Cette année là dans le monde...
- C'est l'Année Mondiale de l'Astronomie. L'O.N.U. souhaite ainsi célébrer le savant Galilée qui, il y a 400 ans, a pointé une lunette vers le ciel
- Fin du mandat de George W. Bush et investiture de Barack Obama, premier Président noir des États-Unis
- Un tremblement de terre à l'Aquila de magnitude 5,8 dans le centre de l'Italie fait 308 morts, 1 500 blessés et 58 000 sans-abris
- L'O.M.S. déclare l'état de pandémie mondiale avec l’apparition de la grippe A (H1N1)
- Sortie du film AVATAR de James Cameron
- Le roi de la pop,Michael Jackson meurt à 50 ans avant d'avoir pu assurer ses concerts intitulés This Is It. « Bubbles » est bien triste tout comme ses millions de fans à travers le monde
....en France...
- La Gendarmerie passe sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur
- Disparition du vol 447 Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris-Charles de Gaulle avec 228 personnes à bord
- Yvan Colonna est condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac
- Le Revenu Minimum d'Insertion (R.S.I.) laisse la place au Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
- A l'occasion du cinquantième anniversaire d'Astérix qui voit le jour le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, son « papa », Albert Uderzo, produit un numéro spécial « Le livre d'or d'Astérix »
- Deux monstres sacrés de la culture disparaissent : l'héritier de Jean Vilar, Roger Planchon (metteur en scène) et Claude Berri (cinéaste) considéré comme « le dernier nabab » du cinéma français
Claude Berri |
Roger Planchon |
...et à la M.J.C.
2009 est une année encore bien chargée qui voit la réalisation de belles initiatives comme la soirée Morvan en janvier ou l'accueil de l'A.B.C (Association Bourguignonne Culturelle) avec laquelle nous coopérons pour accueillir le spectacle « Le banquet de la mandibule » dans le cadre du festival « A pas Contés ».
L'année débute dans une ambiance revendicative puisque toutes les M.J.C. de l'agglomération dijonnaise ainsi que l'U.D.M.J.C. et la F.R.M.J.C. participent à la grande manifestation à Dijon contre le désengagement de l’État.
C'est aussi l'année de l'innovation avec la mise en route du réseau des Ambassadeurs de Quartier qui tiennent leur première rencontre en juin dans le quartier Bazin, Curel, Jules-Ferry puis en septembre dans le quartier Herriot.
L'année également de la création du dispositif « Générations Ciné » qui ambitionne de faire découvrir le 7è Art aux plus jeunes.
Les congés scolaires de Toussaint voient un grand rassemblement de 40 jeunes européens (Tchéquie, Lituanie, Pologne et France) qui passent une semaine ensemble à faire de la musique (Music Makes Europe). Et l'année s'achève avec notre participation (la 7è) au Festival des Nuits d'Orient organisé par la Ville de Dijon (10è anniversaire). Le succès est assuré avec plus de 800 personnes qui participent aux divers rendez-vous. Une belle année.
Le travail des instances
C.A. du 28 janvier
Après un gentil mot d'accueil, la Présidente ouvre le premier C.A. de l'année 2009. Elle apporte quelques précisions quant à la tenue de la prochaine A.G. qui devra être encore plus dynamique que les précédentes avec des rapports (Moral et Orientations) plus courts.
Une large place sera faite aux interventions des adhérents à travers la présentation de plusieurs actions conduites en 2008/2009.
Le second point, le plus important, concerne la préparation des Assises locales de la citoyenneté que la Municipalité souhaite instaurer dès le 19 octobre prochain. Sollicitée comme d'autres acteurs locaux, notre M.J.C. compte bien apporter sa contribution aux débats. Nos réflexions de ce soir doivent être transmises dès demain à Patrick Audard, conseiller municipal délégué à la citoyenneté et notre interlocuteur pour la préparation de ces Assises.
De nombreux échanges permettent des lister les points que nous souhaitons faire remonter à notre élu référent :
- la difficulté d'identifier le public auquel la Ville souhaite s'adresser à cette occasion,
- le choix de la date (un mercredi) qui devrait limiter la participation d'habitants ayant une activité professionnelle,
- nécessité, selon nous, de travailler préalablement sur les concepts de citoyenneté et de civisme. Pour ce faire, nous proposons de créer un espace de réflexion/formation piloté par notre F.R.M.J.C. et qui permettrait d'aborder avec les habitants volontaires, ces questions complexes,
- nécessité de faire un travail d'explication et de vulgarisation des dispositifs publics qui touchent à la Politique de la Ville et qui sont relativement méconnus du plus grand nombre. Cela ne permet pas une juste participation de la population qui se sent étrangère à ces politiques publiques qui les concernent pourtant,
- le besoin de clarifier la notion de démocratie participative ainsi que celle de la démocratie représentative qui, c'est malheureusement évident, ne répond plus aux attentes des citoyens. De nouveaux modes de processus participatifs se sont développés sur le territoire national, processus que les Assises locales devraient explorer plus précisément afin d'arriver à impliquer davantage les citoyens et citoyennes.
Le point suivant permet à Pierre Vian, président de la F.R.M.J.C., de confirmer la nomination d'un nouveau délégué régional (Laurent Costy) recruté à l'extérieur de l'institution. Sa mise en poste interviendra au début du mois de mars prochain.
Pierre Vian renouvelle son inquiétude et celle de la F.F.M.J.C. face au désengagement massif de l’État dans le champ éducatif et culturel. Des conséquences sont à craindre quant au financement des conventions d'objectifs avec les têtes de réseaux, la suppression de postes FONJEP, etc.
Toutes ces inquiétudes et ces menaces qui pèsent sur le climat se traduiront sans aucun doute massivement lors des manifestations qui seront organisées sur tout le territoire demain. La quasi totalité des M.J.C. bourguignonnes y participeront. Certaines M.J.C., comme la nôtre, fermeront leurs portes demain après-midi en signe de mécontentement de ce désengagement programmé.
Une série de questions diverses clôture la réunion : aménagement du local son, repas de quartiers jumelés à la fête de la musique, promotion du F.P.H., remplacement du parquet danse suite à un sinistre des eaux, festival « A pas contés », soirée Morvan, dévolution à la M.J.C. des biens de l'association Groupe d'Expression Graphique, commission cinéma, soirée des bénévoles.
C.A. du 11 mars
Conseil d'Administration essentiellement consacré à la préparation de l'A.G. qui se tiendra le 27 mars prochain. Le Rapport Moral présenté par la Présidente et le Rapport d'Orientations présenté par Yves Pautrat sont commentés et validés à l'unanimité.
Le compte d'exploitation de l'année 2008 fait apparaître un déficit non négligeable de 42 909, 64 euros. Toutes les subventions escomptées n'ont pas été obtenues alors que certaines actions ont été engagées et portées par des salariés en poste. Heureusement, le compte Réserves associatives permet d'absorber ce déficit. L'adoption est acquise à l'unanimité après que le directeur ait présenté, dans le détail, le compte de bilan aux membres du C.A.
Parmi les questions diverses : le projet éducation/santé du collège E.Herriot, le compte-rendu d'une récente réunion de préparation des Assises de la Citoyenneté et qui a désigné les élus municipaux en charge de chaque table ronde, le retour sur la journée aéromodélisme du 1er mars, le prochain Brevet du Randonneur, l'accueil de la seconde journée « Jour d'assos » portée par la Ligue de l'Enseignement, l'Assemblée Générale de l'O.M.C. et le souhait de Jean Danguin de ne plus siéger au Bureau de cette structure, la préparation de la prochaine édition de la Fête de la Musique qui sera jumelée avec les Repas de quartiers (20 juin).
C.A. du 31 mars
Cette réunion est consacrée majoritairement à la constitution du nouveau Bureau suite à la récente Assemblée Générale. A ce sujet, Yves Pautrat revient sur le succès de cette dernière parfaitement organisée et réussie...mais encore trop longue. Il suggère de ne plus lire exhaustivement les rapports moraux et d'orientation (disponibles en version papier) à tous les participants mais d'en extraire les points forts. Il convient de privilégier encore davantage l'expression des activités. D'une façon générale, il faut que nos A.G. soient plus courtes !
Le nouveau Bureau est désigné par vote à bulletins secrets :
- Présidente : Chantal Chapuilliot,
- Vice-président : Yves Pautrat,
- Secrétaire : Khadija Maikhaf,
- Secrétaire-adjoint : Jean-Marie Lambert,
- Trésorière : Marie-Pierre Barra,
- Trésorier-adjoint : Denis Bassenonville,
- Membres : Marie-Hélène Guichard, Arlette Larson et Daniel Régnier.
Les différentes commissions sont constituées et le calendrier des instances jusqu'à l'A.G. de l'an prochain validé.
Quelques questions diverses sont traitées : actualisation du livret d'accueil des administrateurs, brevet du randonneur, Jour d'Assos, Sortie raquettes et Ecole Ouverte. Ce dernier point permet de préciser pourquoi la M.J.C s'est retirée de ce dispositif pourtant si bénéfique et que nous coordonnions depuis 1998. Nous n'avons pas souhaité maintenir notre engagement dès lors que le collège le Chapitre nous sollicitait, dès les congés de Printemps 2008, en tant que « prestataire » et plus comme partenaire. Dès l'instant où le recentrage de l'action se faisait uniquement sur un collège et que la cohérence des offres éducatives locales n'était plus assurée, nous n'avons pas voulu rester dans un dispositif qui perdait de son sens originel.
C.A. du 30 juin
La Présidente accueille officiellement le nouveau délégué régional, Laurent Costy qui remplace désormais Henri Deshayes. Elle lui souhaite la bienvenue au nom de tout le Conseil d'Administration.
La réunion est pour l'essentiel, consacrée à la situation de certains personnels.
- Othman Jellal. Notre animateur est en arrêt maladie pour au moins un mois. Son investissement dans l'action « Art du bonheur » est interrompue et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir compter sur lui à la rentrée,
- Poste Emploi-Tremplin. La présidente informe les membres du C.A. de la décision favorable du Conseil Régional d'attribuer un poste d'Emploi-Tremplin à notre animateur Mourad Saïd accueilli en C.A.E. jusqu'à fin janvier dernier. Ce jeune professionnel pourra donc poursuivre son travail de développement de l'Espace Jeunes,
- Postes Adultes-Relais. Deux bonnes nouvelles avec la reconduction pour 3 ans de la convention de financement du poste occupé par Fatima Achab mais aussi avec l'attribution d'un second poste qui va nous permettre d'intensifier nos actions conduites dans le cadre de la Convention Ville/M.J.C.,
- Situation de Michaël Duarte. Un sérieux différent étant intervenu entre ce professionnel recruté fin février 2008 et la direction a conduit la Commission du Personnel à provoquer une rupture conventionnelle de contrat négociée. De ce fait, toutes les actions engagées sous le label « Art du bonheur » sont remises en question. Les élus décident d'attendre la rentrée pour envisager un éventuel remplacement.
De très nombreuses questions diverses :
- Aménagement du sous-sol. Le Premier-adjoint confirme que le chiffrage des travaux est réalisé et qu'il est probable que ceux-ci soient achevés avant la prochaine A.G. de 2010. Marie-Pierre Barra ainsi que Thomas Faure précisent à Philippe Singer que plusieurs jeunes adhérents vont s'inscrire dans d'autres équipements de l'agglomération dijonnaise faute de pouvoir exercer leur activité à la M.J.C.
- Préparation des Assises du Civisme et de la Citoyenneté. Yves Pautrat fait la restitution des travaux de la dernière commission au sein de laquelle notre M.J.C. est active. Nous nous sommes engagés afin de mobiliser de nombreux jeunes qui participeront aux tables rondes, en particulier au sein de l'atelier sur la jeunesse qui sera piloté par l'adjointe Fadoua Lalouch.
- Fête de la Pressée. La Présidente informe le C.A. que la Municipalité a retenu notre proposition d'animer la soirée du 19 septembre sous la forme d'une balade musicale aux flambeaux autour du vieux Chenôve, balade qui se terminerait par une veillée/contes.
- Collectif « Cultivons la Paix ». Pascal Courty précise que l'année 2010 verra la conclusion de la décennie du manifeste « Pour une culture de Paix et de la non-violence ». Il propose que plusieurs administrateurs et membres du collectif se réunissent début septembre afin de formuler des propositions liées à la fin de cette décennie.
- Retour sur le Réseau Habitants Relais. Yves Pautrat précise que la première initiative s'est bien déroulée dans le quartier Bazin le 23 juin dernier. Une trentaine d'habitants ont rejoint cette nouvelle dynamique qui a permis de visiter le gymnase Louis-Curel, d'être reçus à la paroisse Sainte-Thérèse, de visiter les deux groupes scolaires (maternelle et primaire) de l'école Jules-Ferry ainsi que l'association des Pionniers de France dont les locaux sont situés dans une annexe désaffectée de l'école. Comme le prévoit le dispositif, les deux élus locaux de ce secteur (Thierry Falconnet et Ginette Mourey) ont participé à cette première rencontre de quartier.
C.A. du 22 septembre
Le premier point appelle la présentation du projet de budget 2010. Il est en forte décroissance puisqu'il est établi à 482 100 € contre 567 100 € l'année précédente. Cette diminution correspond à la réduction de la masse salariale (moins 4 salariés) ainsi qu'à la disparition de la ligne budgétaire liée à la réalisation du documentaire (soit 55 000 €).
La Présidente profite de la présence de l'élue référente, Christiane Battistini, pour la « relancer » sur les travaux d'aménagements du sous-sol afin de développer l'enseignement musical. Elle attire également son attention sur la mise en œuvre de la loi « Handicap » de 2005 qui prévoit l'aménagement en vue d'une meilleure accessibilité des équipements publics. Il s'agirait, là, de restructurer l'accès principal de la M.J.C. par les escaliers très dangereux et très difficiles à gravir pour les personnes âgées et à mobilité réduite. L'élus renvoie ces questions à la prochaine Commission Mixte Ville/M.J.C.
Un rapide point sur le personnel permet d'informer les élus des modifications intervenues depuis le mois de juin : l'accord de la D.D.T.E.F.P. pour homologuer la rupture de contrat avec Michaël Duarte, la démission enregistrée d'Othman Jellal au 31 août dernier, le départ de Sandrine Corbon pour la M.J.C. des Grésilles après l'obtention de son diplôme B.P.J.E.P.S. préparé dans notre association, la procédure de recrutement en cours pour un second Adulte-Relais qui bénéficiera d'un financement de 3 ans.
S'agissant des questions diverses, elles sont toujours aussi nombreuses avec, entre autres :
- Livret d'accueil des adhérents. Le document est enfin réalisé et chacun peut en prendre connaissance ce soir. La Présidente remercie les administrateurs et le directeur qui ont consacré du temps à son élaboration.
- Prévention pandémie grippale. Les masques et les distributeurs de solution hydro-alcoolisée sont commandés et seront mis à la disposition des adhérents le plus rapidement possible. De son côté, la Ville engage un plan de formation/recommandations en direction de ses agents en charge du nettoyage des équipements avec de nouvelles consignes et l'installation de nouveaux matériels.
- Retour sur la promenade aux flambeaux du 19 septembre dernier. La Présidente dit toute sa satisfaction au regard de la réussite de cette initiative qui a vu la participation d'une soixantaine de personnes dont plusieurs familles allemandes accueillies dans le cadre du jumelage. Mais elle se déclare déçue du fait que cette manifestation n'ait pas été inscrite au programme officiel des fêtes de la Pressée, bien que construite avec le plein accord du Maire. Beaucoup d'habitants n'ont pas compris pourquoi se tenaient deux manifestations le même soir (balade aux flambeaux et repas de la Pressée) et au même endroit (vieux Chenôve).
- Prochaine Semaine du Goût. Deux initiatives seront conduites, à savoir :
- Un ciné-débat avec la projection du film « We feed the world » (13 octobre),
- Un bistrot-philo sur le thème « Manger bio...mais à quel prix ? » (16 octobre).
- Assises locales de la citoyenneté et du civisme. La dernière commission a validé la participation de notre animateur, Marc Kanhye qui sera chargé de co-animer avec Fadoua Lalouch, la table ronde traitant des questions de jeunesse.
- Réseau Habitants-Relais. La présidente relate la recentre opération « Bienvenue dans le quartier Herriot » qui a rassemblé une cinquantaine de personnes dont le Maire. Le cœur de ville (à côté du cèdre en face la Mairie) en fut le point de départ avant de découvrir le chantier de reconstruction du collège Édouard Herriot et après une halte-visite à la Maison des Aînés où l'accueil et la présentation ont été assurés par Jean-Jacques Sommet, son président.
C.A. du 18 novembre
La Présidente avait souhaité inviter la Déléguée du Préfet ainsi que la D.R.D.J.S. afin de nous tenir informés de l'avancée de la Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) dans le département et la région. Et ainsi mieux comprendre les conséquences de la réorganisation complète des différents services extérieurs de l'Etat.
Marie-Pierre Hardy, déléguée du Préfet, n'a pu se libérer et c'est Mickaël Goulvent, représentant le D.R.D.J.S. qui intervient. Il rappelle l'historique de la réforme, ses principales caractéristiques (éviter les doublons administratifs, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) ainsi que deux modifications substantielles qui concernent deux points :
- La séparation très nette entre les différentes directions départementales et les directions régionales amenant une nouvelle hiérarchie dans les deux préfectures. De son côté, le Premier Ministre n'aura plus que 22 interlocuteurs (Préfets de Région) et non plus une centaine comme actuellement.
- Toutes les directions deviennent interministérielles avec la refonte et la fusion de nombreuses compétences au sein de ces nouvelle entités.
Cette nouvelle organisation se mettra en place au 1er janvier prochain. Tout le monde est conscient qu'au travers ces réformes structurelles, il s'agit de faire des économies. Quand on parle de rationalisation, on sous-entend réduction de moyens...
Rien ne permet de penser que cette nouvelle organisation menacera le projet éducatif des M.J.C. à la condition d'intégrer nos actions dans les dispositifs interministériels et dans la stratégie territoriale définie par la nouvelle Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
La question suivante permet de faire le point sur de nombreuses activités dont beaucoup sont nouvelles : yoga, secourisme, step, atelier théâtre-jeunes, nombreux stages (modélisme, figurine et jeux de stratégie), partenariat avec la Compagnie Hautnah.
Le directeur fait ensuite le point sur la mise en œuvre des projets retenus à la programmation du C.U.C.S. pour l'année 2009 : Maison du Citoyen, Soutien à l'expression culturelle et citoyenne des jeunes, Encouragement à la participation et à l'engagement, dispositif « Ville, Vie, Vacances », Elargissement des pratiques culturelles aux habitants du Mail, action « Je donne ma langue aux choix ».
Chantal Chapuilliot et le directeur viennent de visionner le film réalisé par Muriel Beltramo. Ce documentaire, particulièrement réussi, donne la parole à 8 jeunes Bonbis âgés aujourd'hui d'une bonne trentaine d'années et qui ont tous réussi de beaux parcours professionnels. Ce film a vocation à être diffusé dans les lieux qui sont concernés par les questions liées aux politiques publiques en direction des jeunes.
Sa sortie officielle est programmée début janvier à Dijon, au théâtre des Feuillants, dans un lieu culturel emblématique. Seront invités, outre les jeunes concernés par le film, les familles, les partenaires financiers, les administrateurs et élus locaux, les présidents des M.J.C. dijonnaises ainsi que les structures susceptibles de diffuser le film sur leur territoire.
FEVRIER
Propos confirmé par Marcellin Greatti : « Nous, nous souhaitons rendre la culture plus accessible et de façon sociale. À Chenôve, il y a un lien géographique assez fort avec Dijon tout en allant sur la côte. L'an dernier, nous avons proposé des contes, cette année, c'est un spectacle à partir de 5 ans qui mélange théâtre et musique avec des comédiennes et des musiciennes. Le lien se fait parce qu'il n'y a pas de scène devant, mais centrale et le public est de part et d'autre dans cette mise en scène de Laurent Dupont qui travaille sur les objets, les matières, les percussions. Je vais partout dans le monde pour repérer les spectacles, en Belgique, en Italie et cette année nous avons même des Canadiens. Cela donne dix spectacles internationaux, quatorze compagnies de Bourgogne. Si je n'accroche pas à un spectacle, je ne vois pas comment des enfants peuvent, eux, accrocher. Un enfant, c'est un public à part entière. Voilà comment s'effectue mes choix. Le projet, c'est que chaque spectacle concerne bien tous les enfants, mais aussi, de donner sa chance à la création bourguignonne".
« L'Indoor, précise Jérôme Thulliez, nouveau président (plus de dix ans au club de la MJC) est plus accessible pour débuter et les performances des modèles sont meilleures. Dehors, le budget des avions est plus important et il faut souligner que l'aéromodélisme doit d'abord être un plaisir, il ne faut ni du vent, ni de la pluie ».
« Notre objectif, continuent Fabrice Buoncristiani (plus de six ans au club) et Francis Chemarin (plus de dix ans au club) est de sensibiliser largement la population et de développer, en plus des activités extérieures, un accueil pour les jeunes Bonbis (collégiens en particulier) à proximité de leur lieu de résidence tout en leur montrant qu'il n'y a aucun risque ».
Pratiquement tous les membres du Conseil d'Administration sont présents ainsi que la Municipalité représentée par son Maire et Conseiller Général Jean Esmonin, son premier adjoint Philippe Singer, Roland Ponsaa adjoint à la Politique de la Ville et Conseiller Général, Marie-Paule Cros et Raymond Phal, adjoints ainsi que Christiane Battistini, Claudine Dal Molin, Didier Haberkorn et Bernard Buigues, conseillers municipaux.
Pierre Vian représente la F.R.M.J.C. ainsi que l'U.D.M.J.C. en sa double qualité de président de nos fédérations.
Hormis le fait que cette R.G.P.P. va conduire à supprimer de nombreux postes de fonctionnaires (but clairement affiché), cette remise en cause des compétences va aboutir à un vaste transfert de charges sur les collectivités locales et territoriales.
Beaucoup des membres de cette assemblée découvrent ces nouvelles orientations qui auront, d'une manière ou d'une autre, des conséquences sur notre secteur d'activité.
Le Maire s'en est ouvert devant les membres de l'Assemblée Générale en évoquant les bouleversements à venir dans les ressources des collectivités locales avec la remise en cause progressive de la Taxe Professionnelle, la principale ressource des communes.
L'heure est donc à la vigilance et à la mobilisation avec les autres acteurs du champ éducatif et associatif ! Tous redoutent la perte de moyens pour la conduite d'actions ou de projets en direction des publics que nous accueillons quotidiennement dans nos équipements.
L'Assemblée Générale s'achève après l'élection (en fait la ré-élection) des administrateurs, membres associés ou élus pour un nouveau mandat de 3 ans.
Le pot de l'amitié autour d'un dessert partagé (et apprécié) vient conclure cette importante manifestation statutaire mais conviviale dans la vie de notre association.
Cette année, notre association s'est vue proposer, par les responsables de la Fédération des Œuvres Laïques, de participer plus concrètement à l'animation d'une thématique et nous les en remercions.
Après l'introduction de la présidente, le propos du président de la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or, Alain Renault :
" Je m'associe tout à fait aux inquiétudes de la présidente, nous sommes tous dans des fragilités importantes. Nous avons fêté l'an dernier nos 80 ans, mais aujourd'hui il faut être en prise directe avec vos questions et construire vos projets. L'association est en mutation permanente, mais il nous reste un espace : le facteur de cohésion sociale. Il faut être aujourd'hui de vrais professionnels malgré les différentes difficultés.
L'an dernier, vous étiez très demandeurs d'une question : " Comment organiser une manifestation ? C'est donc le sujet de cette journée. Je vous souhaite de bons travaux".
Concernant notre MJC, les deux films de l'été dernier sont projetés et nos représentants peuvent s'exprimer pour expliquer leur conception et point de vue. Tous reviennent enchantés d'une telle journée.
Le film traite de la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Le collectif Sorties Familiales organise une excursion à Lyon où les membres sont accueillis et guidés par des bénévoles de la M.J.C Monplaisir (quartier des lumières).
On feuillette l'agenda
JANVIER
Compte-tenu du succès rencontré lors de la dernière édition du festival des Nuits d'Orient, il convenait de remercier publiquement les habitants et les animateurs qui se sont investis dans les différentes manifestations qui ont permis d'accueillir plus de 500 personnes (exposition « Jérusalem dépouillée », concert « Adel Salameh trio », défilé de mode et chorégraphie orientale, ciné-débat autour du film « Tenja » d'Hassan Legzouli. Une soirée amicale est donc organisée en ce début de mois pour tous ces bénévoles investis, dont de nombreux jeunes.
Les responsables du collectif Sorties Familiales tiennent réunion en ce début de mois afin de faire un premier bilan des récentes initiatives dont le thé dansant du 6 janvier qui a accueilli plus de 100 personnes. Il faut dire que l'accordéoniste Gilbert Delorme est une star des parquets et que les adeptes des danses de salon ont plaisir à venir passer quelques heures dans un endroit convivial et particulièrement accueillant.
Gilbert Delorme, le "Marcel Azzola" de l'étape |
Quelques membres du collectif Sorties Familiales encouragés par Abdelali Razqi |
Le bouclage financier pour la réalisation du documentaire « La jeunesse comme richesse » confiée à Muriel Beltramo est désormais assuré. Il convient de signer une importante convention de partenariat avec la Caisse d’Épargne de Bourgogne/Franche-Comté qui attribue à notre association la somme de 10 000 € (20% du budget). La Présidente Chantal Chapuilliot est très heureuse d'accueillir Jérôme Lacaille (membre du directoire de cet organisme) ainsi que le délégué régional de l'A.C.S.E., M. Azzedine M'Rad également financeur et qui précise, entre autres...« Il est temps de montrer le beau visage de la jeunesse. Il est utile de travailler sur ces préjugés et indispensable de donner la parole aux jeunes ». Muriel Beltramo peut donc donner le premier tour de manivelle de ce documentaire.
Muriel Beltramo, la réalisatrice aux côtés de M. Lacaille (C.E.B.F.C.) |
Remise officielle du chèque à la Présidente de la M.J.C. |
Signature de la convention de partenariat entre la M.J.C. et la Caisse d'Epargne (B.F.C.) |
On innove encore cette année pour la cérémonie des vœux pour cette nouvelle année. « Que 2009 soit une année riche et fructueuse bien que le contexte ne soit pas favorable ». Le décor est posé. Tous les participants comprennent que l'année sera difficile financièrement eu égard la réorganisation des politiques publiques et la restriction mes moyens financiers annoncée. Cela n'empêche pas les membres présents (adhérents, partenaires associatifs, élus municipaux et chefs de services, administrations, etc.) d'encourager tous les membres actifs de la maison à poursuivre la mise en œuvre du projet associatif dont la priorité s'exercera encore davantage en direction des jeunes. D'ailleurs, trois groupes tiennent à présenter leur action : l'Art du bonheur, Black Noyau et Groupe Santé. Les jeunes expliquent leur démarche soutenue directement par les professionnels de la M.J.C. : Fatima Achab, Sandrine Corbon, Mourad Saïd, Michaël Duarte, Fabrice Fiossonangaye et Othman Jellal. Séquence particulièrement appréciée par l'assemblée.
Au tour du Premier adjoint, Philippe Singer, de souhaiter le meilleur pour l'association |
Présentation du projet du groupe Santé filles |
Aladin présente le projet "Je donne ma langue aux choix" |
Benjamin M'Ba présente le groupe Black Noyau avec beaucoup d'humour |
Nouveau rendez-vous pour les animateurs du C.L.A.S. en Bourgogne qui se retrouvent chaque mois à Chenôve autour de Danielle Bénas de la F.R.M.J.C. Le thème porte cette fois-ci sur « L'entretien avec les familles-analyse de l'expérimentation et ajustement ». La journée est animée par Sylvie Mielle-Jacob, thérapeute familiale et Marie-Jo Maurice de la C.A.F. de Côte-d'Or.
Cette bonne journée se termine néanmoins sur une inquiétude liée à la poursuite hypothétique du dispositif pourtant reconnu par l’Éducation Nationale mais qui pourrait faire l'objet, là encore, de restrictions budgétaires.
Notre Union Départementale organise le nouveau rendez-vous « La folle soirée des bénévoles » qui se tient au foyer communal de Selongey. Une belle occasion pour tous les membres actifs issus des M.J.C de Côte d'Or de se retrouver pour tisser ou conforter des liens au sein du réseau. Pour notre part, ce sont 10 bénévoles qui s'embarquent en bus pour cette soirée.
Nous y sommes nombreux ! Où ça ? Eh bien, dans la rue, en plein cœur de Dijon au milieu d'environ 18 000 autres manifestants, secteurs public et privé confondus. Quand ça ? Le jeudi 29 janvier dernier dès 14h et jusqu'à 17h !
La journée nationale d'action intersyndicale s'annonçait puissante. De fait, plus de 2 millions de personnes descendent dans la rue pour manifester leur crainte au moment où le pays connaît une crise économique majeure. Mais surtout pour signifier le ras-le-bol des mesures gouvernementales qui ne correspondent qu'à un seul objectif : la casse des services publics sous le prétexte de la Révision Générale des Politiques Publiques, la fameuse R.G.P.P.
A côté d'autres secteurs d'activité (trois fonctions publiques, industrie, commerce, artisanat, etc.), l’Économie Sociale connaît de sérieuses difficultés pour cause de retrait de l’État et d'abandon de certaines politiques publiques.
Il est vrai que l’État a annoncé la couleur : les caisses sont vides, le déficit national est abyssal !
A côté d'autres secteurs d'activité (trois fonctions publiques, industrie, commerce, artisanat, etc.), l’Économie Sociale connaît de sérieuses difficultés pour cause de retrait de l’État et d'abandon de certaines politiques publiques.
Il est vrai que l’État a annoncé la couleur : les caisses sont vides, le déficit national est abyssal !
Il faut donc actionner ce qui apparaît à ses yeux comme la seule variable d'ajustement : le salariat du privé comme du public.
En ce qui concerne notre secteur d'activité qui se revendique de l’Éducation Populaire, les perspectives sont particulièrement alarmantes. Depuis le projet de loi de finances 2009, les mesures sont annoncées : amputation à hauteur de 15 % des crédits dédiés aux conventions avec les associations de jeunesse et d’Éducation Populaire ; suppression progressive mais dans un délai très court de la totalité des postes d'enseignants détachés dans les associations complémentaires de l’École Publique ; diminution, avant la disparition annoncée, des aides financières consacrées à la transmission des savoirs et à la démocratisation de la Culture ; suppression de nombreux postes Fonjep ; disparition, dès cet été, de l'Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (I.N.J.E.P.).
Le message de l’État est clair : il faut "liquider" l’Éducation Populaire !
Le message de l’État est clair : il faut "liquider" l’Éducation Populaire !
C'est en quelque sorte pour signifier que nous sommes conscients de ce risque et pour montrer notre solidarité auprès de celles et de ceux (étudiants, fonctionnaires, salariés du privé, licenciés, retraités) qui sont déjà touchés par les restructurations, les fonds pourris, les délocalisations, les mesures administratives brutales, et autres avatars, que tous les salariés de la M.J.C. se mobilisent, ainsi que la Présidente de l'Association, accompagnée d'une autre représentante du CA, pour rejoindre le cortège impressionnant de toutes celles et de tous ceux qui tiennent à exprimer leur inquiétude et leur désaccord, leur refus de supporter les conséquences d'une crise dont sont responsables, à l'échelle de la planète entière, les tenants et, plus encore, les acteurs principaux d'un marché totalement dérégulé.
Et nous ne sommes pas seuls ; plus d'une soixantaine de personnes issues des M.J.C. de Côte d'Or, plus de deux cents pour l'ensemble des mouvements d’Éducation Populaire, sont également mobilisées pour signifier leur fort mécontentement. Comme plus de deux millions d'autres citoyens dans ce pays !
Il se pourrait bien que tous ceux-là se retrouvent à nouveau, encore plus nombreux prochainement ?
Il se pourrait bien que tous ceux-là se retrouvent à nouveau, encore plus nombreux prochainement ?
La MJC accueille une soirée autour du Morvan samedi 31, une soirée découverte du Morvan, mettant en valeur cette contrée proche, riche de traditions, parfois méconnue et tournée vers l'avenir avec la filière bois et le tourisme entre autres.
Pourquoi le Morvan ?
Comme l'explique Chantal Chapuilliot, habillée en digne fille du Morvan et souhaitant la bienvenue à tous en patois morvandiaux :
Pourquoi le Morvan ?
Comme l'explique Chantal Chapuilliot, habillée en digne fille du Morvan et souhaitant la bienvenue à tous en patois morvandiaux :
"Eh ben, di don Lazére, te t'oô fait biô, t'ai mi ton jli chaipiâ ! Et pu ta jolie biaude de couleur ! Mâ, quoais don qu'çô que s' passe, à la Maillon des Jeunes ? A ill'en ai du monde ! Lâzére, t'ai aim'nè lai Victorine avou toais ! Elle ai pôzé son vieux d'vanté de tô les jors, elle ai mis son joli p'tiot d'vanté du dimouinch'. Te l'ai aimenée à la Maillon des Jeunes, t'ai ben raillon, çô ben mieux qu'd'aillé au match de fou d'ball voair des gâ en cueulott' court' qu' couéran aipré i ballon et pu i gâ en cueulott' court' étou que sûle dans i ptiot flutiô ! Ç'ô ben mieux iqui ! Mâ quoi don que s'passe ? A illé étou le Guiaude, le Toaino et lai Philiberte, et pu le Jean avou sai Nannette, le Françouais, âh, a ill en ai du mond', â sont tous lai ! Ai lai Maillon des Jeunes ! Mâ qouais don que s'passe ?
On doit cette soirée à un groupe d'habitants constitué en collectif Sorties Familiales et qui a bénéficié du Fonds de Participation des Habitants. Ces habitants se sont rendus un week-end en juillet à Anost et Ménessaire. Un week-end avec un accueil chaleureux, un week-end qui avait pleinement satisfait les participants. Et le retour, c'est ce soir !
Au programme buffet typique, spectacle avec des conteurs de l'association « Mémoires Vives pour la sauvegarde du patrimoine oral », qui racontent, disent et chantent le Morvan. Puis échange avec les intervenants présents. Oui, le Morvan est venu jusqu'à nous pour le plus grand plaisir des 150 personnes présentes ce soir.
Parmi le nombreux public accueilli : Jean Esmonin, maire de Chenôve, Philippe Singer, premier adjoint, Claudine Dal Molin et Pascale Cadouot, conseillères municipales, Jean-Claude Nouallet, maire d'Anost, Fortin, restaurateur à Anost qui a préparé le repas, madame Jacqueline Paineau Jean Vigreux, historien originaire de Ménessaire et par ailleurs adjoint au maire de Chenôve.
Chaque table porte le nom d'une commune du Morvan comme : Glux-en-Glenne, Montsauche, Arleuf, Saint Martin-de-la-mer, Saint-Brisson, Sommant, Gouloux, Cussy...
Après le repas, Caroline Darroux, Rémi Guillaumeau et Jean-Luc Debard de l'association « Mémoires Vives pour la Sauvegarde du Patrimoine oral » présentent leur spectacle « Les Petits Paris, nos frères et sœurs de lait ».
Bravo à Simone Corseret, René et Claudette Loichot, René Schmitt, Suzanne et Bernard Boilleau, Chantal et Jean-François Chapuilliot, Claudine Gorrevod et Marie-Jo Bonneli qui ont monté ce projet, préparé et animé cette soirée ! Merci à tous ces bénévoles.
Après le repas, Caroline Darroux, Rémi Guillaumeau et Jean-Luc Debard de l'association « Mémoires Vives pour la Sauvegarde du Patrimoine oral » présentent leur spectacle « Les Petits Paris, nos frères et sœurs de lait ».
Bravo à Simone Corseret, René et Claudette Loichot, René Schmitt, Suzanne et Bernard Boilleau, Chantal et Jean-François Chapuilliot, Claudine Gorrevod et Marie-Jo Bonneli qui ont monté ce projet, préparé et animé cette soirée ! Merci à tous ces bénévoles.
Mâ qouais don que s'passe ai lai maillon des jeunes ? |
Un "chou, c'est un chou". Par ici l'entrée |
Le Maire d'Anost, Jean-Claude Nouallet particulièrement bichonné |
Productions locales réalisées par les membres des Sorties Familiales |
Robert Fortin, le restaurateur d'Anost et barde morvandiaux |
Rémi Guillaumeau |
Rémi Guillaumeau, Jean-Luc Debard et Caroline Darroux de l'association "Mémoire vive pour la sauvegarde du patrimoine oral" |
Les filles du "projet santé", encadrées par Sandrine Corbon, animatrice Espace Jeunes et Fatima Achab, médiatrice de ville, continuent leurs actions jusqu'en mai 2009.
Ces jeunes adolescentes, âgées de 14 à 16 ans, se retrouvent régulièrement pour mener à bien leur projet dont l'objectif principal est de sensibiliser les jeunes à une meilleure hygiène alimentaire. Par le biais de différentes actions, les filles apprennent beaucoup sur ce qui se trouve dans leur assiette et remettent progressivement leur alimentation en question.
Actuellement, elles suivent les ateliers culinaires avec Brigitte Cautel, conseillère à l'Espace Animation Famille, et ont déjà rencontré des professionnels de la santé comme Brigitte Faure, l'infirmière de Chenôve ou même le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste réputé.
Actuellement, elles suivent les ateliers culinaires avec Brigitte Cautel, conseillère à l'Espace Animation Famille, et ont déjà rencontré des professionnels de la santé comme Brigitte Faure, l'infirmière de Chenôve ou même le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste réputé.
Parallèlement à ces ateliers, elles tournent un petit film dans lequel elles questionnent des habitants sur leurs modes alimentaires et participent à certaines randonnées organisées dans le cadre du projet "Prendre de la hauteur".
A partir des vacances de février, elles travailleront sur une exposition qui sera visible à la M.J.C. et à l'E.A.F.
Ce groupe fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et est réellement impliqué dans une thématique qui les touche, tant sur le côté santé que sur le côté comportement.
Ce groupe fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et est réellement impliqué dans une thématique qui les touche, tant sur le côté santé que sur le côté comportement.
Le groupe en compagnie de Brigitte Faure, infirmière |
Apprendre à confectionner des plats savoureux et peu caloriques |
Le coup de main de Brigitte Cautel, conseillère à l'E.A.F. |
Après la crême Chantilly, on apprend à monter le documentaire |
Séquence randonnée. Allez les filles ! |
FEVRIER
Ils s'étaient promis de graver sur un CD leurs exploits musicaux enregistrés lors d'un concert de musiques actuelles réalisé en début du mois de novembre dernier. Aussi les protégés de Marcellin Greatti sont-ils très heureux de se retrouver avec leurs animateurs (Nicolas Gornouvel et Sayasack Inthavong, Sébastien Bacquias et Daniel Scalliet) pour une présentation officielle de cet enregistrement dont un exemplaire est remis à chacun et chacune. D'autant qu'en plus d'en avoir produit la musique, ces musiciens ont assuré le mixage du CD avec l'aide d'Eric Moutot, ingénieur du son. Un beau processus très encourageant pour la poursuite de leur aventure musicale.
Ce mois est propice à la mise en valeur de projets de jeunes. C'est le cas du groupe de danseurs hip-hop qui avait sollicité, en décembre dernier, Emmanuel Putigny, afin de leur permettre de réaliser un petit film mettant en valeur leur activité favorite. Chorégraphie, repérage de lieux de tournage, tournage, choix des musiques, réalisation du montage ont été réalisés. Aujourd'hui, c'est l'heure de la valorisation pour les « Micro B Boys » (c'est le nom qu'ils se sont donnés). Et c'est en présence d'une belle assemblée de supporters qu'ils ont plaisir à présenter leur clip en compagnie d'Emmanuel Putigny (réalisateur et musicien) ainsi que de Yoan Vautier qui,lui, en a assuré le montage. Let's go les Micro B Boys !
Une forme inhabituelle de Qi Gong sur le rond-point devant la M.J.C. |
On tourne place Darcy à Dijon |
D'autres séquences au kiosque à musique place Wilson |
Massacre en raquettes... C'est l'intitulé d'une sortie concernant neuf personnes du Conseil d'Administration et salariés de la maison qui se rendent dans la forêt du Massacre dans le Jura entre Lajoux et Lamoura pour une randonnée en raquettes. Le temps est de la partie malgré les -19° en début de matinée !
Il s'agit d'un moment convivial de rencontre entre les membres du CA et l'équipe salariée de la MJC organisé par Daniel Régnier. Le jour est bien choisi puisque le soleil brille abondamment.
Armés de raquettes, les membres font, pour la plupart, leurs premiers pas avec ces engins. Finalement ce n'est pas si compliqué, il suffit de... marcher. Tout le monde profite de l'émerveillement du paysage enneigé et bien éclairé.
A midi, arrêt au chalet de la Frasse pour un repas bien mérité histoire de prendre quelques calories. Les premiers pas après le repas sont durs surtout avant une bonne montée, mais très vite chacun reprend le rythme, aidé par la beauté de la forêt du Massacre. Vue sur le Mont Blanc en guise de final. Un régal !
Daniel Régnier, administrateur à l'initiative de cette escapade à la montagne |
Les conditions sont idéales : neige abondante, soleil et ski bar à volonté |
L'A.B.C et la M.J.C. s'associent pour la seconde année dans l'aventure de ce neuvième festival, destiné aux petits et même aux plus grands qu'est « À pas Contés ».
Le directeur de l'A.B.C., Thierry Macia est très clair : « Nous voulons toucher de plus en plus de publics différents, tous les publics, même les parents, les grands-parents, nous voulions créer du lien social entre les écoles, les centres sociaux, les familles, avec cet aspect de transmission, de partager de belles émotions ensemble, d'où l'idée d'être présents une semaine avant les vacances et une semaine pendant les vacances. A Chenôve, il y avait un souhait commun depuis trois ou quatre ans, avec la présidente de la M.J.C., Chantal Chapuilliot, dans le cadre du label qualité, de faire venir un spectacle. En venant ici à la M.J.C., nous élargissons notre champ d'action grâce à un travail utile des animateurs qui eux touchent un public que nous ne pouvons aborder, des personnes qu'on ne voit jamais au théâtre».
Le directeur de l'A.B.C., Thierry Macia est très clair : « Nous voulons toucher de plus en plus de publics différents, tous les publics, même les parents, les grands-parents, nous voulions créer du lien social entre les écoles, les centres sociaux, les familles, avec cet aspect de transmission, de partager de belles émotions ensemble, d'où l'idée d'être présents une semaine avant les vacances et une semaine pendant les vacances. A Chenôve, il y avait un souhait commun depuis trois ou quatre ans, avec la présidente de la M.J.C., Chantal Chapuilliot, dans le cadre du label qualité, de faire venir un spectacle. En venant ici à la M.J.C., nous élargissons notre champ d'action grâce à un travail utile des animateurs qui eux touchent un public que nous ne pouvons aborder, des personnes qu'on ne voit jamais au théâtre».
Propos confirmé par Marcellin Greatti : « Nous, nous souhaitons rendre la culture plus accessible et de façon sociale. À Chenôve, il y a un lien géographique assez fort avec Dijon tout en allant sur la côte. L'an dernier, nous avons proposé des contes, cette année, c'est un spectacle à partir de 5 ans qui mélange théâtre et musique avec des comédiennes et des musiciennes. Le lien se fait parce qu'il n'y a pas de scène devant, mais centrale et le public est de part et d'autre dans cette mise en scène de Laurent Dupont qui travaille sur les objets, les matières, les percussions. Je vais partout dans le monde pour repérer les spectacles, en Belgique, en Italie et cette année nous avons même des Canadiens. Cela donne dix spectacles internationaux, quatorze compagnies de Bourgogne. Si je n'accroche pas à un spectacle, je ne vois pas comment des enfants peuvent, eux, accrocher. Un enfant, c'est un public à part entière. Voilà comment s'effectue mes choix. Le projet, c'est que chaque spectacle concerne bien tous les enfants, mais aussi, de donner sa chance à la création bourguignonne".
Et la recette est bonne puisque plus de 600 personnes (dont 140 pour la soirée grand public) viennent découvrir la création « Le Banquet de la Mandibule » réalisée par le F.R.A.C. Théâtre. Alors, jamais deux sans trois ! À l'année prochaine.
Plus de 450 scolaires vont découvrir ce magnifique spectacle |
C'est la règle au niveau des Espaces Publics Numériques de l'agglomération dijonnaise : à tour de rôle, chaque équipement accueille les animateurs du réseau lors de journées de formation sur des thématiques validées par chaque structure. Aujourd'hui, c'est au tour d'Azzedine Messaï de la Médiathèque de la Ville de Chenôve d'ouvrir ses portes à ses collègues. Au programme : la préparation du prochain concours photo qui portera sur la thématique « Le patrimoine de la commune ». Et ce sont les internautes qui se prononceront pour désigner les meilleurs clichés réalisés par les membres des différents E.P.N.
Avec la dernière semaine de Février débutent les congés scolaires d'hiver. A cette occasion, la M.J.C. concocte un beau programme d'activités qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes. Ainsi, les animateurs proposent-ils : l'accueil au sein de l'Espace Jeunes, un stage de photo et de vidéo, un atelier radio et différents stages de danse (modern'jazz, orientale, hip-hop).
Pendant ces vacances, une nouvelle activité est proposée aux enfants âgés de 10 à 13ans,
elle concerne la création d'une émission de radio.
En effet, un groupe de jeunes répond favorablement à la proposition de Mourad Said, animateur du secteur Jeunes.
elle concerne la création d'une émission de radio.
En effet, un groupe de jeunes répond favorablement à la proposition de Mourad Said, animateur du secteur Jeunes.
L'objectif est de faire découvrir aux jeunes l'univers de la radio mais aussi de leur apprendre à créer et à enregistrer une émission avec leurs propres chroniques.
Et pour que les jeunes se rendent compte de la réalité d'une station de radio, une sortie à Radio Campus et une à Fun Radio est organisée.
Et pour que les jeunes se rendent compte de la réalité d'une station de radio, une sortie à Radio Campus et une à Fun Radio est organisée.
MARS
Invariablement depuis 28 ans maintenant, la section Radio-club organise sa traditionnelle bourse à l'électronique. Le succès est au rendez-vous avec un thème privilégié cette année : les basses fréquences. De nombreuses démonstrations permettent aux néophytes comme aux adeptes de rencontrer les responsables de stands qui mettent en avant les dernières nouveautés, en particulier les logiciels permettant de coupler un ordinateur avec une station d'émission. Tout se miniaturise mais tout se complexifie. Peu importe, le public est là, l'engouement est intact.
Ils sont une vingtaine de responsables de sites gérant un C.L.A.S. en Bourgogne à se retrouver à la M.J.C. pour une nouvelle journée de formation convoquée par Danielle Bénas, directrice de projets à la F.R.M.J.C. Le thème retenu concerne « Le parcours éducatif de l'enfant ». Hormis les apports théoriques puisés auprès de nombreux sociologues et chercheurs, la journée permet de faire un bilan de ces 10 années de fonctionnement de ce dispositif qui ambitionne, plus que jamais, à favoriser la réussite scolaire des élèves les plus en difficulté.
Pour la première fois, le club d'aéromodélisme de la M.J.C. qui compte 70 adhérents, propose au grand public une journée Portes Ouvertes au gymnase du collège du Chapitre, ce dimanche 1er mars de 10 h à 17 h. L'entrée est gratuite.
Une journée Portes Ouvertes à l'intérieur d'un gymnase pour une activité qui se pratique le plus souvent dehors cela pourrait être la blague du 1 er avril !
Il n'en est rien, puisque l'aéromodélisme a tendance ces derniers temps à se pratiquer comme disent les spécialistes en « Indoor », entendez par-là à l'intérieur et il faut le dire d'emblée dans notre région, ce ne peut être qu'un avantage avec la météo !
Pour l'occasion, le gymnase est séparé en deux avec une partie consacrée à une exposition des différents modèles du club (plus d'une centaine) qui évoluent aussi bien sur terrain qu'en pente, comme les planeurs par exemple.
La seconde partie est réservée à une démonstration d'avions et d'hélicoptères de 150 à 450 grammes, spécialement adaptés à voler en salle. En plus des pilotes chevronnés, les visiteurs ont l'occasion de prendre les manettes (en double commande) pour découvrir de nouvelles sensations et peut-être s'engager au sein de la section.
Il n'en est rien, puisque l'aéromodélisme a tendance ces derniers temps à se pratiquer comme disent les spécialistes en « Indoor », entendez par-là à l'intérieur et il faut le dire d'emblée dans notre région, ce ne peut être qu'un avantage avec la météo !
Pour l'occasion, le gymnase est séparé en deux avec une partie consacrée à une exposition des différents modèles du club (plus d'une centaine) qui évoluent aussi bien sur terrain qu'en pente, comme les planeurs par exemple.
La seconde partie est réservée à une démonstration d'avions et d'hélicoptères de 150 à 450 grammes, spécialement adaptés à voler en salle. En plus des pilotes chevronnés, les visiteurs ont l'occasion de prendre les manettes (en double commande) pour découvrir de nouvelles sensations et peut-être s'engager au sein de la section.
« L'Indoor, précise Jérôme Thulliez, nouveau président (plus de dix ans au club de la MJC) est plus accessible pour débuter et les performances des modèles sont meilleures. Dehors, le budget des avions est plus important et il faut souligner que l'aéromodélisme doit d'abord être un plaisir, il ne faut ni du vent, ni de la pluie ».
« Notre objectif, continuent Fabrice Buoncristiani (plus de six ans au club) et Francis Chemarin (plus de dix ans au club) est de sensibiliser largement la population et de développer, en plus des activités extérieures, un accueil pour les jeunes Bonbis (collégiens en particulier) à proximité de leur lieu de résidence tout en leur montrant qu'il n'y a aucun risque ».
Le succès est au rendez-vous. C'est ce qu'a pu constater l'adjoint aux sports, Raymond Phal, qui confirme que cette première à vocation à se renouveler. Merci donc à la Ville pour la mise à disposition de cet équipement.
Les responsables du collectif « Cultivons la Paix » dressent à nouveau la table pour un nouveau Bistrot Philosophique sur le thème « La pub, la télé et les enfants ». Une trentaine de personnes se déplacent et participent activement à la causerie animée par Pascal Courty. Après une présentation de l'impact de la publicité ciblant les enfants à la télé, le public ne manque pas de réagir et s'interroge sérieusement sur la législation en vigueur censée protéger les enfants (loi du 30 septembre 1986). Là encore, la prévention et la protection des enfants passe par un dialogue accru au sein de la famille de manière à déconstruire les représentations qu'ont les enfants de cette arme redoutable. Et se méfier du slogan : « Vu à la télé ».
Grosse mobilisation associative et municipale vis à vis du projet de construction d'une clinique privée dans la zone de Valmy, au nord de Dijon. Ce projet encouragé par le Maire de Dijon, François Rebsamen, n'est pas du goût de son « camarade » Jean Esmonin, qui lui se bat pour le maintien de la clinique de Chenôve...à Chenôve. Notre association participe largement à la campagne de mobilisation citoyenne pour faire qu'un pôle médical perdure dans le sud de l'agglomération dijonnaise. Nous recueillons environ 2000 signatures sur les 7000 pétitionnaires qui sont prêts à toute forme de mobilisation, d'autant que la fermeture de l'hôpital général de la place du 1er Mai est confirmée.
L'ouverture de ce nouveau complexe est prévue courant 2013.
"Musiques de l'Est" Ciné et Concert !, c'est une manifestation singulière et festive qui est organisée par 3 élèves du C.E.F.E.D.E.M. de Bourgogne et qui se déroule le samedi 21 mars En effet, les musiques de l'Est sont mises à l'honneur avec la projection d'un documentaire musical « Gipsy Caravan » de Jasmine Dellal et la participation de deux fanfares : la fanfare des élèves du conservatoire de Chenôve et la fanfare Eléphan-fu de l'université de Bourgogne.
Cette manifestation, co-produite par le Conservatoire de Musique de Chenôve et la M.J.C. et soutenue par la Ville, est née du souhait de trois étudiants d'offrir aux musiques de l'Est une place de choix. Ils ont su convaincre de nombreux partenaires afin de faire vivre le projet et associer des jeunes musiciens amateurs. Le résultat : une ambiance de découverte, de festivité et d'échanges.
Comme ils le décrivent parfaitement :
« Prenez l'envie de s'approprier une autre culture,
Ajoutez un documentaire, des images, des sons, des vies,
Incorporez des musiciens de tous âges, de tous horizons,
Rajoutez le désir de jouer ensemble, et de vivre une nouvelle expérience hors de nos frontières,
Mélangez bien et vous obtiendrez un beau voyage...
Alors, embarquez avec nous !! ».
Comme ils le décrivent parfaitement :
« Prenez l'envie de s'approprier une autre culture,
Ajoutez un documentaire, des images, des sons, des vies,
Incorporez des musiciens de tous âges, de tous horizons,
Rajoutez le désir de jouer ensemble, et de vivre une nouvelle expérience hors de nos frontières,
Mélangez bien et vous obtiendrez un beau voyage...
Alors, embarquez avec nous !! ».
Le message est passé puisque plus de 150 personnes répondent à leur invitation et font le voyage.
Répétition de la fanfare des élèves du conservatoire municipal voisin |
Excellent cru pour l'Assemblée Générale de la M.J.C. ! Plus de 150 personnes se retrouvent le vendredi 27 mars en fin de journée pour participer à la réunion annuelle des adhérents de l'association.
C'est l'occasion, pour beaucoup de membres actifs, de se rencontrer en dehors de leur activité et de prendre connaissance, le temps d'une soirée, de l'ensemble des actions et initiatives conduites dans cette maison en direction des jeunes comme des adultes.
Pratiquement tous les membres du Conseil d'Administration sont présents ainsi que la Municipalité représentée par son Maire et Conseiller Général Jean Esmonin, son premier adjoint Philippe Singer, Roland Ponsaa adjoint à la Politique de la Ville et Conseiller Général, Marie-Paule Cros et Raymond Phal, adjoints ainsi que Christiane Battistini, Claudine Dal Molin, Didier Haberkorn et Bernard Buigues, conseillers municipaux.
Pierre Vian représente la F.R.M.J.C. ainsi que l'U.D.M.J.C. en sa double qualité de président de nos fédérations.
Le Rapport Moral présenté par Chantal Chapuilliot au nom du Conseil d'Administration sortant, met l'accent sur le partenariat engagé avec la Ville de Chenôve, notamment en ce qui concerne l'accompagnement social et culturel du projet de renouvellement urbain entrepris par la Ville au cœur de la cité. Le point est également fait sur les actions conduites dans le champ culturel (ateliers de pratiques artistiques en amateur et activités liées au cinéma) tandis que le travail réalisé par les membres des différentes commissions est présenté dans le détail. Plusieurs projets portés par des jeunes ados sont évoqués par leurs porte-parole ; séquence appréciée du public car très vivante.
Fait exceptionnel cette année, et compte tenu de la conjoncture, la M.J.C. a sollicité Mickaël Goulvent, représentant syndical (F.S.U.) et par ailleurs Conseiller technique Jeunesse à la D.R.D.J.S. afin qu'il puisse présenter, aux membres de l'association et aux partenaires, les conséquences attendues de la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) au niveau de ce service extérieur de l’État.
Fait exceptionnel cette année, et compte tenu de la conjoncture, la M.J.C. a sollicité Mickaël Goulvent, représentant syndical (F.S.U.) et par ailleurs Conseiller technique Jeunesse à la D.R.D.J.S. afin qu'il puisse présenter, aux membres de l'association et aux partenaires, les conséquences attendues de la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) au niveau de ce service extérieur de l’État.
Et les perspectives ne sont pas réjouissantes dès l'instant où cette réforme, menée au pas de charge et sans concertation, va remettre en cause une grande partie des missions de service public relatives aux politiques jeunesse. Certaines missions seront abandonnées, la polyvalence des agents de l’État deviendra la règle, l’Éducation Populaire disparaîtra dans les prérogatives de ce "ministère", la cession d'une partie du patrimoine comme une dizaine de C.R.E.P.S. et surtout de l'Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (I.N.J.E.P.) !
Hormis le fait que cette R.G.P.P. va conduire à supprimer de nombreux postes de fonctionnaires (but clairement affiché), cette remise en cause des compétences va aboutir à un vaste transfert de charges sur les collectivités locales et territoriales.
Beaucoup des membres de cette assemblée découvrent ces nouvelles orientations qui auront, d'une manière ou d'une autre, des conséquences sur notre secteur d'activité.
Les objectifs 2009 restent très ambitieux malgré la conjoncture qui nourrit de sérieuses inquiétudes quant à la prise en compte, par les pouvoirs publics, de la vie associative en général et de l’Éducation Populaire en particulier. La Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.) voulue et mise en œuvre par les services de l’État laisse augurer une nouvelle période d'austérité également redoutée par la collectivité locale.
Le Maire s'en est ouvert devant les membres de l'Assemblée Générale en évoquant les bouleversements à venir dans les ressources des collectivités locales avec la remise en cause progressive de la Taxe Professionnelle, la principale ressource des communes.
L'heure est donc à la vigilance et à la mobilisation avec les autres acteurs du champ éducatif et associatif ! Tous redoutent la perte de moyens pour la conduite d'actions ou de projets en direction des publics que nous accueillons quotidiennement dans nos équipements.
L'Assemblée Générale s'achève après l'élection (en fait la ré-élection) des administrateurs, membres associés ou élus pour un nouveau mandat de 3 ans.
Le pot de l'amitié autour d'un dessert partagé (et apprécié) vient conclure cette importante manifestation statutaire mais conviviale dans la vie de notre association.
Mickaël Goulvent intervient en sa qualité de syndiqué à la F.S.U. pour évoquer les conséquences de la R.G.P.P. |
Chantal Chapuilliot commente le Rapport Moral |
Le Maire remet son diplôme de jeune citoyen européen à un jeune participant aux échanges internationaux |
Sandrine Corbon présente le groupe de filles engagées sur le projet santé |
Présentation du projet "Je donne ma langue...aux choix |
Eux aussi sont fidèles et réguliers : les membres de la Ligue des Lycanthropes qui tiennent salon en organisant la 17è Convention de jeux de simulation durant le dernier week-end du mois de mars. Une cinquantaine de jeunes sont engagés dans les joutes et autres tournois de table tandis qu'ils sont supportés par plus de 150 visiteurs tous absolument passionnés par ces jeux de stratégie et autres jeux de simulation.
AVRIL
Pour la seconde année consécutive, les associations à vocation sportives et culturelles se retrouvent à la M.J.C. pour " Jour d'assos ", une organisation de la Ligue de l'Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de Côte d'Or. Son Président, Alain Renault et son Secrétaire Général, Jean-Louis Cabrespines sont heureux d'accueillir environ 80 participants, tous issus de la vie associative. Laurent Granguillaume, adjoint au Maire de Dijon et Conseiller Général, honore de sa présence la matinée consacrée à une séance plénière.
C'est notre présidente, Chantal Chapuilliot, qui ouvre cette journée de travail qui a pour thème la Création d'un événement associatif. Dans son mot de bienvenue pointe une inquiétude à propos du devenir de la vie associative. " La période qui s'annonce laisse augurer de mauvaises surprises pour la vie associative en général et la vie fédérative en particulier au moment même où les conséquences de la crise économique se font sentir de manière criante, avec des pertes d'emploi soit par contrats non reconduits, soit par licenciements, soit par arrêt d'activité et une raréfaction de la formation en alternance.
C'est parce que nous sommes conscients de ces bouleversements structurels avec les conséquences prévisibles sur le maintien de certaines de nos missions éducatives, que nous nous sommes mobilisés très nombreux les 29 janvier et 19 mars dernier à Dijon.
Nous sommes fortement résolus à poursuivre, là où nous vivons, la mise en œuvre de nos projets associatifs afin de maintenir ouverts des espaces de liberté et d'éducation à la citoyenneté. Nous remercions, à cette occasion, nos partenaires municipaux qui, dans leur grande majorité, ont à cœur d'encourager nos structures qui animent les différents territoires et tentent de maintenir, dans les bourgs, les villages, les quartiers ou les villes toutes entières, le fragile lien social qui donne du sens au mot Fraternité.
Nous sommes fortement résolus à poursuivre, là où nous vivons, la mise en œuvre de nos projets associatifs afin de maintenir ouverts des espaces de liberté et d'éducation à la citoyenneté. Nous remercions, à cette occasion, nos partenaires municipaux qui, dans leur grande majorité, ont à cœur d'encourager nos structures qui animent les différents territoires et tentent de maintenir, dans les bourgs, les villages, les quartiers ou les villes toutes entières, le fragile lien social qui donne du sens au mot Fraternité.
Cette année, notre association s'est vue proposer, par les responsables de la Fédération des Œuvres Laïques, de participer plus concrètement à l'animation d'une thématique et nous les en remercions.
Nous avons choisi de présenter, durant les ateliers de cet après-midi, deux actions d'animation qui s'inscrivent dans le champ de l'encouragement à la participation des habitants.
Je voudrais vous renouveler tout le plaisir que notre M.J.C. éprouve en vous accueillant dans cet équipement, à Chenôve, dans une Ville qui milite ardemment pour le bien " vivre ensemble ".
Je voudrais vous renouveler tout le plaisir que notre M.J.C. éprouve en vous accueillant dans cet équipement, à Chenôve, dans une Ville qui milite ardemment pour le bien " vivre ensemble ".
Après l'introduction de la présidente, le propos du président de la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or, Alain Renault :
" Je m'associe tout à fait aux inquiétudes de la présidente, nous sommes tous dans des fragilités importantes. Nous avons fêté l'an dernier nos 80 ans, mais aujourd'hui il faut être en prise directe avec vos questions et construire vos projets. L'association est en mutation permanente, mais il nous reste un espace : le facteur de cohésion sociale. Il faut être aujourd'hui de vrais professionnels malgré les différentes difficultés.
L'an dernier, vous étiez très demandeurs d'une question : " Comment organiser une manifestation ? C'est donc le sujet de cette journée. Je vous souhaite de bons travaux".
Chantal Chapuilliot aux côtes d'Alain Renault, Président de la F.O.L. 21 |
Le travail en commissions permet un échange fructueux |
Au premier plan, Jean-Louis Cabrespines aux côtés de Gaby Blondaux, tous deux animateurs de la commission "Réalisation d'un événement" et "Encouragement à la participation des habitants |
Les ados de l'Espace Jeunes ont de la chance avec Mourad Saïd puisque notre animateur organise un événement avec la venue de l'artiste Tunisiano, rappeur et nominé aux victoires de la Musique 2009. Cet artiste est très engagé dans l'éducation à la citoyenneté en démontrant que l'on peut inciter les jeunes à faire changer les choses en se prenant en main. Le rap en est un excellent vecteur. Le projet permet l'organisation d'ateliers d'écriture puis d'un concert ouvert au public suivi d'un échange avec l'artiste. Othman Jellal et Yoan Vautier sont aussi de la partie et contribuent à la bonne organisation de cette rencontre.
Tunisiano anime un atelier d'écriture avec les jeunes
Des encouragements prodigués par Mourad Saïd
Le rappeur échange avec le jeune public à l'issue de sa prestation
On s'assume à donf
Petite photo de famille avant le départ
Notre M.J.C. est bien représentée à Auxerre pour la septième édition des rencontres régionales "Passeurs d'Images" organisées par l'Union Départementale des M.J.C. Un groupe de jeunes s'y rend accompagnés par Marcellin et Emmanuel. La MJC des Grésilles à Dijon, ainsi que celle de Sens sont également représentées.
Le matin, chacun est invité à s'inscrire dans un des trois ateliers :
Le matin, chacun est invité à s'inscrire dans un des trois ateliers :
- maquillage et effets spéciaux.
- bruitage
- réalisation d'un film
Ces ateliers, animés par des professionnels du métier du cinéma, s'avèrent passionnants et permettent aux jeunes comme aux adultes de découvrir des techniques, de perfectionner des pratiques, tout en s'amusant.
Après un sympathique repas pris en commun le midi, la deuxième partie de journée est consacrée à la diffusion d'une dizaine de court-métrages réalisés par des jeunes bourguignons. Là encore, cela permet de voir la qualité des réalisations d'autres structures et d'échanger avec leurs auteurs.
Après un sympathique repas pris en commun le midi, la deuxième partie de journée est consacrée à la diffusion d'une dizaine de court-métrages réalisés par des jeunes bourguignons. Là encore, cela permet de voir la qualité des réalisations d'autres structures et d'échanger avec leurs auteurs.
Concernant notre MJC, les deux films de l'été dernier sont projetés et nos représentants peuvent s'exprimer pour expliquer leur conception et point de vue. Tous reviennent enchantés d'une telle journée.
L'Espace Animation Familles de Chenôve organise une semaine sur le « Développement durable » en direction du grand public. Rencontres, débats, expositions, diffusion de film sont au programme. Il nous est proposé de nous y associer, ce que nous acceptons avec grand plaisir en assurant la projection du film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud le jeudi 9 avril.
La projection est accompagnée d'un débat animé par Marion Morize de la S.E.D.A.R.B. (Service d'Eco Développement Agricole et Rural de Bourgogne). Différents sujets sont abordés :
- Pourquoi une agriculture biologique ?
- La France 2e utilisateur au monde de pesticides ... !
- Quels impacts sur la santé... ?
- Comment accompagner les changements : utilisation de techniques alternatives, consommation de produits bio....
Le film traite de la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Le réalisateur Jean-Paul Jaud a décidé de réaliser ce documentaire (parrainé par Nicolas Hulot) alors qu'il souffrait d'un cancer du colon. En se renseignant sur les causes d'un tel cancer, il a découvert que la cause première était la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. Indigné, il s'est alors mis en quête d'une vérité.
Le collectif Sorties Familiales organise une excursion à Lyon où les membres sont accueillis et guidés par des bénévoles de la M.J.C Monplaisir (quartier des lumières).
Une organisation de grande qualité a attribuer à notre hôte Geneviève Colas, responsable de l'atelier patrimoine, accompagnée par Sophie Boyer.
Cet échange très riche humainement, permet au groupe de découvrir, dans une ambiance chaleureuse (avec le soleil en prime !), le Vieux Lyon ( Fourvière, les traboules, St Jean...) la Presqu’île jusqu'à la place Bellecour.
A midi, une pause déjeuner s'impose dans un bouchon typiquement lyonnais et soigneusement choisi par nos hôtes.
A midi, une pause déjeuner s'impose dans un bouchon typiquement lyonnais et soigneusement choisi par nos hôtes.
La visite du quartier des Frères Lumières est commentée par Geneviève, une grande fidèle du quartier depuis trois générations.
Une journée inoubliable ! Convivialité, bonne humeur, générosité, tous les ingrédients du" mieux vivre ensemble" sont au rendez vous !
Initiative à reconduire et au tour des Bonbis de recevoir leurs homologues lyonnais aussi chaleureusement ! Et pourquoi pas à la fête de la pressée ?
Une journée inoubliable ! Convivialité, bonne humeur, générosité, tous les ingrédients du" mieux vivre ensemble" sont au rendez vous !
Initiative à reconduire et au tour des Bonbis de recevoir leurs homologues lyonnais aussi chaleureusement ! Et pourquoi pas à la fête de la pressée ?
Ce sont déjà les congés scolaires de printemps. L'équipe se mobilise pour construire un programme qui permette aux jeunes comme aux adultes de participer à de nombreuses activités culturelles telles le cinéma, les ateliers vidéo et light-graph, découverte de la radio, théâtre, sorties, aéromodélisme, etc. Les élèves de 3è en collège ne sont pas oubliés puisqu'un atelier révision du Brevet est organisé du 20 au 25 avril chaque matin.Impossible de s'ennuyer dans ces conditions.
Atelier radio du C.I.J. animé par Marc Kanhye |
Le groupe B.L.N. invité à se produire à la F.N.A.C. à Dijon |
Transmettre son savoir faire pour Denis Bassenonville |
Des jeunes qui découvrent une nouvelle activité grâce aux bénévoles de la section |
C'était dans les tuyaux depuis quelque temps déjà : l'installation de la Compagnie Figure 2 Style dans ses nouveaux locaux dénommés Rési'Danse, le pavillon qui faisait fonction de Maison de la Danse à côté de la Poste, est désormais effective. Cette jeune et brillante compagnie trouve enfin les locaux qui lui faisaient défaut eu égard le développement de cette association. « Ce que nous a proposé la Ville, c'est véritablement l'occasion d'être reconnus et de travailler dans de bonnes conditions ». Ainsi s'exprime Fabrice Fiossonangaye, la figure historique du groupe qui a fait ses apprentissages à la M.J.C. longtemps comme activité régulière puis comme partenaire apprécié. Ce fut encore le cas en février dernier pour l'encadrement d'un stage de hip-hop. Avec cette installation à Chenôve prend fin la rumeur d'un éventuel départ à Dijon et qui aurait été interprété comme une " belle prise culturelle". Figure 2 Style reste à Chenôve. Longue vie à cette compagnie et merci pour tout ce que nous avons partagé.
MAI
Séquence émotion le 16 mai autour d'une cérémonie organisée par la Municipalité en hommage à Marie-Louise Pérignon, la « Maney » qui est invitée par le Conseil Municipal. Le premier magistrat remet à cette personnalité locale la médaille d'honneur de la Ville de Chenôve. Tous les amis disponibles de cette militante qui fêtera ses 100 ans le mois prochain sont là, au premier rang desquels ses enfants, très émus. Mais aussi René Soro, fondateur de la M.J.C. et qui a partagé bien des combats en faveur de la jeunesse avec la famille Pérignon, dont Jacques, le mari (décédé) de Maney et qui fut un des membres fondateurs de la M.J.C. Il se trouve que notre association a été voisine du C.P.F. pendant plusieurs années (rue E.Herriot) et que de nombreux partenariats ont été réalisés avec l'A.S.F. Franchement, tous ces hommages sont mérités et beaucoup de décisions politiques d'aménagement du territoire local sont dues à cette militante de choc qui a su convaincre et entraîner avec elle de très nombreux habitants. Chapeau Marie-Louise et merci.
Pour la 3è année consécutive, de nombreux adhérents de la MJC participent au Brevet du randonneur organisé par le service des sports de la ville. Plusieurs circuits pédestres sont proposés, à savoir 15 ou 25 kilomètres.
Le temps est idéal pour cette journée rando et plusieurs groupes se sont constitués au sein de la MJC pour s'engager dans l'un des parcours (petite, moyenne ou plus grande difficulté).
Le groupe des 15kms est généreux puisqu'il en fait environ 18 au bout du compte, suite à une erreur d'aiguillage dans les balises. C'est une fois arrivés vers la piste d'aéromodélisme que les crapahuteurs se rendent compte qu'ils n'ont fait que la moitié du circuit sans aucun point de ravitaillement. Résultat, demi-tour après une pause déjeuner sous les arbres du plateau !
Des jeunes filles du projet santé de la MJC, coachées par Sandrine, sont aussi de la partie et avalent le circuit sans difficulté malgré deux montées très sévères dans les combes !
Le groupe des 15kms est généreux puisqu'il en fait environ 18 au bout du compte, suite à une erreur d'aiguillage dans les balises. C'est une fois arrivés vers la piste d'aéromodélisme que les crapahuteurs se rendent compte qu'ils n'ont fait que la moitié du circuit sans aucun point de ravitaillement. Résultat, demi-tour après une pause déjeuner sous les arbres du plateau !
Des jeunes filles du projet santé de la MJC, coachées par Sandrine, sont aussi de la partie et avalent le circuit sans difficulté malgré deux montées très sévères dans les combes !
Au final, il s'avère que c'est encore la M.J.C. qui totalise le plus grand nombre de kilomètres parcourus et qui se voit décerner la coupe. Une de plus qui vient rejoindre les deux autres sur la banque d'accueil.
Une bien belle et sympathique journée sous le soleil et dans la convivialité.
Une bien belle et sympathique journée sous le soleil et dans la convivialité.
On ne papote pas dans les rangs |
La famille Barra très décontractée |
Même pas peur |
Tarek en plein trekking |
Ce devait être une superbe fête de quartier cette opération Immeubles en fête programmée le mardi 26 en fin d'après-midi. Un comité d'organisation réunissant les principaux acteurs locaux (mairie, bailleurs sociaux, services de sécurités et associations locales) ont préparé méticuleusement les sites où doivent se produire les différentes animations (apéritifs et spectacles de rue). Malheureusement, la météo est très défavorable puisqu'un vent violent accompagné d'une pluie dense s'abattent sur la ville ! Une très belle organisation s'écroule, obligeant les organisateurs à se réfugier dans un hall d'immeuble...avant de se saluer. Seuls les habitants du quartier George Sand osent ressortir sur le coup des 21h pour « faire la fête » avec le groupe musical antillais Koulé Kreyol. Ce soir, ce n'est pas la bière qui coule à flot mais le rhum. Il faut bien se remonter le moral...
Belle initiative que celle organisée par le groupe de filles engagées dans le projet Santé qui propose d'associer quelques membres du collectif Sorties Familiales afin d'organiser un Thé dansant, le dimanche 24 mai dans l'après-midi. Malgré le beau temps qui joue en leur défaveur, une soixantaine de personnes répondent à leur invitation et permettent ainsi à ces filles de récupérer une recette qui viendra compléter l'enveloppe dont elles disposent afin de financer les différentes actions qu'elles veulent réaliser, en particulier un séjour à Fréjus.
JUIN
C'est toujours la crise ! Une opportunité que saisissent les responsables du collectif « Cultivons la paix » pour organiser un dernier Bistrot Philo de fin de saison consacré au thème « Faire face à la crise ? ». Deux invités sont choisis en fonction de leur expérience : Denis Clerc (fondateur d'Alternatives Économiques ) et Laurent Houy membre actif d'A.T.T.A.C. 21 qui milite, entre autres, pour une décroissance basée sur moins de productivité. Ce sont Pascal Courty et Gérard Jacob qui animent cette soirée.
Grande première durant le week-end des 5 et 6 juin avec la première édition du Festival des Cultures Urbaines « Air de rue » initié par le service culturel municipal. Il convient de mettre en valeur les jeunes talents locaux tout en présentant la diversité et la richesse issues des cultures urbaines autour de 3 univers : sports de rue, arts graphiques et musique/danse. Les jeunes rappeur du groupe B.L.N. de la M.J.C. y participent avec grand plaisir.
Notre association est conviée par le Préfet de la Région Franche-Comté à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Azzedine M'Rad, directeur régional de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances de Bourgogne et Franche-Comté. C'est avec plaisir que nous nous y rendons dans la mesure où cet organisme a toujours accompagné notre M.J.C. et que les relations avec Azzedine M'Rad ont toujours été très amicales mais, au delà, nous partageons les mêmes objectifs et conceptions vis à vis de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Toutes nos sincères félicitations !
Conformément au contenu du projet « 1, 2, 3...je conte jusqu'à toi » conduit par Michaël Duarte et Fabrice Fiossonangaye, les enfants de l'école Les Violettes sont conviés à deux journées d'animation à la M.J.C. Dans ce cadre, des adultes de Chenôve issus de l'immigration vont évoquer leur propre histoire dans une mise en scène propice au conte et à l'imagination.
Belle coopération entre la Ville de Chenôve, la M.J.C. et le collectif « Cultivons la Paix » pour la nouvelle édition des repas de quartiers jumelée, cette année avec la Fête de la Musique. La Musique Municipale et les élèves du Conservatoire de Musique sont mis à contribution afin d'agrémenter certains sites où se déroulent les repas pris entre habitants soit une vingtaine de quartiers. A ces conditions, le succès est assuré partout.
Quartier Herriot |
Arrivée de la délégation municipale |
Aubade avec la Musique Municipale |
De g. à d. : Joëlle Mounier, Philippe Singer, Jean Esmonin, Roland Ponsaa et Guy Descieux |
On chante, on danse, on boit... la fête quoi |
Quartier Bazin |
Quartier des Pétignys |
Impasse du 11 Septembre 1944 |
Apéro commun des deux quartiers voisins (11 Septembre et Bazin) |
Encore une innovation de la part des membres du collectif « Cultivons la Paix » avec la constitution d'un collectif d'habitants qui prennent le statut d'ambassadeurs de quartier. Ce projet est en construction depuis plusieurs mois et après validation par la dernière Assemblée Générale.
Il s'agit, à travers des balades organisées dans l'un des 16 quartiers, de facilité l'interaction entre les habitants tout en découvrant les principaux équipements structurants implantés dans chaque zone (services publics, entreprises, associations, commerçants, patrimoine). Pour chaque rendez-vous (tous les deux mois), il est prévu d'inviter les élus locaux qui résident dans le secteur visité, histoire de mieux se connaître et de favoriser le dialogue en direct.
Cette première rencontre a été préparée par Fatima Achab (médiatrice de ville), Fabrice Fiossonangaye, Michaël Duarte et Othman Jellal qui, pour ces derniers, reçoivent comme mission de mobiliser des jeunes (grands ados et jeunes adultes) afin de favoriser les liens intergénérationnels.
Le circuit emmène les 35 personnes depuis la place Bazin au Gymnase Louis-Curel (rencontre avec le club de gymnastique) puis à la Chapelle voisine (rencontre avec les responsables de la communauté catholique). Tout le monde se dirige ensuite au groupe scolaire Jules-Ferry pour y être accueilli par Simone Ronflette (directrice du groupe maternelle) avant son collègue Michel Hautin (directeur du groupe élémentaire). Chacun présentant ses locaux et la spécificité du projet éducatif. Le groupe achève sa déambulation au local voisin des Pionniers de France avec un accueil très chaleureux de Liliane Boisson qui présente à son tour l'association qu'elle préside avec beaucoup de dévouement et d'efficacité. Pour une première, c'est plutôt réussi. A suivre...
Yves Pautrat accueille les participants dont deux élus municipaux du quartier : Ginette Mourey et Thierry Falconnet |
La Présidente de l'Indépendante, Chantal Vandeneynde, présente son club sportif du gymnase Louis Curel |
Accueil à la paroisse par les prêtres et les laïcs investis |
La balade propice aux conversations |
Simone Ronflette, la directrice de la maternelle Jules Ferry |
Michel Hautain, directeur de l'école élémentaire, dans la cour voisine |
Liliane Boisson, présidente des Pionniers de France, accueille le groupe pour le pot final |
C'est la fin de la saison donc la fin de l'année scolaire. C'est aussi la fin d'une belle carrière, celle d'Henri Noël Martin, enseignant d'E.P.S. au collège Herriot depuis l'origine de cet établissement scolaire. De très nombreux partenariats ont été engagés entre les deux structures, beaucoup grâce aux enseignants comme Henri Noël et à ses deux collègues Martine Berthou et Colette Joanny. En particulier l'Option Sports qui a permis à de très nombreux jeunes de découvrir les activités sportives et de pleine nature (escalade, spéléo, voile, planche à voile, tennis, tennis de table, escrime, etc.). Une petite cérémonie est organisée au collège et à laquelle bien évidemment nous nous rendons. Très apprécié des élèves et de ses collègues, Henri Noël se voit offrir un superbe V.T.T. histoire de se maintenir en forme comme son métier l'y obligeait. Longue et belle retraite Henri Noël !
Martine Berthou (g.) et Sadia Detrez, Principale du collège |
On devine la larme au coin des yeux |
La saison cinématographique 2008/2009 se clôture brillamment à l'occasion de la diffusion du film de Michel Hazanavicius "OSS117 : Rio ne répond plus". En effet, une première partie musicale de grande qualité est assurée par plus de 10 jeunes qui présentent un fantastique éventail de leur répertoire.
Sous la houlette de leur enseignant Nicolas Gornouvel, ces jeunes guitaristes âgés entre 13 et 18 ans proposent de la chanson française, de la pop anglaise, du rock progressif, du métal. Les sonorités et les techniques ne sont pas en reste : les guitares folk côtoient les guitares électriques saturées ; picking, sweeping, tapping, lap tapping et vibratos illustrant la virtuosité du plateau musical !
Sous la houlette de leur enseignant Nicolas Gornouvel, ces jeunes guitaristes âgés entre 13 et 18 ans proposent de la chanson française, de la pop anglaise, du rock progressif, du métal. Les sonorités et les techniques ne sont pas en reste : les guitares folk côtoient les guitares électriques saturées ; picking, sweeping, tapping, lap tapping et vibratos illustrant la virtuosité du plateau musical !
Un grand bravo aux guitaristes présents : Margot, Alexis-Anne, Emmanuelle, Marc, Manon, Cindy, Thomas, Clément et Matthieu ainsi qu'aux chanteuses Elise et Anaïs. Bien évidemment, un immense merci pour le fantastique travail produit à la MJC de Chenôve depuis plus de trois saisons désormais par l'enseignant Guitare Nicolas Gornouvel.
L'atelier vidéo qu'anime Emmanuel Putigny avec des élèves volontaires du Collège Herriot suit la reconstruction de cet établissement depuis plusieurs mois. En ce moment, la deuxième partie du bâtiment de cours sort de terre. Aussi, le petit groupe de cinéaste rencontre-t-il les personnels ou les responsables du chantier afin de recueillir leurs impressions. Le tout sera mis en boite et présenté officiellement lors de l'inauguration du nouveau collège. La saison se termine avec la mise en ligne d'une bande-annonce du film qui sortira en 2010. Jetez un coup d’œil...
Bâtiment administratif |
JUILLET & AOUT
Le public aura la chance de découvrir ces deux réalisation à la reprise de l'activité cinéma de la MJC en septembre prochain !
Pour notre part, nous y sommes présents avec huit membres bénévoles du Conseil d'Administration, cinq salariés et treize jeunes, soit 26 personnes (10% du public).
Toutes les personnes qui se sont exprimées confirment qu'il y a des attentes fortes exprimées et qu'elles ne devaient pas être déçues...
C'est ainsi que M. Esmonin, en sa qualité de Maire mais aussi de Conseiller Général (financeur du projet), se livre bien volontiers aux jeunes qui souhaitent l'interviewer.
Interview à découvrir dans le film qui sortira à la rentrée de septembre 2010 et que les jeunes sont en train de réaliser.
Quelques jours avant la fin du mois se déroule le 3è rendez-vous « Bienvenue dans le quartier » qui attire de plus en plus d'habitants. Cette fois-ci, le choix se porte sur le quartier Gambetta. Trois sites sont visités : la chaufferie, l'immeuble d'entreprises Dyonisos et l'école élémentaire Gambetta dirigée par Denis Arraventinos. Plus de 40 « ambassadeurs de quartier » sillonnent les rues, posent des questions sur le fonctionnement des équipements visités et terminent le parcours en partageant un pot très amical dans une salle de classe à Gambetta. La mayonnaise prend...
DECEMBRE
Encore un bel événement sur cette fin de saison avec la présentation publique des ateliers de danse à la salle des fêtes. Plus de 150 danseurs sont inscrits à ces ateliers (africaine, orientale, hip-hop). Figure 2 Style, Cécile Mouraux et Karl Chérif sont heureux de présenter le travail d'une année aux 400 personnes venues applaudir à tout rompre ce spectacle grandiose.
Déjà l'été et les congés scolaires. Pour autant, la MJC ne s'arrête pas de tourner et propose des activités diverses pour toutes les tranches d'âge. Des stages photo pour adultes, en passant par des ateliers vidéo, par l'Espace Jeunes, par un séjour à Elbeuf, un stage de musiques actuelles, des activités pour les 10/13 ans. Il y en a pour tous les goûts.
Parmi toutes ces activités,un groupe de jeunes de la MJC accompagnés par Marc et Emmanuel se rendent à Mayence en Allemagne, pour un séjour multimédia. Voici le résumé de leurs aventures, ainsi que le film qu'ils ont réalisé.
"Nous sommes 4 jeunes de Chenôve partis du 6 au 9 juillet visiter la ville de Mayence en Allemagne pour réaliser un court-métrage sur l'intérêt de cette ville. Équipés de téléphones portables, nous avons fait le tour de la ville pour capturer de courtes séquences de monuments, de lieux typiques, mais aussi de bruits d'ambiance. En résumé, tout ce qui fait Mayence !
Le lundi fut consacré au trajet et à l'installation à l'auberge située à Florscheim à 15 minutes en train du centre ville de Mayence.
Le lendemain, nous avons commencé le tournage du court-métrage et avons visité la ville. A midi, les saucisses étaient bien évidemment au menu, ainsi que les traditionnels bretzels. Les signalisations ne sont pas évidentes et nous avons perdu un peu de temps sur les trajets.
Le lundi fut consacré au trajet et à l'installation à l'auberge située à Florscheim à 15 minutes en train du centre ville de Mayence.
Le lendemain, nous avons commencé le tournage du court-métrage et avons visité la ville. A midi, les saucisses étaient bien évidemment au menu, ainsi que les traditionnels bretzels. Les signalisations ne sont pas évidentes et nous avons perdu un peu de temps sur les trajets.
Mercredi, nous avons pris le train pour arriver à la gare centrale de Mayence puis pris le bus jusqu'au musueum d'histoire naturelle. Le site était instructif bien que général.
Nous avons mangé des sandwichs au poisson près de la place de la cathédrale. Nous avons suivi le Rhin pour nous rendre au musée de l'histoire de la navigation dans l'antiquité. Nous avons vu un atelier où des maquettistes reproduisaient des bateaux à petite échelle ou à taille réelle. C'était intéressant de voir comment les romains fabriquaient leurs bateaux à rame. Ensuite, juste avant de se rendre au lieu de shopping, un orage arriva un peu trop vite, malgré les prévisions de Jean-Sébastien...".
Nous avons mangé des sandwichs au poisson près de la place de la cathédrale. Nous avons suivi le Rhin pour nous rendre au musée de l'histoire de la navigation dans l'antiquité. Nous avons vu un atelier où des maquettistes reproduisaient des bateaux à petite échelle ou à taille réelle. C'était intéressant de voir comment les romains fabriquaient leurs bateaux à rame. Ensuite, juste avant de se rendre au lieu de shopping, un orage arriva un peu trop vite, malgré les prévisions de Jean-Sébastien...".
De retour à Chenôve, le groupe s'attelle au montage. Le plus difficile étant de sélectionner les meilleures prises et de caler les commentaires.
Encore une belle aventure pour ces jeunes européens convaincus.
Comme chaque année, la MJC propose aux jeunes deux ateliers vidéos durant l'été dans le cadre du dispositif « Passeurs d'Images ».
- Le premier a lieu du 9 au vendredi 17 juillet. Il est animé par Marcellin Greatti, animateur culturel à la MJC et Muriel Beltramo, réalisatrice de documentaires.
- Le second stage a lieu du lundi 17 au mardi 25 août. Il est encadré par Emmanuel Putigny, animateur multimédia à la MJC. Il s'agit de réaliser un documentaire-fiction en lien avec les experts de la section cyber-criminalité de la gendarmerie de Dijon, sur le thème « les jeunes et les risques sur internet ».
Ce film servira ensuite d'outil pédagogique dans les établissements scolaires du département.
Les jeunes âgés de 11 à 14 ans participent à toutes les étapes de la création de ces films. Ils définissent l'histoire, écrivent le scénario (dialogues et circonstances des scènes), effectuent les prises de vues (devant et derrière la caméra !), sélectionnent les meilleures prises vidéos et audio (dérushage) et effectuent le montage sur la station numérique disponible à l'espace numérique de la MJC.
Tous font preuve d'une étonnante créativité, d'une disponibilité et d'une attention qui permettent de réaliser des court-métrages de qualité.
Tous font preuve d'une étonnante créativité, d'une disponibilité et d'une attention qui permettent de réaliser des court-métrages de qualité.
En outre, ce travail vidéo fait l'objet d'un traitement audio particulier puisque une musique a été spécifiquement créée pour le documentaire tourné en juillet. Elle est composée par trois jeunes de la MJC : Rachelle Azzarà (ancienne stagiaire de l'atelier vidéo), Thomas Faure et Matthieu Marchandon (Guitaristes de la MJC) qui étaient encadrés par Marcellin Greatti. Thomas et Matthieu ont déjà brillamment mis en musique les court-métrages des deux dernières éditions.
Le second film produit par la MJC cet été « Je surfe donc je suis » s'achève en collaboration avec la section cyber-criminalité de la gendarmerie de Dijon. Il a été réalisé par 6 jeunes le temps d'un atelier vidéo en août 2009.
Cette année, les jeunes décident de travailler avec la section de recherches nouvelles technologies de la gendarmerie de Dijon, afin de faire un film pédagogique à destination des ados, expliquant comment surfer sereinement sur internet.
Le groupe a d'abord réfléchi à des thématiques liées aux nouvelles technologies avant d'imaginer des petites scènes à jouer, illustrant leurs idées. Chaque thème est ensuite abordé par un gendarme-enquêteur, qui explique de façon très pédagogique ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Les thèmes choisis sont les jeux en ligne et la dépendance qu'ils peuvent générer, les mauvaises rencontres sur internet, la notion de vie privée liée à la vidéo et au téléphone portable et pour finir, le contrôle parental.
Ce film d'une vingtaine de minutes sert d'outil pédagogique pour tout établissement ou institution qui le souhaite afin de présenter les dangers liés à internet.
Les thèmes choisis sont les jeux en ligne et la dépendance qu'ils peuvent générer, les mauvaises rencontres sur internet, la notion de vie privée liée à la vidéo et au téléphone portable et pour finir, le contrôle parental.
Ce film d'une vingtaine de minutes sert d'outil pédagogique pour tout établissement ou institution qui le souhaite afin de présenter les dangers liés à internet.
L'atelier vidéo s'est déroulé sur 7 après-midis, autant dire qu'il n'a pas fallu perdre de temps pour trouver les idées et les organiser, écrire un scénario à partir de là, tourner tous les plans nécessaires et réaliser l'interview de Sylvain Rave, gendarme à la section de recherches.
Les jeunes ont pour la plupart découvert la caméra et ses contraintes, mais aussi ses plaisirs et la cohésion de groupe a joué son plein, ce qui a permis de passer une semaine très conviviale et pleine de dynamisme.
Un grand merci à la gendarmerie de Dijon pour sa collaboration à ce projet, sans laquelle il n'aurait pas pu voir le jour.
Le public aura la chance de découvrir ces deux réalisation à la reprise de l'activité cinéma de la MJC en septembre prochain !
La dernière semaine des vacances estivales voit le démarrage d'une action innovante qui se concrétisera durant les vacances de Toussaint avec la conduite d'un projet culturel porté par 40 jeunes européens. La passion de la musique est le lien entre ces jeunes en provenance de Pologne, de,République Tchèque, de Lettonie et de France bien évidemment.
Le lancement de ce projet permet de mixer deux volets en plein développement au sein de la MJC de Chenôve : les échanges européens et les musiques actuelles.
L'investissement et l'épanouissement des jeunes dans ces deux volets (échanges européens, musiques actuelles), la richesse des actions et des relations (tant pour les jeunes que les équipes pédagogiques qui les accompagnent), leur portée sur l'appropriation par les jeunes de valeurs auxquelles nos structures d'éducation populaire sont attachées, ont été le fondement de ce projet qui est la synthèse d'actions entreprises depuis plusieurs années désormais !
Le réseau tissé par Marc a permis de fédérer de nombreux pays (de toute les zones européennes : pays scandinaves, pays de l'Est, pays baltes, pays méditerranéens,...) Après de multiples échanges avec ces partenaires potentiels, 3 ont validé leur participation : la Pologne, la République Tchèque et la Lettonie. Ce sont ainsi 10 jeunes par pays (âgés de 14 à 20 ans) qui s'associeront aux 10 jeunes adhérents de la MJC de Chenôve. La participation des jeunes est conditionnée à plusieurs facteurs : la volonté d'être acteur d'une action d'échange européen, l'envie de découvrir d'autres cultures, d'autres langues, le souhait de créer une œuvre artistique qui sera la symbiose de leurs différentes origines,... Tous ces facteurs étaient associés à une pratique musicale minimum.
L'investissement et l'épanouissement des jeunes dans ces deux volets (échanges européens, musiques actuelles), la richesse des actions et des relations (tant pour les jeunes que les équipes pédagogiques qui les accompagnent), leur portée sur l'appropriation par les jeunes de valeurs auxquelles nos structures d'éducation populaire sont attachées, ont été le fondement de ce projet qui est la synthèse d'actions entreprises depuis plusieurs années désormais !
Le réseau tissé par Marc a permis de fédérer de nombreux pays (de toute les zones européennes : pays scandinaves, pays de l'Est, pays baltes, pays méditerranéens,...) Après de multiples échanges avec ces partenaires potentiels, 3 ont validé leur participation : la Pologne, la République Tchèque et la Lettonie. Ce sont ainsi 10 jeunes par pays (âgés de 14 à 20 ans) qui s'associeront aux 10 jeunes adhérents de la MJC de Chenôve. La participation des jeunes est conditionnée à plusieurs facteurs : la volonté d'être acteur d'une action d'échange européen, l'envie de découvrir d'autres cultures, d'autres langues, le souhait de créer une œuvre artistique qui sera la symbiose de leurs différentes origines,... Tous ces facteurs étaient associés à une pratique musicale minimum.
Cette semaine programmée du 24 au 29 août poursuit de multiples objectifs dont celui essentiel de faire se connaître les 10 jeunes français et de créer ainsi une dynamique de groupe. Il est constamment rappelé que la réussite du projet est liée à leur implication. Ils sont acteurs de l'échange et, à ce titre, participent avec l'équipe de la MJC à la préparation de la rencontre.
Rendez-vous est donc déjà pris durant les prochaines vacances de Toussaint pour voir croître cette fabuleuse aventure humaine et culturelle !
Rendez-vous est donc déjà pris durant les prochaines vacances de Toussaint pour voir croître cette fabuleuse aventure humaine et culturelle !
On prépare d'arrache-pied l'accueil international de la Toussaint |
Elles se sont donné du mal, ces filles, pour organiser leur séjour à Fréjus dans le cadre du projet santé qu'elles conduisent depuis de nombreux mois. A force d'engagement, d'économies et de volonté, elles peuvent enfin « s'évader » au bord de la belle bleue pendant une petite semaine. Accompagnées par Sandrine Corbon et Fatima Achab, elles font l'apprentissage de la débrouille, de vraies vacances à la mer et, surtout, de la solidarité au sein de leur groupe. Autant d'acquis profitables dans leur cheminement vers une pleine autonomie.
Le projet a bien plu aux financeurs qui permettent à un groupe de onze jeunes de Chenôve de s'évader dans la région d'Elbeuf, en Haute Normandie. Là encore, ils découvrent la vie collective avec les responsabilités et les règles à observer pour la cohésion du groupe. Mourad Saïd et Alix Deprez les accompagnent et participent, comme eux, à toutes les activités proposées : visite de Deauville, pédalo, jet ski, ski nautique, etc. Inutile de dire qu'à ce régime-là, ils sont tous partant pour renouveler une telle expérience.
On aime bien changer de cadre pendant les congés mais on aime bien aussi accueillir d'autres groupes d'adultes et de jeunes. C'est encore le cas durant une semaine pour l'Espace Jeunes qui reçoit ses homologues de la ville de Pantin. Le point commun de tous les jeunes : la musique, le rap en particulier. Autant dire que pendant une semaine les platines ont peu refroidi. Tous se le promettent à la fin du séjour : on garde le contact, on va se revoir !
SEPTEMBRE
L'heure de la rentrée a sonné. Il est temps d'organiser la reprise des activités à caractère technique, scientifique, sportif, culturel, internationales, récréatives,etc.
La constitution du réseau d'habitants relais décidée par la dernière assemblée générale de la M.J.C. est en cours de construction. Après le quartier Bazin en juin, c'est au tour du quartier Herriot d'accueillir ses homologues le 16 septembre.
C'est sous le générique "Bienvenue dans le quartier Herriot" qu'une soixantaine d'habitants se retrouvent afin d'arpenter le quartier central pour y découvrir les projets d'aménagement et deux services publics ayant pignon sur rue, à savoir l'Office Municipal des Personnes Agées (O.M.P.A.) et le Collège E.Herriot.
C'est au pied du vieux cèdre, à l'ancien emplacement de l'immeuble Charcot, que Jean Esmonin, le Maire de la commune, présente au groupe l'énorme projet d'aménagement du coeur de ville. Projet emblématique cher aux élus locaux et à son premier magistrat. Créer un véritable coeur de ville constitue la pierre angulaire du projet de requalification urbaine engagé dans cette ville depuis quelques années déjà et qui trouvera son apogée vers les années 2013-2014. Après les mots d'accueil formulés par Chantal Chapuilliot, la Présidente de la M.J.C. et habitante de ce quartier, le premier magistrat présente quelques-uns des chantiers qui vont modifier complètement le paysage de la 3è ville de la Côte d'Or : le tramway et sa gare d'arrivée au pied de la Mairie, l'aménagement du nouvel Hôtel de Ville ouvrant sur une place centrale, la création d'un équipement socio-culturel de proximité, la construction de plusieurs petits immeubles avec commerces en RdC, la démolition de l'actuel bureau de Poste et son aménagement dans un immeuble requalifié proche de la place Coluche, la création d'un centre d'affaires en lieu et place du centre commercial St Exupéry, etc.
Bref, une nouvelle ville s'apprête à sortir de terre !
Bref, une nouvelle ville s'apprête à sortir de terre !
Après avoir répondu très précisément à plusieurs questions (date d'inauguration du tramway, conditions de relogement des personnes déplacées suite à la déconstruction d'immeubles, répartition des effectifs scolaires suite à la disparition du groupe P.Bert, etc.), le Maire et tous les participants se rendent à pied à la Maison des Aînés voisine. Le groupe est accueilli par Marie-Paule Boudias, la directrice et Jean-Jacques Sommet, le Président de l'O.M.P.A.
Ces deux responsables assurent la présentation de ces deux structures qui remplissent un rôle primordial dans l'accompagnement des seniors. A Chenôve, la Semaine bleue, c'est toute l'année" dit J.J. Sommet. ». Nos hôtes se livrent au jeu des questions/réponses avec précision et beaucoup de gentillesse.
Puis le cortège s'ébranle gaiement et sous la pluie en direction du collège Herriot voisin via l'impasse P.Gallois. La nuit tombée confère à cet établissement en totale reconstruction, un caractère de vaisseau fantôme assez spectaculaire !
Petite appréhension vite dissipée en pénétrant dans la salle polyvalente du collège où l'équipe technique a dressé un sympathique buffet. Mme Detrez, la Principale, a grand plaisir à accueillir ces "visiteurs d'un soir" venus découvrir, pour la majorité, ce collège lui aussi en totale reconstruction. Certes, la facture sera lourde (11 millions d'euros nous confiera le Conseiller général et Maire de Chenôve)... « mais ce choix politique traduit l'ambition qui anime les décideurs locaux en direction de la jeunesse. Ce qui se fait de mieux en matière d'environnement architectural se trouvera à Chenôve ! ».
Là encore, un large échange entre le public et la responsable du collège mais aussi le Maire permet de découvrir un établissement éducatif en totale mutation !
Et c'est autour d'un buffet animé et particulièrement convivial que s'achève ce second rendez-vous des habitants ambassadeurs de leur quartier.
Et c'est autour d'un buffet animé et particulièrement convivial que s'achève ce second rendez-vous des habitants ambassadeurs de leur quartier.
Le mois prochain, ce sera aux habitants de Gambetta-Les Marronniers, d'accueillir ceux de Bazin, d'Herriot et des Tulipes qui rentreront à leur tour dans la dynamique et ainsi de suite jusqu'à l'été prochain, date à laquelle tous les quartiers auront été couverts.
Marie-Pierre Hardy, déléguée du Préfet, participe à cette soirée. Elle peut ainsi découvrir ce concept d'habitants ambassadeurs qui laisse augurer une belle mobilisation citoyenne qui doit permettre, au bout du compte, à davantage d'habitants de se sentir concernés par le développement de cette ville et de s'y investir sans réserve.
Marie-Pierre Hardy, déléguée du Préfet, participe à cette soirée. Elle peut ainsi découvrir ce concept d'habitants ambassadeurs qui laisse augurer une belle mobilisation citoyenne qui doit permettre, au bout du compte, à davantage d'habitants de se sentir concernés par le développement de cette ville et de s'y investir sans réserve.
C'est un rituel maintenant : toute l'équipe administrative et d'animation se retrouve durant une journée banalisée qui permet d'aborder l'organisation de la maison et de confirmer les missions de chaque professionnel. Une autre partie de cette réunion voit l'intervention de Jean-Louis Cabrespine, président de la C.R.E.S.S. De Bourgogne et par ailleurs secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques. Nous lui avons demandé d'intervenir sur la méthodologie de projet et à leur mise en œuvre. Point qui n'est pas maîtrisé par tout le monde mais qui conditionne pourtant la réussite des actions confiées à nos professionnels. Cette importante journée permet également de relire collectivement le nouveau livret d'accueil des adhérents en chantier depuis de nombreux mois et qui sera remis aux adhérents actuels mais aussi et surtout à toutes les nouvelles personnes désireuse d'adhérer à l'association.
En préparation depuis plusieurs semaines, une promenade aux flambeaux est organisée le soir de la fête de la Pressée. Patrimoine historique et patrimoine social sont évoqués au gré de cette promenade à partir de la place Anne Laprévote. Guidés par une troupe de musiciens les 65 participants (dont quelques familles allemandes de Limburgerhof) rejoignent les jardins familiaux afin de découvrir ce lieu de vie et de convivialité. C'est là que les flambeaux sont allumés et que le groupe s'achemine à travers les venelles pour se rendre au foyer des Chenevières (ancienne escargotière). Et c'est son directeur qui assure la présentation de ce site historique et symbolique aujourd'hui occupé par une institution médico-sociale. Compte-tenu d'une météo défavorable, le groupe termine la déambulation en s'acheminant vers la M.J.C. afin d'y partager un apéritif et un repas tiré du sac, avant de terminer la soirée en musique !
C'est en préambule de la projection du premier film de la saison (Harry Potter et le Prince de sang mêlé) qu'est organisé un pot amical à l'initiative de notre U.D.M.J.C. qui souhaite adresser un au revoir à Emmanuelle Millière, coordonnatrice du circuit cinématographique itinérant de Côte d'or. Celle qui choisit de partir rejoindre la Haute-Marne est remplacée par Tiphaine Urdaneta qui va ainsi bénéficier d'un Emploi-Tremplin financé partiellement par le Conseil Régional. Le Président de l'U.D.M.J.C. (Pierre Vian) ainsi que sa directrice (Marlène Perraud) sont très heureux de réunir tous les amis et proches de ces deux professionnelles qui ont et vont poursuivre cette mission très valorisante de promotion du 7è Art dans le département.
C'est le 23 septembre qu'a lieu au Grand Dijon le vernissage de l'exposition photo des Espaces Publics Numériques dont l'animation est confiée à notre maison via notre animateur Emmanuel Putigny.
Les participants au concours se retrouvent avec le Vice-Président, M. Mekhantar, chargé des nouvelles technologies. Pour la première année, une vingtaine de photos sont exposées sous la verrière avenue du Drapeau, afin qu'elles puissent être admirées par les visiteurs. Une façon originale de valoriser le travail des E.P.N autour d'un thème fédérateur "Patrimoine de ma commune" qui permet de retrouver des lieux connus ou moins connus de l'agglomération.
Le dernier samedi du mois est mis à profit par Mourad Saïd qui propose à « ses protégés » de l'Espace Jeunes de prendre une part active à l'organisation d'un battle (rencontre de hip-hop) ouvert uniquement aux jeunes de moins de 16 ans. L'information se répand comme une traînée de poudre et plus d'une centaine de jeunes se retrouvent dans la salle de spectacles devant...250 personnes. Un succès qui récompense l'investissement de nos jeunes Bonbis qui prennent une part très active dans l'organisation de cette rencontre.
OCTOBRE
Sur une proposition de Mathieu Percheminier, agent de développement local à la ville de Chenôve, la Municipalité valide l'idée d'un Forum des acteurs locaux qui se tient le vendredi 9 octobre en milieu d'après-midi sur le centre commercial Saint-Exupéry. Une bonne occasion pour les associatifs présents et autres services municipaux de présenter au public leur spécificité. Pour sa part, la M.J.C. tient un stand sur lequel les nombreux jeunes collégiens, qui quittent les cours, peuvent se procurer le dernier C.D. du groupe de rap BLN.
Durant la première quinzaine d'octobre se déroule la semaine nationale du goût. La M.J.C. y participe en choisissant un thème d'actualité « L'agriculture raisonnée comme solution ». Ce thème est débattu lors de deux soirées spéciales :
- Projection du film d'Agnès Varda " Les Glaneurs et la glaneuse " suivi d'un débat avec des responsables des Restos du Cœur et de la Communauté Emmaüs de Norges-la-Ville et de ses compagnons (Côte d'Or), ceci en présence de 70 personnes. Le film initialement prévu (We feed the World) n'étant au final plus disponible.
- Bistrot philo « Manger bio : un luxe de riches ? » avec, comme intervenants Marion Morize, membre du collectif Urgence Bio 21 et animatrice du B.E.B. 21.
Ces deux rendez-vous connaissent un vif succès et ils ouvrent de nouvelles perspectives dans la mise en place d'un marché bio que nous pourrions animer. Affaire à suivre...
A la table d'animation : Séverine Deroze, Marion Morize, Charles-Henry François, Gaby Blondaux et Yves Pautrat |
Grande première à Chenôve avec la tenue des premières Assises du Civisme et de la Citoyenneté qui se déroulent le mercredi 14 à la Salle des Fêtes. Préparée de longue date lors de commissions (élus et forces vives) et placée sous la houlette de Patrick Audard, cette manifestation voit la participation de Claude Dilain, Président de l'Association Nationale Ville et Banlieue, interlocuteur du Gouvernement en matière de Politique de la Ville. Notre M.J.C. est associée à la préparation et à l'animation de deux des trois commissions : « Acteurs de la vie de la cité » et « La charte du Vivre ensemble ».
Ce sont environ 250 personnes, jeunes et adultes qui participent à cette journée construite autour de trois tables-rondes le matin et une plénière l'après-midi. Les échanges sont fructueux malgré l'absence de préparation avec les jeunes avant les Assises, pour les mettre dans le bain … Et surtout l'absence de jeunes témoins que les jeunes Bonbis mobilisés devaient rencontrer.
Pour notre part, nous y sommes présents avec huit membres bénévoles du Conseil d'Administration, cinq salariés et treize jeunes, soit 26 personnes (10% du public).
Toutes les personnes qui se sont exprimées confirment qu'il y a des attentes fortes exprimées et qu'elles ne devaient pas être déçues...
Pour le maire, ces Assises sont un vrai défi.
Il est question d'installer, le
- la présentation et l'officialisation de la Charte du vivre ensemble,
- es citoyens-relais, expliquer leur rôle, etc.,
- la création du Conseil Consultatif de la Jeunesse,
- la confirmation de la Journée annuelle de la Citoyenneté, le 14 octobre 2010.
Comme on dit, le plus dur reste à faire...
Très attachée à l'activité Cinéma et à sa promotion, la M.J.C. a toujours multiplié les initiatives afin d'élargir le cercle des spectateurs, adultes comme jeunes en partenariat avec les établissements scolaires.
Aujourd'hui, nous imaginons pouvoir sensibiliser les tout-petits au 7è art à partir d'un nouveau dispositif intitulé Générations Ciné.
La M.J.C. sert d'écrin à un concert qui réunit 40 jeunes issus de différents pays de l'Union Européenne du 26 au 31 octobre. Ce concert est l'aboutissement d'une intense semaine d'échange interculturel prépéré dès le mois d'août dernier. Cette rencontre européenne prend le nom de « Music makes Europe ».
La passion de la musique est le lien entre ces jeunes qui proviennent de : Pologne, République Tchèque, Lettonie et France bien évidemment.
L'origine de ce projet a été l'association de deux volets en plein développement au sein de la MJC de Chenôve : les échanges européens et les musiques actuelles.
Cette semaine est articulée autour de deux axes : la pratique musicale et des ateliers interculturels et de communication. Ces espaces sont des moments importants de rencontre, d'échange et de meilleure connaissance de la culture de l'autre. Outre ces moments formels et clairement balisés, les espaces de vie commune (repas, hébergement, jeux collectifs,...) aident indéniablement à la construction d'un projet de vie collective et l'émergence d'une création portée par 40 jeunes !
En appui de l'équipe permanente de la MJC, des musiciens professionnels sont recrutés spécifiquement pour cette action : Sacha Duchaine – directeur du Centre Musical de Marsannay-la-Côte (CMM), Sayasack Inthavong (enseignant guitare de la MJC) et Olivier Leroy (directeur de l'école de musique de Val de Norges). Avec leurs compétences pédagogiques d'enseignement musical, il est également fait appel à leurs personnalités et leurs expériences humaines, musicales souvent riches et diversifiées.
Une action d'une telle ampleur bénéficie d'un soutien financier, technique, humain conséquent. Le Programme Européen Jeunesse en Action en est le levier essentiel. La municipalité de Chenôve, par son soutien constant durant l'année permet le respect du cahier des charges. Le Conseil Régional de Bourgogne dispose également d'une ligne « Europe » spécifique. Outre son appui financier, le Conseil Régional a été sollicité pour accorder l'accès à l'internat du lycée Antoine (comme lieu d'hébergement de la cinquantaine de personnes associée au projet). Cela facilite grandement la réussite du projet.. Des acteurs culturels locaux comme l'ARTDAM ou la Clé de Sol apportent leur soutien et leur savoir-faire.
L'origine de ce projet a été l'association de deux volets en plein développement au sein de la MJC de Chenôve : les échanges européens et les musiques actuelles.
Cette semaine est articulée autour de deux axes : la pratique musicale et des ateliers interculturels et de communication. Ces espaces sont des moments importants de rencontre, d'échange et de meilleure connaissance de la culture de l'autre. Outre ces moments formels et clairement balisés, les espaces de vie commune (repas, hébergement, jeux collectifs,...) aident indéniablement à la construction d'un projet de vie collective et l'émergence d'une création portée par 40 jeunes !
En appui de l'équipe permanente de la MJC, des musiciens professionnels sont recrutés spécifiquement pour cette action : Sacha Duchaine – directeur du Centre Musical de Marsannay-la-Côte (CMM), Sayasack Inthavong (enseignant guitare de la MJC) et Olivier Leroy (directeur de l'école de musique de Val de Norges). Avec leurs compétences pédagogiques d'enseignement musical, il est également fait appel à leurs personnalités et leurs expériences humaines, musicales souvent riches et diversifiées.
Une action d'une telle ampleur bénéficie d'un soutien financier, technique, humain conséquent. Le Programme Européen Jeunesse en Action en est le levier essentiel. La municipalité de Chenôve, par son soutien constant durant l'année permet le respect du cahier des charges. Le Conseil Régional de Bourgogne dispose également d'une ligne « Europe » spécifique. Outre son appui financier, le Conseil Régional a été sollicité pour accorder l'accès à l'internat du lycée Antoine (comme lieu d'hébergement de la cinquantaine de personnes associée au projet). Cela facilite grandement la réussite du projet.. Des acteurs culturels locaux comme l'ARTDAM ou la Clé de Sol apportent leur soutien et leur savoir-faire.
Une initiative couronnée de succès. Beaucoup promettent de se revoir, ici ou là bas...
On commence par découvrir Chenôve |
Visite incontournable de la capitale bourguignonne |
Pot de départ en présence des partenaires |
See you later ! |
NOVEMBRE
Pendant les vacances de la Toussaint, un séjour à Paris est organisé par l'Espace Jeunes de la MJC dans le but d'assister au tout nouveau spectacle du Jamel Comedy Club.
Ce projet voit le jour notamment grâce au F.L.A.I.J. (fonds local d'aide à l'initiative des jeunes) porté par Myriam Allani et Nicole Douga et accompagnées par leur animateur Mourad SAID. Les jeunes ont l'opportunité de rencontrer les comédiens, d'échanger sur leur parcours, le spectacle et leur réussite.
Durant le séjour, d'autres activités originales sont au programme : une belle ballade en péniche sur la Seine ou encore la visite de la grande radio Skyrock.
Durant le séjour, d'autres activités originales sont au programme : une belle ballade en péniche sur la Seine ou encore la visite de la grande radio Skyrock.
Dans le cadre de cette visite, les jeunes découvrent comment les animateurs radio qu'ils ont l'habitude d'écouter, préparent leurs émissions. Cette virée à Paris est tellement riche en émotion qu'un autre projet de ce genre est dores et déjà en cours de préparation.
La MJC anime depuis février 2008 un atelier vidéo concernant l'histoire du collège Herriot et sa reconstruction. Dans ce cadre, un groupe d'élèves réalise de nombreuses interviews des acteurs de l'établissement et des partenaires engagés sur cet impressionnant chantier.
C'est ainsi que M. Esmonin, en sa qualité de Maire mais aussi de Conseiller Général (financeur du projet), se livre bien volontiers aux jeunes qui souhaitent l'interviewer.
« C'est une chance pour la ville que représente la reconstruction de cet établissement actuellement de type Pailleron. La Ville est très attachée à l'éducation des jeunes et la résonance qu'aura ce nouveau collège sur la commune. Le nouveau collège se veut plus écolo et approprié aux nouvelles normes en matière d'économie d'énergie ».
Cette rencontre fut bien sympathique et les jeunes ont été ravis de cette interview.
Cette rencontre fut bien sympathique et les jeunes ont été ravis de cette interview.
Interview à découvrir dans le film qui sortira à la rentrée de septembre 2010 et que les jeunes sont en train de réaliser.
La formule est bonne, elle est renouvelée cette année. La Journée expression jeunes se déroule à Marsannay-la-Côte le 7 novembre. Ce sont 12 jeunes des deux communes qui s'associent pour mettre en valeur les productions artistiques de groupes de jeunes issus de l'agglomération dijonnaise (rap, théâtre, arts du cirque, musiques actuelles, etc.). Malika Matallah (service municipal d'animation de Marsannay) et Marc Kanhye (responsable secteur jeunes à la M.J.C.) ont de bonnes raisons d'être satisfaits au regard du succès de cette belle initiative (presque 500 participants !).
Pilotée par la Ville de Chenôve, la direction de la Petite Enfance en particulier, la Semaine des Droits de l'Enfant (du 16 au 21 novembre ) revêt un caractère exceptionnel. En effet, tous les acteurs en charge des questions de l'enfance et de la jeunesse ont à coeur de commémorer dignement le 20è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
La M.J.C. s'investit particulièrement autour de trois initiatives largement ouvertes à toute la population, les jeunes comme les adultes :
- Ciné « Les Enfants Invisibles » réalisé par Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Kqatia Lund, Jordan Scott et Riodley Scott.
Cette projection est suivie d'un échange entre des intervenants et la salle, échange qui permet de mettre en lumière les situations que vivent des millions d'enfants (exclus de services essentiels comme l'éducation, les soins de santé et la sécurité sociale) aux antipodes du globe mais également au sein de nos sociétés occidentales.
- Dîner-débat : « La télé, nouvelle nounou ? »Depuis deux ans, plusieurs chaines de télévision ont pour public cible les bébés et les enfants en bas âge. Sophie Jehel, membre du conseil scientifique du Collectif Interassociatif Enfance et Média, chercheur à l'université de Paris II, et Gérard Bertout, nous permettront de mieux cerner les enjeux qui tournent autour du rapport entre l'enfant et la télévision.
- « Les Jeunes s'engagent. 3,2,1...action ! »Plusieurs courts-métrages réalisés durant les congés de petites ou grandes vacances sont projetés en présence des jeunes réalisateurs et acteurs ainsi que des adultes et professionnels ayant participé à l'encadrement.
Plaquette + article + photos
Intervention de Sophie Jehel
Le dispositif F.P.H. (Fonds de Participation des Habitants) rencontre toujours un franc succès. Son comité d'attribution se réunit afin d'étudier deux projets proposés par des habitants : la découverte d'un marché de Noël à Speyer (Allemagne) et l'animation d'une soirée marocaine prise en charge par quatre jeunes femmes de Chenôve qui souhaitent animer une soirée dans le cadre du prochain festival des Nuits d'Orient. A signaler que ce dernier projet permettra de faire appel à la générosité du public et que les fonds récupérés bénéficieront à l'association France-Palestine pour la Paix au Proche-Orient. Les membres du Comité soulignent que ce projet en particulier participe pleinement à l'animation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Pour la 5ième année, le réseau des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon, piloté par la MJC, organise le marathon des web-magazines. Une quarantaine de personnes y participent dont celles des deux E.P.N. de Chenôve : la Médiathèque et la M.J.C.
Les sujets donnés le matin même aux participants, proposent de faire une enquête sur un bâtiment se trouvant derrière le Grand Dijon. Les équipes doivent également faire une interview d'un habitant du quartier du Drapeau afin de retracer son histoire.
4 pages doivent être réalisées en une journée, autant dire qu'il ne fut pas chômer...
Le logiciel à utiliser est Open Office, logiciel libre, tout le monde étant ainsi sur le même pied d'égalité, partant d'une page blanche.
A midi, tout le monde prend le repas sur place, dans une ambiance chaleureuse. Une occasion de discuter et de faire mieux connaissance entre équipes.
Puis l'après-midi, le rythme s'accélère avec la mise en page du webmag et des choix éditoriaux.
A 17H30, les fichiers sont récupérés pour être lus par le jury, deux jours après. Le jury cette année est constitué de Anne-François Bailly (journaliste au Bien Public), Florence Delarue (communication du Grand Dijon), Christophe Joly (animateur France3 Bourgogne) et Emmanuel Amar (graphiste au Conseil Régional).
Le palmarès aura lieu mercredi 2 décembre prochain.
4 pages doivent être réalisées en une journée, autant dire qu'il ne fut pas chômer...
Le logiciel à utiliser est Open Office, logiciel libre, tout le monde étant ainsi sur le même pied d'égalité, partant d'une page blanche.
A midi, tout le monde prend le repas sur place, dans une ambiance chaleureuse. Une occasion de discuter et de faire mieux connaissance entre équipes.
Puis l'après-midi, le rythme s'accélère avec la mise en page du webmag et des choix éditoriaux.
A 17H30, les fichiers sont récupérés pour être lus par le jury, deux jours après. Le jury cette année est constitué de Anne-François Bailly (journaliste au Bien Public), Florence Delarue (communication du Grand Dijon), Christophe Joly (animateur France3 Bourgogne) et Emmanuel Amar (graphiste au Conseil Régional).
Le palmarès aura lieu mercredi 2 décembre prochain.
L'équipe de la médiathèque de Chenôve autour d'Azzedine Messaï |
Quelques jours avant la fin du mois se déroule le 3è rendez-vous « Bienvenue dans le quartier » qui attire de plus en plus d'habitants. Cette fois-ci, le choix se porte sur le quartier Gambetta. Trois sites sont visités : la chaufferie, l'immeuble d'entreprises Dyonisos et l'école élémentaire Gambetta dirigée par Denis Arraventinos. Plus de 40 « ambassadeurs de quartier » sillonnent les rues, posent des questions sur le fonctionnement des équipements visités et terminent le parcours en partageant un pot très amical dans une salle de classe à Gambetta. La mayonnaise prend...
DECEMBRE
C'est parti pour la 10è édition du festival des Nuits d'Orient piloté par la Ville de Dijon et dont l'activité rejaillit sur toute l'agglomération dijonnaise. Marcellin Greatti et Fatima Achab ont concocté un beau programme en partenariat avec l'association très active « Un livre, une vie » :
- du 30 novembre au 7 décembre : expo photos « D'ici et d'ailleurs » réalisée par les élèves de seconde du lycée de Brochon dans le Haut-Atlas marocain,
- du 7 au 11 décembre : ateliers de calligraphie arabe animé par Mohammed Boustane en direction des enfants et des ados,
- soirée festive marocaine avec musique, défilé de mode et plats gourmands (soirée portée par des habitantes du quartier),
- soirée théâtre « Comment je suis arrivée là » par Zora Aït-Abbas en partenariat avec « Un livre, une vie ».
Plus de 800 spectateurs participent à ces rendez-vous culturels qui constituent, assurément, un moment très fort et très vivant dans la maison. D'année en année le concept s'affirme, le public se densifie et fédère les habitants et bien au delà.
Une belle occasion pour faire des découvertes, engager la conversation, briser la glace qui peut-être parfois s'installe entre les adultes de cultures différentes. Pour tous ces constats, le festival atteint ses objectifs.
Les deux "chevilles ouvrières" du Festival des Nuits d'Orient : Fatima Achab et Marcellin Greatti |
Claudine Dal Molin et Roland Ponsaa |
Les élèves de Denis Aravantinos |
Les résultats du marathon web magazines organisé la semaine dernière sont proclamés au Grand Dijon. C'est avec une certaine fébrilité que les membres des deux équipes Bonbies attendent la lecture du palmarès. Et c'est le magazine « L'écho du Grand Dijon » réalisé par l'E.P.N. de la médiathèque de Chenôve qui remporte le 1er prix. Celui de notre M.J.C. « Bonbi'Energie » décroche la 4è place, soit juste au bas du podium. L'important est de participer comme disait l'autre...
Le partenariat engagé entre la M.J.C. et le lycée Antoine Antoine voisin est historique. Parmi la multitude de coopérations réalisées, l'accompagnement du travail de Nathalie Jalil, enseignante responsable de la Classe d'Accueil hébergée au lycée. Et c'est Emmanuel Putigny qui assure le soutien pédagogique et technique de l'atelier photo qui avait pour but, depuis le mois d'octobre, de familiariser les élèves à cette technologie tout en leur permettant de se raconter et de s'exprimer publiquement. Et c'est avec beaucoup de fierté mais aussi d'émotion, que ces élèves présentent publiquement dans le hall de la M.J.C. leur travail finalisé. De très belles, parfois douloureuses, tranches de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire