1971-1975


1971

Les responsables de la M.J.C.interpellent la nouvelle municipalité Sureau pour que la jeunesse soit prise davantage en compte dans cette ville. La section Hand Ball voit le jour et le 4è Corso se prépare activement. La fin de l'année est propice à une nouvelle et forte mobilisation des responsables qui s'adressent aux décideurs publics, via les journaux locaux, afin de plaider en faveur de la construction d'une véritable Maison pour Tous.
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1971.html

1972

Le Conseil de Maison est sur tous les fronts : suivi des activités, encouragement de nouvelles sections, initiatives multiples (cross du plateau, rallye-voiture, soirées cabaret, etc). La M.J.C., trop petite, est contrainte à utiliser l'Hôtel des sociétés (Théâtre, cours de jerk et rock) ainsi que les gymnases (Tennis de table, Hand ball, Volley ball). Le premier journal de la M.J.C. "La Margot" est publié et largement diffusé dans toutes les boites aux lettres.
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1972.html

1973

Nouvelle et très importante étape avec la création d'un poste de directeur fédéral (F.F.M.J.C.) pour la M.J.C. C'est Gaby Blondaux qui en devient le titulaire après deux années sous statut d'employé municipal. Cette création arrive à point nommé alors que l'association s'apprête à déménager rue de Longvic dans le nouvel équipement construit par la Ville (Foyer Communal). Mais il nous faut mieux faire connaître et partager aux élus municipaux notre projet éducatif. C'est le sens d'une importante rencontre qui se tient dans le préfabriqué avec nombres d'élus locaux. Le premier Centre de Loisirs est déclaré à Jeunesse et Sports, le premier "mini bus" est acquis pour le plus grand plaisir des adeptes du Plein-air. Graeme Allwright accepte notre invitation et donne un concert mémorable à l'Hôtel des Sociétés beaucoup trop petit (Petite boite, très étroite...).
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1973.html

1974

Ca y est ! La M.J.C. a enfin accès à ses nouveaux locaux dès le mois d'avril. On fête l'évènement avec une très belle exposition artistique tandis que l'inauguration officielle réunit en juin tous les partenaires (Député, Maire, Conseillers généraux, Préfet, associatifs, élus du C.A., animateurs d'activités et très nombreux adhérents).
La première grosse initiative  est consacrée à une semaine d'information autour du thème de l'immigration. Le racisme, encore, fait de nombreuses victimes en France. Il convient d'alerter l'opinion publique.
En ce début d'année, Arthur Fleurot cède la place de Président à René Puech. Une page se tourne avec le départ d'Arthur Fleurot qui s'est énormément investi pour la jeunesse en général et pour la M.J.C. tout particulièrement. Son engagement est unanimement salué.
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1974.html

1975

Première "pleine année" de fonctionnement dans la nouvelle maison. Six Conseils d'Administration se réunissent pour prendre moult décisions : ouverture du foyer, premier salariat, participation à la préfiguration du jumelage avec la ville de Limburgerhof, plan de formation des bénévoles, préparation du Xè anniversaire de la M.J.C. (1976), premiers stages techniques (sérigraphie, audio-visuel).  De son côté, la F.R.M.J.C. commémore les  30 ans de l'institution née au sortir de la dernière guerre mondiale. Et toutes les M.J.C. de Côte d'Or se retrouvent pour faire la fête à Montbard. Bref, la fête à tous les étages !
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1975.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire