2006-2012

2006

Une année importante que 2006 puisque la M.J.C. fête son 40è anniversaire ! Beaucoup d'anciens adhérents, membres fondateurs mais aussi actuels responsables sont présents avec les différents partenaires. Une rétrospective commentée par le directeur permet de dérouler la frise de ces 40 années particulièrement riches.

Cette année voit également l'arrivée de nouveaux professionnels : Jassim Benba (Espace jeunes), Marc Kanhye (secteur jeunes et échanges internationaux de jeunes), Saroeut Nath (agent d'accueil)et Lamya Mouhsine (médiatrice de ville).

Certains arrivent, d'autres nous quittent pour évoluer dans d'autres structures : Nabil Dahmouni et Romuald Duplessy.

Le marathon des Webmagazines coordonné par Emmanuel Putigny s'étoffe au niveau du Grand Dijon (90 participants) et le secteurs des Musiques Actuelles décolle complètement. Une très belle année.



2007

Encore plein de nouveautés en 2007 pourtant endeuillée par le départ de notre ancien Président, Arthur Fleurot qui avait pris la succession, en 1967, de Jean Develay et ceci pendant 7 années. Celles-ci furent mises à profit pour convaincre Henri Sureau, le Maire à l'époque, de créer une vraie M.J.C. en dur. Ce qui fut réalisé en 1974.

En 2007, nous saluons le départ de Christophe Petitjean qui s'est énormément investi dans la M.J.C. en tant qu'animateur puis administrateur (trésorier et vice-président). Deux nouvelles têtes font leur apparition, marquant ainsi le renforcement du secteur Jeunesse : Marc Kanhye, recruté comme animateur afin de développer les échanges internationaux et Mourad Saïd afin de consolider et développer le secteur Jeunesse après le passage de Jassim Benba.

C'est une année heureuse pour la section aéromodélisme qui bénéficie enfin de nouvelles installations au plateau avec une nouvelle piste d'envol, un abri en dur, un nouveau parking visiteurs, du mobilier urbain (tables et bancs) ainsi que la plantation d'arbres nécessaires pendant les périodes estivales.




2008

Très dense activité cette année à la M.J.C. avec le développement du secteur Jeunesse grâce aux interventions de plusieurs professionnels (Marc Kanhye, Mourad Saïd, Fabrice Fiossonangaye, Otthman Jellal, Mickaël Duarte et Fatima Achab. On note en particulier une forte expansion de l'Espace Jeunes sous la férule de Mourad Saïd assisté d'Otthman Jellal. Il en est de même avec les échanges internationaux de jeunes (responsable Marc Kanhye) dont le temps fort se situe en juillet avec l'accueil d'un séjour international à Chenôve (Irlandais, Turcs et Français). Deux soirées débats connaissent un grand succès avec, pour la première un dîner-débat sur les médias ainsi qu'un autre dîner-débat qui se tient dans le cadre de la Semaine du goût et qui voit la participation du docteur Laurent Chevallier, nutritionniste reconnu et apprécié.




2009

2009 est une année encore bien chargée qui voit la réalisation de belles initiatives comme la soirée Morvan en janvier ou l'accueil de l'A.B.C (Association Bourguignonne Culturelle) avec laquelle nous coopérons pour accueillir le spectacle « Le banquet de la mandibule » dans le cadre du festival « A pas Contés ».

L'année débute dans une ambiance revendicative puisque toutes les M.J.C. de l'agglomération dijonnaise ainsi que l'U.D.M.J.C. et la F.R.M.J.C. participent à la grande manifestation à Dijon contre le désengagement de l’État.

C'est aussi l'année de l'innovation avec la mise en route du réseau des Ambassadeurs de Quartier qui tiennent leur première rencontre en juin dans le quartier Bazin, Curel, Jules-Ferry puis en septembre dans le quartier Herriot.

L'année également de la création du dispositif « Générations Ciné » qui ambitionne de faire découvrir le 7è Art aux plus jeunes.

Les congés scolaires de Toussaint voient un grand rassemblement de 40 jeunes européens (Tchéquie, Lituanie, Pologne et France) qui passent une semaine ensemble à faire de la musique (Music Makes Europe). Et l'année s'achève avec notre participation (la 7è) au Festival des Nuits d'Orient organisé par la Ville de Dijon (10è anniversaire). Le succès est assuré avec plus de 800 personnes qui participent aux divers rendez-vous. Une belle année.



2010

Encore une année très riche en événements et en innovations. En particulier l'important travail réalisé par six jeunes filles accompagnées par Fatima Achab et qui sont allées rencontrer huit femmes et un homme afin de découvrir des horizons professionnels et trajectoires insolites. Le tout finalisé dans un recueil « Parcours de femmes ».

C'est également en début d'année qu'est présenté publiquement aux Feuillants (Dijon) puis à Chenôve, le documentaire « Bonbi's Road » réalisé par Muriel Beltramo et qui met en valeur les beaux parcours de réussite d'anciens jeunes Bonbis.

Autre événement important : l'accueil du festival « Regards sur l'Afrique » organisé par le C.E.P.A. (Claudine Dal Molin) et qui procure de très belles rencontres et de beaux échanges sur des thèmes cruciaux : le racisme et les discriminations.

C'est enfin l'année qui signe la fin de la « Décennie pour une culture de la Paix », thématique animée par les bénévoles réunis au sein du collectif Cultivons la Paix. Une grande fête populaire conclut ce cycle sur la Place Limburgerhof avec ce beau moment qu'est la photo collective qui réunit environ 270 personnes.

C'est aussi, malheureusement, l'année qui voit disparaître deux figures historiques très engagées au sein de la M.J.C. : Bernard Vouaux, l'un de ses membres fondateurs autour de Jean Develay, Arthur Fleurot, René Soro et Ernest Drouin mais aussi Alain Lucas, militant très investi dans le champ de l’Éducation Populaire en général, à la M.J.C. en particulier.



2011

Cette année prend une résonance particulière avec les déséquilibres et les bouleversements observés dans le monde arabe : révolution tunisienne, puis en Égypte, puis en Lybie et en Syrie.

Ceux qui ont commencé à se libérer sont les tunisiens, la jeunesse tout particulièrement. Dans ce pays existe un important réseau de Maisons des Jeunes. Aussi, saisissons-nous l'opportunité d'inviter 3 jeunes responsables de la M.J.C de Nabeul à passer plusieurs jours à Chenôve dans le cadre du Festival des Nuits d'Orient.

Après un café-citoyen consacré à la révolution tunisienne, c'est au tour de Tata Milouda d'investir la scène pour son spectacle « Tata Milouda et vive la liberté ».

Cette année voit le renouvellement, pour une nouvelle période de 3 ans, de la convention d'objectifs Ville/M.J.C. bien nécessaire pour la sécurisation de notre projet éducatif.

Deux nouveaux jeunes salariés font leur entrée : Gabin Michaud en Service Civique Volontaire et Fadila Sabri comme agent d'accueil.



2012

Avec l'année 2012 s'achève la rédaction de l'historique de la M.J.C. entreprise par Gaby Blondaux qui a dirigé l'association de 1972 à 2012. Il s'agissait pour lui de rendre hommage à tous les acteurs de cette maison : élus du conseil d'administration, bénévoles des nombreuses activités, vacataires et salariés.

Au moment de conclure ce "feuilleton", plus de 50 000 consultations de pages sont enregistrées au compteur de ce blog ! Soit en moyenne 1 100 ouvertures chaque mois. Signe d'un intérêt évident manifesté par celles et ceux, anciens ou actuels acteurs, adhérents, amis et/ou partenaires pour la M.J.C./Maison du Citoyen de Chenôve et qui contribuent ainsi à faire vivre cette belle association.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire