1976-1980

1976


C'est l'année où émerge et s'expérimente le concept d'animation globale sur la ville. Plusieurs quartiers font l'objet d'une attention particulière dont le quartier Bazin/Curel/Jules Ferry. Ca bouge beaucoup sur Chenôve au niveau du G.A.M. (Groupe d'Action Municipale) et des partis politiques de gauche (P.S./P.C./Radicaux de gauche/P.S.U.) qui ambitionnent de conquérir la ville aux prochaines municipales de 77. Les responsables de la M.J.C. en profitent (dans le sens noble du terme) pour rencontrer les leaders des deux listes afin d'évoquer les besoins et perspectives de développement de l'association.
Les activités se renforcent et se diversifient. Une première fête populaire mobilise les habitants du quartier Bazin alors que l'on souffle très joyeusement les bougies du Xè anniversaire.
http://historique-mjc.blogspot.fr/2013/11/1976.html


1977

Le changement est en marche puisque la liste d'Union de la Gauche aux municipales arrive au pouvoir à Chenôve avec à sa tête Roland Carraz élu Maire. Plusieurs chantiers s'ouvrent avec la Municipalité, en particulier la négociation puis la signature d'une Convention qui va désormais régir les rapports entre la Ville et la M.J.C. qui font toutes les deux, et progressivement, l'apprentissage de cette nouvelle modalité.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1977.html

1978

De très nombreux projets voient le jour. Le C.L.S.H. monte en puissance, un second Centre de vacances emmène 17 ados faire le tour de l'Espagne, les premiers feux de la Saint-Jean voient le jour dans le quartier Bazin grâce à un formidable travail de coopération interassociative, le 1er numéro du nouveau journal de la M.J.C. "Pluzonéd'fou" paraît, de nombreuses activités se développent. On n'oublie pas de manifester contre la dictature en Argentine tout en participant à la prise de conscience de la gravité du "tout nucléaire" en France.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/04/1978.html


1979

Une nouvelle étape est franchie avec la réalisation des premières Rencontres de Théâtre Amateur grâce à la forte motivation des adhérents de la section théâtre et l'arrivée de Patrick Grégoire. C'est aussi l'année du recrutement tant attendu de l'animateur permanent en charge des activités de pleine nature. C'est Christian Bon qui est embauché et ce secteur d'activités connaît dès lors un très fort développement. Juste avant, le groupe d'ados se dirige dans le sud, sur les bords du lac de Sainte-Croix (Verdon) pour une pratique intensive de la planche à voile, du canoé-kayak...sous le soleil de Provence.
http://historique-mjc.blogspot.fr/2014/05/1979.html



1980

Une année où de nombreux et nouveaux projets décollent. Les premières coopérations se font jour avec le service culturel municipal dirigé par Christiane Lucas : Foire aux associations, Université Populaire en particulier. Mais 1980 est l'année qui précède les élections présidentielles. Beaucoup de tensions se font sentir et les revendications en direction de l'Etat sont nourries. Les M.J.C. en particulier veulent absolument engager le rapport de force avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, notre tutelle, dont le budget diminue tragiquement d'année en année. La Municipalité de Roland Carraz soutient notre démarche, elle-même étant impactée par les transferts de charges de l'Etat sur les collectivités locales.
Le secteur plein-air prend son envol avec Christian Bon fraîchement nommé et un gros collectif d'ados assez sportifs va progressivment se constituer autour de notre animateur.
http://www.historique-mjc.blogspot.fr/2014/06/1980.html

3 commentaires:

  1. L'année 1978 à partir du 3 mai. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout bon ! 1978 sort aujourd'hui. Vous y verrez le premier film tourné par l'atelier cinéma à l'occasion du 3è anniversaire du jumelage Limburgerhof/Chenôve dont les festivités se sont déroulées à Chenôve.
    Bonne lecture, n'hésitez-pas à communiquer le lien à vos amis ou réseaux.
    Prochaine publication 1979 à partir du 20 mai.

    RépondreSupprimer
  3. Mais que chiant de cliquer..!! J'ai même choper ampoule avec roulette de la sourie...!! Grrr.....

    RépondreSupprimer