1991 - 1995

1991

Il va falloir vous armer d'un peu de patience pour découvrir l'année 1991 ! En effet, des problèmes d'informatique ne me permettent pas de terminer la page. J'espère que cette "pause" indépendante de ma volonté sera vite interrompue et que nous retrouverons le rythme des parutions mensuelles. Sachez dès à présent que 1991 traitera, entre autres, du plan de formation des bénévoles (140 personnes concernées), du festival de banlieue "Positive Force" qui constitua le lancement de l'activité hip-hop et rap à la M.J.C., du dîner-concert Mozart, de la venue de Jean-Loup Hubert à l'occasion de la sortie de son film "La Reine Blanche", etc.
Une riche actualité très imagée grâce aux nombreuses photos réalisées par de jeunes professionnels ayant accepté de couvrir l'actualité de la M.J.C. durant plusieurs mois.
On se dit "A bientôt", le blog continue !

Aujourd'hui, mercredi 3 juin, je suis en mesure de publier l'année 1991. L'ordinateur a subi un sacré nettoyage !
Bonne lecture et normalement, rendez-vous dans un mois pour la suite, soit l'année 1992.



http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/06/1991.html




1992

Cette année est assurément l'année de la culture à la M.J.C. Du moins, l'année où vont monter en puissance les projets à dominante culturelle que ce soit en terme de création de spectacles où sous la forme d'initiation à des pratiques artistiques, notamment au Centre de Loisirs.
C'est également l'année où se confirment et se renforcent les coopérations avec les établissements scolaires au travers les cycles d'Activités Educatives Péri-Scolaires avec le collège E.Herriot. Il en est de même avec la création du conte musical "Tonnerre" avec 50 élèves du groupe scolaire En Saint-Jacques ou bien encore la diffusion culturelle pour  les plus jeunes grâce au théâtre ou au cinéma. Il faut évoquer également la première édition à Chenôve de l'opération Cité Rock sans omettre un voyage à Séville pour 18 jeunes afin d'y découvrir, entre autres, l'Exposition Universelle Internationale.
Le renouvellement de la convention Ville/M.J.C. devient effectif à l'occasion de la tenue de l'Assemblée Générale accueillie dans la salle du Conseil Municipal. C'est la seconde fois en peu de temps que la M.J.C. y est mise à l'honneur puisque, le mois précédent (octobre), le Député-Maire y recevait le réalisateur Jean-Jacques Beinex venu à la M.J.C. présenter son dernier film "IP 5" dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Beaune.

http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/07/1992.html






1993

Encore une année bien remplie à la M.J.C. avec cet acte historique qu'est l'obtention du label "Maison du Citoyen" délivré par le Ministère de la Ville à notre association. Une très forte reconnaissance du travail militant d'investissement des bénévoles et professionnels de cette maison qui se dépensent sans compter pour que  chacun, enfant, jeune ou adulte, trouve sa place et les moyens de s'investir dans une vie collective riche, généreuse et valorisante.
De nouvelles initiatives vont donc voir le jour et qui vont constituer un grand défi pour l'équipe dirigeante de la M.J.C.
La diffusion culturelle est prometteuse, le public étant au rendez-vous. Théâtre, chanson et cinéma constituent l'armature forte d'une offre culturelle de qualité, populaire et financièrement abordable.
La coopération se poursuit avec l'Education Nationale avec, entre autres, un gros travail sur la chanson française qui voit son apothéose à la salle des fêtes hélas bien trop petite pour accueillir le public venu en masse et dont une partie importante est restée sur le parvis de l'Hôtel de Ville !!!!


http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/09/1993.html




1994 

Dans la foulée de l'obtention du label "Maison du Citoyen" (juillet 1993), les responsables de la M.J.C. installent officiellement le Conseil de Maison de cette nouvelle entité avec, comme action exemplaire la création du  Conseil d'Initiative des Jeunes (C.I.J.). C'est l'année où nous installons le premier poste de Médiateur Social sur lequel est nommé Renaud Maume qui termine son stage pratique d'animateur au Centre Public de Formation. Accompagner les projets individuels ou collectifs des jeunes constitue l'axe prioritaire de sa mission. Celle-ci est bien différente de celle consistant à faire des propositions à des jeunes jusque là peu voire pas du tout impliqués dans ce qu'on appelle l'action collective. 
Tous les bénévoles et les professionnels sont mobilisés ainsi que toutes les forces vives locales au moment où de nombreux actes de délinquance très graves se produisent à Chenôve. Et comme les Municipales pointent leur nez l'an prochain, les deux principales listes qui vont s'affronter s'expriment via des bulletins, réunions publiques ou associations de soutien... Nous ne nous contentons pas de "compter les points", nous agissons, modestement certes, mais nous agissons pour montrer que les jeunes sont  bien davantage une chance plutôt qu'un problème et que le comportement (condamnable) d'une minorité ne doit pas rejaillir sur l'ensemble de cette population déjà fragilisée par les problèmes d'insertion sociale et professionnelle.



 http://historique-mjc.blogspot.fr/2015/10/1994.html




1995


Cette année voit la montée en puissance des programmes d'actions prioritaires conduits sous l'égide de la Maison du Citoyen, label obtenu par la M.J.C. en 1993. 
C'est également une année électorale avec les Municipales et les Présidentielles. Localement, le Front National fait son entrée au Conseil.
Un bon animateur, Karim Boussehmine nous quitte pour aller poursuivre son activité professionnelle dans la région lyonnaise. Jeu de chaises musicales également au secrétariat puisque Muriel Maluk cède sa place à Flrorence Buthiot. 

Deux journaux scolaires que nous accompagnons font leur apparition à Gambetta (Gamb'échos) ainsi qu'au Collège Herriot (Canard Branché).  



 http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2015/10/1995.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire