A Chenôve...dès 1963




Cette frise historique sur la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve (21300) pourrait très bien commencer par : "Il était une fois...", un peu comme un conte pour enfants. Il n'en sera rien. Dans mon propos, lors du pot de départ en retraite que j'ai organisé le samedi 17 novembre 2012 avec celles et ceux que j'avais invités (bénévoles, usagers, membres fondateurs, anciens et actuels salariés) et qui ont contribué, chacune et chacun, à la mise en œuvre du projet éducatif de la M.J.C., j'ai évoqué le grand plaisir que j'aurais à écrire l'histoire de cette association. Non pas pour dresser uniquement la litanie des activités qui se sont succédées depuis 1966 mais déjà pour présenter les principales séquences, actions, voire les projets qui ont été autant d'événements structurants démonstratifs de la mise en œuvre d'un véritable projet d'Education Populaire dans cette ville. Essayer, en quelque sorte, de montrer la spécificité de notre démarche en ayant soin de mettre en valeur toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de la M.J.C. ce qu'elle est aujourd'hui : un acteur incontournable de la vie associative et culturelle locale.



Et puisque nous avons la chance d'avoir conservé une quantité considérable d'articles de presse et d'archives papiers, sonores ou numériques accumulées depuis la création de la M.J.C., nous allons pouvoir vous raconter cette histoire.

 

Ce blog se veut participatif, c'est à dire qu'il est ouvert à vos commentaires, que vous soyez anciens membres actifs ou simples usagers de la M.J.C. ou acteurs actuels, partenaires divers ou simples curieux. Vos réactions et, si c'est le cas, les photos que vous auriez conservées, pourront enrichir cet historique et consolider le réseau déjà conséquent des "amis de la M.J.C. de Chenôve".

 

Soyez-en remerciés par avance...et bonne lecture.



Gaby BLONDAUX,

Directeur de la M.J.C.

jusqu'au 30 septembre 2012.



Il faut remonter au printemps 1963 lorsque le délégué régional de la F.F.M.J.C. à l'époque (Jean Urbanek) vient à Chenôve rencontrer le Maire, M.Bailly, pour faire de la prospection et évoquer les avantages, pour la ville, de se doter d'une M.J.C. comme dans de très nombreuses autres communes en France.


Se sont joints à cette rencontre quelques élus municipaux et quelques personnalités locales. Cette rencontre n'a pas dépassé le registre de l'information. La future M.J.C. aurait pu inscrire ses pas dans ceux de Johnny Halliday et reprendre en cœur le succès de la future idole des jeunes "Pour moi la vie va commencer". Entre début 1962 et fin 1963, il se crée 162 M.J.C. dans le pays !


A Chenôve, il faut encore patienter jusqu'au début de l'année 1965 pour voir se confirmer un véritable souhait de création d'une M.J.C.




"Il était un village se dorant au soleil au pied d'un plateau renommé et par une Vierge protégé..."
(Extrait d'un poême de Roger Vachon in Chenôve d'hier 1900-1962)



La mairie et les écoles rue Paul Bert


A l'époque, le Chenôve nouveau sort progressivement de terre ! On y construit à tour de bras des immeubles pour loger les rapatriés d'Algérie, de très nombreux jeunes couples dijonnais souhaitant faire, à Chenôve, leur promotion résidentielle dans des appartements confortables et bon marché (eau chaude, chauffage, ascenseurs, salle de bain, etc.). Le luxe quoi ! Ces logements neufs permettent également de loger les travailleurs immigrés, des harkis ainsi que leurs familles. On dénombre un peu plus de 5 500 habitants au recensement de 1962.







Le nouveau coeur de ville...début des années 60

Ici, quelques liens indispensables pour découvrir l'histoire des M.J.C. en France :
http://www.ffmjc.org/spip.php?article499



3 commentaires:

  1. Il me semble logique que je viens remercier Gaby sur ce blog.
    Lui qui en 1968 "je crois" envisageait de faire une OPA sur cette naissance.
    J'ai eu le plaisir de l'avoir comme adhérent avec bien d'autres qui tous ont des cheveux bien blanc (pour ceux à qui il en reste)
    Des noms me reviennent avec des visages de beaux garçons sans parler des filles qui étaient avec nous et maintenant pour la plus part des mamy mais se souvenir de ce temps là c'est un vari bonheur car nous avions réussi à bouger les lignes d'une petite commune qui est devenue grande.
    J’espère que ce 23 janvier nous permettra de retrouver et remonter le temps de nos 20 ans.
    Bonne continuation à ceux qui ont cette lourde tache d'essayer de créer un monde meilleur et avec les MJC c'est possible
    Mes meilleurs vœux à vous tous
    Celui qui fut le premier adhérent
    rené SORO

    RépondreSupprimer