands artistes tels Aznavour, Brel, Enzo Enzo, Gainsbourg et tant d'autres.
35 élèves en classe de 3è des deux collèges et du lycée A.Antoine participent à la nouvelle édition d'Ecole Ouverte spécialement orientée sur la révision du Brevet des collèges. On y travaille chaque matin les matières fondamentales : anglais, histoire/géographie, maths et français. Les après-midi sont davantage orientés vers la détente et le loisir : atelier informatique, scratch, arts plastiques et capoéra. C'est Arnaud Martin qui assure la coordination de cette quinzaine d'animation un peu particulière.
Encore une belle récompense pour la section aéromodélisme dont le travail permanent de formation en direction de futurs et jeunes pilotes est reconnu très officiellement. Et c'est le Président du Comité régional d'aéromodélisme lui-même qui vient remettre à Denis Bassenonville, Président de la section, un avion école double commande au cours d'une cérémonie fort sympathique. Un cadeau mérité.
MAI
La section hip-hop accueillie et accompagnée depuis de très nombreuses années à la M.J.C. atteint maintenant l'âge de la maturité. Le groupe Figure 2 Style se constitue en association afin de pouvoir prendre son envol. Mais pas question de rompre brutalement avec la M.J.C. Les deux responsables (Mme Fiossonangaye pour Figure 2 Style) et Pascal Courty (M.J.C.) décident de contractualiser de nouvelles relations. Cette coopération va permettre au groupe artistique de s'entraîner pleinement dans un local situé à la Maison du Citoyen (rue des Narcisses) après accord de la Municipalité propriétaire. De même que la salle de spectacles de la M.J.C sera mise à la disposition du groupe afin d'y préparer et d'y répéter de futurs spectacles. Une coopération intelligente qui doit permettre à Figure 2 Style de confirmer ses larges compétences artistiques acquises grâce au savoir faire des frères Fiossonangaye. On souhaite à cette jeune association tout le succès qu'elle mérite !
Un nouveau numéro du journal « Dialoguons » paraît (le n° 16). Il est très largement consacré à la nouvelle édition des repas de quartiers dont la date est arrêtée au 8 juin prochain.
Secoués (le mot est faible) par les résultats électoraux du 21 avril dernier, les responsables du Conseil d'Initiative des Jeunes souhaitent apporter une contribution dans l'analyse de la situation qui fait qu'on en est arrivé là. Le Front National aux portes du pouvoir et l'élimination de la gauche dès le premier tour ont réveillé les capacités du corps électoral à défendre les valeurs républicaines. Et c'est pour essayer de mieux comprendre ce contexte que le C.I.J. propose une soirée-débat intitulée « Liberté, égalité, citoyenneté ? Paroles d'habitants ».
Environ 80 personnes répondent à cette invitation et chacun peut s'exprimer très librement. Beaucoup pointent du reste le peu de cas fait par les organisations politiques, y compris de gauche, à la vie associative et à sa capacité à éveiller voire maintenir une conscience citoyenne. Il s'agit bien de l'utilité sociale de la vie associative, en général, et de l’Éducation Populaire en particulier, qu'il convient de valoriser, d'encourager et de soutenir.
JUIN
La maison renoue avec d'autres expériences réalisées précédemment : le tournage d'un film vidéo sur l'histoire de la Maison. Ce projet a été validé l'an passé par le C.A. à l'occasion du 35è anniversaire de l'association. C'est à une équipe de professionnels que ce travail est confié. Franck Halimi, un enfant de Chenôve, en assure la conception et la réalisation, Philippe Dodet le montage tandis que Sébastien Chapuilliot, jeune étudiant en B.T.S. audiovisuel a numérisé toutes les archives disponibles souvent en films Super 8 ou 16mm.
L'an passé, le concept a bien plu et les responsables des programme Maison du Citoyen proposent une seconde édition des repas de quartiers. La date du 8 juin est validée. On installe des tables,des bancs un peu partout, certains quartiers s'auto-organisent, on amène qui du mobilier de jardin, qui son barbecue, son plat salé ou sucré sans omettre une bonne bouteille ! La mayonnaise semble prendre !
C'est à l'initiative du Mouvement de la Paix et du C.I.J. que la M.J.C accueille une soirée-conférence sur les relations Palestine/Israël. Quelles perspectives ? Un nouveau départ pour les deux peuples est-il possible ? Bref, autant de questions très complexes auxquelles plusieurs intervenants (Jean-Claude Fritz, Claudine Védrine et Raphaël Portella) ont apporté leur point de vue en formulant l' espoir de voir une intelligence collective l'emporter.
Il ne fallait pas rater le 10è anniversaire de la disparition de Michel Berger. Aussi, la M.J.C. accepte-t-elle volontiers d'accueillir deux jeunes artistes (Emmanuel Putigny et Raphaël Poirieux) qui souhaitent rendre hommage à cet auteur, compositeur et interprète de génie. La salle est sous le charme !
Les membres de la section aéromodélisme tiennent à fêter dignement le 20è anniversaire de la piste située au plateau de Chenôve. Le meeting qu'ils organisent est à la hauteur de leur ambition. La présence de nombreux clubs régionaux est vérifiée et le public est au rendez-vous. De quoi rendre heureux les animateurs de cette activité qui ne ménagent pas leurs efforts pour démocratiser ce loisir.
Le dernier Bistrot Philosophique de la saison est à l'initiative de l'association U.L.I.R./C.F.D.T. présidée, localement, par Claude Mazué. Il est consacré à l'avenir des retraites. Pour alimenter et faciliter le débat, l'association invite Daniel Amiot, secrétaire général de l'U.T.R.-C.F.D.T. ainsi que Michel Guilleminot, membre du Conseil national pour l'orientation des retraites (C.O.R.). Les questions fusent d'autant que l'avenir des régimes semble s'assombrir. Les pouvoirs publics travaillent sur différentes hypothèses quant au maintien de leur équilibre. Le thème est complexe, raison de plus pour s'y intéresser.
Michel Guilleminot (g) et Daniel Amiot (d) les deux intervenants |
Il est grand temps pour toute l'équipe d'animation de présenter les activités qui seront proposées dès le mois prochain aux enfants et aux jeunes pour leur permettre de passer de bonnes vacances. De nombreux parents font le déplacement pour s'enquérir de ces activités et des différents projets pédagogiques.
Le mois se termine avec la valorisation des différents ateliers conduits au sein du C.L.A.S. 75 élèves y sont inscrits, de l'école élémentaire au lycée A.Antoine voisin. C'est à Chantal Chapuilliot, récemment élue au Conseil d'Administration, qu'il revient de présenter ces ateliers, leurs animateurs et d'animer cette séquence qui prend la forme d'une véritable fête de fin d'année.
Baptême du feu pour Chantal Chapuilliot, toute nouvelle administratrice |
Les partenaires, élus locaux, enseignants et parents |
JUILLET & AOUT
Juste avant de se déparer avant les congés d'été, la F.R.M.J.C. de Bourgogne réunit les stagiaires et partenaires du stage BEATEP Communication dirigé par Danielle Bénas. Les partenaires sont présents ainsi qu'Henri Deshayes, délégué régional. Un troisième cycle est dores et déjà programmé dès la rentrée prochaine.
Les membres du Comité d'attribution du F.L.A.I.J. se réunissent en ce début d'été afin d'étudier plusieurs projets présentés par les jeunes eux-mêmes. Les projets à financer sont très divers : réalisation d'un moyen métrage (Arthur Vauthier), création d'une association de quartier (Johnny Ruesch), voyage dans le sud de la France (Medhi Morsli), participation aux J.M.J. au Canada (Marie Danguin), réalisation d'un court métrage sur le pays basque (Mohamed Bouyahyaoui).
Preuve de l'efficience d'un tel dispositif dont Romuald Duplessy a la charge.
C'est parti pour cinq semaines de vacances. Une offre abondante est proposée aux tout petits, aux ados et plus âgés. Le dispositif École Ouverte se renforce un peu plus avec une centaine de places proposées aux élèves scolarisés en CM2, aux collégiens et aux lycéens. Ils en ont tous de la chance...
Le Président de la M.J.C., Pascal Courty, profite de cette période pour réunir tous les animateurs et administrateurs afin de faire une rapide évaluation de la saison qui se termine mais surtout, présenter l'ensemble des activités estivales. Encore une bonne occasion pour trinquer...modérément.
Les jeunes sportifs encadrés par Khalid Iguzaulère |
La fin du mois d'août, la M.J.C est fière d'accueillir un jeune Bonbi, Abderrahim Elbaghli de retour du Maroc où la fondation Hassan II organisait un colloque des jeunes marocains du troisième millénaire résidant en Europe. Sa « sélection » pour représenter la Bourgogne a été facilitée par notre médiatrice culturelle, Khadija Charmati. En réciprocité, il est prévu qu'il rencontre prochainement d'autres jeunes locaux susceptibles d'être intéressés par le congrès international de la jeunesse qui se tiendra en 2003 à nouveau au Maroc.
SEPTEMBRE
L'équipe d'animation permanente fait sa rentrée sous la forme d'une journée d'étude « externalisée ». On se dirige aux Chenevières, grosse institution sociale située dans l'ancienne escargotière. Son directeur, M.Pagot, accueille l'équipe professionnelle de la M.J.C. dont deux nouvelles recrues : Khadija Charmati et Marcellin Greatti. Cette journée est consacrée au fonctionnement de la M.J.C. (retour sur l'été et perspectives pour la saison 2002/2003) mais aussi sur la rencontre avec les professionnels des Chenevières et du Service Prévention de Chenôve via son éducateur Mehmet Turker. Un signal fort pour confirmer l'intérêt d'une meilleure connaissance entre institutions œuvrant sur un même territoire.
En ce début de saison, la Municipalité souhaite réunir, le temps d'une conférence de presse, les acteurs culturels locaux. La M.J.C. y est donc invitée et, lorsque la parole lui est donnée, présente les principaux objectifs de l'association pour la saison qui s'ouvre.
L'équipe d'animation en charge des Sorties Familiales souhaite élargir son audience en éditant une plaquette qui est largement diffusée dans tous les lieux publics de Chenôve. Le programme est ainsi bouclé jusqu'aux prochaines vacances d'été 2003. Du beau travail qui devrait être fructueux.
Petit coup de projecteur sur la reprise d'autres activités régulières, une quinzaine environ. Petits et grands vont pouvoir trouver ici une réponse quant aux différentes disciplines proposées par la maison.
C'est un sujet sérieux qui est proposé lors du premier Bistrot Philosophique de la saison programmé le 27 de ce mois :« Les conduites à risques ». Pascal Courty fait appel à Maryse Hedibel, socio-antropologue et enseignante à l'I.U.F.M. Un des participants, Alain Lucas en l’occurrence, avance un point du vue très philosophique puisque d'après-lui ...« le seul risque mortel, c'est la vie ». A méditer.
OCTOBRE
C'est maintenant une routine : les Portes Ouvertes de début de saison. Mais on innove car notre section aéromodélisme tient à fêter le 20è anniversaire de ses installations au plateau de Chenôve. Aussi, le public est-il accueilli aux pieds des escaliers à la M.J.C. et co-voituré directement au Plateau, sur la piste d'aéromodélisme. On prend de la hauteur et visiblement, le public, nombreux, aime ça !
La semaine bleue bat son plein à Chenôve. Comme d'autres acteurs locaux, la M.J.C. y participe grâce à l'intervention du groupe Hip-hop, Figure 2 Styles. Une rencontre intergénérationnelle très appréciée.
La M.J.C. ouvre ses portes à une nouvelle activité qui souhaite s'installer sur Chenôve : la capoeira. Mélange de danse et de jeu corporel pratiqué au rythme des percussions, ses promoteurs espèrent beaucoup des démonstrations données du 23 au 25 octobre. Seule limite : le tarif qui reste encore très dissuasif dès l'instant où il faut rémunérer un professionnel de haut niveau et qui n'habite pas la région.
C'est bientôt les vacances de la Toussaint. Aussi, tout le monde se mobilise à la M.J.C. pour proposer une palette d'activités pour les petits (5/7 ans), les moyens (8/10 ans) et bien sûr les ados. De tout pour tous.
Emmanuel Putigny encadre les ados sur le stage de traitement de l'image numérique |
NOVEMBRE
La M.J.C. est officiellement sollicitée par l'Espace culturel Mitterrand afin d'assurer l'ouverture du mois du Film Documentaire que produit cet équipement municipal. C'est avec plaisir que nous y répondons favorablement avec la diffusion du film « Les Voyageurs » réalisé en 1985 et impliquant une quinzaine de jeunes franco/marocains de Chenôve tous accueillis en stage d'Insertion Sociale et Professionnelle à l'époque. Plusieurs d'entre eux sont présents pour cette ouverture ainsi que les professionnels investis dans cette réalisation : Jean-Pierre Renault (réalisateur), Stéphane Carbon (directeur de la photo), Jean-Marc Tingaud (photographe professionnel). Des retrouvailles émouvantes et beaucoup d'émotion dans la salle. Le second film projeté est le documentaire réalisé par Pierre Bouhin sur le tournage de ce film à Chenôve ainsi qu'au Maroc.
La seconde soirée proposée à la M.J.C. voit la projection de trois documentaires réalisés soit par l'atelier cinéma autour de Georges Morin et Bernard Garneret (Le Carnaval de Chenôve en 1982), soit par Stéphane Carbon (Beat Bronx Story) et un collectif composé, entre autres, de Franck Halimi et Philippe Dodet qui ont signé de nombreux magazines Zoom Avant. Nostalgie, quand tu nous tiens !!!!
Une réunion de tous les responsables bénévoles et professionnels est organisée en vue de préparer le bilan de 10 années de label « Maison du Citoyen » dont nous commémorerons l'anniversaire l'an prochain. Une occasion pour chacun de revenir dans le détail sur les actions entreprises avec une évaluation critique (positif/négatif) nécessaire.
Grosse mobilisation du côté de la Guilde des Lycanthropes qui organise sa 11è Convention de jeux de simulation. On met les petits plats dans les grands et la centaine de participants s'en donnent à cœur joie, jour et nuit, pour se départager dans des concours tous plus pointus les uns que les autres.
Une nouvelle convention de coopération est signée entre le collège Herriot et la M.J.C. pour une nouvelle saison de fonctionnement de l'Option plein-air au collège. Plus de 120 collégiens participent à des cycles d'animation différentes selon les saisons. En ce moment, ce sont le tir à l'arc, l'escrime, le tennis-de-table et la spéléo qui tiennent la corde. En attendant les beaux jours où l'on ressortira les canoés et autres voiliers !
Dans les tuyaux depuis un an au moins, le nouveau dispositif « Fonds de participation des habitants » est installé officiellement à partir d'une contractualisation entre l'Etat, le F.A.S.I.L.D., la Ville de Chenôve et la M.J.C. C'est à cette dernière qu'il revient d'animer le dispositif en faisant en sorte que les habitants s'y investissent pleinement. Afin d'en assurer une belle et efficace promotion, les responsables de la M.J.C. « investissent » le Centre Social afin de réunir habitants et relais potentiels au sein des institutions locales. Pour rendre encore plus attractive cette rencontre, nous invitons un comédien de la Compagnie Arc-en-Ciel de Strasbourg qui va s'ingénier à rendre très vivante cette réunion.
A partir de là, chacun peut et doit se sentir ambassadeur de ce nouveau dispositif destiné à encourager les habitants qui le souhaitent à s'engager, seuls ou avec d'autres, pour dynamiser la vie locale et densifier le lien social qui en a besoin. Longue vie au F.P.H. !
Réunion de quartier au Centre Social |
Le comédien François Laflahi donne les consignes à Dominique Lalire et Brigitte Lemoine |
Jacky Guerin et Brigitte Lemoine se plient au jeu de l'improvisation |
Ils sont bons ces deux comédiens amateurs puisqu'ils provoquent l'hilarité du public |
Le Canard est toujours vivant ! Ce n'est pas un pastichage du sketche de l'humoriste Robert Lamoureux mais bien la publication « Canard Branché » qui est toujours réalisé par les collégiens de 6è et 5è rejoints par des élèves volontaires de CM2 de l'école élémentaire des Grands Crus. Le numéro de décembre est en bouclage. Mais chut, on ne dévoile rien.
DECEMBRE
Comme cela est souvent le cas, nous accueillons bien volontiers notre Union Départementale qui tient son Conseil d'Administration en ce début de mois et fin d'année tout à la fois. Une nouvelle occasion pour son président, Pierre Vian, de rappeler les 3 actions phares qui constituent l'orientation prioritaire de notre fédération :
- développement de l'activité cinéma en Côte d'Or,
- développement des services en direction de toutes les M.J.C.,
- priorité réaffirmée en direction des jeunes avec le renforcement des partenariats avec deux autres fédérations amies : le Ligue de l'Enseignement et la Fédération des Foyers Ruraux.
De beaux objectifs à la réussite desquelles toutes les maisons affiliées du département sont invitées à participer.
Nouvelle initiative du C.I.J. soutenue par Khadija Charmati, notre médiatrice culturelle. Elle prend la forme d'un « Ciné Philosophique » qui permet, dans un premier temps la diffusion du film de Youssef Chahine « Le Destin » avant un débat animé par Hamid Brohmi. Il est beaucoup question d'intégrisme et de fanatisme religieux qu'à tenté de combattre le prestigieux philosophe Averroès en Andalousie.
Une soirée qui enchante les participants parmi lesquels prennent place le Consul du Maroc ainsi que Claudine Véderine, présidente du Mouvement pour la Paix.
L'inquiétude se fait jour dans nombre d'associations bénéficiaires des Emplois-jeunes dont la pérennisation ne semble pas assurée. Une sortie brutale du dispositif renverrait assurément de nombreux jeunes salariés à la case départ : l'A.N.P.E.
C'est dans le but de mobiliser déjà ces jeunes au statut précaire mais aussi les partenaires (État, collectivités locales et associations) que la M.J.C organise, en collaboration avec l'U.D.M.J.C. et la F.R.M.J.C., une soirée débat animée par Claire Boramé, notre vice-présidente. Nos 3 salariés en statut Emplois-jeunes (Khadija Charmati, Emmanuel Putigny et Romuald Duplessy) se sont beaucoup mobilisés pour sensibiliser leurs homologues au niveau du département. Malheureusement, notre inquiétude ne semble pas partagée par tous puisqu'une vingtaine seulement de ces jeunes répondent à notre invitation. Pierre Priebetich, adjoint au Maire de Dijon, ainsi que Patrick Audard, élu local, dénoncent le désengagement de l’État qui ne tient pas ses promesses et ouvre des perspectives très aléatoires quant à la sécurisation professionnelle de ces jeunes salariés, associatifs pour beaucoup.
Les stagiaires engagés au sein du cycle de formation au B.E.A.T.E.P. coordonné par la F.R.M.J.C. se retrouvent le temps d'une journée à la M.J.C. autour de Danielle Bénas et Henry Deshayes, les responsables de cette formation. Il est beaucoup question de la communication, maillon faible dans le monde associatif où l'amateurisme, dans ce domaine, prédomine largement.
L'église St Nazaire au vieux Chenôve est pleine à craquer pour accueillir les 450 personnes qui se massent pour suivre la nouvelle édition du Concert de Noël animé par les chorales des deux collèges Herriot et Le Chapitre. Cette année, en tête d'affiche, c'est la chorale Souliko dirigée de mains de maître par Jean-Michel Pelotte qui assure. Et de quelle manière. Grand succès populaire qui réjouit les organisateurs : Aumônerie catholique, C.C.F.D., et M.J.C. Le tout avec le soutien logistique du service culturel de la Ville. Une belle occasion pour faire passer des messages de paix et de tolérance au moment où de nombreuses tensions se font jour à travers le monde et parfois, malheureusement, près de nous.
Il n'y a pas que le vocal qui conclut cette année puisque l'activité guitare se retrouve autour de son animateur, Michel Humbert, pour fêter la fin de l'année. On bosse néanmoins le dernier cours sachant qu'à la fin, on est certain de lever le verre de l'amitié avant de se séparer jusqu'à l'année prochaine. C'est à dire dans 15 jours. Joyeuse fin d'année à tous !
Pour autant, la M.J.C. ne ferme pas pendant une quinzaine puisque les jeunes et les ados sont accueillis durant les deux semaines de congés scolaires. Culture, sport et distractions sont au programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire