mercredi 26 novembre 2014

1985






Cette année là dans le monde...




  • Nelson Mandela rejette l'offre de libération de Pieter Willem Botha.








  • En juillet, le navire Rainbow Warrior du groupe écologiste Greenpeace, explose dans le port d'Auckland, du fait des services secrets français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage.




  • Détournement du paquebot italien Achille Lauro par un commando terroriste palestinien.







  • Mikhaïl Gorbatchev accède à la tête de l'U.R.S.S. Il s'engage dans deux grosses réformes  : la perestroïka (restructuration) et la glasnot (transparence).




  • Succès planétaire pour Prince avec «   Around the world in a day ».




  • Nina Hagen trace sa route avec « In Ecstasy ».







...en France





  • La Palme d'or à Cannes est attribuée à Emir Kusturica pour son film «  Papa est en voyage d'affaire ».






  • Marc Chagall décède à Saint-Paul de Vence à l'âge de 97 ans.







  • Le premier « Resto du coeur » est inauguré à Paris par Coluche.





  • Bernard Hinault remporte le Tour de France pour la 5è fois.



 
 
 
  • Tout le monde prend le train avec Renaud pour son "Mistral gagnant".

 
 
  • Jean-Jacques Golman plus sportif tente " Je marche seul".
 

 
 
 
 
  • Beaucoup plus paresseux, le groupe Téléphone se contente de constater que "Le jour s'est levé".








et à la M.J.C.



L'année 1985 reste déjà marquée par un tragique événement : la disparition brutale de notre Vice-Président, René Puech à la mi-juillet. Alors qu'il sort d'une délicate opération chirurgicale et qu'il entame une longue convalescence, René est victime d'une attaque cérébrale fatale. Dès 1972 , alors qu'il enseigne au collège E.Herriot voisin, René perçoit l'intérêt, pour ses élèves, de profiter de notre équipement, en particulier les installations du labo photo. Ainsi naissent et se construisent progressivement de fructueuses relations entre la M.J.C. et le collège. Son adhésion à la pédagogie Freinet rencontre à point nommé la démarche éducative de la M.J.C. Et le directeur, dans l'hommage qu'il lui rendra un peu plus tard, en février 86, ne manque de rappeler combien il avait appris de son Président l'art d'entraîner à la participation, la complexité mais le grand intérêt du travail coopératif, la nécessité de la délibération qui est indispensable pour toute vie démocratique, y compris (surtout) dans le milieu associatif. Avec la disparition de René Puech prend fin une longue amitié entre lui et Gaby Blondaux, construite sur la confiance et le respect mutuel dans les responsabilités que chacun assumait (Président et Directeur) pour la conduite et la réussite du projet associatif.








René Puech à la M.J.C. sans doute
en train de rédiger le futur rapport Moral pour l'A.G.



Réné (à droite) anime le Conseil d'Administration
A sa droite : François Doussot, délégué régional de la F.F.M.J.C., Liliane Boisson,membre associé au titre
des Pionniers de France, Gaby Blondaux
et Mme Grenot du Comité d'Entreprise de l'hypermarché Mammouth




René Puech (Président) et Gaby Blondaux (Directeur)
Un binôme soudé par une grande estime et une grande amitié












Pour ce qui concerne les activités, cette année voit la réalisation de deux très gros projets impliquant de nombreux jeunes et pour cause : 1985 est déclarée  "Année Internationale de la Jeunesse" par l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.). à partir des thèmes de réflexion et d'action pour les jeunes, les problèmes de Participation, de Développement et de Paix.

Cette démarche est relayée en France par le C.N.A.J.E.P. Plus de 700 associations sont retenues sur le territoire national, 4 pour la Côte d'Or dont notre M.J.C.

    • «  Le Réel Culturel des Jeunes  »
    • «  Forum 2000 – Clip, puce...branchez-vous  !  »


Ces deux projets ont été élaborés durant l'automne dernier et les instances (C.A., Commission mixte Ville/M.J.C., Conseil de Maison) ont toutes donné leur accord pour que les dossiers soient déposés auprès des différents partenaires et engager les actions dès les premières réponses obtenues.










Le Réel Culturel des Jeunes




La réponse officielle nous parvient tout début février et notre projet «  Le Réel Culturel des Jeunes  » est officiellement retenu. Nous obtenons ainsi le label «  Année Internationale de la Jeunesse – Participation, développement, paix  » qui nous procure les moyens financiers pour mener à bien cette action mais aussi le droit de reproduire le logo officiel sur l'ensemble de nos documents  durant toute l'opération.


















Notre idée de départ est simple  : inciter tous ceux qui, localement, sont des acteurs de la vie sociale à prendre des initiatives pour faire que quelque chose change, que les jeunes soient vraiment acceptés comme interlocuteurs à part entière, que la société décide enfin de les entendre et de prendre en compte leurs désirs.



Nous projetons, aidés en cela par tous ceux qui, dans notre M.J.C., sont engagés dans le projet éducatif d'éducation populaire, de mettre en œuvre une série de manifestations de grande envergure qui, interrogeant les pratiques culturelles des jeunes aujourd'hui, fourniront quelques nouvelles réponses culturelles originales tout en visant une insertion sociale productive des jeunes concernés.



Très concrètement, il s'agit

    • à partir des pratiques culturelles des jeunes, de favoriser l'interactivité entre le Témoignage et la Création en confrontant diverses méthodes d'investigation et les perceptions du réel culturel des jeunes,
    • d'en produire une mémoire au moyen de techniques classiques et modernes de communication,
    • d'interroger les ressources et le métier de ces différentes techniques.



Quatre collectifs ont été constitués par le groupe porteur du projet constitué par un échantillon de jeunes représentatifs, par les animateurs de la M.J.C. concernés, par des professionnels et experts extérieurs, des artistes, des formateurs.

Ces collectifs concernent  :

    • Collégiens du Chapitre
Vingt jeunes âgés de 13 à 15 ans, impliqués dans un Projet d'Action Éducative (P.A.E. type II) et accueillis à la M.J.C. à raison de cinq heures hebdomadaires dans un prolongement de type Loisirs Quotidiens des Jeunes. Le projet de l'établissement  : création d'un MUSEE JEUNES.



    • Jeunes maghrébins d'origine marocaine

Quinze jeunes scolarisés au L.E.P. voisin A.Antoine ou d'autres établissements techniques. Tous habitent le grand ensemble et sont âgés de 15 à 19 ans.



    • Jeunes en formation


Quinze garçons et filles âgés de 16 à 25 ans, tous sortis du système éducatif. Accueillis soit en stage d'insertion sociale et professionnelle (animation M.J.C.) soit dans le cadre des Travaux d'Utilité Collective (T.U.C.).




    • Jeunes travailleurs et lycéens

Quinze jeunes, garçons et filles. Points communs : participent à la vie sociale, culturelle ou sportive locale soit comme membres actifs, soit comme intervenants ou animateurs(trices).


Ce sont ainsi environ soixante jeunes Bonbis qui se trouvent impliqués dans ce projet ambitieux pour lequel se dégage une très forte dynamique dans la maison et son environnement.
De nombreux partenaires rejoignent et soutiennent cette démarche :








L'économie de cette action représente un coût estimé à 310 000 Fr. Mais nous n'obtenons que la moitié de cette somme. Les dépenses sont donc engagées au prorata et les chantiers démarrent.



Collectif 1 : jeunes du Chapitre

Réalisation d'un film vidéo VHS de fiction de 15' "Epingle sans nourrice"  destiné au futur Musée des Jeunes. Toute la démarche liée au projet conduit par le Collège est mise en mémoire sous forme d'une exposition photos noir et blanc ainsi qu'en couleurs.

















Une notification qui témoigne du fort engagement
de la M.J.C. dans ce projet de Musée




















Beaucoup d'élèves intéressés par le cadrage





N'est pas punk qui veut




L'incontournable séance de maquillage pour tous les comédiens





Fin prêt pour le clap de début




Ce pourrait être une séance d'épouillage









Si on pouvait aller en cours tous les jours comme ça !















Florence Fournier : le rôle de sa vie






On répète une séquence au C.D.I.




Quatre garçons dans le...van











Collectif 2  : jeunes maghrébins



Réalisation d'un film vidéo standard ¾ de pouce U. Matic.
Thème  : «  Ici ou là-bas, je suis un étranger...  ». L'écriture du scénario est confiée à Jean-Pierre Renault, dramaturge au Théâtre de Bourgogne tandis que Philippe Bouhin se charge «  de l'intendance  » pour le compte de la M.J.C.
Ce travail d'écriture collective débute avec les jeunes dès janvier (sur leur temps libre), le scénario est écrit en février et mars tandis que des essais de tournage sont réalisés durant les vacances de Pâques.



En aôut, Jean-Pierre Renault (réalisateur), Stéphane Carbon (cadreur), Evelyne Martin (co-responsable du stage) et Azouz El Khssime (jeune franco-marocain/interprète) s'envolent pour le Maroc afin d'y effectuer les repérages nécessaires, obtenir les différentes autorisations et régler les questions d'hébergement pour les 25 personnes qui traverseront la Méditerrannée pour le tournage du film entre le 29 novembre et le 24 décembre. Le tournage débute à Chenôve fin octobre. 






Le groupe de Bonbis en repérage
De g. à d. : Azzouz El Khssime, Abdel....., Evelyne Martin et Stéphane Carbon
...et la main gauche de Jean-Pierre Renault, le réalisateur





Azzouz El Khssime, stagiaire, guide et facilitateur pour la
réalisation du projet




Un accueil particulièrement soigné pour nos "ambassadeurs"






Point de départ  : accueillir des jeunes «  en errance  sociale  », sans qualification professionnelle. Démarche engagée par l'association depuis 3 ans maintenant. Et puisque l'année 1985 est consacrée «  Année Internationale de la Jeunesse  », nous proposons aux jeunes concernés, gommés de toutes les images, d'y faire leur entrée par la bande et le son  !!! Et la M.J.C. met en place un stage d'Insertion Sociale et Professionnelle pour ces 15 jeunes de 18 à 25 avec pour thème central  : la Communication. Ce stage débute officiellement à la mi-octobre après que chacun d'entre eux ait obtenu le statut de stagiaire en I.S.P.
Nous pensons en effet qu'un des vecteur d'insertion sociale et surtout professionnelle passe aujourd'hui par l'accès à une culture minima des outils que sont la radio, la télévision, la vidéo et la photo.
Tous les jeunes recrutés sont parfaitement motivés et ont été reçus longuement par les responsables et formateurs durant plusieurs entretiens.






La M.J.C. a pour exigence de constituer un groupe organisationnel «  costaud  », composé de formateurs expérimentés et d'experts techniciens chevronnés. Ce «  staff  » doit conditionner la formation et la progression des stagiaires ainsi que leur bonne intégration dans les entreprises partenaires dans le cadre de l'alternance.
Un stage d'une durée de 700 heures durant 20 semaines sert de cadre pour la réalisation du film de fiction «  Les Voyageurs  » tourné pour une grande partie au Maroc au mois de décembre. Tout le groupe (stagiaires + formateurs) y séjournera durant 3 semaines après qu'un premier déplacement de reconnaissance ait eu lieu préalablement afin de régler les questions administratives (autorisations diverses, hébergements, douane, décors, etc.).


 













Afin de permettre à ces jeunes d'acquérir une réelle aptitude à la communication, la polyvalence et la multi-disciplinarité sont indispensables. Parallèlement au tournage du film «  Les Voyageurs  », chaque stagiaire est invité à s'investir dans trois des différents ateliers proposés  : informatique et télématique, photo, son, expression écrite, jeu théâtral.
Le travail dans tous ces ateliers est clairement engagé sur la base d'une pédagogie de la réussite et sur la visualisation immédiate des «  acquis  ».

On peut le constater, le travail de ce Collectif 2 est très loin de s'apparenter à un vulgaire tournage de vidéo amateur (ce qui n'est pas forcément péjoratif). Là, il s'agit bien de mise en condition professionnelle devant favoriser absolument une sortie positive pour chaque jeune à l'issue de sa période de stage.



D'où l'importante structuration autour d'un puissant organigramme  :
    • Groupe porteur (élus de la M.J.C., partenaires pédagogiques et financiers) qui se réunit une fois par mois,
    • Groupe organisationnel (tous les formateurs) qui coordonne les activités pédagogiques, construit les séquences en entreprises et suit la progression des stagiaires. Il se réunit également une fois par mois.
    • Groupe formateurs (tuteurs en entreprises, jeunes stagiaires, formateurs et le coordinateur. Ce groupe suit les séquences professionnelles et se réunit deux fois par mois.



Au final, le film est tourné dans des conditions assez difficiles liées à la logistique mais le groupe reste hyper motivé pour la secondé étape, à savoir la phase de dérushage (très longue) et de montage et surtout l'entrée en alternance des stagiaires qui doivent également intégrer les autres ateliers d'expression.

C'est leur feuille de route pour les six prochain mois.



Il faut signaler la réalisation d'un reportage assuré par Pierre Bouhin, détaché de FR3 Bourgogne durant une semaine au Maroc, sur le lieu de tournage du film. Ce documentaire doit être diffusé en début d'année 1986 en milieu de soirée sur la chaîne nationale dans un «  décrochage  » régional. Ce partenaire joue ici à fond la carte de la communication et de l'accompagnement en entreprise à la grande satisfaction des stagiaires et des responsables de cet ambitieux projet.








Collectif 3  : jeunes en formation



La M.J.C. accueille 7 jeunes issus du nouveau stage d'insertion sociale et professionnelle piloté par la Ville. A ces jeunes viennent s'ajouter 5 autres jeunes accueillis progressivement sous le statut de T.U.C. (4 pour la M.J.C. et 1 mis à disposition du Centre X2000 par la F.R.M.J.C.). Ce groupe choisit de travailler sur le thème «  Culture et Communication  » et s'engage dans la production d'un montage audio-visuel «  Walk Man  » sous la direction artistique de Thomas Bart (audio visuel) et de Christophe Schirmer (photographie).



 























Collectif 4  : jeunes travailleurs et lycéens



Ce groupe travaille sur le projet de création d'une quinzaine d'animation intitulée «  Forum 2000 -   Clip, puce...branchez-vous  » consacrée à la vulgarisation des activités techniques et scientifiques pratiquées à la M.J.C. qui se déroule du 2 au 17 mars dans nos locaux transformés en studios d'enregistrement, en salle d'exposition, en lieux d'animation et d'expérimentation.



Leur première réalisation concerne la création d'une exposition qui sert de cadre à ce Forum. Ils s'occupent en particulier de tous les visuels, de la communication, de l'aménagement ainsi que de la décoration des espaces.

Et ce sont les 3 premiers jeunes accueillis en statut T.U.C. qui s'attaquent à ce chantier (peinture, plan, décoration). Il s'agit d'Aline Percebois affectée à l'animation du Cente X 2000, de Pascale Cadouot, jusque là animatrice bénévole au Centre de Loisirs ainsi que de Paul Tonal-Garcia accueilli comme factotum, c'est à dire celui qui rend des services à tout le monde et en profite pour découvrir l'association et toutes ses ressources (activités, bénévoles et personnel).






Durant cette quinzaine, cinq axes sont développés  :



    • expositions animées (aéromodélisme, électronique, informatique, télématique, radio-amateur, mécanique moto, radio associative, télévision amateur, etc.),
    • animations et manipulations (micro-ordinateurs, télex, télécopieurs, télé écriture, annuaire électronique, décodeur Antiope, accès aux banques de données et expérimentation d'une messagerie électronique, etc.),
    • espace documentation (revues spécialisées, nombreux films documentaires et diaporamas, films d'entreprise, etc.),
    • débats et rencontres (en présence de scientifiques, techniciens, étudiants, centres de formations, etc.),
    • «  Cartes blanches  » proposées aux entreprises locales orientées vers les technologies nouvelles.


Le calendrier des manifestations est particulièrement alléchant ! L'inauguration du Forum ainsi que du Centre X 2000 se déroule le samedi 2 mars à 15h sous la présidence de Roland Carraz, Maire et Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Technique et Technologique.



Voici pour les principaux rendez-vous :
















Roland Carraz, Maire et Secrétaire d'Etat, coupe le ruban lors de l'inauguration du Forum 2000
et du Centre informatique X 2000
De d. à g. : Roger Chervet, Guy Descieux,
René Schmitt, Roland Carraz,
Jean-Luc Lasnier, Jean Esmonin et Gaby Blondaux




De g. à d. : Jean Esmonin (Député), Jean-Luc Lasnier (Président de la F.R.M.J.C.),
Roland Carraz (Maire et Secrétaire d'Etat), René Schmitt (Président de la M.J.C.),
Luc Maillard (Délégué F.F.M.J.C.), Aline Percebois (1ère TUC informatique)
Raymond Vial (Président de l'A.R.T.A.B.) et Roger Chervet (adjoint au Maire)




Signature officielle de la charte X 2000 par les
 trois principaux partenaires
Roland Carraz (Ville de Chenôve), Jean-Luc Lasnier (F.R.M.J.C.)
et René Schmitt (M.J.C.)



Présentation des premières applications informatiques grand public
par Christian Vassard de la Mission Locale de Dijon
Identifiés : Luc Maillard, Marcel Hervot, Bernard Goyard, Jean Esmonin,
Roland Carraz, Jean-Luc Lasnier







Le hall de la M.J.C. transformé en
salle d'exposition
et d'animation





Roland Carraz fait la tournée des stands pour saluer tous
les responsables d'activités.
Ici, le Président de la Société Astronomique de Bourgogne (S.A.B.)





"Alors messieurs les Présidents, content de voir l'aboutissement de ce beau projet ? "









Roland Carraz exprime ses félicitations et compliments à tous
les responsables bénévoles et permanents de la M.J.C. et autres associations
présentes durant ce Forum 2000




















Une partie du public durant le pot amical









Emission "Coaxe" réalisée en duplex avec la salle de spectacle





















Le travail des instances





Conseil d'Administration du 10 janvier



Belle avancée sur le dossier T.U.C. en débat depuis quelque temps. Le C.A. se prononce favorablement sur le principe d'accueillir des stagiaires sous deux conditions  :

    • la présence d'un groupe de suivi technique,
    • un encadrement compétent.



C'est le principe de solidarité qui prévaut à cette décision et les représentants du Conseil de Maison au C.A. souhaitent que soient précisés  :

    • le profil de poste  de chaque stagiaire,
    • le budget qui sera consacré à la formation,
    • les conditions de vie au sein de l'association.





Toutes ces conditions étant validées, le choix se fait sur l'accueil de 4 jeunes «  T.U.C.  »  :



    • ½ poste d'animation enfant + ½ poste d'aide au secrétariat,
    • 1 poste de factotum pour les travaux, aménagements intérieurs dont l'exposition Forum 2000 mais aussi un soutien à l'animateur plein-air,
    • 1 poste affecté au Centre de ressources informatique X 2000,
    • 1 poste affecté à l'association Cinémanimation Bourgogne.



La décision est prise de ne pas verser l'indemnité complémentaire de 500 Fr à chaque stagiaire mais d'affecter cette enveloppe à la formation et à la qualification professionnelle de chacun.



Une délibération est prise favorablement pour la mise en place, en partenariat avec les F.F.C., d'un stage B.A.F.A. de 50h sur la thématique «  Activités techniques et scientifiques en Centre de Loisirs  ».



Notre salarié Stéphane Carbon devant effectuer son service militaire, son contrat est rompu de fait. Le C.A. décide de recruter un bénévole/formateur aux F.F.C. en la personne d'Eric Potte qui bénéficiera d'un contrat Emploi/Formation. Reste à régler la question du retour de Stéphane et sur quel contrat  ?



Autre décision concernant l'accueil d'un premier objecteur de conscience, les associations d'Education Populaire étant agrées par le Ministère de la Solidarité en charge de la gestion de ces «  appelés  » particulier. C'est Jean-Luc Derriaz qui occupera très prochainement ce poste et pour une durée de deux années.



La question d'un accord d'entreprise fait son chemin. Le Ministère du Travail (Côte d'Or) est favorable pour accompagner la démarche qui réunira les représentants de l'employeur (le C.A.) et les représentants de l'organisation syndicale (C.G.T.). C'est Danièle Pichon qui assure les fonctions de secrétaire syndicale.







Danièle Pichon devient secrétaire de la nouvelle section syndicale Ferc/CGT





S'agissant du Cinéma, Jean-Foutoillet revient sur une réunion des trois structures  : F.R.M.J.C. Bourgogne, A.D.C.B. et Cinémanimation-Bourgogne qui a permis de confirmer la création d'un circuit commercial géré par cette dernière.







Conseil d'Administration du 19 février





Cette réunion est consacrée, pour l'essentiel, à faire un point précis sur les gros chantiers en cours pour ce premier trimestre.



Au préalable, et à la demande de René Schmitt, le directeur présente le dispositif T.U.C. activé depuis la fin janvier. Sont donc désormais sous contrat avec la M.J.C.  :

    • Aline Percebois sur le site X 2000,
    • Pascal Cadouot (mi-temps C.L.S.H. et mi-temps gestion administrative),
    • Paul Tonal-Garcia (aide animateur plein-air et travaux de maintenance).




Aline Percebois : encore une animatrice ayant
suivi la filière Tennis de Table






Pascale Cadouot et Paul Tonal-Garcia nouveaux "tucistes"
en pleine préparation du Forum 2000





Pour l'heure, ces trois-là sont investis dans la préparation du Forum 2000, et il y a du boulot  !



Toujours au sujet du personnel, René Schmitt donne lecture d'un courrier recommandé reçu de Stéphane Carbon qui se trouve réformé, au bout d'un mois, pour raisons médicales  ! Ceci au moment où nous venons d'embaucher son remplaçant  !!!

Les membres du Bureau de l'association ont rapidement pris en compte cette nouvelle situation et font la proposition de ré-embaucher Stéphane sur un profil sensiblement identique que jusqu'à présent mais avec un engagement de sa part pour une formation professionnelle qualifiante. De même que le Bureau  confirme le contrat de travail pour une année de son remplaçant qui bénéficiera d'un contrat Emploi/Formation (rémunération essentiellement de l'Etat). En somme  : deux pour le prix d'un (si on peut se le permettre)  ! Merci «  la grande muette  ».



Nouvelle absence remarquée des élus municipaux dans les derniers Conseils d'Administration. Cette situation désespère un tantinet les administrateurs qui ne savent pas comment interpréter ces entorses à la convention Ville/M.J.C. dont les deux partenaires souhaitent pourtant son renouvellement.



Une importante réforme du permis de conduire E (véhicules de transport en commun) entre en application. A partir du 1er janvier dernier, chaque titulaire du permis se verra limiter à conduire un véhicule de manière occasionnelle dans un rayon de 50km/jour. Cette mesure va forcément contrarier de nombreux usages dans le monde associatif qui a le plus souvent recours à des chauffeurs occasionnels et surtout bénévoles. Le C.A. vote une motion d'alerte qui sera adressée à notre F.F.M.J.C. de manière à ce que celle-ci intervienne en direction du Ministère des Transports.







Conseil d'Administration du 27 mars





René Schmitt ouvre la séance en présence de C.Brun, J.Foutoillet, M.Marquès, E.Martin, T.Vicaire, F.Dugrivel, C.Gardet, T.Nawrocki, R.Dhelin, E.Frévin (représentant le personnel), G.Blondaux (directeur) et le représentant de la D.D.J.S.



Sont excués  : R.Puech, A.Richard (L.E.P. Antoine), C.Petitjean, C.Boramé et la Ville



Le premier point concerne la situation financière de l'association. C.Brun, le trésorier, confirme l'attribution de la subvention municipale en augmentation uniquement de 5%. Il manque donc 70 000 Fr au budget 1985.



Il faut donc réviser certains engagements de dépenses. C'est ainsi que les administrateurs décident  :

    • la suppression du bulletin d'information «  Chenovation  »,
    • la révision à la baisse de certains projets à conduire dans les centres de vacances et de loisirs,
    • de viser l'autofinancement par les adhérents de certaines activités dites traditionnelles.



En validant ces mesures drastiques, les administrateurs tiennent à dénoncer la façon dont la municipalité a attribué les subventions pour cette année en opposition totale aux pratiques de négociation en vigueur jusque là au sein de la commission mixte. La Ville ne semble pas avoir tenu compte de notre engagement dans la formation qualifiante des animateurs, du gros effort d'accueil de jeunes en T.U.C. ni des nouvelles activités en direction des exclus de la vie sociale et culturelle que l'association souhaite mettre en œuvre sur la ville.



Il est donc décidé de réaliser un «  relevé de débat  » très précis concernant de disfonctionnement de manière à ce qu'il figure au P.V. du présent C.A., donc transmis à tous nos partenaires, dont la Municipalité.


















Le bilan du Forum 2000 est présenté par Jean Foutoillet.

D'une façon générale, environ 1500 personnes s'y sont rendues, l'inauguration de ce Forum et surtout du Centre X 2000 ont connus un réel succès. Le concours de dessins proposé aux établissements scolaires a bien fonctionné. La remise des lots aux lauréats est programmée le 10 avril prochain.

Par contre, peu d'établissements scolaires se sont rendus à l'exposition sur la télématique et l'informatique. Ni les deux C.E.S., ni le lycée professionnel voisin. La télévision régionale n'a pas pointé le bout d'une caméra et un quotidien régional a présenté l'opération...dès le lendemain de son ouverture. Le thème n'était-il pas  : la Communication  ?



Ce bilan permet de faire le point sur les 4 actions-phares programmées dans le cadre de l'Année Internationale de la Jeunesse  :

    • P.A.E.   au Chapitre (Musée des Jeunes à l'Ecole). Le film vidéo est au montage et les élèves avec leurs enseignants sont particulièrement mobilisés,
    • Les jeunes issus de l'immigration travaillent au scénario du film de fiction qui sera tourné durant l'automne prochain,
    • le Forum 2000 vient de s'achever avec un bilan globalement positif malgré quelques «  loupés  »,
    • les jeunes âgés de 18 à 21 en insertion sociale ont réalisé leur montage audio-visuel qui s'est doublé d'une très belle exposition photographique.







Conseil d'Administration du 25 avril





La Mairie est toujours absente. René Puech est excusé.

René Schmitt propose la candidature au Conseil d'Administration de Raymond Vial, Président de l'A.R.T.A.B. (Association Régionale de Théâtre Amateur en Bourgogne) qui est notre fidèle partenaire pour les Rencontres de Théâtre Amateur. Cette candidature est validée à l'unanimité.



Le Président propose, suite à une entrevue avec un Inspecteur du Travail, d'ouvrir très prochainement des négociations pour arriver à un accord d'entreprise. La première réunion est programmée le 10 mai prochain.



De très nombreuses questions diverses sont abordées  :

    • Point sur la réunion du dernier Conseil Local de Prévention de la Délinquance,
    • Point sur les mesures d'accompagnement proposées par Jeunesse et Sports,
    • Le directeur précise que le cycle global de la prochaine saison et qui sera traité par les partenaires de l'U.P. portera sur le thème de l'Interculturel,
    • Le C.A. donne son accord à un enseignant du Lycée des Marcs d'Or et habitant Chenôve pour faciliter la constitution d'un Collectif «  S.O.S. Racisme  ». Un groupe porteur va s'engager dans cette démarche avec Monique Marquès, Françoise Dugrivel et Jean Foutoillet,
    • La conférence de presse relative à la 7è R.T.A. est arrêtée à la date du 30 avril. Ces rencontres sont programmées du 12 au 19 mai à Chenôve.







Conseil d'Administration du 11 juin





L'accord d'entreprise est en bonne voie en particulier concernant le positionnement salarial et la progression indiciaire. On va bientôt conclure sur la question des classifications. Bref, on avance.



Retour sur le projet d'accompagnement d'un collectif «  Sos Racisme  » en cours de constitution. Une réunion publique se tiendra à la M.J.C. le 20 juin prochain. Y seront présentés  : le champ d'action du collectif, son but (réaction en cas de problèmes graves, soutien aux lycéens discriminés, documentation, information sur les droits), sa forme (contitution d'une association Loi 1901. Durant les 3 réunions précédentes, deux tendances sont apparues  : soit une antenne locale «  SOS Racisme  » soit un collectif local «  Vivre Ensemble  ». La réflexion doit se poursuivre.



Il est décidé de procéder au remplacement du véhicule «  Master  » puisque bientôt, plus aucun bénévole ne pourra le conduire eu-égard à la nouvelle législation. Le C.A. se prononce favorablement pour l'achat d'un véhicule 9 places ainsi que d'une voiture plutôt   «  costaud  » susceptible de tracter la remorque chargée de canoés ou de planches à voile.

Plusieurs autres décisions sont prises quant à des affectations de diverses subventions reçues en particulier pour la salle de spectacles (rideaux, fauteuils amovibles, estrade).



Un point est fait sur la prochaine opération Eté 1985 avec :

    • l'accueil à la semaine sur la base de Saule-Guillaume,
    • l'animation de quartier,
    • neuf mini-camps de cinq jours chacun,
    • un centre de vacances dans les Gorges du Tarn du 13 au 27 juillet,
    • un centre de vacances en Tunisie (réciprocité) du 6 au 27 juillet également.











Conseil d'administration du 16 juillet




La séance s'ouvre par un hommage rendu collectivement à René Puech récemment disparu.



Jean Foutoillet, en sa qualité d'administrateur régional, fait un retour sur le dernier C.A. qui s'est prononcé pour le licenciement (faute grave) du professionnel de l'U.D. Par ailleurs, une réunion de conciliation F.R.M.J.C./U.D.M.J.C. devra permettre de conclure sur une définition plus précise des missions de notre structure départementale.



Une délibération favorable de notre C.A. va permettre de déposer une demande de subvention d'équipement auprès du Conseil Général via notre U.D.M.J.C. 20 000 Fr sont demandés pour l'achat d'une première tranche de fauteuils cinéma.



On aborde ensuite les projets pour la prochaine saison 1985/1986.



Ainsi, la prochaine Assemblée Générale serait décalée pour être intégrée aux manifestations prévues à l'occasion du XXè anniversaire de la M.J.C. (février 1986).



Le directeur confirme que la M.J.C., après concertation avec la Municipalité, vient de déposer une demande d'agrément pour un stage d'insertion sociale et professionnelle auprès de la D.R.F.P. Ainsi pourront être accueillis les 15 jeunes engagés dans le cadre de l'A.I.J. et qui travaillent à l'écriture d'un scénario de film documentaire sur le thème  : «  Ici ou là-bas, je suis un étranger  ». C'est Philippe Bouhin qui sera chargé de coordonner ce stage et qui, de fait, sera réembauché dès l'agrément confirmé.



Parmi les questions diverses  :



    • Modification de la salle qui accueille le Centre X 2000. Il convient de l'élargir en déplaçant une cloison en parpaings. Le coût des travaux sera pris en charge à 50% par la F.R.M.J.C. et 50% par la M.J.C.,
    • Le Président René Schmitt va prendre contact avec le Cabinet du Maire afin d'arrêter la procédure de renouvellement de la Convention,
    • La Ville va engager de gros travaux sur le bâtiment, ceci afin de favoriser les économies d'énergie (combler les fausses fenêtres, reprise de l'éclairage dans la salle de ping-pong, solution à trouver pour remplacer les rideaux d'obturation des fenêtres de la salle de spectacle, etc.







Conseil d'Administration du 18 septembre







Le premier point abordé concerne le bilan de la toute récente opération Été 85 qui s'est caractérisée par une coopération inter/M.J.C. (Beaune, Nuits-St-Georges et Chenôve).



Un constat s'impose  : les objectifs de départ ont été totalement respectés  : travail sur plusieurs sites, diversité des activités et séjours, accueil de public très différents.

L'ensemble du programme a été mis en oeuvre : accueil à Saule-Guillaume, animation de quartier, 7 mini-camps, camp itinérant canoës-kayaks, centre de vacances en Tunisie et centre de vacances itinérant dans le sud de la France.

Ainsi, plus de 500 jeunes ont été accueillis sur l'ensemble de ce programme (4502 journées/enfants) contre 240 pour l'an passé (2500 journées/enfants).



Dans le cadre de l'A.I.J. dont le thème porte sur la communication, la M.J.C. a demandé à un reporter photo professionnel, Christophe Schirmer, de réaliser un reportage essentiellement à Chenôve afin de «  surprendre  » la ville dans tous ses aspects «  estivaux  ». L'expo, installée dans le bus info-municipal, est présentée dans différents quartiers de la ville et porte le nom de «  Chenôve  : ombres d'un août  ».





Compte-rendu par René Schmitt de son entrevue avec Roland Carraz. Plusieurs points ont été abordés dont  :

    • la signature de la nouvelle Convention,
    • le mauvais fonctionnement de la Commission mixte en l'absence de l'adjoint à la culture,
    • les problèmes techniques avec l'aménagement souhaité du hall,
    • l'accueil de six stagiaires en T.U.C.,
    • la préparation du XXè anniversaire de la M.J.C.



Élisabeth Frévin, comme représentante du personnel, fait le point sur la reprise des activités en indiquant que certaines d'entre elles «  se plaignent  » du fait de se sentir moins accompagnées, les professionnels étant davantage investis dans de grands projets (insertion sociale et professionnelle, Loisirs Quotidiens des Jeunes, accueil et tutorat des stagiaires T.U.C., Centre X 2000 en pleine croissance, quinzaines d'animation, etc.



Le directeur fait ensuite le point sur l'engagement des 4 lourds projets dans le cadre de l'Année Internationale de la Jeunesse  :

    • P.A.E. dans le cadre du collège Le Chapitre  : le Musée des Jeunes a vu la réalisation d'un film vidéo de 32' «  Épingle sans nourrice  » ainsi que d'une superbe expo de photos.
    • Les jeunes en formation ont réalisé un très beau montage audio-visuel présenté au public en avril dernier avec une séance toute particulière durant les Rencontres Nationales des Missions Locales à La Vilette.
    • Le récent Forum 2000 «  Clip, puces...branchez-vous" qui s'est déroulé durant 15 jours en mars.
    • Le quatrième groupe achève le scénario du film que les jeunes s'apprêtent à tourner avec un déplacement d'un mois au Maroc.







Parmi les questions diverses  :



    • Bilan du fonctionnement du Centre X 2000 qui vient de se voir confier la formation des jeunes T.U.C. sur le plan départemental,
    • A.G. de l'U.D.M.J.C. avec à l'ordre du jour, entre autres, la dissolution de l'A.D.C.B.,
    • Validation de l'engagement en formation de Stéphane Carbon (option D.E.F.A. ou I.U.T. carrières sociales).
    • Le C.A. délibère très favorablement pour un hommage collectif à René Puech, hommage auquel Roland Carraz souhaite associer très officiellement tout le Conseil Municipal.









Conseil d'administration du 23 octobre





Longs débats sur les accords d'entreprise en cours de négociation. On peut dire que ça avance...tout doucement. Le différend essentiel porte sur la progression salariale que l'employeur ne peut maintenir comme cela (15 points d'indice chaque année). Il nous faut donc travailler sur un déroulement de carrière à partir duquel l'évolution salariale suivra.



S'agissant du projet de stage d'insertion sociale et professionnelle, nous venons d'obtenir son agrément officiel. Quinze stagiaires vont pouvoir être accueillis dans ce dispositif totalement orienté sur les métiers de la communication.



Le budget du stage est assuré par  :

    • les crédits concernant les actions de formation (D.R.F.P.),
    • les subventions acquises au titre de l'A.I.J.,
    • d'autres ressources à négocier auprès de nos partenaires institutionnels.



A noter que le Centre Cinématographique Marocain vient de valider notre demande d'autorisation de tournage. Celui-ci se déroulera du 28/11 au 23/12.

Le matériel vidéo ¾ de pouce (200 000 Fr) fait l'objet d'un investissement assuré par un emprunt de 140 000 Fr remboursable sur cinq ans.



Plusieurs informations concernent la vie fédérative. Nous sommes informés de la tenue d'une A.G. exceptionnelle de la F.R.M.J.C. pour une modification substantielle du règlement intérieur, de la tenue de la prochaine A.G. de la F.F.M.J.C. qui se tiendra à Angoulème les 9, 10 et 11 novembre sur fond de désengagement financier de l’État (- 16,5% pour l'Education Populaire et -17,5% pour la Jeunesse!). 3 jeunes administrateurs y représenteront la maison. L'A.G. De notre U.D.M.J.C. se tiendra elle le 15 novembre sans que nous ayons reçu de dossier à ce jour...



Dans les questions diverses  :

    • Une rencontre M.J.C./Municipalité a permis d'avancer sur le projet de la nouvelle convention qui n'appelle plus de remarques particulières.
    • Les dates sont arrêtées pour la commémoration du 20ème anniversaire soit du 7 au 16 février prochain. Au programme  :
        • Soirée rétrospective,
        • Soirée cabaret,
        • Hommage à René Puech,
        • Présentation des productions audio-visuelles réalisées dans le cadre de l'A.I.J.,
        • Assemblée générale de la M.J.C. avec signature de la nouvelle Convention.







Conseil d'Administration du 27 novembre





Ce dernier C.A. permet de faire le point sur le démarrage du stage d'insertion sociale et professionnel. Tout semble réglé sauf que cinq stagiaires nés au Maroc n'ont pu fournir à ce jour leur extrait d'acte de naissance. De ce fait ils ne seront pas pris en compte par le C.N.A.S.E.A. pour leur rémunération et ne seront pas assurés sociaux. Il leur faut donc régulariser au plus vite leur situation.

Par ailleurs, notre assurance, la M.A.I.F., ne veut pas assurer le matériel son et vidéo pour le tournage au Maroc (250 000 Fr). Cette décision risque d'hypothéquer sérieusement le tournage dans ce pays...



Puis vient le moment d'étudier les aspects financiers et comptables avant la prochaine A.G.

La masse salariale concernant les animateurs vacataires est en sensible décroissance «  à cause  » ou «  grâce  » à l'arrivée de jeunes animateurs dans le cadre des T.U.C. La représentante du personnel demande que cette situation puisse bénéficier aux vacataires en terme de revalorisation de leurs indemnités.



S'agissant du budget prévisionnel 85/86, il est en augmentation de 30% par rapport au précédent exercice. La masse salariale progresse de 7% et la dotation aux amortissements de ...40% (achat d'un mini-bus et du matériel vidéo).



Le Conseil d'Administration est mandaté pour la signature du protocole d'accord sur l'évolution de la masse salariale pour l'année 1986.



Parmi les questions diverses, la tenue d'une récente rencontre avec Roger Chervet, adjoint aux travaux et Christiane Lucas pour faire le point sur les besoins d'aménagement du hall et les problèmes liés au vieillissement du bâtiment. L'architecte Denis Furlan sera mis à contribution afin d'apporter une réponse globale à ces besoins.



Le Président René Schmitt informe enfin les membres du C.A. que le Centre National de la Cinématographie vient d'adresser à l'Association Cinémanimation Bourgogne la carte officielle d'autorisation d'exercice. Elle est établie personnellement au nom du directeur et porte mention des communes autorisées à constituer le nouveau circuit cinéma itinérant en Côte d'Or.











Un agenda fourni



 

JANVIER

  • En ce début d'année, les responsables du Centre X 2000 présentent à la presse les objectifs qui seront mis en œuvre au sein du Centre de ressources informatiques et télématiques hébergé désormais à la M.J.C. Son inauguration officielle devant se réaliser durant la quinzaine d'animation prévue en mars prochain.







  • C'est le 12 janvier que le théâtre Golmus de Saône et Loire vient présenter son spectacle «  La Moschetta  » de Ruzante. C'est la première d'une tournée organisée par la toute jeune association l'A.R.T.A.B. en Bourgogne. Un vrai bain d'Italie, drôle et décapant  !

 


FEVRIER
  • L'équipe d'animation accueille de très nombreux jeunes durant les congés scolaires. On prépare activement notre participation au prochain Carnaval en confectionnant des grosses têtes. Les «  moyens  » se rendent dans les Vosges pour y pratiquer le ski de piste. Plus au chaud, le Centre X 2000 propose un stage d'initiation à l'informatique chaque après-midi tandis que les plus sportifs se confrontent dans des joutes amicales au tennis-de-table.
  • Les adultes ne sont pas en reste puisqu'ils organisent un bal folk avec le concours de la «  Beuffenie  » du Morvan et du groupe «  Bellen Brug  » qui font retentir cornemuses et bombardes.
  • Réunion de présentation du Musée de l'avenir, projet porté par les collégiens du Chapitre dans le cadre d'un P.A.E. dans lequel la M.J.C est particulièrement investie pour accompagner les élèves dans la découverte et la maîtrise de la photographie et de la vidéo. Cette présentation se fait en présence de Roland Carraz, la représentante de la D.D.J.S., ceux de la M.J.C. et de l'Université Populaire.








MARS

  • Très grande effervescence avec la tenue de la quinzaine «  Forum 2000 – Clip, puce...branchez-vous  » qui  transforme complètement la M.J.C., du sous-sol au premier étage. C'est la section aéromodélisme qui ouvre le bal dès le samedi 2 au matin tandis que l'inauguration de cette manifestation accueille officiels, acteurs, partenaires, responsables et membres des activités et associations concernées,  ceci dès 15 h le même jour. Nos journalistes tendent le micro à Jean Esmonin, Député de la Côte d'Or.































  • Cerise sur le gâteau  : durant cette quinzaine de vulgarisation des activités techniques et scientifiques,se déroule un grand concours de dessins à réaliser en classe ou à la maison. La librairie Caillet ainsi que le journal «  Les Dépêches  » sont partenaires. Il suffit de  répondre  à la question  : Que représentent pour toi les activités techniques et scientifiques  ?  ». Bien sûr, le public est invité à venir découvrir tous les stands et ateliers durant le Forum de manière à trouver l'inspiration et concourir dans de meilleures conditions.C'est la classe d'Alain Sévilla, directeur de l'Ecole du Mail, qui remporte haut la main,   ce concours. Avec trois dessins, donc trois élèves qui sont récompensés.

























  • Le mois s'achève sur l'accueil, salle X 2000, d'un stage de perfectionnement à l'informatique ouvert aux animateurs(trices) des centres de loisirs affiliés aux Francas. Les locaux sont parfaitement adaptés, les animateurs au point, bref : ça baigne. Et on parie sur l'avenir...











AVRIL




  • Grande exposition et présentation du projet «  Musée des jeunes  » par les élèves du Chapitre à la salle des fêtes de Chenôve. Aucune salle n'étant disponible de manière permanente au collège, ce Musée devient donc itinérant et se pose du 16 au 22 à la Mairie. Puis l'expo se déplace à la M.J.C. dès le 28 juin. Le film réalisé par les jeunes « Epingle sans nourrice » est présenté aux partenaires, parents et élèves. Le Musée est bien vivant, porté par toute la communauté éducative. Du très beau travail !







La salle des fêtes transformée en Musée des Jeunes





Mme Ligou, Principale, présente aux officiels et au plublc
le formidable travail réalisé par les  élèves
De g. à d. : René Giroud (adjoint affaires sociales), Mme Ligou (Principale du Chapitre),
Roland Carraz (Maire), Jean Ianelli (adjoint à la vie scolaire) et
M. Roybier (Directeur D.D.J.S.)




Janine Poillot (toute de blanc vêtue)  enseignante en Arts Plastiques au collège et
véritable cheville ouvière de ce très ambitieux projet



  • Une autre quinzaine tout aussi turbulente s'organise à l'occasion des congés scolaires dits « de Pâques ». Quarante enfants âgés de 6 à 13 ans fréquentent le C.L.S.H. avec des sorties en plein-air (bi-cross au Suzon) tandis que d'autres se rendent au festival de la chanson enfantine à St-Gervais. Les plus grands s'échappent sur les pistes de Serre-Chevalier durant 8 jours pour s'adonner aux pratiques sportives dans la poudreuse, sous la vigilance de Carlos et d'Evelyne.

  • D'autres jeunes, accueillis en stage d'insertion, travaillent avec leurs formateurs à l'écriture d'un scénario tandis que d'autres explorent les traitements de la photographie en laboratoire. Une vraie ruche cette M.J.C. !





Azouz et ses potes en plein atelier d'écriture






  • Soirée attendue que celle consacrée à la présentation publique du montage audio-visuel « Walk Man », fruit d'un travail de dix stagiaires I.S.P. encadrés par leurs deux formateurs (Philippe Bouhin et Thomas Bart). Ce sont plus de 400 photos réalisées, un travail de diffusion à partir d'un programme informatique et environ 200 heures de travail vont permettre d'arriver à un résultat tout à fait honorable. D'autres diffusions auront lieu au Centre Dauphine à Dijon en juin ainsi qu'à La Vilette à Paris dans le cadre du rassemblement national des Missions Locales.










On change de registre en accueillant, le 23 avril, de nombreuses classes d'instruments du Conservatoire municipal voisin. Dièses, bémols et soupirs (pour la bonne cause) ont largement droit de cité dans cette maison.




Les M.J.C. sont en crise ! Alors faisons la révolution. C'est le slogan de l'Assemblée Générale de la F.R.M.J.C. qui se tient au château d'Evelle, près de Beaune. Les débats sont parfois « chauds », les enjeux d'importance en période de pénurie financière et de divergences quant aux finalités du projet associatif. Le nouveau Bureau qui sort des urnes a une belle « feuille de route » pour la nouvelle saison dans laquelle notre M.J.C. souhaite rester très investie.

 














MAI



Lancement, en début de mois, de la très proche édition des Rencontres de Théâtre amateur. La 7è en fait. Les deux présidents (Raymond Vial pour l'A.R.T.A.B. et René Schmitt pour la M.J.C.) sont mobilisés avec plusieurs autres responsables pour tenir une conférence de presse. On innove cette année avec le projet d'organiser une grande parade sur la place du marché, en cœur de ville, histoire de sensibiliser le public Bonbi. Dix-sept troupes sont annoncées. De chaleureux remerciements sont adressés à Danièle Pichon, conceptrice de l'affiche et des visuels de communication  ; ceci dès la première édition en 1979  !

Le bilan tenu à l'issue des Rencontres avec les représentants de compagnies présentes ne parvient pourtant pas à déboucher sur du concret en terme d'une meilleure reconnaissance de ce travail artistique amateur par les pouvoirs publics. Les moyens financiers attendus ne suivent pas pour maintenir et amplifier cette effervescence créatrice.
Belle consolation néanmoins puique les spectateurs sont plus nombreux encore que l'an passé.

Ce qui pose la question de l'organisation de plus en plus lourde de telles rencontres en terme d'investissement en personnel et en bénévoles. D'autres points ont été abordés durant les temps d'échange entre compagnies : comment répondre à la demande de formation des jeunes comédiens, comment aider les troupes à la création et à la diffusion de leurs mises en scène ?







































C'est à la fin du mois que se confirme la formation du Bureau du Comité Dijon-Sud de Sos Racisme autour de son initiateur, Alain Fournier : Sabeha Benhadda, Philippe Bouhin, Maurice Brochot, Monique Marquès, René Schmitt, Martine et Régis Scouflaire, Pascale Cadouot, Gaby Blondaux, Emmanuel Clémence, Thérèse Nawrocki, Evelyne Bonnin et André Douillet. 20 autres personnes rejoignent ce Comité qui dispose désormais, sur le sud de l'agglomération, d'une force militante tout à fait nécessaire pour l'éducation à la tolérance et à la lutte contre le racisme.








JUIN



Présentation des prochaines sorties plein-air avec de la planche à voile, de l'escalade, du kayak, de la spéléo et de la randonnée pédestre. Sur l'eau, la terre ferme ou en équilibre, il y en a pour tous les goûts.



D'autres amateurs chevronnés ou novices vont prendre de l'altitude sur le plateau de Chenôve où se tient, le 9, un important rassemblement de 35 clubs d'aéromodélisme venus de toute la Bourgogne. Cette grosse initiative fait du reste la « Une «  du magazine Temps Libre du journal Les Dépêches. Mais la météo particulièrement défavorable (fort vent frisquet) n'a pas permis au public de rester très longtemps sur le terrain. Par contre, aucun pilote n'a renoncé à faire voler sa ou ses maquettes. Très peu de casse contrairement à l'année précédente. Une belle édition tout de même.








Jean-Claude Lebeau portant "son bébé"




La M.J.C. est sollicitée dans le cadre de  la soutenance (réussie) du mémoire d'une jeune inspectrice stagiaire de Jeunesse et Sports, Sylvie Romeyer. Son objet d'étude porte sur « Les jeunes et les moyens de la communication ». Elle a observé, en particulier, la démarche de la M.J.C. engagée au lycée professionnel A.Antoine par le biais de la production du film vidéo « A l'année prochaine si tout va bien ». A quelles conditions les jeunes peuvent-ils s'approprier les médias (radio, télévision régionale, réalisation de documentaires, etc.). Un travail de recherche très intéressant qui met en valeur le rôle joué par une association d'éducation populaire comme la M.J.C.









Après un énorme rassemblement à Paris (entre 200 000 et 400 000 participants) de militants anti-racistes, la M.J.C. accueille une réunion constitutive du Collectif « S.O.S. Racisme » constitué de délégués de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Dijon-Sud. Les responsables de la M.J.C. ainsi que ceux de la Ville présentent les actions entreprises à Chenôve par les différents acteurs. Une occasion, ce jour-là, de diffuser plus d'un millier de petites mains multicolores, emblématiques du mouvement SOS Racisme présidé par Harlem Désir.














Nouvel engagement de la Ville dans le champ de la Prévention avec la signature entre la Municipalité et l'Etat d'un contrat d'actions et de prévention (C.A.P.). Le secteur associatif y est largement associé dont la M.J.C. avec toute une série d'initiatives durant les deux mois d'été.




JUILLET et AOUT



L'été bat son plein  : animation de quartier, 3 jours à Paris, semaines voile à Saule-Guillaume, mini-camps bi-cross en Haute-Marne, vélo, cyclo, dodo pour les ados dans les Hautes-Côtes, camp nautique dans les gorges du Tarn, camp itinérant sur la Côte d'Azur, séjour en Tunisie (réciprocité) initiation à l'informatique au Centre X 2000, stage de réalisation de micro-fusées au plateau, etc.


Le vélo, une sacrée découverte pour beaucoup...




Azouz et Pascale ont fort à faire avec
ces ados surper sympas qui
séjournent 3 jours à Paris




Toujours un grand intérêt pour Beaubourg

Afin d'être encore plus démonstrative vis à vis de leurs partenaires, les 3 M.J.C. (Chenôve, Beaune et Nuits-St-Georges) engagées dans l'animation de la base de plein-air de Saule-Guillaume, organisent une journée « Base ouverte » le jeudi 22 août. C'est René Schmitt, notre Président, qui accueille les personnalités (élus et administrations) et les familles des 240 jeunes accueillis durant ces deux mois d'été.







Chaque lundi matin, on embarque dans le bus municipal
pour regagner la base nautique de Saule-Guillaume
Azouz El Khssime, Françoise Percebois,
Stéphane Brun et Elisabeth Frévin sont
de service à l'encadrement




Saule-Guillaume, un lieu rêvé pour faire
vivre une communauté d'environ
70 jeunes chaque semaine





Si, si, les mecs ça fait la vaisselle...
mais loin des parents





La veillée, un moment très attendu par
les enfants...et les animateurs





Une reconstitution historique dont la mise en
scène appartient à Elisabeth Frévin







Tous les officiels réunis pour constater le bon déroulement
de la Base Nautique




Un différend "gauche" - "droite" entre Conseillers Généraux ?
A ma gauche,  Jean Esmonin et à ma droite
Bernard Barbier, Sénateur-Maire de Nuits-St-Georges
Au centre-droit : Henri Moine, Maire de Beaune
Prêts messieurs ?




On se réconcilie très facilement autour d'une bonne sangria
sous le regard approbateur de Raymond Coiral,
inspecteur à la Jeunesse et aux Sports.
Ouf !



On fait les choses en grand puisque le Centre X 2000 se décentralise à Saule-Guillaume grâce à la complicité de la Municipalité de Chenôve qui met à notre disposition son bus-expo dans lequel sont installés une quinzaine de postes informatiques, pour le plus grand plaisir des jeunes accueillis...et des touristes hollandais présents sur le site.





Les Bonbis installés à Hammamet






Sympa la salle d'attente








Le Tarn, une rivière accueillante




Un convoi "d'anges heureux"






Camp bicross en Haute-Marne




Le bicross en forêt : un sport cool



Les initiatives de la M.J.C. sont repérées par le quotien national « La Croix » qui publie un reportage sur différentes initiatives conduites dans des quartiers populaires durant l'été, période d'oisiveté pour de nombreux jeunes et donc propice à toutes sortes de disfonctionnements.

Cet été, on cartonne : plus de 500 jeunes accueillis sur l'ensemble des dispositifs pour un total de 4503 journées/enfants.








 







De leur côté, les Francas de Côte-d'Or déploient leur grand projet « Aventure 2000 » qui voit la participation d'environ 500 enfants et près de 50 animateurs. Un grand jeu est organisé à Gevrey-Chambertin auquel une délégation de la M.J.C. participe en animant un atelier informatique sous la houlette de Denis Perbet. Une bonne occasion de retrouver Christian Bon, directeur du Centre Socio-Culturel de Gevrey-Chambertin et qui coordonne cette initiative avec les responsables Francas.









Un très bel été malheureusement endeuillé par la disparition de René Puech qui va rejoindre sa dernière demeure à Clermont-l'Hérault, proche des siens. Une délégation de la M.J.C., à laquelle se joint Roland Carraz, vient lui rendre un dernier hommage avant son départ définitif celui-là.









Coup de chaud en ce début août avec une nouvelle mobilisation de la Fédération des Motards en Colère dont les adhérents Côte d'Orien se réunissent régulièrement à la M.J.C. De nouvelles mesures législatives en préparation provoquent l'inquiétude et la forte mobilisation des « gros cubistes » qui veulent empêcher l'instauration de nouvelles taxes qui vont pénaliser très fortement les jeunes motocyclistes.




Une haie d'honneur pour le moins...originale




SEPTEMBRE


Le Conseil de Maison de la rentrée constitue l'occasion, pour le directeur, de présenter et commenter un tableau relatif à l'organisation de la M.J.C. et de ses relations avec ses multiples partenaires. Cet exposé est indispensable pour que chacun apprécie la complexité de ces partenariats ainsi que des montages financiers qu'il nous faut réaliser pour obtenir des moyens financiers pour tel ou tel projet à caractère permanent ou temporaire.






C'est également le moment de souligner les excellentes relations que la M.J.C. entretient avec les établissements scolaires qui s'amplifient d'année en année. Cette coopération est rendue possible déjà par une volonté réciproque des enseignants et des animateurs d'oeuvrer pour une éducation globale mais aussi par des moyens financiers dégagés soit par l'Inspection Académique dans le cadre des Projets d'Action Educative (P.A.E.) soit par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports(D.D.J.S.) dans le cadre des Loisirs Quotidiens des Jeunes (L.Q.J.).


Une communication est faite sur la nouvelle saison qui s'ouvre au niveau de l'Université Populaire (U.P.). Le thème retenu porte sur "La société pluri-culturelle". Parmi les initiatives, une semaine entière grand public programmée du 26 au 31 mai prochain. Une "tête d'affiche" sera approchée ; on parle d'Albert Jacquard, Bernard Langlois, Yves Mourousi (?) et Jacques Lanzmann. Cherchez l'erreur...
Après discussion, la majorité des animateurs décide de ne pas engager la M.J.C. dans cette programmation pour plusieurs raisons :
  • l'année prochaine verra la commémoration du 20è anniversaire de la M.J.C.,
  • la conduite d'un très important stage d'insertion professionnelle dans la suite des actions engagées dans le cadre de l'Année Internationale de la Jeunesse,
  • la priorité que nous souhaitons exercer dans l'engagement de nombreux bénévoles dans un cycle d'animation globale.


Triste actualité locale en cette fin de mois puisqu'une agression à caractère raciste se déroule dans le quartier du Mail, à la sortie d'un match de basket. Le Comité SOS Racisme Dijon Sud réagit et se mobilise en éditant un tract en français et en arabe, très largement diffusé








OCTOBRE




A la mi-octobre se tient un Conseil de Maison qui permet de faire le point sur la rentrée des différentes activités.
  • L'escrime fonctionne chaque lundi de 18h à 19h30,
  • L'aéromodélisme, représentée par Jean-Louis Cunier, prépare un repas pour tous les adhérents de la section le 24 novembre prochain,
  • Les activités liées à l'audio visuel sont très investies avec le Collège le Chapitre (vidéo, photo et théâtre), le stage d'Insertion Sociale et Professionnelle et la finalisation des actions programmées dans le cadre de l'A.I.J. (Année Internationale de la Jeunesse),
  • Le plein-air qui vient de constituer un Bureau autour de Bruno Marquès. Celui-ci prépare les prochains congés scolaires de la Toussaint. 40 ados y sont inscrits à ce jour. Une sortie famille est également au programme,
  • Le Tennis de table. La section reprend "du poil de la bête" et s'étoffe,
  • L'atelier photo autour de Bernard Didier. De nouvelles sorties sont prévues le samedi après-midi tandis que des reportages sont proposés aux sections qui en feront la demande,
  • La poterie avec Simone Pouette. Fonctionnement chaque samedi après-midi. L'atelier est parfaitement équipé. Un éclairage spécial est prévu au sous-sol pour l'émaillage,
  • L'informatique depuis le Centre X 2000. Libre accès, stages à la demande, mise en place de modules de 20h,
  • Radio-club avec Jacques Chevalérias. Les "accros" se retrouvent tous les lundis soirs.
La seconde partie de cette réunion permet d'affiner le programme des manifestations qui se dérouleront à l'occasion du XXè anniversaire en février prochain.





Une activité qui marche fort : le bar après
l'entraînement de ping-pong



La "bande des 4", de redoutables pongistes









Stéphane Carbon au banc-titre
 




Les mousquetaires de Philippe Tupin en garde




L'abus d'alccol...à brûler n'est pas contre-indiqué
en peinture sur soie




Les enfants du C.S.L.H. bénéficient largement
du Centre X 2000





Deux pionniers du Radio-club :
Jacques Chevalérias (de dos) et Jean Foutoillet





Même le tissage n'aura plus de
secret pour Laurent Casagrande



Nouvelle Foire aux Skis programmée les 26 et 27 octobre









C'est à la fin de ce mois que prend fin le contrat en T.U.C. (Travail Utilité Collective) qui bénéficie à Olivier Rouimy, engagé depuis avril 1985 sur un poste d'animateur auprès de Cinémanimation Bourgogne. Il accède, après cette expérience très positive, au nouveau stage d'Insertion Sociale et Professionnelle (I.S.P.) qui va permettre à une quinzaine de jeunes de découvrir les métiers de l'image, de la communication. Première mission : la réalisation du film "Les Voyageurs". Une aubaine pour un passionné de cinéma qui s'apprête à traverser la Méditerranée pour les premiers tours de manivelle.


Le "studio" d'Olivier. Plutôt bien agencé !




Un remake de "Lauwrence d'Arabie" ?








NOVEMBRE


La Municipalité dresse, en ce début de mois, le bilan de l'action sécurité et prévention qui s'est déroulée cet été à Chenôve. Parmi les structures organisatrices d'accueil de jeunes, la M.J.C. qui totalise 4503 journées-enfants avec 500 jeunes accueillis.















L'Assemblée Générale de l'U.D.M.J.C. se tient le 15 à la M.J.C. Montchapet-Jouvence. Pas forcément sereine cette A.G. puisqu'un grave conflit oppose cette instance départementale avec la F.R.M.J.C. de Bourgogne. Des divergences profondes existent notamment au niveau des moyens financiers et des dettes contractées par les uns vis à vis des autres. L'argent est bien le nerf de la guerre !










DECEMBRE



Les jeunes investis dans le stage d'insertion sociale et professionnelle s'engagent dans le tournage du film « Les Voyageurs » dont ils ont écrit le scénario sous la conduite de Jean-Pierre Renault. L'aventure se poursuit sur l'autre rive de la Méditerranée.




Jean-Pierre Renault dit "J.P.", auteur, scénariste
et metteur en scène du film






















Jean-Marc Tingaud prend la pause avec Nourédine Bani




Georges Dematos  s'essaie à la caméra de Pierre Bouhin











Une équipe de choc !
De g. à d. : Stéphane Carbon (cadreur),
Georges Dematos (assistant son/perchman),
Jacques Rongère (preneur de son),
Denis Faisandaz (assistant image)





Jean-Pierre Renault (scénariste et metteur en scène)
avec Jacques Rongère (preneur de son)




Nombreuses pause café ou thé pour faire le point





C'est vrai que le cinéma s'apparente à une grande famille





Un remake du "Petit Prince" d'Antoine de St-Exypéry
Jean-Marc Tingaud donne de sa personne










D'autres jeunes, encore scolarisés au C.E.S. du Chapitre, se lancent dans un nouveau P.A.E. (Projet d'Action Éducative) sur le thème « Paix, amitié, égalité ». Des animateurs de la M.J.C. les accompagnent ( journal de bord télévisé, photo, vidéo et théâtre) dans le cadre du dispositif « Loisirs Quotidiens des Jeunes ».








Et comme on est une M.J.C. très engagée dans l'image et l'audio-visuel, l'équipe d'animation est heureuse d'accueillir en son sein Franck Coupechoux qui va bénéficier d'un contrat/stage de Jeune Volontaire d'une durée d'un an, contrat partagé à mi-temps entre l'U.D.M.J.C. et la M.J.C. via Cinémanimation Bourgogne. C'est Jacques Rongère, de la D.D.J.S., qui suit les dossiers Jeunes Volontaires et qui anime les réunions avec les structures d'accueil.





Le  "jus de béton", une spécialité viticole locale
Heureusement, les vrais vignobles sont
à proximité



1 commentaire:

  1. Le réseau s'élargit puisque le compteur affiche 11 700 pages vues à ce jour ! Des "anciens" reprennent contact, les liens se retissent, les adresses s'échangent, des anecdotes remontent. Bref, ça fait réseau et c'est là l'essentiel. N'hésitez-pas à déposer un commentaire si vous le souhaitez. Rendez-vous dans un petit mois, fin décembre. On se souhaitera alors un joyeux Noël avec l'année 1986.

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