- Suite aux élections générales anticipées, Silvio Berlusconi redevient, pour la 3è fois, président du Conseil des ministres en Italie
- Libération d'Ingrid Betancourt, après plus de 6 ans de captivité par les F.A.R.C.
- Le prix du baril de pétrole atteint le niveau record de 146 dollars : c'est le 3è choc pétrolier après celui de 1973 et 1979
- La banque américaine Lehman Brothers se déclare en faillite. Cet événement précipite la crise financière mondiale
- Mort de sœur Emmanuelle, religieuse au service des pauvres en Egypte, des enfants les plus démunis en particulier
- Au box-office, le film « The dark Knight, le chevalier noir » de Christopher Nolan enregistre un impressionnant succès populaire
- Mort du célèbre couturier français Yves Saint-Laurent, l'un des plus célèbres créateur au monde
- Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants. Pour « en griller une », il faudra désormais s'installer en terrasse
- La Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'Euros qui serait due à une fraude massive de l'un de ses traders, Jérôme Kerviel. Ceci au moment où débute la crise économique et financière.
- Mort à 110 ans de Lazare Ponticelli (le dernier poilu) considéré comme le dernier vétéran de la Première Guerre mondiale
- Au hit-parade de Salut les Copains, c'est « Jo-Jo » qui décroche la timbale avec « Entre mes mains »
C'est le tube de l'été : « Rayon de soleil » de William Baldé. Ensoleillé et sympathique. Ce succès lui vaudra d'être nommé aux Victoires de la Musique l'année prochaine
... et à la M.J.C.
Très dense activité cette année à la M.J.C. avec le développement du secteur Jeunesse grâce aux interventions de plusieurs professionnels (Marc Kanhye, Mourad Saïd, Fabrice Fiossonangaye, Othman Jellal, Mickaël Duarte et Fatima Achab. On note en particulier une forte expansion de l'Espace Jeunes sous la férule de Mourad Saïd assisté d'Othman Jellal. Il en est de même avec les échanges internationaux de jeunes (responsable Marc Kanhye) dont le temps fort se situe en juillet avec l'accueil d'un séjour international à Chenôve (Irlandais, Turcs et Français). Deux soirées débats connaissent un grand succès avec, pour la première, un dîner-débat sur les médias ainsi qu'un autre dîner-débat qui se tient dans le cadre de la Semaine du goût et qui voit la participation du docteur Laurent Chevallier, nutritionniste reconnu et apprécié.
Le travail des instances
C.A. du 10 janvier
Pas moins de 21 personnes participent à ce premier C.A. de l'année. C'est de bon augure au moment où le thème du bénévolat occupe une large place dans nos débats, dans la vie associative en général. L'ordre du jour est, pour beaucoup, consacré au personnel.
- Poste de Mourad Saïd. Le financement de son poste est assuré grâce à la reprise, par l'Etat, du dispositif C.A.E. mais aussi à la forte mobilisation de nos partenaires (Ville de Chenôve, notre Députée Claude Darciaux, la F.R.M.J.C. ainsi que Gérard Cagni, directeur de la S.E.D.A.P.,
- Poste de Fatima Achab. La Présidente confirme l'embauche, au 1er janvier, de notre nouvelle médiatrice de ville qui va pouvoir suivre plusieurs dispositifs dont le F.P.H., le C.L.A.S. (filles) ainsi qu'une nouvelle mission autour de la constitution d'un réseau d'habitants relais,
- Poste d'animateur de développement social et culturel. A ce jour, difficulté pour opérer un choix entre 11 puis 5 puis, au final, deux candidats. Nous sollicitons l'expertise d'Henri Deshayes, délégué fédéral, pour nous aider dans ce recrutement,
- Poste de Marc Kanhye. Nous attendons la décisions imminente du Conseil Régional auprès duquel nous avons fait la demande d'un poste d'Emploi Tremplin qui viendra dans la suite d'un Contrat C.A.E. dont bénéficie notre animateur. Les missions de ce professionnel vont s'élargir : restructuration du Conseil d'Initiative des Jeunes (C.I.J.), coordination du secteur Jeunesse, animation des programmes Jeunesse pour l'Europe et animation du Fonds local d'Aide à l'initiative des jeunes. Cet animateur s'engagera par ailleurs dans une formation qualifiante en alternance à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire dans une formation de Master I en Conseil et développement des politiques de Jeunesse.
Les questions diverses occupent le reste de la réunion : préparation de la Folle Soirée des Bénévoles qui se tiendra à Montbard et à l'initiative de notre U.D.M.J.C., la cérémonie des vœux pour le personnel, les administrateurs et les partenaires prévue le 23 janvier prochain, la prochaine Commission mixte Ville/M.J.C., la prochaine sortie du groupe Sorties Familiales qui se rendra à l'Assemblée Nationale pour une visite de cette institution, visite guidée par notre députée Claude Darciaux, la tenue d'une initiative commune des deux E.P.N. de Chenôve qui permettra la tenue d'une soirée-débat sur le thème « Jeunes et ordinateur : outil ou dépendance ».
C.A. du 13 mars
Cette réunion d'instance est entièrement consacrée à la préparation de la prochaine A.G. programmée le 4 avril prochain.
On commence par l'approbation du P.V. de l'A.G. de l'an passé puis la Présidente présente le Rapport Moral qu'elle proposera aux adhérents. Seront développés, entre autres : la finalisation et l'inauguration de la nouvelle piste d'aéromodélisme, la signature intervenue de la nouvelle convention, notre engagement dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, le C.I.J. et l'Espace Jeunes, le personnel, le programme européen « Jeunesse en action », le développement des pratiques artistiques en amateur, la diffusion culturelle, l'importance du bénévolat.
S'agissant des Orientations, nous mettrons l'accent sur : le partenariat avec la Ville, l'accroissement de la démocratie participative au sein de notre association, les nouveaux besoins liés au développement des activités culturelles, la mise en valeur de l'activité Cinéma, le développement du Pôle Jeunesse en lien avec la F.F.M.J.C.
Concernant les comptes financiers de l'exercice 2007, le résultat laisse apparaître un excédent de 29 846,26 euros dont une grande partie sera réinvestie en 2008 dans une ou plusieurs actions contractualisées avec la Ville.
Un autre point appel le renouvellement ainsi que les nouvelles candidatures au C.A.
Nous constatons les absences régulières et non-excusées de Rokia Séghir et d'Isée Loy, ce qui entraîne automatiquement leur radiation.
Un courrier de la nouvelle principale du Collège Herriot nous indique son souhait de voir son établissement réintégrer notre Conseil d'Administration. Demande approuvée avec plaisir et à l'unanimité.
La liste des candidats maintenant constituée est validée à l'unanimité et sera présentée aux électeurs lors de l'A.G.
- Collège membres associés : Julienne Fiossonangaye, Mongi Bahri, Thomas Faure, collège E.Herriot,
- Collège membres élus (3 ans) : Denis Bassenonville, Fabrice Buoncristiani, Chantal Chapuilliot, François Chemarin, Pascal Courty, Jean Danguin et Marie-Hélène Guichard.
Quelques questions diverses pour conclure : les A.G. de notre U.D.M.J.C. et F.R.M.J.C. à Montbard, un point sur les propositions de l'Office Municipal de la Culture et notre engagement dans la prochaine édition du Brevet du randonneur.
C.A. du 22 avril
Conformément aux statuts et règlement intérieur, Chantal Chapuilliot (Présidente sortante) procède à l'installation du nouveau Bureau avec un vote à bulletins secrets. Après l'appel à candidature, le nouveau Bureau est constitué :
Présidente : Chantal Chapuilliot
Vice-présidents : Yves Pautrat et Abdelali Razqi
Secrétaire : Khadija Maikhaf
Secrétaire-adjoint : Jean-Marie Lambert
Trésorière : Marie-Pierre Barra
Trésorier-adjoint : Denis Bassenonville
Membres : Marie-Hélène Guichard et Daniel Régnier
Sont ensuite constituées les commissions : commission paritaire Ville/M.J.C., commission du personnel, commission culture, commission de suivi pour la mise en œuvre de la nouvelle convention et comité de pilotage d'un événement autour du cinéma.
S'agissant de la commission Suivi de la nouvelle convention, la Présidente propose que les élus locaux puissent être associés à nos réflexions, nos évaluations et nos propositions. Elle suggère que les deux élus locaux référents puissent y siéger ainsi que des fonctionnaires territoriaux concernés. Le Premier adjoint, Philippe Singer, se déclare très heureux de cette proposition qu'il transmettra au Premier magistrat.
De même qu'il lui fera part de notre demande de voir se réunir la Commission mixte Ville/M.J.C. afin que les membres des deux organisations puissent faire connaissance après les élections municipales du 8 mars et notre récente Assemblée Générale.
Plusieurs questions diverses sont ensuite abordées : notre souhait de mettre fin à la gestion, par notre association, des animateurs vacataires mis à la disposition de divers E.P.N. de l'agglomération selon une convention avec le Grand Dijon, notre participation au prochain Brevet du Randonneur le 27 avril prochain, notre participation, la veille, au Printemps des Associations, l'engagement d'une nouvelle soirée-débat, en Juin, sur le thème des Médias, retour sur la dernière A.G. qui a connu un franc succès avec plus de 150 adhérents ainsi qu'une très importante délégation municipale. Abdelali Razqi se félicite de la qualité des échanges mais aussi de la parfaite organisation qui a permis aux très nombreux jeunes présents de s'exprimer et de présenter quelques-unes de leurs créations.
Il se fait le porte parole du C.A. pour demander aux deux élus municipaux référents (C.Battistini et Philippe Singer) d'appuyer notre souhait de voir la requalification du sous-sol qui permettrait d'aménager des espaces dédiés aux Musiques Actuelles mais aussi à l'Espace Jeunes. Ces deux secteurs étant en plein développement et sont à saturation.
De même plaide-t-il pour un réaménagement des escaliers d'accès particulièrement dangereux et non praticables par les personnes à mobilité réduite.
C.A. du 1er juillet
La Présidente accueille Pierre Vian, Président de la F.R.M.J.C. Il remplace le délégué fédéral, Henri Deshayes qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Pour autant, la F.F.M.J.C. n'envisage pas de le remplacer à l'identique mais prévoit de nommer un délégué qui aurait en charge la Bourgogne, la Franche-Comté et la Haute-Marne ! Autant dire qu'il ne sera jamais disponible là où nous en aurions besoin...
Le dernier C.A. de la F.R.M.J.C. vient donc d'adresser une contre-proposition à la F.F.M.J.C. afin qu'un nouveau délégué soit bien nommé selon le schéma actuel.
Le point suivant permet d'aborder la situation de certains personnels :
- conclusion d'un avenant pour Othman Jellal afin qu'il puisse poursuivre son contrat jusqu'à fin août dans le cadre de l'Espace Jeunes,
- conclusion d'un avenant pour Fabrice Fiossonangaye jusqu'à fin août pour la poursuite de la création d'un réseau d'habitants relais en équipe avec Michaël Duarte et Fatima Achab,
- signature d'un contrat C.A.E. de six mois pour Brigitte Bacheley qui sera chargée de mission pour préparer l'événement cinématographique qui verra le jour fin 2008,
- engagement d'une procédure de recrutement d'un nouvel agent d'accueil pour remplacer Saroeut Nath dont le contrat arrive à échéance.
Le dossier suivant est consacré au bilan de la première année de mise en œuvre de la convention Ville/M.J.C.
Un document a été réalisé par les membres de la commission chargée du suivi de cette convention. Il met l'accent sur un certain nombre de points :
- un retour chronologique sur la préparation et mise en œuvre de la convention sous l'angle institutionnel,
- le descriptif des réunions régulières au niveau des acteurs de terrain associatifs et municipaux,
- l'énumération des principales actions de coopération engagées,
- les évolutions opérées au sein de la M.J.C depuis 2007.
Après la présentation détaillée par la Présidente, le Premier adjoint tient à intervenir. Il le fait tout à fait positivement en remarquant que le document présenté est riche et particulièrement bien conçu. Il constate que les choses se mettent en place et qu'une dynamique positive s'installe dans cette ville. « Nous avons la chance d'avoir une M.J.C. à Chenôve qui tienne la route » dira-t-il en conclusion.
Parmi les questions diverses : distribution d'un dossier avec plusieurs documents à consulter par les administrateurs, retour sur le dîner-débat sur les Médias du 6 juin dernier, retour sur le gala de danse du samedi 28 juin et qui a connu un très grand succès avec plus de 600 personnes (2 séances) avec une petite réserve quant à la durée du spectacle (plus de 3 heures).
C.A. du 23 septembre
Le premier point concerne la présentation du Budget prévisionnel 2009. Denis Bassenonville, Marie-Pierre Barra et le Directeur rentrent dans le détail et répondent aux questions des administrateurs présents.
Ce budget est en augmentation de 15% par rapport au précédent. Un effort sera fait quant aux actions en direction des 16/25 ans. De même pour la réalisation d'un documentaire restituant le parcours d'insertion sociale et professionnelle d'une dizaine de jeunes Bonbis et qui nécessite de nouveaux investissements répartis sur deux exercices. Cette réalisation est compensée grâce à différentes aides : (Conseil Régional (15 000 €), l'A.C.S.E. (30 000 €), la Fondation Caisse d’Épargne (10 000 €) et par autofinancement avec reprise sur fonds de réserves (13 000 €).
La subvention que nous souhaitons demander à la Ville s'élève à 206 000 €, soit 3,5% d'augmentation par rapport à l'aide servie en 2007.
Le point suivant concerne les propositions formulées par la Commission du Personnel, à savoir :
- Le recrutement d'une nouvelle agent d'accueil sur un Contrat d'Avenir (3 ans) avec obligation de formation pour sa bénéficiaire. Le C.A. valide donc le recrutement de Mme Sylvie Colleville,
- Départ en formation de Marc Kanhye. Celui-ci est admis en entrer en formation qualifiante à l'I.N.J.E.P. sous le mode de l'alternance (une semaine par mois). Le directeur suggère que durant ses temps d'absence, la responsabilité du suivi de l'Espace Jeunes soit confiée à Fabrice Fiossonangaye qui bénéficierait ainsi d'une extension de son contrat de travail. Le C.A. valide cette proposition et se réjouit de voir ainsi amélioré le statut de ce jeune animateur,
- Situation de M. Othman Jellal. Le C.A. valide la modification de son contrat de travail qui prend la forme d'un C.A.E. avec néanmoins une prise de risque dès l'instant où le futur Plan Banlieues doit instaurer un Contrat Unique d'Insertion.
Après tous ces échanges et propositions, le budget prévisionnel est mis aux voix et approuvé à l'unanimité (25 voix).
Le dernier point aborde plusieurs questions diverses : un point détaillé par Yves Pautrat sur l'activité du collectif « Participation Citoyenne », l'activité de la commission de suivi de la convention Ville/M.J.C., le bilan de l'été avec les échanges européens, les stages vidéo, musiques actuelles, aéromodélisme, Espace Jeunes.
Une nouvelle proposition est faite pour le 3è dîner-débat qui se tiendra durant la Semaine du Goût. Celui-ci n'aura pas lieu au lycée professionnel voisin dont le dispositif est trop lourd et trop onéreux (présence obligatoire du personnel de restauration en soirée). Nous aménagerons la salle de spectacle sachant qu'il n'y aura qu'un seul intervenant, le Docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et autour d'un ouvrage remarquable « Impostures et vérités sur les aliments ». Une autre soirée (14 octobre) permettra de diffuser le film d'Agnès Varda « Les glaneurs et la glaneuse » avec un débat où sont invités les responsables de la Communauté d'Emmaüs ainsi que les responsables des Restos du Cœur.
Fatima Achab, par ailleurs, est engagée avec un groupe d'adolescentes afin de mener une réflexion sur l'alimentation pour être bien dans sa tête et dans son corps.
De g. à d. : Marie-Hélène Guichard, Daniel Régnier, Jean-Marie Lambert, Marlène Perraud et Yves Pautrat |
Christiane Battistini (élue municipale), Chantal Chapuilliot et Gaby Blondaux |
De g. à d. : Denis Bassenonville, Marie-Pierre Barra, Julienne Fiossonangaye et Thomas Faure |
C.A. du 20 novembre
Comme le Bureau s'y était engagé, les administrateurs reçoivent un document de suivi budgétaire qui est commenté par les trésoriers, notamment en ce qui concerne les recettes. D'une manière générale, le budget réalisé au 31 octobre traduit un équilibre certain.
Le point suivant appelle la présentation des actions qui seront déposées au titre de la programmation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.) :
- Action 1 - Maison du Citoyen (C.I.J., Collectif Cultivons la Paix, Cycle de conférences sur les questions de société, atelier Mémoire Vive),
- Action 2 - Soutien à l'expression culturelle et sociale des jeunes (Activités post et péri scolaires dans le cadre du Contrat Éducatif Local, Développement d'un pôle images),
- Action 3 - Encouragement à la participation et à l'engagement (F.L.A.I.J. et F.P.H.),
- Action 4 -Opération Ville, Vie, Vacances (V.V.V.),
- Action 5 - Élargissement des pratiques culturelles aux habitants du Mail,
- Action 6 - Je donne ma langue...aux choix.
Ces actions représentent un montant prévisionnel de 270 000 €. Une subvention de 70 000 € est sollicitée auprès du C.U.C.S.
Parmi les questions diverses :
- Restitution du Conseil d'Animation. Celui-ci a été créé lors de la dernière A.G. 32 personnes y ont participé. Seuls deux ateliers n'y sont pas représentés. Les échanges sont qualifiés de très riches. Deux questions sont récurrentes : la communication. Une plaquette de présentation de toutes nos activités fait défaut. Le lectorat du Bien Public est insuffisant.Le second point concerne la place des jeunes dans certaines activités. Radio-club et aéromodélisme en particulier.
- Retour sur la réunion de préparation des Assises du Civisme et de la Citoyenneté. Chantal Chapuilliot et Yves Pautrat participaient à cette réunion qui lance la réflexion avant l'échéance du 14 octobre 2009. « Ce ne sera pas un flash médiatique mais une grande ambition avec un processus sur plusieurs années » a tenu à préciser le Maire.
- Prochaine Commission Mixte Ville/M.J.C. Celle-ci est programmée par la Mairie pour le 15 décembre prochain, avant le vote du budget de la Ville.
- Renouvellement de notre demande de remplacement du parquet danse, propriété de la Ville et complètement dégradé suite aux inondations dont nous avons été victimes après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville le 10 juin dernier.
- Soirée des bénévoles organisée par notre U.D.M.J.C. et qui doit se tenir le 30 janvier prochain à Is-sur-Tille.
- Remerciements adressés aux responsables du lycée A.Antoine qui nous ont accueillis pour la tenue d'un Bistrot Philosophique « Les jeunes à la peine » avec la participation de plus de 90 personnes. Les débats étaient animés par Hélène Franco, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature.
L'ultime point concerne la démission de notre jeune administrateur, Sidney Grosprêtre qui ne peut plus assurer son engagement dans notre association. «...la M.J.C. est devenue comme un membre de ma famille, qui m'a vu grandir, m'a éduqué et inculqué des valeurs ».
On feuillette l'agenda
JANVIER
On démarre très joyeusement l'année avec l'activité Sorties Familiales qui organise son premier Thé dansant. Pour cela, les responsables font appel à l'incontournable accordéoniste Gilbert Delorme qui écume tous les clubs de 3è âge de la région et avec un incontestable succès. Plus d'une centaine de personnes se déhanchent tranquillement ou esquissent quelques pas de tango ou de valses populaires.
Quand on était petits, on nous disait : "Jeux de mains, jeux de vilain" ! |
René Loichot, bénévole émérite et infatigable pour la vie associative |
Encore une belle cérémonie des vœux 2008 à l'initiative du Conseil d'Administration réuni autour de Chantal Chapuilliot. Le personnel ainsi que de nombreux partenaires y participent bien volontiers. Une occasion de revenir sur les temps forts de l'année écoulée et de présenter quelques-unes des actions qui seront conduites ces 12 prochains mois. En particulier les actions prioritaires actées dans la convention d'objectifs signée l'an passé avec la Municipalité. Philippe Singer, en sa qualité de 1er adjoint, se félicite des très bonnes relations qui existent entre la Ville et la M.J.C. laquelle a toute sa place dans le projet de centralité en cours d'étude.
Impossible d'échapper à la traditionnelle galette des Rois |
Pour la première fois, les deux Espaces Publics Numériques de Chenôve (Médiathèque et M.J.C.) s'associent afin d'organiser une conférence-débat sur le thème fédérateur « Jeunes et ordinateur : outil ou dépendance ? ». Cette soirée se déroule à l'Espace François Mitterrand dans une salle comble. L'animation en est confiée à Gilles Brachotte, professeur d'informatique à l'I.U.T. de Dijon ainsi qu'à deux enquêteurs de la section de recherche nouvelles technologies de la gendarmerie de Dijon, Sylvain Rave et Hervé Putigny. De nombreux parents ont fait part de leur inquiétude quant aux consultations sur le net parfois réalisées par leurs enfants et questionné quant aux indispensables précautions qu'il convient de prendre, surtout lorsque l'on n'est pas très compétent en informatique. Le public est satisfait d'une telle conférence qui en appelle d'autres.
Les « protégés » de Mourad Saïd ainsi que les responsables de la Compagnie Hautnah répondent favorablement à la proposition de l'infirmière du lycée voisin, Mme Bonvalot, qui souhaite que les plus grands élèves de cet établissement puissent découvrir le spectacle « Il était une fois...une addiction » et puissent ensuite entrer en discussion avec les personnels de santé et autres éducateurs présents dans le public. Et c'est bien volontiers que ce spectacle est donné une nouvelle fois pour le plus grand plaisir des cinq jeunes qui s'y sont investis ainsi que pour celui de leurs animateurs.
FEVRIER
Plus dune centaine de personnes répondent à l'invitation de la M.J.C. ainsi que de l'association « Écoute mes mains » présidée par David Guerret (entendant) en compagnie de Bertrand Lamirel (entendant), directeur de l'Institut d'Éducation Spécialisée Handicap Auditifs d'Auxerre (IESHA) dans lYonne et d'Olivier Schetrit (sourd), professeur de L.S.F à Paris à l'International Visual Theater (I.V.T.), comédien et conteur. La conférence souhaite sensibiliser à ce handicap invisible les participants en favorisant la nécessaire rencontre entre le monde des sourds et celui des bien entendants. Les questions de la salle sont nombreuses et traduites en Langue des Signes Française par deux interprètes professionnels : Laurent Auvitu et Christine Peuch.
Dans le cadre du festival "A pas contés" organisé par l'association culturelle A.B.C. nous accueillons les 6 et 7 février trois représentations du spectacle "L’œil du Loup" (adaptation de l'ouvrage de Daniel Pennac) mis en scène par la Compagnie du Tire-Laine implantée à Lille.
Cette première coopération, souhaitée par notre Présidente (par ailleurs enseignante) Chantal Chapuilliot, s'avère un succès puisque tous les établissements scolaires (primaires et secondaires) y font participer leurs élèves de CM1 à la 5è.
Cette belle co-production met ainsi fin à de très nombreuses années d'ignorance réciproque. Assurément, on se reverra.
La 16è Convention de jeux de simulation se déroule durant le week-end des 9 et 10 février. L'innovation, cette année, concerne l'organisation d'une campagne narrative avec le jeu War Machine, sorte de jeu de rôle avec résolution des actions à travers des simulations de batailles sur table. Une belle organisation qui repose sur la quinzaine de membres actifs de cette section.
Les vacances de février sont déjà là. Aussi toute l'équipe d'animation se mobilise-t-elle afin d'accueillir les jeunes Bonbis dans de nombreux projets, entre autres :
- le dispositif École Ouverte qui concerne les élèves dès le CM1 jusqu'aux élèves de 3è des deux collèges. L'accueil fonctionne durant la première semaine et propose de très nombreux ateliers : BD, jeux collectifs, atelier mangas, billard, ping-pong, sorties culturelles, journal Web,etc.,
- l'accueil au sein de l'Espace Jeunes durant la seconde semaine avec, là encore, de nombreuses propositions : tournois de baby-foot, de ping-pong, sortie patinoire, soirée raclette, deux jours de ski aux Rousses, etc.,
- Un atelier vidéo encadré par Anne Gourmelen - animatrice projectionniste - qui travaille au sein de l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or. Celle-ci coordonne le festival "Tournez Bobines" avec le soutien du Conseil Général de Côte d'Or.
Cet atelier permet à un groupe de jeunes de découvrir la création d'un film d'animation à travers la technique des ombres chinoises. Le résultat est présenté juste avant la projection du film "Les aventures du prince Ahmed" - premier long métrage d'animation réalisé en 1926 par Lotte Reiniger, qui exploite cette technique ancienne.
Un groupe de l'Ecole Ouverte encadré par Sandrine Corbon et Sidney Groprêtre |
Les ateliers créatifs très prisés des garçons |
On attend le bus pour regagner la patinoire à Dijon |
Atelier B.D. animé par Christophe Gilles |
Objectif : créer une affiche pour le dispositif Ecole Ouverte |
Les jeunes créateurs entourés de leurs deux animateurs : Anne Gourmenel et Marcellin Greatti |
On démontre aux enfants qu'on y arrive aussi |
C'est la vie parisienne pour les membres du collectif Sorties Familiales qui se rend, le temps d'une journée, visiter la Capitale, en particulier le Parlement ainsi que la Cité de l'Immigration. 22 personnes découvrent ces deux sites pour lesquels ils bénéficient d'un accueil personnalisé. Il n'en faut pas plus au Collectif pour imaginer de nouvelles sorties parisiennes.
On se souvient du concours Branly lancé au mois de décembre dernier et qui devait permettre aux Bonbis de trouver les bonnes réponses au questionnaire en se rendant chez les commerçants du Centre St-Exupéry. Malgré les 6 500 bulletins distribués, seuls 69 bulletins ont été remplis et déposés dans l'urne située à la Caisse d’Épargne. Et comme prévu, les participants et partenaires se retrouvent dans cette agence le 23 au matin afin de prendre connaissance des résultats et récompenser les heureux lauréats. Malgré ce petit succès populaire, le Maire se réjouit de cette initiative qui contribue à maintenir une dynamique sur cet espace commercial en pleine réhabilitation.
Le numéro 22 du journal Dialoguons est sorti d'imprimerie et aussitôt distribué dans tous les lieux publics de la ville. Les rédacteurs en profitent pour faire un retour en arrière de 30 ans de relations avec la Municipalité (Union de la Gauche) avec le témoignage de deux acteurs majeurs que furent deux anciens adjoints au Maire, Jean Ianelli et Roger Chervet. D'autres articles concernent le quartier des ateliers, le « bout du monde » de l'autre côté de la Nationale. Et l'illustration de la Une est confiée aux élèves de CE2 de Daniel Régnier (école élémentaire Gambetta), une belle manière pour les enfants de présenter leurs vœux aux Bonbis !
Un autre groupe de Bonbis monte à Paris. Et à l'Olympia ! Il s'agit d'une première pour Figure 2 Style qui vient tenter de décrocher un titre aux championnats de France de Hip-hop, Rap, R'N'B'. Soirée retransmise en direct sur Virgin 17 et suivie par tous les fans de cette jeune et performante compagnie. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils se voient attribuer le trophée des Victoires de la musique Hip-hop dans la catégorie danse ! C'est une consécration qui encourage toutes celles et ceux qui soutiennent localement ce groupe à poursuivre leur engagement aux côtés de ces jeunes danseurs et danseuses.
MARS
Nul doute que la douzaine de jeunes engagés dans ces deux films auront à coeur de renouveler l'expérience en reprenant le chemin des ateliers vidéos.
Les membres du collectif « Cultivons la Paix » en partenariat avec le Comité Catholique Contre la Faim dans le Monde (C.C.F.D.) de Chenôve proposent un nouveau Bistrot Philosophique ayant pour thème « Commerce équitable – Tourisme solidaire ». Pour l'animation du débat, les animateurs font appel à Benrahou Zoulikha, membre d'une association/coopérative marocaine (la Sodev) spécialisée dans le soutien du commerce équitable et du tourisme social. Un très riche débat précédé d'un repas pris en commun et terminé par une présentation de produits artisanaux.
Un moment opportun pour faire connaissance |
Jean Danguin responsable local du C.C.F.D. accueille le public |
La conférencière Benrahou Zoulikha présente son association et les coopératives dont elle a la charge au Maroc |
Le lendemain (9 mars) se déroule le 1er tour des élections municipales. A Chenôve, il n'y a qu'un tour puisque la liste « Avec vous Chenôve change » emmenée par le Maire sortant Jean Esmonin recueille 66,15% des suffrages exprimés. Ce qui permet, dès le samedi suivant, la mise en place officielle du Conseil Municipal désormais opérationnel.
Une nouvelle journée de formation des acteurs du C.L.A.S. est organisée par la F.R.M.J.C. Danielle Bénas, la responsable, fait appel à Dominique Foulon en sa qualité de formatrice en insertion, aide au changement et au développement de la motivation. Autant d'informations précieuses pour ces animateurs au contact, souvent, d'enfants rencontrant des difficultés scolaires et aux parcours parfois chaotiques.
Déjà plus de 25 ans que la section Radio-club organise une bourse à l'électronique et à l'informatique. Et c'est durant le week-end des 15 et 16 mars que se déroule la nouvelle édition qui voit affluer plus de 400 personnes. Une occasion pour découvrir de nouvelles technologies et rencontrer d'autres adeptes du radio amateurisme qui, pour certains, tentent, par le biais de concours, d'accumuler un maximum de contacts avec d'autres amateurs dans d'improbables contrées disséminées sur notre planète.
Le dispositif "Passeurs d'images" occupe une place privilégiée au sein de notre M.J.C. et ce, depuis de très nombreuses années. Cette action, coordonnée en Bourgogne par l'Union Départementale des MJC , permet de sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes au cinéma et plus généralement à l'audiovisuel.
Ce sont ainsi différents volets qui sont mis en place tout au long de l'année : projections-rencontres (séances spéciales avec la venue de professionnels du cinéma), distribution de chèques de réduction (qui rendent l'accès aux salles obscures plus démocratique), séances plein air (l'été uniquement) et des ateliers vidéos.
Ce dernier volet est apprécié par les jeunes et la MJC y prête une attention toute particulière. C'est l'occasion de créer avec des jeunes des court-métrages (fictions, documentaires) dans lesquels ils peuvent exprimer leurs passions, leurs questionnements, leurs envies. Cette démarche créatrice s'accompagne d'un respect constant des règles de productions audiovisuelles (cohérence du récit, pertinence des situations et des dialogues, exigence technique,...)
Les 4èmes rencontres régionales du dispositif "Passeurs d'images" permettent à six jeunes Bonbis, encadrés par Marcellin Greatti, de présenter les deux production locales "Banal+" (parodie d'un journal télévisé en 2057) et "T + ds l'cou P'pa ou tu n'es plus dans le coup cher géniteur !" (fiction présentant les difficultés de compréhension entre adultes et jeunes). 7 autres court-métrages (provenant de Sens, Talant, Dijon, Tournus, Auxerre) complètent cette projection. Les jeunes présents de la MJC sont fiers du travail qu'ils ont fournis et ils décrivent les différentes étapes de création (comment le sujet du film a t'il été défini ? Combien d'heures de travail ont-elles été nécessaires ? Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ? Quelle étape a été la plus appréciée ?...)
Nul doute que la douzaine de jeunes engagés dans ces deux films auront à coeur de renouveler l'expérience en reprenant le chemin des ateliers vidéos.
La fin du mois réserve une belle surprise avec une soirée théâtrale concoctée en partenariat avec le Centre d'Activité de Jour (C.A.J.) de Divio qui accueille des personnes ayant subi un traumatisme crânien ou un A.V.C. Plusieurs de ces personnes se sont mobilisées autour de comédiens et metteurs en scène (Geneviève Reynouard et Brendan Burke) et ont réalisé deux créations « De quoi je me mêle ! » et « L'important c'est d'être pas mort » qui sont données les jeudi 27 (pour les lycéens et étudiants de l'I.R.T.E.S.S.) et le vendredi 28 mars (pour le tout public).
Outre la qualité des créations, l'émotion et l'échange ont été les maîtres-mots de cette initiative. Le public a pu échanger avec les artistes permettant ainsi de mieux faire comprendre la démarche artistique engagée !
Outre la qualité des créations, l'émotion et l'échange ont été les maîtres-mots de cette initiative. Le public a pu échanger avec les artistes permettant ainsi de mieux faire comprendre la démarche artistique engagée !
Pascal Daguinot comédien parle de son rapport à la mort. La vie est merveilleuse |
Un one man show drôle, tendre et pédagogique |
Nombreux rappels pour les comédiens de la Cie des CAJ-aux-leurres |
Un moment propice aux échanges entre comédiens et public |
Le mois s'achève par la tenue des assemblées générales de l'U.D.M.J.C. ainsi que celle de la F.R.M.J.C. à Montbard. Le cœur du débat porte sur l'actualisation du projet éducatif des M.J.C. avec un thème bien précis : « Éducation populaire et actions culturelles ou comment maintenir et développer la culture de proximité en milieu rural et au sein des quartiers urbains ». Il faudrait plus d'une journée pour y répondre, mais cette question est régulièrement posée dans chaque équipement et fait également l'objet de nombreux échanges durant les Journées Régionales d’Étude des directeurs et directrices.
AVRIL
La dernière partie est engagée avec la présentation des candidatures au Conseil d'Administration. Puis c'est au tour du vote à bulletins secrets : 124 voix ont été exprimées et validées. Le Conseil d'Administration voit donc la reconduction des mandats de Chantal Chapuilliot, Denis Bassenonville, Fabrice Buoncristiani, Pascal Courty, Jean Danguin, Marie-Hélène Guichard, tandis que François Chemarin, jusqu'alors associé, se voit élu pour un mandat de trois ans et rejoint le Collège des Membres élus. De nouvelles personnes font leur entrée au C.A., à savoir : Mongi Bahri, Julienne Fiossonangaye, Thomas Faure pour le Conseil d'Initiative des Jeunes (C.I.J.) ainsi que Mme la Principale du Collège E.Herriot voisin.
.
Environ 150 personnes répondent à l'invitation du Conseil d'Administration à participer à l'Assemblée Générale annuelle de la M.J.C. le vendredi 4 avril. Des adultes bien sûr mais aussi des jeunes qui font l'effort de se déplacer le temps d'une soirée. Chantal Chapuilliot, la Présidente, accueille tous les adhérents ainsi que les personnalités présentes dont M. Jean Esmonin, le Maire et Conseiller Général, accompagné de deux de ses adjoints : Raymond Phal (Sports, Loisirs, Jeunesse) et Roland Ponsaa (Politique de la Ville) lui aussi, Conseiller Général. L'Office Municipal de la Culture a délégué Alain Chapuis et l'Office Municipal des Personnes Âgées est représenté par son Président, Jean-Jacques Sommet.
Christiane Battistini et Bernard Buigues, conseillers municipaux, font également partie de la délégation municipale.
Christiane Battistini et Bernard Buigues, conseillers municipaux, font également partie de la délégation municipale.
D'une durée de deux heures, l'Assemblée Générale permet au Conseil d'Administration sortant de présenter le bilan de son activité 2007 notamment à partir du Rapport Moral (Chantal Chapuilliot) ainsi que le compte de résultat financier (Marie-Pierre Barra, trésorière).
Une petite pause s'imposant, l'assemblée découvre deux activités qui ont fait l'objet, en 2007, d'un reportage pour France 3 Bourgogne (Stage Musiques Actuelles Toussaint http://www.dailymotion.com/video/x50m1c_fr3musique_music ) ainsi que la nouvelle activité Couture/Relooking.
Marie-Pierre Barra, trésorière avec Denis Bassenonville, trésorier adjoint |
Yves Pautrat et Abdelali Razqi |
Bon, ce n'est pas la franche rigolade, ça doit être sérieux ! |
Puis la Présidente, toujours au nom du C.A., donne lecture des orientations 2008 avec l'énoncé de quelques priorités comme le partenariat accentué entre la Ville de Chenôve et notre M.J.C., l'accroissement de la démocratie participative au sein de l'association, la prise en compte des nouveaux besoins liés au développement des activités culturelles, la mise en valeur de l'activité cinéma, le développement d'un pôle jeunesse en lien avec la F.F.M.J.C.
C'est à la fin de cette présentation que plusieurs jeunes issus des activités Espace Jeunes, Musiques Actuelles et Ateliers Danse souhaitent s'exprimer et confirmer la demande de la Présidente de pouvoir engager une concertation avec la Ville de Chenôve en vue de réfléchir au réaménagement du sous-sol de la M.J.C. et des espaces attribués à leurs activités. Ces espaces étant insuffisants à ce jour et mal adaptés aux besoins sans cesse croissants compte-tenu de la forte fréquentation du public (+ de 240 pratiquants dans ces trois activités).
Intervention de Benjamin M'Ba |
Thomas Faure décrit des locaux musicaux trop petits |
Fabrice Fiossonangaye plaide lui-aussi pour des locaux aménagés au sous-sol |
Le budget prévisionnel permettant la réalisation de ces objectifs est présenté par Denis Bassenonville (trésorier adjoint) et voté à l'unanimité.
La dernière partie est engagée avec la présentation des candidatures au Conseil d'Administration. Puis c'est au tour du vote à bulletins secrets : 124 voix ont été exprimées et validées. Le Conseil d'Administration voit donc la reconduction des mandats de Chantal Chapuilliot, Denis Bassenonville, Fabrice Buoncristiani, Pascal Courty, Jean Danguin, Marie-Hélène Guichard, tandis que François Chemarin, jusqu'alors associé, se voit élu pour un mandat de trois ans et rejoint le Collège des Membres élus. De nouvelles personnes font leur entrée au C.A., à savoir : Mongi Bahri, Julienne Fiossonangaye, Thomas Faure pour le Conseil d'Initiative des Jeunes (C.I.J.) ainsi que Mme la Principale du Collège E.Herriot voisin.
Avant la conclusion de l'Assemblée Générale, Chantal Chapuilliot invite le Maire à s'exprimer. Celui-ci, en son nom et au nom du Conseil Municipal, tient à féliciter la Présidente, le Directeur et les membres du Conseil d'Administration pour la qualité des rapports présentés et pour la tenue de cette Assemblée Générale. Il en profite pour rappeler combien la Municipalité est attachée à la vie associative et à l’Éducation Populaire en particulier. Il se félicite de la mise en oeuvre de la nouvelle convention Ville/M.J.C.qui doit permettre à notre association de prendre une part active dans l'animation du coeur de ville en construction et d'accompagner culturellement cette évolution. "Il faut que nous autres, les acteurs politiques et les acteurs associatifs, nous soyons à même de faire partager cette évolution avec la population. Cette ville doit être culturellement à la hauteur de notre grande ambition. Nous voulons que les jeunes, tout comme les aînés, soient au coeur de la ville" conclut-il.
Des propos qui n'euphorisent pas les co-listiers du Maire |
Prise de notes par Khadija Maikhaf et Marie-Hélène Guichard |
Chantal Chapuilliot, Christiane Battistini et Jean Esmonin |
Le "mot de la faim" revient aux membres de la section Oenologie (Les Vins Amis) qui invitent le public à participer à une séance d'initiation à la dégustation de quatre vins (Pouilly-Fumé, Pouilly-Fuissé, Côtes de Nuits et Côtes de Blaye) pour lequel chacun est appelé à identifier un goût, une odeur, un arôme, avec plus ou moins de succès tant l'exercice demande un peu...d'habitude, de flair et de connaissance. Bien évidemment, un pot sans alcool est également proposé aux autres participants.
La Présidente lève donc officiellement la soirée (avant son verre) avec la promulgation des résultats (tous les candidats ont été élus) en félicitant et en remerciant à nouveau et chaleureusement tous les partenaires, les adhérents venus très nombreux, tous les administrateurs présents (les 2/3), mais aussi tous les animateurs bénévoles, les salariés de cette maison ainsi que le Directeur pour le travail réalisé dans cette M.J.C. au service de tous les habitants, les jeunes comme les adultes
Jean-Marie Lambert, Denis Bassenonville et Gaby Blondaux |
Tout est prévu, les crachoirs sont de sortie. Ils restent vides.... |
Une dégustation aussi sérieuse que le Rapport Moral |
Professionnels et bénévoles forment une équipe de choc. De g. à d. : Sandrine Corbon, Anissa Lakri, Marcellin Greatti et Thomas Faure |
Saroeut Nath et Sandrine Corbon |
C'est pas le tout messieurs-dames mais lundi, on attaque les stages de danse. Là encore, professionnels et bénévoles.... |
Acté
par cette Assemblée Générale comme une priorité, le développement
du secteur jeunes bénéficie d'un investissement massif en
ressources humaines : Marc Kanhye (responsable), Mourad Saïd,
Sandrine Corbon, Michaël Duarte, Othman Jellal et Fabrice
Fiossonangaye s'y consacrent pleïnement.
Parallèlement
au soutien de ce secteur, la M.J.C. souhaite mettre en place un
réseau d'habitants relais, tâche confiée à Fatima Achab
(médiatrice de ville) avec l'aide de Michaël Duarte et Fabrice
Fiossonangaye. Cette mission s'avère relativement aisée du côté
des adultes mais plus complexe du côté des jeunes âgés de 16 à
25 ans qu'il convient de repérer. Ce sont Michaël Duarte et Fabrice
Fiossonangaye qui s'en chargent, en multipliant les rencontres avec
les jeunes dans les quartiers mais aussi avec les différentes
associations ou services en charge de cette population (Acodège,
bailleurs sociaux, services municipaux sport et jeunesse). Malgré de
nombreuses réticences observées autant de la part de certains
jeunes que d'acteurs locaux, nos animateurs arrivent à constituer un
groupe de 24 personnes se déclarant favorables pour s'engager dans
un tel réseau d'habitants. 17 sous-quartiers sont inventoriés et la
première réunion est programmée pour la fin du mois prochain avec
l'objectif d'intégrer pleinement notre démarche dans le dispositif
Gestion Urbaine de Sociale de Proximité (G.U.S.P.) piloté par la
Ville.
Le secteur jeunesse : une priorité pour la M.J.C. |
La presse annonce deux semaines de folie pour les congés scolaires de Pâques. C'est se qui se réalise dès l'instant où tous les ateliers et projets proposés font le plein. Une belle récompense pour toute l'équipe d'animation qui se dépense sans compter pour informer et motiver les jeunes rencontrés dans les activités ou au dehors souvent dans la périphérie des établissements scolaires ou sur le centre commercial Saint-Exupéry.
L’École Ouverte est à nouveau au programme mais uniquement pour les élèves de 3è qui vont passer le Brevet des collèges dans deux mois.
Un nouveau stage de Musiques Actuelles est organisé ainsi que plusieurs stages de danse (hip-hop, danse africaine et danse orientale). Tout ça pour enfants, ados et adultes. L'encadrement artistique est confié, une fois de plus, à la Compagnie Figure 2 Style qu'on ne présente évidemment plus...mais que l'on apprécie fortement.
Et cerise sur le gâteau, une nouvelle création chorégraphique qui fait travailler ensemble neuf danseurs de hip-hop et huit jeunes musiciens des ateliers de Musiques Actuelles.
C'est Michaël Duarte qui est chargé de coordonner cette initiative dont le cahier des charges a été arrêté par Marcellin Greatti et Fabrice Fiossonangaye.
Ce travail devant aboutir et être présenté le 28 juin à l'occasion du gala de fin d'année des ateliers danse de notre maison.
Les deux frangins Fiosso en pleine élaboration des schémas de déplacement des danseurs |
Un vrai cours de géométrie pour caler la chorégraphie |
L'Espace Jeunes n'est pas en reste avec de multiples animations, sorties en ville, soirées jeux et ciné, tournoi amical de Basket à Marsannay-la-Côte, rencontre avec une star du rap français,etc. Mourad Saïd , à l'imagination débordante, s'investit à fond avec ses deux comparses, Michaël Duarte et Sandrine Corbon. Et ça paie, l'Espace Jeunes affiche complet lui aussi. Bravo !
L'Espace Jeunes, un lieu de vie où l'on apprécie de se retrouver |
Un bon test pour les canapés |
Même pas coïncés |
.
"Les joueurs de cartes" de Cézanne revu à la mode Bonbis |
C'était un souhait formulé par de très nombreux jeunes présents lors de l'Assemblée Générale que de permettre à des élus municipaux de venir à la M.J.C. découvrir leur travail réalisé durant le stage de danse de Pâques mais aussi pour visiter les locaux d'entraînement surtout en ce qui concerne les Musiques actuelles et ceux occupés par l'Espace Jeunes. Et tous les élus locaux en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative viennent rencontrer les adhérents le 17 avril et peuvent constater, de visu, le niveau d'engagement de ces jeunes dans des activités librement choisies et largement fréquentées. Un « beau retour sur investissements » pour les élus locaux qui sont visiblement très satisfaits.
Grande première à la MJ.C. avec l'accueil de la Journée départementale des associations portée par la Ligue de l'Enseignement (F.O.L.21) sous le vocable de « Jour d'assos ». Les militants associatifs du département, membres ou non de la Ligue, ont l'occasion de participer à des ateliers animés par des experts et de s'exprimer lors de plénières particulièrement suivies. Une belle initiative que nous avons plaisir de recevoir. A nous revoir.
La décision avait été prise dès l'an passé de participer à la nouvelle édition du Brevet du Randonneur (19è) organisé par le service municipal des sports. Il s'agit cette année de garder notre première place dans la catégorie du plus grand nombre de kilomètres parcourus. Pari tenu puisque nous terminons les premiers avec 150 kilomètres. Arrivent seconds les enfant de Jules Ferry. Cela tombe bien, nous les connaissons bien et les apprécions. C'est à Chantal Chapuilliot, notre Présidente et randonneuse qu'il revient d'installer la coupe sur la banque d'accueil à la M.J.C. On vous l'avait dit : sport et culture font bon ménage.
Il paraît que..."l'histoire s'écrit par les vainqueurs" |
MAI
Dans le cadre de la saison cinématographique, nous diffusons le film "Retour à Gorée" réalisé par Pierre-Yves Borgeaud le mardi 13 mai et le mercredi 14 mai. Il s'agit d'un documentaire musical dans lequel la star africaine Youssou N'Dour aborde l'histoire de l'esclavage et de la traite des Noirs à travers la musique afin d'expliquer comment vivre avec ce passé douloureux.
Pour la séance spéciale du mardi, Marcellin Greatti fait appel à Antoine Di Costanzo - saxophoniste, responsable des ateliers Jazz du conservatoire à rayonnement municipal de Musique et Danse de Chenôve. Cette séance spéciale est également inscrite au dispositif "Passeurs d'images".
Seules 10 copies de ce film ont été proposées au niveau national. Il s'agit donc d'une opportunité unique pour notre réseau cinématographique de faire découvrir cette œuvre singulière.
Pour la séance spéciale du mardi, Marcellin Greatti fait appel à Antoine Di Costanzo - saxophoniste, responsable des ateliers Jazz du conservatoire à rayonnement municipal de Musique et Danse de Chenôve. Cette séance spéciale est également inscrite au dispositif "Passeurs d'images".
Seules 10 copies de ce film ont été proposées au niveau national. Il s'agit donc d'une opportunité unique pour notre réseau cinématographique de faire découvrir cette œuvre singulière.
Une séance très appréciée des cinéphiles et des mélomanes.
La formation des animateurs fait partie du cahier des charges contractualisé avec le Grand Dijon. Ce sont eux qui assurent le fonctionnement des Espaces Publics Numériques. De ce fait, ils doivent maîtriser de plus en plus de compétences afin de répondre aux demandes pointues des internautes qu'ils accueillent dans leurs sites respectifs. C'est pourquoi, une nouvelle journée de formation assurée par Emmanuel Putigny se tient à la M.J.C. Elle porte sur la réalisation de court-métrages (manipulation d'une caméra, les plans, les types de prises de vues, les astuces et autre savoir faire). La prochaine journée sera elle consacrée au montage. La suite logique.
C'est déjà la fin de la saison pour les animateurs et intervenants des sites organisant des ateliers C.L.A.S. en région Bourgogne. Et tout naturellement ces acteurs se retrouvent autour de Danielle Bénas et Dominique Foulon pour faire un bilan et assurer une démonstration d'un blog conçu par Fanette Ison, chargée de communication à la F.R.M.J.C. Ce nouvel outil va offrir de nouvelles possibilités aux animateurs et animatrices pour échanger sur leurs pratiques et suggérer de nouveaux thèmes de formation pour la prochaine saison. De quoi réjouir la quarantaine d'intervenants présents dans ce cycle de formation.
Il est temps pour le Collectif Sorties Familiales d'organiser une ultime réunion avant les grandes vacances. Il s'agit d'arrêter la programmation des prochaines sorties et ceci dès le mois de juin prochain. On phosphore dur puisque le calendrier est rempli jusqu'au marché de Noël à Montbéliard.
Les médias nationaux se focalisent sur la sortie d'un clip du groupe Justice (musique électronique) qui vient de remporter la Victoire du meilleur artiste dans cette catégorie, face à David Guetta, Bob Sinclar et Wax Tailor. Ce clip « Stress » fait un carton sur internet mais suscite la polémique compte-tenu des représentations négatives vis à vis de jeunes Noirs et Arabes qui commettraient partout des exactions. Le débat est vif dans l'agglomération dijonnaise dans la mesure où ce groupe doit se produire très prochainement au Zenith. A la M.J.C., nous souhaitons nous rendre compte par nous même de cette vidéo en projetant ce film à un groupe de jeunes qui réagissent, tout comme Gaby Blondaux, invité à s'exprimer dans le Bien Public.
Belle mobilisation de la M.J.C. (des jeunes et des animateurs) pour l'opération nationale Immeubles en fête portée localement par l'O.P.H. 21. De nombreux partenaires s'associent pour créer une belle dynamique au pied des tours Renan et à proximité (médiateurs d'O.P.H. 21, animateurs municipaux et de la M.J.C.). Cette initiative est particulièrement bien accompagnée par un jeune et nouveau chargé de mission de renouvellement urbain (emploi territorial), Mathieu Percheminier. Il signe, ici, une de ses premières actions qui permet d'impliquer davantage les habitants dans les dispositifs qui leur sont destinés.
Le cinéma est en fête dans tout le département de la Côte d'Or. En effet, notre U.D.M.J.C. est en charge du circuit itinérant depuis maintenant 20 ans après que notre M.J.C. ait lancé en 1988, le premier circuit dont l'ampleur était telle que la gestion et la responsabilité en ont été confiées à notre fédération. Pour cette commémoration que nous voulons célébrer y compris localement, nous programmons deux projections : « Les 3 brigands » de Hayo Freitag le 28 mai et « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » de Steven Spielberg le 10 juin prochain. A cette occasion, une première partie musicale sera proposée par nos ateliers de Musiques Actuelles.
JUIN
« ll y aura une ou deux chorégraphies entre cinq et dix minutes, suivant les ateliers », précise Marcellin Greatti, animateur culturel à la M.J.C. « Cest vraiment l'aboutissement d'une année de travail . Et cette année, il faut noter une création toute particulière de l'atelier Hip Hop / niveau avancés. En effet, nous avons associé à la dizaine de danseurs de ce créneau, huit jeunes musiciens et une chanteuse, tous bourrés de talent ! Ce groupe, spécifiquement créé pour ce spectacle a été encadré par Nicolas Gornouvel enseignant régulier des ateliers Guitare / Musiques actuelles de la MJC de Chenôve et celle de Montchapet/Maladière.
Il s'agit donc dune fantastique rencontre entre jeunes qui disposent de compétences artistiques variées : le hip-hop bien sûr, mais également la musique funk et groovy. »
Belle après-midi et belle soirée en perspective à ne pas manquer à la salle des fêtes de la mairie de Chenôve !
Fabrice Fiossonangaye (Figure 2 Style) explique en deux mots que le hip-hop... « ce ne sont pas que des galipettes et tourner sur la tête ! ».
La preuve avec son groupe adultes, enfants (encadrement : Cyril Nardin) et même les débutants (encadrement : Sarah Bouhayaoui) qui n'avaient rien de débutants ! Quelle santé !
L'envoûtement suit avec la danse orientale (encadrement : Cécile Mouraux) où tout est dans le déhanchement subtil et langoureux, les mains qui virevoltent sans oublier un va-et-vient des épaules . Comme là-bas !
Le Modern'jazz adultes (encadrement : Sandra Wasson) affiche à la fin de la chorégraphie avec des danseurs habillés en noir et blanc, le panneau : « Ne tombez pas dans la drogue ».
La M.J.C. organise un nouveau dîner-débat à la cafétéria du lycée Antoine sur le thème « Les médias aujourd'hui : indépendance, impartialité, objectivité ? ». Compte-tenu du grand intérêt pour cette question, nous sollicitons la participation d'experts et de professionnels :
- Jean-Marie Charon, sociologue des médias, ancien formateur en école de journalisme, chercheur au C.N.R.S, enseignant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l'Institut d'Études Politiques de Rennes et auteur de l'ouvrage " Les journalistes et leur public, le grand malentendu ",
- Jean-Louis Pierre, rédacteur en chef de l'unique quotidien de Côte d'Or " Le Bien-Public ",
- Jérôme Bouvier, journaliste, ancien directeur des rédactions de France Culture et Radio France Internationale et fondateur de l'association " Journalisme et citoyenneté ".
C'est Chantal Chapuilliot, présidente de la M.J.C. qui se charge de l'accueil d'environ 110 personnes assistant à cette soirée, après celle de l'automne dernier sur le thème " De l'Immigré au Citoyen " et conformément à la charte de la Maison du Citoyen dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
On le constate : les prises de paroles sont très nombreuses, les questions quelques fois « vachardes » et incisives mais les réponses toujours honnêtes voire courageuses. Les citoyens (ennes) présents ce soir ne restent pas sur leur faim, échanges et menu gourmand ayant contribué à ce sentiment partagé.
La Présidente Chantal Chapuilliot durant son propos d'accueil |
Jean-Marie Charon, sociologue des médias et enseignant à l'E.H.E.S.S. |
Jean-Louis Pierre, rédacteur en chef du Bien Public |
Jérôme Bouvier fondateur de "Journalisme et citoyenneté" |
De nombreuses prises de parole comme celle de Félix Chapirat |
Le service en salle parfaitement assuré par de jeunes chenvelelières |
De très nombreuses prises de notes...pour de futurs articles ? |
Ce soir-là, les Bonbis mettent de l'eau (de pluie) dans leur vin. Cette nouvelle édition des Repas de quartiers est particulièrement humide, la météo n'épargnant pas la région dijonnaise. Plusieurs repas sont annulés , d'autres font cause commune et se rassemblent des dans lieux très divers : garages, cave bourguignonne, locaux associatifs. De nombreux élus municipaux accompagnent le Maire, comme c'est le cas à chaque édition. Simplement, cette année, tous sont rentrés plus tôt.
Le Collectif d'associations " Cultivons la Paix " réunies autour du programme Maison du Citoyen de la M.J.C. propose le vendredi 13 juin à la Plate forme Insertion Prévention Santé son bistrot philosophique sur le thème de la santé.
La soirée attire une cinquantaine de personnes, moins que les organisateurs en attendaient eu égard le débat qui fait rage sur la possible fermeture prochaine de la Clinique de Chenôve. C'est pour discuter de l'offre de santé sur la ville que les animateurs ont demandé à la Mairie de pouvoir décentraliser ce nouveau Bistrot dans les locaux de la Plate forme Insertion Prévention Santé, insuffisamment connue de la population.
La soirée attire une cinquantaine de personnes, moins que les organisateurs en attendaient eu égard le débat qui fait rage sur la possible fermeture prochaine de la Clinique de Chenôve. C'est pour discuter de l'offre de santé sur la ville que les animateurs ont demandé à la Mairie de pouvoir décentraliser ce nouveau Bistrot dans les locaux de la Plate forme Insertion Prévention Santé, insuffisamment connue de la population.
C'est Yves Pautrat, vice-président de la M.J.C. et l'un des membres du Collectif " Cultivons la Paix " qui explique tout d'abord les raisons d'un bistrot philosophique " décentralisé " et qui remercie le Maire, Jean Esmonin et une partie de son équipe municipale de nous recevoir ce soir, en présence de Brigitte Faure, infirmière au centre de soins, de M. Yves Naizot, directeur de la structure et Mado pour l'accueil.
A la M.J.C. on y danse, on y danse ! Tous les ans, l'ensemble des ateliers chorégraphiques présentent leur travail à travers un spectacle diversifié et riche. La demande se fait de plus en forte et les quatre disciplines proposées (hip-hop, modern'jazz, danse orientale, danse africaine) accueillent près de 140 danseurs !
Cette adhésion massive d'un public mixte (enfants dès 10 ans, adolescents, adultes) est intimement liée aux moyens déployés pour ces ateliers (salle de danse parfaitement équipée), aux actions menées tout au long de lannée (ateliers, stages, sorties aux spectacles, ) et à l'engouement de l'équipe pédagogique : Figure 2 Style pour le hip-hop, Sandra Wasson pour le modernjazz, Cécile Moraux pour la danse orientale et Karl Chérif pour la plus jeune des danses présentes à la MJC, la danse africaine.
Après le théâtre Mansart, le complexe sportif Louis Curel, cest la salle des fêtes de la Mairie de Chenôve qui va accueillir dans les tous prochains jours le gala pour deux représentations.
Cette adhésion massive d'un public mixte (enfants dès 10 ans, adolescents, adultes) est intimement liée aux moyens déployés pour ces ateliers (salle de danse parfaitement équipée), aux actions menées tout au long de lannée (ateliers, stages, sorties aux spectacles, ) et à l'engouement de l'équipe pédagogique : Figure 2 Style pour le hip-hop, Sandra Wasson pour le modernjazz, Cécile Moraux pour la danse orientale et Karl Chérif pour la plus jeune des danses présentes à la MJC, la danse africaine.
Après le théâtre Mansart, le complexe sportif Louis Curel, cest la salle des fêtes de la Mairie de Chenôve qui va accueillir dans les tous prochains jours le gala pour deux représentations.
« ll y aura une ou deux chorégraphies entre cinq et dix minutes, suivant les ateliers », précise Marcellin Greatti, animateur culturel à la M.J.C. « Cest vraiment l'aboutissement d'une année de travail . Et cette année, il faut noter une création toute particulière de l'atelier Hip Hop / niveau avancés. En effet, nous avons associé à la dizaine de danseurs de ce créneau, huit jeunes musiciens et une chanteuse, tous bourrés de talent ! Ce groupe, spécifiquement créé pour ce spectacle a été encadré par Nicolas Gornouvel enseignant régulier des ateliers Guitare / Musiques actuelles de la MJC de Chenôve et celle de Montchapet/Maladière.
Il s'agit donc dune fantastique rencontre entre jeunes qui disposent de compétences artistiques variées : le hip-hop bien sûr, mais également la musique funk et groovy. »
Belle après-midi et belle soirée en perspective à ne pas manquer à la salle des fêtes de la mairie de Chenôve !
C'est Marcellin Greatti, animateur culturel à la M.JC., qui ouvre « le bal » sur scène à l'occasion du gala de danse donné en cette fin de mois à la salle des fêtes.
« Cette soirée, dit-il d'emblée, est un moment important de la vie associative. La danse est une activité phare, il y a beaucoup d'énergie et de coeur. Les quatre disciplines : hip-hop, modern'jazz, danse orientale, danse africaine représentent plus de 140 adhérents (enfants dès 10 ans, des adolescents et des adultes) qui se répartissent dans 13 ateliers.
« Cette soirée, dit-il d'emblée, est un moment important de la vie associative. La danse est une activité phare, il y a beaucoup d'énergie et de coeur. Les quatre disciplines : hip-hop, modern'jazz, danse orientale, danse africaine représentent plus de 140 adhérents (enfants dès 10 ans, des adolescents et des adultes) qui se répartissent dans 13 ateliers.
La M.J.C. est un lieu de mixité culturelle, sociale et générationnelle. En plus des cours réguliers, des actions de découverte (stages, sorties spectacles, projections cinématographiques) sont proposées afin de développer l'imagination de tous les adhérents et favoriser l'ouverture vers les autres ».
Que la fête commence !
Que la fête commence !
Fabrice Fiossonangaye (Figure 2 Style) explique en deux mots que le hip-hop... « ce ne sont pas que des galipettes et tourner sur la tête ! ».
La preuve avec son groupe adultes, enfants (encadrement : Cyril Nardin) et même les débutants (encadrement : Sarah Bouhayaoui) qui n'avaient rien de débutants ! Quelle santé !
L'envoûtement suit avec la danse orientale (encadrement : Cécile Mouraux) où tout est dans le déhanchement subtil et langoureux, les mains qui virevoltent sans oublier un va-et-vient des épaules . Comme là-bas !
Le Modern'jazz adultes (encadrement : Sandra Wasson) affiche à la fin de la chorégraphie avec des danseurs habillés en noir et blanc, le panneau : « Ne tombez pas dans la drogue ».
La seconde partie fait de nouveau la part belle à la danse orientale, à la danse africaine (encadrement : Karl Chérif, à côté duquel Yannick Noah sur scène est un « débutant ») au Hip-Hop.
La troisième partie de cette soirée de près de trois heures est consacrée à la création chorégraphique du groupe hip-hop avancé (une dizaine de danseurs, encadrement : Figure 2 Style) et huit musiciens et une chanteuse, encadrés eux par Nicolas Gornouvel, enseignant régulier des ateliers « Guitare/Musiques Actuelles » de la M.J.C. de Chenôve et celle de Montchapet/Maladière.
Une rencontre entre hip-hop et musique funk et groovy, dans le ghetto noir de New-York des années 70 .
Une rencontre entre hip-hop et musique funk et groovy, dans le ghetto noir de New-York des années 70 .
« Des noirs, des blancs, un peu d'arabes, conte Benjamin.
J'étais un noir parmi tant d'autres
».
Amateurs, vous avez dit amateurs ? Déjà de vrais pros.
La danse orientale exerce toujours une certaine fascination |
Aucun garçon "disponible" pour nettoyer le tapis entre deux chorégraphies... |
JUILLET & AOUT
De nombreux habitants participant au programme des Sorties Familiales profitent de l'arrivée de l'été pour faire la promotion du dispositif Fonds de Participation des Habitants crée il y a maintenant 11 années. Ce fonds permet d'accompagner et de financer partiellement les projets proposés par des Bonbis, projets visant à créer voire maintenir des liens pérennes entre eux. Avec souvent des retombées positives en terme d'élargissement du public accueilli.
Organisées dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, les rencontres permettent aux jeunes de 13 à 30 ans, de découvrir une autre culture, de développer un goût pour la mobilité et favoriser les échanges dans une Europe en construction.
C'est dans ce contexte que Marc Kanhye, animateur à la M.J.C. et responsable des rencontres européennes, poursuit l'échange engagé l'été dernier, durant lequel onze jeunes de Chenôve sont allés en Irlande (du 12 au 21 juillet). Les deux groupes (Irlandais et Français) ont réalisé des interviews dans les rues, sur les marchés pour demander aux Irlandais ce que signifiait pour eux l'Europe ? Quelles images ils avaient de la culture Française et Irlandaise et de ce travail est né un DVD présentant la démarche et avec l'intégralité des rencontres.
À l'issue de cette rencontre, les deux groupes de jeunes ont décidé de poursuivre cette expérience, cette aventure et sont restés en contact toute l'année. Pour cet été, ils ont ensemble décidé de poursuivre l'échange et d'élargir à un troisième pays : la Turquie.
Les journées sont consacrées à des échanges en vue d'une meilleure connaissance de l'Europe et de ses institutions, ceci de manière ludique. L'anglais est la langue commune. Parmi les réalisations concrètes, tous les jeunes, guidés par des employés des espaces verts de la ville de Chenôve, réalisent une fresque florale signifiant leur vision de l'Europe : un bateau sur fond bleu avec tout autour des fleurs jaunes symbole des étoiles et flottant en haut du mât les drapeaux de l'Europe, de l'Irlande, de la Turquie et de la France.
« Cela signifie que nous sommes tous dans un bateau et que nous cherchons tous ensemble notre chemin ", précise Marc Kanhye.
Réunis ensuite à l'Hôtel des Sociétés, à l'invitation de M. Jean Esmonin, maire de Chenôve, Chantal Chapuilliot, présidente de la M.J.C. s'est adressée à tous.
Depuis 2007, nous nous orientons plus spécialement sur les échanges européens intégrant les 31 pays constitutifs du "Programme". Le présent échange a cette particularité de réunir des jeunes Français et Irlandais ressortissants de pays membres de l'Union Européenne mais aussi des jeunes Turcs dont le pays est candidat à l'adhésion...
Chacun est hautement convaincu de l'importance d'un tel échange et de l'occasion unique d'ouverture d'esprit qu'il instaure.
Nous espérons qu'une telle rencontre vous procurera l'envie de connaître d'autres cultures, d'autres expériences collectives dans le cadre d'autres échanges de jeunes et que vous deviendrez des citoyennes et des citoyens avertis et convaincus, disponibles, pour la construction d'une Europe fraternelle, pacifiée, pacifique, plus juste pour chacun des siens, plus généreuse pour les plus pauvres des habitants de notre planète, et qui place l'épanouissement des individus, et non les profits financiers au c¦ur de son projet.
Merci à l'Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA), implantée à l'Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire,qui met en œuvre le Programme Européen Jeunesse en Action et qui a validé ce projet longuement préparé.
Merci à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports en charge de l'animation du Comité Régional qui assure l'instruction et le suivi des projets européens d'échange de jeunes qui lui sont présentés.
Merci à la Ville de Chevenne, à ses services des Espaces Verts et à vous, Monsieur le Maire, pour le soutien que vous nous avez apporté dans l'organisation de cette réalisation, ô combien symbolique, d'une Europe toujours en construction,
Merci à tous les encadrants, merci à Marc Kanhye, notre professionnel que je félicite tout particulièrement, merci aux animatrices et animateurs aux compétences multiples et complémentaires.
Enfin, merci à vous les jeunes Turcs de la région d'Antalya, les jeunes Irlandais de la région de Nenagh et vous les jeunes Bonbis et Cheneveliers, merci pour votre enthousiasme, votre volonté d'entreprendre et pour l'investissement qui sera le vôtre dans cette volonté de vivre ensemble en paix sur notre vieux continent. "
M. Jean Esmonin, maire de Chenôve tient lui aussi à saluer cette action :
" Vous avez concrétisé non seulement ce projet mais cette volonté de mieux vous connaître. Il s'agit pour nous de vous dire combien nous sommes intéressés par cette construction de la jeunesse de l'Europe. Il s'agit aujourd'hui de l'Europe des Peuples, car en effet le Traité de Rome de 1957 avait pour ambition de réunir les citoyens et les citoyennes européens. Il s'agit désormais que ce vieux continent qui a marqué l'histoire du monde puisse se rassembler sur des valeurs de fraternité. La présence des Irlandais m'incite à dire que l'Europe doit progresser dans l'écoute des citoyens et citoyennes. Sans les hommes et les femmes des 27 pays, rien ne sera solide. Votre action qui symbolise un travail international nous réchauffe le cœur. Grâce à l'Europe, à cette volonté, nous avons connu pendant un demi siècle la paix et sans cette paix, rien n'est possible. Je salue nos amis Turcs qui ont toute leur place dans le devenir de l'Europe. Que cette soirée à Chenôve soit le début de la poursuite du " Mieux vivre ensemble ".
Avant de se quitter, chaque groupe a " planché " sur quelques questions pour faire le point.
Ce qui les a touchés le plus ? L'amitié.
Les ateliers ? Amusant, facile.
Ce qui a marqué les Français ? La rapidité avec laquelle parlaient les Irlandais. Et deux jeunes filles Turques (sans doute gourmandes !) de souligner que le camping c'était bien mais qu'il n'y avait pas de chocolat ! Mais qu'être ainsi dans la nature, c'était sympa même si elles étaient un peu " nerveuses " de ne pas être la nuit avec leur groupe, d'être " mélangés " dans chaque mobil home.
Les pauses, les jeux ? Bien pour mieux se connaître.
Les soirées ? Les Français ont cuisiné...un bœuf bourguignon, les Irlandais...des hamburgers et des pommes de terre et les Turcs les " fameuses " pâtes au yaourt.
Le jardinage avec les employés municipaux ? Une bonne expérience.
Alors, à l'année prochaine, non ?
De nombreux habitants participant au programme des Sorties Familiales profitent de l'arrivée de l'été pour faire la promotion du dispositif Fonds de Participation des Habitants crée il y a maintenant 11 années. Ce fonds permet d'accompagner et de financer partiellement les projets proposés par des Bonbis, projets visant à créer voire maintenir des liens pérennes entre eux. Avec souvent des retombées positives en terme d'élargissement du public accueilli.
Comme tous les ans à pareille époque, bobs, chapeaux, tongs, tee shirts et bermudas sont de sortie. L'été s'annonce radieux, les programmes sont chargés, les jeunes nombreux et enthousiastes. Que demander de plus.
Plusieurs projets intégrés au dispositif « Passeurs d'images » voient donc le jour en particulier autour de stages vidéos et d'éducation à l'image (stage photo numérique pour adultes débutants ainsi que pour les ados, atelier vidéo, etc. Emmanuel propose en plus un stage « Light painting » pour les 10/15 ans.
Sans oublier la traditionnelle projection cinématographique en plein-air, le 9 juillet, avec le film « Mauvaise foi » de Roschdy Zem dans la cour de l'école maternelle Paul Bert.
Plateau de tournage pour le stage de "Light painting" |
Mise en pratique sur le plateau de Chenôve |
Le résultat est concluant |
Un nouveau stage de Musiques actuelles se met en place durant la semaine qui précède la rentrée scolaire.
L'Espace Jeunes propose de multiples stages sportifs et nautiques (kayak à Saint-Jean de Losne, sur la base nautique de Bellecin dans le Jura, sur le lac des Settons dans le Morvan ainsi qu'un stage nature et plein-air dans les Cévennes.
Et comme l'an passé, les bénévoles de la section aéromodélisme reconduisent le stage destiné aux jeunes de 10 à 15 ans. Avec un beau succès puisque neuf ados y participent et quatre d'entre eux décrochent une aile de bronze.
Mais le plus gros projet concerne la seconde rencontre Européenne de jeunes à Chenôve du 19 au 26 juillet.
Notre maison est investie depuis de longues années dans les échanges et les rencontres avec des jeunes de toute l'Europe.
Ainsi, pendant une semaine (du 19 au 26 juillet) un groupe de jeunes Irlandais et Turcs séjournent à Chenôve pour échanger avec un groupe de jeunes Bonbis et vivre ensemble tout en apprenant à se connaître.
Notre maison est investie depuis de longues années dans les échanges et les rencontres avec des jeunes de toute l'Europe.
Ainsi, pendant une semaine (du 19 au 26 juillet) un groupe de jeunes Irlandais et Turcs séjournent à Chenôve pour échanger avec un groupe de jeunes Bonbis et vivre ensemble tout en apprenant à se connaître.
Organisées dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, les rencontres permettent aux jeunes de 13 à 30 ans, de découvrir une autre culture, de développer un goût pour la mobilité et favoriser les échanges dans une Europe en construction.
C'est dans ce contexte que Marc Kanhye, animateur à la M.J.C. et responsable des rencontres européennes, poursuit l'échange engagé l'été dernier, durant lequel onze jeunes de Chenôve sont allés en Irlande (du 12 au 21 juillet). Les deux groupes (Irlandais et Français) ont réalisé des interviews dans les rues, sur les marchés pour demander aux Irlandais ce que signifiait pour eux l'Europe ? Quelles images ils avaient de la culture Française et Irlandaise et de ce travail est né un DVD présentant la démarche et avec l'intégralité des rencontres.
À l'issue de cette rencontre, les deux groupes de jeunes ont décidé de poursuivre cette expérience, cette aventure et sont restés en contact toute l'année. Pour cet été, ils ont ensemble décidé de poursuivre l'échange et d'élargir à un troisième pays : la Turquie.
Les journées sont consacrées à des échanges en vue d'une meilleure connaissance de l'Europe et de ses institutions, ceci de manière ludique. L'anglais est la langue commune. Parmi les réalisations concrètes, tous les jeunes, guidés par des employés des espaces verts de la ville de Chenôve, réalisent une fresque florale signifiant leur vision de l'Europe : un bateau sur fond bleu avec tout autour des fleurs jaunes symbole des étoiles et flottant en haut du mât les drapeaux de l'Europe, de l'Irlande, de la Turquie et de la France.
« Cela signifie que nous sommes tous dans un bateau et que nous cherchons tous ensemble notre chemin ", précise Marc Kanhye.
Réunis ensuite à l'Hôtel des Sociétés, à l'invitation de M. Jean Esmonin, maire de Chenôve, Chantal Chapuilliot, présidente de la M.J.C. s'est adressée à tous.
" Le Conseil d'Administration de la M.J.C. que je représente ici est particulièrement honoré de vous retrouver à l'occasion de l'inauguration symbolique de la superbe fresque florale que les jeunes impliqués dans cet échange international viennent de réaliser avec l'aide précieuse des jardiniers municipaux sous la houlette de Joël Tissot et d'Alain Rouyer que nous remercions chaleureusement pour leur gentillesse, leurs conseils avisés et leur créativité.
Nous sommes, et avec moi, toute l'équipe bénévole et professionnelle de la M.J.C., très heureux d'avoir renoué avec les échanges internationaux de jeunes, interrompus il y a une dizaine d'années, faute de disposer d'un professionnel compétent et disponible pour s'en occuper. Avec l'arrivée de Marc Kanhye depuis deux ans et son investissement dans le programme "Jeunesse en action" piloté par la Commission Européenne, nous avons repris cette belle initiative qui consiste à permettre à des jeunes âgés de 13 à 20 ans de s'ouvrir à d'autres jeunes, d'autres pays, d'autres cultures et d'autres continents.
Nous sommes, et avec moi, toute l'équipe bénévole et professionnelle de la M.J.C., très heureux d'avoir renoué avec les échanges internationaux de jeunes, interrompus il y a une dizaine d'années, faute de disposer d'un professionnel compétent et disponible pour s'en occuper. Avec l'arrivée de Marc Kanhye depuis deux ans et son investissement dans le programme "Jeunesse en action" piloté par la Commission Européenne, nous avons repris cette belle initiative qui consiste à permettre à des jeunes âgés de 13 à 20 ans de s'ouvrir à d'autres jeunes, d'autres pays, d'autres cultures et d'autres continents.
Depuis 2007, nous nous orientons plus spécialement sur les échanges européens intégrant les 31 pays constitutifs du "Programme". Le présent échange a cette particularité de réunir des jeunes Français et Irlandais ressortissants de pays membres de l'Union Européenne mais aussi des jeunes Turcs dont le pays est candidat à l'adhésion...
Chacun est hautement convaincu de l'importance d'un tel échange et de l'occasion unique d'ouverture d'esprit qu'il instaure.
Nous espérons qu'une telle rencontre vous procurera l'envie de connaître d'autres cultures, d'autres expériences collectives dans le cadre d'autres échanges de jeunes et que vous deviendrez des citoyennes et des citoyens avertis et convaincus, disponibles, pour la construction d'une Europe fraternelle, pacifiée, pacifique, plus juste pour chacun des siens, plus généreuse pour les plus pauvres des habitants de notre planète, et qui place l'épanouissement des individus, et non les profits financiers au c¦ur de son projet.
Merci à l'Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA), implantée à l'Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire,qui met en œuvre le Programme Européen Jeunesse en Action et qui a validé ce projet longuement préparé.
Merci à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports en charge de l'animation du Comité Régional qui assure l'instruction et le suivi des projets européens d'échange de jeunes qui lui sont présentés.
Merci à la Ville de Chevenne, à ses services des Espaces Verts et à vous, Monsieur le Maire, pour le soutien que vous nous avez apporté dans l'organisation de cette réalisation, ô combien symbolique, d'une Europe toujours en construction,
Merci à tous les encadrants, merci à Marc Kanhye, notre professionnel que je félicite tout particulièrement, merci aux animatrices et animateurs aux compétences multiples et complémentaires.
Enfin, merci à vous les jeunes Turcs de la région d'Antalya, les jeunes Irlandais de la région de Nenagh et vous les jeunes Bonbis et Cheneveliers, merci pour votre enthousiasme, votre volonté d'entreprendre et pour l'investissement qui sera le vôtre dans cette volonté de vivre ensemble en paix sur notre vieux continent. "
M. Jean Esmonin, maire de Chenôve tient lui aussi à saluer cette action :
" Vous avez concrétisé non seulement ce projet mais cette volonté de mieux vous connaître. Il s'agit pour nous de vous dire combien nous sommes intéressés par cette construction de la jeunesse de l'Europe. Il s'agit aujourd'hui de l'Europe des Peuples, car en effet le Traité de Rome de 1957 avait pour ambition de réunir les citoyens et les citoyennes européens. Il s'agit désormais que ce vieux continent qui a marqué l'histoire du monde puisse se rassembler sur des valeurs de fraternité. La présence des Irlandais m'incite à dire que l'Europe doit progresser dans l'écoute des citoyens et citoyennes. Sans les hommes et les femmes des 27 pays, rien ne sera solide. Votre action qui symbolise un travail international nous réchauffe le cœur. Grâce à l'Europe, à cette volonté, nous avons connu pendant un demi siècle la paix et sans cette paix, rien n'est possible. Je salue nos amis Turcs qui ont toute leur place dans le devenir de l'Europe. Que cette soirée à Chenôve soit le début de la poursuite du " Mieux vivre ensemble ".
A l'issue de cette semaine intense, un rapide bilan est dressé par Marc et quelques jeunes :
" Les relations, explique Marc, au camping du lac Kir à Dijon, ont mis deux jours avant de bien s'instaurer entre les jeunes, mais très vite, il y a eu une bonne entente. Il a fallu apprendre à se connaître avec comme langue commune l'Anglais et chacun avait son niveau, ce n'était pas évident sauf pour les Irlandais !
Dans les ateliers, nous avons " mélangé " les jeunes des différents pays. Tous ont été très motivés, personne " n'a traîné les pieds ! " sur les jeux de rôles sur les pays, la découverte de la culture de l'autre, les connaissances, comment chacun vit, les habitudes alimentaires, la scolarité, les images que l'on peut se faire. "
Pour Émilien, de Chenôve : " On se rend très vite compte que l'on a tous des a priori sur la culture, la cuisine, mais tous étaient très sympas, il y a eu une bonne ambiance. "
Pour Clément, dans cet échange pour la troisième année, une petite semaine c'est trop court.
" Il faudrait se revoir dans l'année, une fois par an, ce n'est pas suffisant. J'ai appris (un peu !) à parler turc et à découvrir leur cuisine : des pâtes avec du yaourt nature et de la sauce tomate, c'était nouveau ! On pense aussi que ces jeunes ont " du retard " sur notre culture mais non, on partage les mêmes passions. "
" Les relations, explique Marc, au camping du lac Kir à Dijon, ont mis deux jours avant de bien s'instaurer entre les jeunes, mais très vite, il y a eu une bonne entente. Il a fallu apprendre à se connaître avec comme langue commune l'Anglais et chacun avait son niveau, ce n'était pas évident sauf pour les Irlandais !
Dans les ateliers, nous avons " mélangé " les jeunes des différents pays. Tous ont été très motivés, personne " n'a traîné les pieds ! " sur les jeux de rôles sur les pays, la découverte de la culture de l'autre, les connaissances, comment chacun vit, les habitudes alimentaires, la scolarité, les images que l'on peut se faire. "
Pour Émilien, de Chenôve : " On se rend très vite compte que l'on a tous des a priori sur la culture, la cuisine, mais tous étaient très sympas, il y a eu une bonne ambiance. "
Pour Clément, dans cet échange pour la troisième année, une petite semaine c'est trop court.
" Il faudrait se revoir dans l'année, une fois par an, ce n'est pas suffisant. J'ai appris (un peu !) à parler turc et à découvrir leur cuisine : des pâtes avec du yaourt nature et de la sauce tomate, c'était nouveau ! On pense aussi que ces jeunes ont " du retard " sur notre culture mais non, on partage les mêmes passions. "
Avant de se quitter, chaque groupe a " planché " sur quelques questions pour faire le point.
Ce qui les a touchés le plus ? L'amitié.
Les ateliers ? Amusant, facile.
Ce qui a marqué les Français ? La rapidité avec laquelle parlaient les Irlandais. Et deux jeunes filles Turques (sans doute gourmandes !) de souligner que le camping c'était bien mais qu'il n'y avait pas de chocolat ! Mais qu'être ainsi dans la nature, c'était sympa même si elles étaient un peu " nerveuses " de ne pas être la nuit avec leur groupe, d'être " mélangés " dans chaque mobil home.
Les pauses, les jeux ? Bien pour mieux se connaître.
Les soirées ? Les Français ont cuisiné...un bœuf bourguignon, les Irlandais...des hamburgers et des pommes de terre et les Turcs les " fameuses " pâtes au yaourt.
Le jardinage avec les employés municipaux ? Une bonne expérience.
Alors, à l'année prochaine, non ?
45 personnes à faire manger chaque jour |
Il y a pire comme conditions d'hébergement |
Marc Kanhye, grand intendant et organisateur |
Jeux de rôle et jeux collectifs pour favoriser les échanges |
A Chenôve, la terre est aussi basse qu'en Irlande |
Pas besoin de parler anglais pour Joël Tissot qui transmet volontiers son savoir faire |
La fresque prend forme |
Le bâteau, symbole des liens existant entre les pays européens |
Ultimes explications avant l'inauguration de l'espace |
Séquence émotion même sans hymne européen |
On se retrouve à l'Hôtel des Sociétés pour les discours officiels |
Petite photo souvenir sur les marches de l'Hôtel des Sociétés |
Forcément, ça dépayse quand on quitte Chenôve |
16 ans ! Joyeux anniversaire |
Cérémonie d'imploration des oracles |
SEPTEMBRE
Yves Pautrat, administrateur, se classe d'après les études menées, chez les hédonistes, ceux qui préfèrent rouler à la belle saison ou en hiver uniquement pour des petits déplacements dans Chenôve et éventuellement pour aller au travail (6 km environ) ce qui représente le même temps qu'en voiture !
Son regret ? Beaucoup de chaussées déformées, les trous, les plaques d’égout, l'écoulement des eaux. Bref, pas mal d'obstacles qui n'incitent pas à circuler en ville à deux roues.
Il faut, d'après lui, développer les pistes cyclables mais faire attention à ce qu'elles soient "confortables".
Gérard Jacob (ancien postier, ça aide, non ?) est un inconditionnel. Chaque fois qu'il sort de chez lui (il habite Chenôve) c'est à vélo !
Réponse et conclusion de Catherine Hervieu : "En 2001, Dijon avait reçu le prix du "Clou rouillé" avec pourtant un maire (Robert Poujade) qui était le premier ministre de l'environnement. Il n'a jamais voulu s'engager par crainte des accidents. Entre cette date et aujourd'hui, nous avons parcouru du chemin. De plus en plus d'élus se déplacent dans Dijon à vélo d'une permanence à l'autre. Ils ont un comportement exemplaire et puis cela commence à changer au niveau de l'agglomération ».
Des noms, des noms ! Parce que nous, on n'en voit peu !
En septembre, tout le monde rentre. Les animateurs sont prêts pour accueillir les anciens mais aussi nouveaux adhérents qui ne manquent pas de franchir la porte de la M.J.C. pour y trouver l'activité recherchée ou simplement venir partager une séance de cinéma, une pièce de théâtre, un concert de Musiques actuelles ou plein d'autres choses. La nouvelle saison marquera l'investissement dans les actions prioritaires labellisées Maison du Citoyen, le développement des activités culturelles pour tous, l'élargissement du pôle images (informatique, vidéo), le C.L.A.S., les échanges européens, etc.
Une feuille de route chargée !
Dans le cadre du développement des musiques actuelles, la MJC de Chenôve organise avec la MJC Maladière/Dijon une sortie au salon de la musique qui permet à 15 jeunes des deux structures de découvrir les nouveautés musicales en avant-première !
Ce groupe est accompagné par Nicolas Gornouvel, Sayasack Inthavong et Marcellin Greatti, tous professionnels.
Le collectif "Cultivons la Paix" propose une soirée sur le thème : "Le vélo dans l'agglo ou la Vélorution est en route" avec comme invitée, Catherine Hervieu, élue Verts de Côte d'Or, Vice-présidente du Grand Dijon et conseillère municipale de cette ville, référente pour les modes doux et de déplacements dans l'agglomération dijonnaise.
Emmanuel Putigny, animateur à la M.J.C de Chenôve (qui ne possède plus de voiture, mais roule à vélo avec...un petit moteur [vélo à assistance électrique ]! ) doit, avant de lancer le débat en compagnie de Pascal Courty, tordre le cou à pas mal d'idées reçues sur les accidents à vélo avec quelques tableaux explicites.
Un petit tour de salle, (une trentaine de personnes), permet un éclairage sur l'utilisation par les uns ou les autres, d'un deux roues.
Yves Pautrat, administrateur, se classe d'après les études menées, chez les hédonistes, ceux qui préfèrent rouler à la belle saison ou en hiver uniquement pour des petits déplacements dans Chenôve et éventuellement pour aller au travail (6 km environ) ce qui représente le même temps qu'en voiture !
Son regret ? Beaucoup de chaussées déformées, les trous, les plaques d’égout, l'écoulement des eaux. Bref, pas mal d'obstacles qui n'incitent pas à circuler en ville à deux roues.
Il faut, d'après lui, développer les pistes cyclables mais faire attention à ce qu'elles soient "confortables".
Gérard Jacob (ancien postier, ça aide, non ?) est un inconditionnel. Chaque fois qu'il sort de chez lui (il habite Chenôve) c'est à vélo !
Catherine Hervieu donne également son point de vue. "Je fais du vélo, mais avec mon activité, je suis psychologue en milieu scolaire sur sept communes, j'utilise la voiture. Le vélo pour moi est très agréable, c'est un autre rapport avec les autres et l'environnement. Moi ce qui me gêne c'est le vent et la neige aussi.
Dans le Grand Dijon, le vélo, c'est pour changer la ville. Depuis trois ans, l'évolution est lente, il faut faire beaucoup de changements non seulement en termes d'aménagements mais en prise de conscience de la population. À moins de trois kilomètres d'un point à un autre, a-t-on besoin de sa voiture ?
Nous venons de créer une commission extra-communautaire vélo, présidée par un élu, pour se poser des questions. Nous avons réunion dans un mois. Le premier constat : le vélo ce n'est pas pour faire de la vitesse mais c'est un autre mode de déplacement. L'essentiel des réalisations doit être pour les tortues et non pour les lièvres. »
Le président de l'association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) fait la promotion du vélo en ville à Dijon depuis plus de 15 ans. « On est là pour aider les élus dans leurs choix, lever les obstacles comme la peur. Il y a de plus en plus de vélos motorisés et en 2007 à Dijon, on ne compte que 24 accidents de vélo. Dijon est la ville où il y a eu le moins d'accidents.
La météo ne doit pas être un frein à la pratique du vélo. C'est dans le Nord de l'Europe qu'il se pratique le plus, justement.
On milite pour un réaménagement de l'espace urbain avec bien plus de Zones 30. On se préoccupe à la fois et du cycliste et piéton".
Dans le Grand Dijon, le vélo, c'est pour changer la ville. Depuis trois ans, l'évolution est lente, il faut faire beaucoup de changements non seulement en termes d'aménagements mais en prise de conscience de la population. À moins de trois kilomètres d'un point à un autre, a-t-on besoin de sa voiture ?
Nous venons de créer une commission extra-communautaire vélo, présidée par un élu, pour se poser des questions. Nous avons réunion dans un mois. Le premier constat : le vélo ce n'est pas pour faire de la vitesse mais c'est un autre mode de déplacement. L'essentiel des réalisations doit être pour les tortues et non pour les lièvres. »
Le président de l'association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) fait la promotion du vélo en ville à Dijon depuis plus de 15 ans. « On est là pour aider les élus dans leurs choix, lever les obstacles comme la peur. Il y a de plus en plus de vélos motorisés et en 2007 à Dijon, on ne compte que 24 accidents de vélo. Dijon est la ville où il y a eu le moins d'accidents.
La météo ne doit pas être un frein à la pratique du vélo. C'est dans le Nord de l'Europe qu'il se pratique le plus, justement.
On milite pour un réaménagement de l'espace urbain avec bien plus de Zones 30. On se préoccupe à la fois et du cycliste et piéton".
Question dans la salle :"Le Grand Dijon finance les aménagements, mais ailleurs et notamment à Chenôve, on a l'impression d'être inexistant. La part consacrée aux travaux est mal répartie dans l'agglomération. C'est un budget collectif et nous ici, on n'est pas défendus".
Réponse et conclusion de Catherine Hervieu : "En 2001, Dijon avait reçu le prix du "Clou rouillé" avec pourtant un maire (Robert Poujade) qui était le premier ministre de l'environnement. Il n'a jamais voulu s'engager par crainte des accidents. Entre cette date et aujourd'hui, nous avons parcouru du chemin. De plus en plus d'élus se déplacent dans Dijon à vélo d'une permanence à l'autre. Ils ont un comportement exemplaire et puis cela commence à changer au niveau de l'agglomération ».
Des noms, des noms ! Parce que nous, on n'en voit peu !
Yves Pautrat et Gérard Jabob, deux fidèles de la" petite reine" |
Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon en charge des modes de déplacements doux |
Dernière née des activités à la M.J.C. : le Yoga. Cette discipline sera enseignée par Nadine Geneau professeur de Hatha-Yoga depuis 1985. A en juger par le nombre de personnes qui se manifestent dès la diffusion de l'information, pas de doute possible : un premier cours peut débuter dès la fin de ce mois. Bienvenue Nadine !
Pendant
les dernières vacances de Pâques, une nouvelle initiative « Je
donne ma langue...aux choix » est née et animée par trois
de nos animateurs : Michaël Duarte, Fabrice Fiossonangaye et
Othman Jellal. Un important travail de terrain visant un repérage de
jeunes s'est engagé qui aboutit, aujourd'hui, à la constitution
d'un groupe d'une dizaine d'entre eux (noyau dur) qui vont s'engager
dans la réalisation de quatre projets qui ont, pour maître-mots :
PENSER, DIALOGUER, AGIR qui ambitionnent de privilégier
l'intergénérationnel et l'interculturel :
_ Sortie à la Cité de l'Immigration dans le cadre d'une première
action « Mon histoire se conjugue à tous les
temps »,
- Projet « 1,2,3...je conte jusqu'à toi » basé sur la mémoire interculturelle et sa transmission intergénérationnelle au travers d'histoires racontées par des habitants eux-mêmes,
- Projet « Je dans en babouches » pour une dimension internationale en coopération avec une association marocaine de jeunes. Ce projet sous-entend un autofinancement assuré par des activités réalisées par ces jeunes et permettant des rentrées d'argent.
- Projet « Prendre de la hauteur » prévoyant le dépassement et l'endurance avec l'ambition de faire l'ascension d'un col de moyenne montagne en juin 2009. EFFORT et SOLIDARITE seront mis à l'épreuve.
Les
porteurs de ces quatre projets estiment que plus de 350 jeunes
pourraient rejoindre, à des niveaux d'engagement différents, cette
dynamique.
On phosphore dur mais toujours dans la convivialité |
Michaël Duarte, animateur en charge des nouveaux projets en direction des jeunes |
Une partie du "noyau dur" en charge du projet "Je donne ma langue...aux choix" |
Le groupe "Prendre de la hauteur" au départ |
Un coach précieux en la personne de Didier Haberkorn |
Lao-Tzeu l'a dit : il faut trouver la voie ! |
Premiers de cordée : Michaël Duarte, Fabrice Fiossonangaye et Othman Jellal |
La réussite au bout des chaussures |
La projection du film d'animation "Wall-E" réalisé par Andrew Stanton (30 septembre) constitue une belle occasion pour diffuser deux courts-métrages tournés cet été par des jeunes de la M.J.C. accueillis dans le cadre des ateliers vidéo « Passeurs d'Images ». Muriel Beltramo et Marcellin Greatti ont été les accompagnateurs et formateurs de ces jeunes cinéastes.
Afin de réussir la nouvelle saison qui s'ouvre, toute l'équipe d'animation est réunie par le directeur Gaby Blondaux qui propose une décentralisation de cette journée qui se tient à l'Agence Solidarité familles de Chenôve avec laquelle des liens professionnels sont établis. Dominique Lyon leur présente l'activité de cette Agence et, en réciprocité, la M.J.C. expose quelques-unes de ses actions emblématiques qui seront conduites cette année. Cette réunion est également l'occasion, pour les salariés, de faire connaissance avec 3 nouvelles recrues qui vont renforcer l'actuelle équipe : Fabrice Fiossonangaye, Othman Jellal et Yoan Vauthier (en poste de service civil volontaire). Une telle journée permet également d'effectuer une certaine régulation, de préciser à nouveau les missions de chacun sans omettre de confirmer la méthodologie qui doit être mise en œuvre avant le lancement de chaque projet.
On se souhaite une bonne rentrée.
La rentrée se fait aussi chez nos amis de la Fédération Régionale des M.J.C. A cette occasion, son Président, Pierre Vian, ainsi que Danielle Bénas, directrice du développement dans cette fédération, répondent aux questions d'une journaliste du Bien Public. L'article paraît en pages régionales.
OCTOBRE
Pour la 3è année consécutive, nous nous engageons dans la Semaine du goût sur le thème « Se nourrir aujourd'hui ». Ce genre d'initiative étant par nature mobilisatrice, conviviale et toujours gustative. Deux manifestations sont organisées :
- Un ciné-débat (14 octobre) avec le film « Les glaneurs et la glaneuse » d'Agnès Varda, séance suivie d'un débat avec les responsables des Restos du Cœur et de la Communauté d'Emmaüs.
- Une conférence-débat (17 octobre) avec le Docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur d'un livre percutant « Impostures et vérités sur les aliments ». Le tout autour d'une bonne table.
Beaucoup de sujets sont abordés durant ces deux soirées : le gaspillage industriel, les circuits de récupération de la production agricole, la bouffe industrielle donc souvent la mal-bouffe, les conséquences sur la santé, comment mieux se nourrir, etc.
Deux belles soirées qui ne manqueront pas de faire date.
Le Dr Chevallier, médecin nutritionniste aux côtés de la Présidente |
Un groupe de filles présentent leur projet santé à l'assemblée |
Séance de dédicace et rupture de stock |
Roland Ponsaa, déjà acquis à la nourriture bio |
C'est déjà la Toussaint, donc synonyme de vacances pour les plus jeunes. L'équipe d'animation concocte, comme à son habitude, un programme susceptible de satisfaire petits et grands : stages light-graf, stage modélisme indoor, rencontre de jeunes à Vigneux-sur-Seine, Atelier Europe, ciné-vacances, stage musiques actuelles, tournage vidéo, stage traitement photo numérique. C'est tout. Et c'est beaucoup !
Thomas fait...Faure |
Le discret mais efficace prof. Nicolas Gornouvel |
Son comparse, maître Sayasack Inthavong |
11 jeunes au départ avec 3 accompagnateurs : Mourad, Othman et Sandrine |
Un chaleureux accueil par les jeunes de la Croix Blanche de Vigneux-sur-Seine |
Petite virée à Paris |
NOVEMBRE
A l'issue de la projection, Marcellin Greatti présente Abdehamid Jawhari, conseiller culturel et Driss Barhaila, conseiller social à l'aide et aux actions culturelles au Consulat du Maroc à Dijon et Marie-Élisabeth Baard, enseignante d'histoire-géographie au lycée Stephen Liegard de Brochon dans le cadre du projet au Maroc " AGIR : POUR TOUS, POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN ".
" Nous sommes tous ici un melting-pot pot. Dans ce film, il y a une notion de reconnaissance, beaucoup de non dit entre ce père et ce fils et surtout il ressort une générosité du peuple marocain, c'est dans la culture. Mais la dimension forte, c'est aussi le retour de la dépouille du père."
Belle réalisation que cette Journée d'Expression Jeunes organisée dans le cadre de la semaine régionale Information Jeunesse. C'est le service jeunesse de Marsannay-la-Côte qui porte cette action et qui accueille le public et les différentes structures de jeunes à la Maison de Marsannay. Notre M.J.C. y est particulièrement bien représentée avec la diffusion de deux court-métrages réalisés par une dizaine de jeunes Bonbis : « La journée des Tribut » et « Une journée deux vies ». D'autres jeunes ayant conduit un projet dans le cadre du F.L.A.I.J. (Brochon/Kati : tisser des liens entre nos lycées » et présenté par ses auteurs avant que d'autres jeunes montent sur scène pour entamer la fin de journée de manière musicale.
Conformément aux orientations de la dernière Assemblée Générale, nous mettons en œuvre, en ce début de mois, la résolution de remobiliser tous les animateurs, bénévoles et professionnels, au sein d'un Conseil d'Animation. Il est important que tous les intervenants au sein de cette M.J.C. puissent mieux se connaître et s'intéresser davantage aux autres activités. Afin de favoriser l'expression de tous, 3 groupes sont constitués au sein desquels chacun exprime ses questions, ses difficultés lorsqu'elles existent mais aussi les satisfactions qui confirment la bonne santé de telle ou telle section. Une bonne occasion pour réintroduire de la convivialité au sein de l'équipe d'animation qui est devenue très importante.
Belle effervescence chez les membres des équipes ayant participé au marathon des Web magazines (le 12) puisque le jury se réunit le 14 pour délibérer. Les résultats sont proclamés le 18 au Grand Dijon et en présence de très nombreux participants. Nos deux équipes trépignent d'impatience...
La Ville nous convie à la présentation officielle des Journées des Droits de l'Enfant. Comme de nombreuses autres structures locales, la M.J.C. s'y investit pleinement en proposant deux initiatives :
- Un bistrot philosophique sur le thème « Les jeunes à la peine » avec, comme animatrice, Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature et par ailleurs juge des enfants au tribunal de Bobigny,
- La projection du film « Un matin bonheur » de Gahité Fofana avec la présence de Françoise Duguet, responsable régionale de la C.I.M.A.D.E.
Bistrot philosophique au lycée A.Antoine. "Les jeunes à la peine" |
Hélène Franco, intervenante en sa qualité de juge des enfants et secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature |
Une intervention de Kamel El Abbouni, concerné puisque éducateur à la P.J.J. |
Benjamin M'Ba |
Yves Pautrat présente et anime la soirée débat |
Noëlle Diebold, psychologue intervenante |
Dominique Lalire, Jean-Marie Clere et François Zeagel |
Jean-Marie Clere fait la synthèse de la soirée |
Cette année, la M.J.C. s'associe au 1er festival « Regards sur l'Afrique » porté par le Collectif Ensemble Pour l'Afrique (C.E.P.A.) représenté à Chenôve par Claudine Dal Molin. Sept associations réparties sur l'agglomération dijonnaise constituent ce collectif qui souhaite mettre en valeur les richesses culturelles africaines produites par de nombreux artistes, intellectuels ou cinéastes qu'il convient de découvrir. En ce qui nous concerne, nous accueillons le film « Un matin bonheur » de Gahité Fofana, en pleine semaine des Journées des Droits de l'Enfant.
Une nouvelle action est proposée conjointement par notre U.D.M.J.C. et notre maison dans le cadre de la diffusion cinématographique. Le public visé est l'enfance. Et les séances seront construites sous la forme de ciné-goûter. Diffusion de courts-métrages ou de films pour enfants suivie d'un goûter pris avec les jeunes spectateurs mais aussi avec leurs parents et accompagnateurs. Le tout à un tarif défiant toute concurrence : 3 €. Une idée qui doit créer de la convivialité et une belle ouverture sur le 7è art pour les jeunes générations.
Un colloque très original organisé par notre Fédération Régionale des M.J.C. se tient au C.R.D.P. avec l'appui de nos partenaires institutionnels : l'A.C.S.E. , la C.A.F., la D.R.D.J.S., l'Education Nationale et le Conseil Régional de Bourgogne. Il s'agit, pour notre fédération, de tirer un bilan, le plus complet possible, des effets produits par l'ensemble des dispositifs éducatifs et de remédiations mis en œuvre, entre autres, par le milieu associatif et certaines collectivités locales. Sujet ambitieux mais qui reste de première importance pour tous les membres du comité scientifique qui sont associés à sa préparation.
Nouvelle édition du festival des Nuits d'Orient (la 9è) et pour laquelle notre M.J.C. organise un concert, une exposition et une projection-ciné. Rien que ça !
DECEMBRE
On connaît le radio-club pour sa bourse annuelle au mois de mars. Aujourd'hui, un nouvel éclairage permet de mettre en valeur certains de ses membres qui permettent à notre section de décrocher un titre national pour le nombre de liaisons lointaines réalisées sur la terre. De quoi faire rêver tous ces amateurs passionnés par la radio, petites et grandes ondes. Félicitations les gars (eh oui, il n'y a malheureusement aucune fille dans cette activité!).
Après le concert du 29
novembre "Adel Salameh Trio", co-produit par la MJC et
l'Association France Palestine Solidarité dans le cadre de la 9è
édition du Festival des Nuits d'Orient, nous projetons le film
français (2005) : "Tenja" d'Hassan Legzouli, avec Roschdy
Zem, Aure Attika, Mohamed El Madj le vendredi 5 décembre ;
projection suivie d'un débat avec deux membres du Consulat du Maroc
à Dijon.
L'histoire du film :
Nordine, fils d'un mineur Marocain, a grandi dans le nord de la
France. Afin de respecter les dernières volontés de son père qui
souhaite reposer dans son village natal du Haut Atlas, Nordine va
l'accompagner pour son dernier voyage et effectuer un long périple
sur le chemin de ses racines, jusqu'au pays qu'il va enfin découvrir.
Sur la route, des souvenirs resurgissent. Ses rencontres avec Mimoun,
un Tangérois un peu illuminé, et Nora, une femme en quête de
nouveaux possibles, vont lui faire découvrir la personnalité de ce
père dont il ignore presque tout et la réalité palpable d'un pays
qu'il ne connaissait qu'au travers des rares récits familiaux...
A l'issue de la projection, Marcellin Greatti présente Abdehamid Jawhari, conseiller culturel et Driss Barhaila, conseiller social à l'aide et aux actions culturelles au Consulat du Maroc à Dijon et Marie-Élisabeth Baard, enseignante d'histoire-géographie au lycée Stephen Liegard de Brochon dans le cadre du projet au Maroc " AGIR : POUR TOUS, POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN ".
" Nous sommes tous ici un melting-pot pot. Dans ce film, il y a une notion de reconnaissance, beaucoup de non dit entre ce père et ce fils et surtout il ressort une générosité du peuple marocain, c'est dans la culture. Mais la dimension forte, c'est aussi le retour de la dépouille du père."
Une
très belle et émouvante soirée qui se termine, comme toujours,
dans la convivialité et le dialogue.
Grande nouveauté à Chenôve avec le 1er Marché de Noël qui voit le jour grâce à la coopération entre l'association des commerçants de Saint-Exupéry et l'Office Municipal de la Culture. Il se tient le 18 décembre sur l'esplanade du Centre commercial. Notre M.J.C. y participe avec une prestation de son groupe B.L.N. coaché par Mourad Saïd et qui en profite pour faire la promotion de son C.D. C'est original comme participation mais représentatif de la convivialité recherchée par les initiateurs d'un tel marché. Succès au rendez-vous.
Les derniers jours de cette année sont mis à profit par Emmanuel Putigny qui organise un nouveau stage photo numérique. Et le public est au rendez-vous eu égard la complexité de cette nouvelle technologies que les habitués du standard analogique doivent intégrer désormais.
Que la force soit avec toi Fabrice et joyeuses fêtes de fin d'année |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire