lundi 5 décembre 2016

2007



Cette année là dans le monde...

  • Après avoir lancé l'ordinateur personnel, le baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile, le patron d'Apple, Steve Jobs, présente le premier Iphone




  • Benazir Bhutto, ancienne Premier Ministre du Pakistan, est tuée dans un attentat suicide




  • Un mot nouveau fait son entrée dans le vocabulaire commun  : «  subprime  ».  Ces «  fameux  » prêts bancaires à taux évolutifs proposés aux ménages pauvres et quasi insolvables





  • Après plus de 40 ans de carrière brillante, le ténor italien Luciano Pavarotti meurt brutalement d'un cancer foudroyant du pancréas








  • C'est le film Spider-man 3 qui s'adjuge la médaille d'or au Box-office américain avec 336,5 millions de dollars de recettes


  • Mika, jeune auteur-compositeur de 23 ans, signe son premier grand tube avec

                    «  Relax, Take It Easy  »




... en France...

  • Candidate aux élections présidentielles, Ségolène Royal, en visite en Chine, évoque une certaine «  bravitude  »  ; ce qui lui vaut des salves de moqueries à son retour




  • Le congrès d'investiture de l'U.M.P. désigne Nicolas Sarkozy comme son candidat avec 98,1 % des voix. Il est élu Président de la République au second tour contre Ségolène Royal avec 53,06 % des suffrages exprimés



  • Le socialiste et économiste français, Dominique Strauss-Kahn, est élu Président du Fonds monétaire international (F.M.I.) en novembre sur la proposition de Nicolas Sarkozy



  • Début du procès contre Charlie Hebdo après que ce dernier ait publié les caricatures du Prophète Mahomet. La relaxe est prononcée






  • Décès de l'Abbé Pierre (né Henri Grouès) à 94 ans après une vie entièrement consacrée à la lutte pour le logement des défavorisés. Il est le fondateur du mouvement Emmaüs 
                  


               





... et à la M.J.C.


Arthur FLEUROT, ancien président de la M.J.C. de 1967 à 1974 vient de s'éteindre à l'âge de 84 ans. Notre association doit à l'homme qui vient de disparaître, d'avoir su convaincre les décideurs locaux de la Municipalité Sureau, de l'importance, pour la ville de Chenôve, de favoriser le développement d'une M.J.C. en accordant à l'équipe de jeunes mobilisés autour de ce projet une totale confiance dans leur engagement et prise de responsabilités.


En sa qualité de président du conseil d'administration, Arthur Fleurot se dépensa sans compter pour assurer une nécessaire médiation entre une solide équipe de jeunes réunis autour de René Soro et ses collègues du conseil municipal. C'est avec l'engagement mutuel d'Arthur Fleurot comme président de la M.J.C. et de Christian Brun à la tête du conseil de maison de la MJC que la Municipalité décida de construire le Foyer Communal, rue de Longvic, qui deviendra le siège de la M.J.C.

Toutes les équipes de bénévoles et de salariés qui se sont succédées jusqu'à ce jour sont particulièrement reconnaissantes de l'investissement et de la pugnacité dont à fait montre Arthur Fleurot pour que la jeunesse de Chenôve puisse bénéficier d'un équipement structurant lui permettant de s'engager dans l'animation et l'encadrement d'activités destinées aux enfants, aux adolescents, comme aux adultes.

Nous nous attacherons à faire en sorte que le projet éducatif de cette M.J.C. soit toujours à la hauteur des légitimes ambitions que nourrissait le président Arthur, toutes orientées vers le progrès humain et l'engagement citoyen des jeunes dans leur diversité.

A son épouse, à ses enfants et petits enfants, les membres du conseil d'administration, le directeur et les salariés de la M.J.C. transmettent leurs sincères condoléances.
Qu'ils sachent qu'Arthur Fleurot restera présent dans nos cœurs et dans notre mémoire.













C'est un peu comme le mercato à la M.J.C. Certains partent pour d'autres univers et d'autres arrivent pour les remplacer dans leurs missions ou pour développer de nouvelles actions concourant au projet éducatif de l'association. C'est ainsi que nous accueillons un jeune et nouvel animateur en remplacement de Jassim Benba. Chargé du secteur jeunes, Mourad Saïd fait son entrée à la mi-février pour intensifier le travail entrepris par son prédécesseur en particulier au sein de l'Espace Jeunes. Spécialité : promotion du rap et soutien aux projets proposés par les jeunes. Bienvenue Mourad !









Le nouvel arrivé, Mourad Saïd. Sa devise : "Je veux être la cause de la réussite des jeunes dont je m'occuperai". On est d'accord !










Le travail des instances



C.A. du 16 janvier


Organisation particulière pour ce C.A. puisque la Présidente y a invité Matthieu Bourrette, sous- Préfet, ainsi que 4 jeunes collaborateurs recrutés parmi les derniers : Lamya Mouhsine (médiatrice), Saroeut Nath (agent d'accueil), Jassim Benba (animateur jeunesse) et Marc Kanhye (jeunes et europe).









De g. à d. : Philippe Singer, Jean Esmonin (Maire), Matthieu Bourrette (Sous-Préfet), Chantal Chapuilliot, Roland Ponsaa, Marie-Paule Cros, Lamya Moushine, Marc Kanhye et Gaby Blondaux





Le premier point concerne la préparation de la prochaine A.G. dont la date est fixée au 23 mars prochain. Plusieurs administrateurs sont à renouveler et de nouveaux doivent pouvoir faire leur entrée au C.A. En particulier des jeunes issus du C.I.J. ainsi que des parents. Un échange a lieu concernant l'opportunité de maintenir ou pas un poste de membre associé pour le Collège Herriot eu égard l'absence de relations avec cet établissement depuis un certain temps. Il est donc décidé de ne pas solliciter la direction de ce collège pour siéger au C.A.


Le second point, appelé « Débat de conjoncture » permet d'aborder un thème proposé par une majorité d'administrateurs. Aujourd'hui, c'est la question de l'engagement bénévole qui est retenu. Cela tombe bien puisque notre U.D.M.J.C. souhaite s'investir dans la campagne nationale conduite par la C.P.C.A. (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) qui doit rencontrer les candidats à la prochaine présidentielle à ce sujet dans quelques jours.

Les questions diverses abordent la prochaine rencontre des bénévoles de notre réseau et qui se tiendra à Marsannay-la-Côte en présence de J.P. Mocky réalisateur du film « Le bénévole ».

Il est également évoqué le départ de Jassim Benba qui souhaite poursuivre son salariat au sein de la S.N.C.F. Il nous faut donc procéder à son remplacement. C'est la commission du personnel qui reçoit mission pour cette tâche.








C.A. du 4 avril


Chantal Chapuilliot accueille l'ensemble des participants en formulant le souhait que cette réunion se tienne dans une aussi bonne ambiance que celle de l'après-midi où nous avons organisé, avec les services de l'O.M.P.A. (Office Municipal des Personnes Âgées), un ciné-goûter dédié à « la Môme Piaf ». 140 personnes pour la diffusion du film et 120 pour le goûter-récital qui a suivi !

Chantal dit par ailleurs la satisfaction des administrateurs qui accueillent nos deux nouveaux élus référents, à savoir Philippe Singer (1 adjoint) et Christiane Battistini. Ces deux élus seront désormais nos interlocuteurs, eux deux connaissant parfaitement la M.J.C.

Le premier point voit l'élection du nouveau Bureau composé de 9 membres. A noter le départ du C.A., après 25 années de très bons et loyaux services, de Christophe Petitjean. La proposition de Chantal est retenue, celle de créer deux postes de vice-présidents.

Présidente : Chantal Chapuilliot
Vice-présidents : Yves Pautrat et Abdelali Razqi
Secrétaire : Khadija Maikhaf
Secrétaire-adjoint : Sidney Grosprêtre Gauvin
Trésorière : Marie-Pierre Barra
Trésorier-adjoint : Denis Bassenonville
Membres : Marie-Hélène Guichard, Jean-Marie Lambert
Le second point permet de revenir sur les Assemblées Générales de l'U.D.M.J.C. et de la F.R.M.J.C. qui se sont tenues dans notre maison. Nous avons noté la présence de Gilles Rouby, Président de la F.F.M.J.C. rt qui est venu participer à une rencontre régionale entre les militants responsables des maisons régionales et divers candidats régionaux aux prochaines élections législatives. Ceci essentiellement autour des questions liées au financement des associations, de leurs têtes de réseaux, du soutien au bénévolat, etc.
La question du conventionnement entre les maisons et les collectivités locales a été abordée au moment où notre maison est en pleine négociation avec la Municipalité.

Dernier point abordé : la concertation bien avancée entre la Ville et la M.J.C. au sujet du contenu de la prochaine Convention : actions proposées par la Ville, actions proposées par la M.J.C. « Les discussions se font dans une ambiance sereine » insiste la Présidente.




C.A. du 5 juin


Le premier point permet de présenter aux membres du C.A. les dossiers que la M.J.C. doit déposer au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.) à partir de trois axes transversaux : lutte contre toutes les discriminations, développement de la participation des habitants et encouragement à l'accès à la citoyenneté.


Le second point concerne le personnel, en particulier le statut de Marc Kanhye dont le contrat s'achèvera fin février prochain. Souhaitant conserver ce collaborateur, nous proposons de lui permettre d'évoluer vers un poste de coordination des actions conduites en direction des jeunes. Le financement de ce poste pourrait être obtenu auprès du Conseil Régional de Bourgogne qui vient de lancer les Emplois Tremplin, relais naturel des statuts C.A.E.
Après échanges, le C.A. adopte à l'unanimité cette proposition. La commission du personnel va donc se réunir très vite afin d'arrêter le nouveau profil de poste qui sera joint au dossier.

Les questions diverses sont nombreuses :
  • Barbecue au plateau le dimanche 10 juin prochain,
  • Retour sur le colloque et l'A.G. de la F.F.M.J.C. à Dijon,
  • Inauguration de la piste d'aéromodélisme le 24 juin,
  • Représentation de la M.J.C. par les administrateurs membres du Bureau,
  • Reportages sur Chenôve dans le Bien Public,
  • Point sur la Convention Ville/M.J.C.





C.A. du 8 novembre



En préambule à cette réunion, la Présidente accueille la nouvelle Principale du collège Le Chapitre, Mme Leydet qui remplace Mme Robbe laquelle a fait valoir ses droits à la retraite.

Le premier point permet d'aborder le budget prévisionnel présenté par Marie-Pierre Barra et Denis Bassenonville, les trésoriers. Ce projet de budget est en évolution d'environ 10%, ce qui traduit la forte expansion de l'activité de la maison.
Parmi les actions emblématiques, les projets prioritaires à conduire grâce aux financements du C.U.C.S. :
    • programme d'actions prioritaires au titre du label « Maison du Citoyen »,
    • soutien à l'expression culturelle et citoyenne des jeunes,
    • encouragement à la participation via le F.L.A.I.J. et le F.P.H.,
    • projet Ville, Vie, Vacances,
    • soutien à la diffusion culturelle.

Un organigramme très précis des ressources humaines est distribué et commenté par le directeur.

Après un échange d'informations et plusieurs précisions apportées, le budget prévisionnel arrêté à la somme de 497 000 € est mis aux voix et adopté à l'unanimité (24 voix).

Parmi les questions diverses :
    • la réunion préparatoire tenue en Mairie avant les Rencontres territoriales organisées par le Préfet le 12 novembre prochain au C.R.D.P. sur le thème « Désenclavement et vie des quartiers »,
    • retour sur la soirée dîner-débat tenue à la cafétéria du lycée A.Antoine sur le thème « De l'immigré...au citoyen ». Plus de 150 personnes y ont participé en présence de notre députée Claude Darciaux ainsi que du Maire accompagné d'une importante délégation municipale. Cette soirée préfigure un cycle de conférences citoyennes qui se tiendront chaque trimestre,
    • semaine des droits de l'enfant du 18 au 23 novembre prochain,
    • point sur la situation économique du circuit cinéma qui rencontre de grosses difficultés.
En conclusion, la Présidente cède la parole à Mme Leydet, Principale du Chapitre, qui présente son établissement classé dans un Programme de Réussite Éducative et classé Ambition Réussite. Elle se félicite du partenariat très fort existant entre son collège et la M.J.C., partenariat qu'elle souhaite consolider en particulier au travers le dispositif École Ouverte qui fonctionne à la grande satisfaction de tous depuis maintenant huit années.






On feuillette l'agenda




JANVIER


On fête la nouvelle année au sein du collectif « Mémoire Vive » dont les membres sont très fiers de leur « bébé », cette monographie sur Chenôve à partir de la collection de cartes postales de Bernard Drouin. L'ouvrage se vend très bien et le bouche à oreille fait son chemin. Le Bien Public relaie l'information et dix points de ventes (librairies à Dijon ainsi que bureaux de tabac à Chenôve) nous aident à sa diffusion.












Les travaux d'agrandissement de la piste d'aéromodélisme au plateau vont bon train. La nouvelle piste fera 100 m de long sur 12 de large avec des aménagements fixes comme un abri et des bancs et tables en béton. De nouvelles activités vont donc pouvoir se déployer au sein de cette dynamique section.











Le collectif « Cultivons la Paix » tient sa réunion de reprise en ce début d'année. Les militants bénévoles issus d'une quinzaine d'associations locales dressent les perspectives d'actions pour les prochains mois.Tous veulent démontrer qu'il est possible de bien et mieux vivre à Chenôve.















On met les petits plats dans les grands au niveau de l'activité cinéma. Les responsables tiennent à marquer solennellement l'enregistrement du 40 000è spectateur. Tous les partenaires sont présents : U.D.M.J.C. (Pierre Vian), Ville de Chenôve (Roland Ponsaa) et les animateurs en charge du circuit dont ceux de notre M.J.C.













En ce début d'année, on ne déroge pas à la tradition : la cérémonie des vœux à laquelle répondent de plus en plus d'adhérents, d'animateurs, de structures amies et de partenaires. Une belle occasion pour la présidente, pour revenir sur les temps forts de l'année écoulée et dresser quelques perspectives pour l'année qui commence. Et les projets ou nouvelles actions sont multiples.













Allocution de Chantal Chapuilliot en présence des partenaires municipaux : Annie Bonnafoux, Joëlle Boilleau et Bernard Buigues











Pris en flagrant délit : René Schmitt, Anne-Marie Lemblé et Jacqueline Gaëtan









Une seule sera couronnée reine parmi Saroëut Nath, Marie-Hélène Guichard et Khadija Maikhaf









Les responsables du comité Régional d’'Aéromodélisme de Bourgogne organisent un stage de formation pour les dirigeants de la section de Chenôve, stage animé par Bruno Delor, Président de la F.F.A.M. A ses côtés, Eric Boudeville (Président du C.R.A.M. De Bourgogne), Pierre Geousserant (Président du CDAM Côte d’Or et Juge Voltige F3A), Patrice Hulin (Président de la section) ainsi que plusieurs dirigeants de clubs de Bourgogne.

Objectif : Sensibiliser les dirigeants des associations affiliées de la FFAM ( Clubs ) sur leurs responsabilités et leurs devoirs : connaissance du fonctionnement d'une association, présentation détaillée de la F.F.M.J.C., du C.R.A.M. et du C.D.A.M., optimisation du fonctionnement fédéral, aspects sécuritaires et environnementaux, dossiers demande de subventions, etc.





Mot d'accueil par le directeur de la M.J.C. , Gaby Blondaux avec, à sa gauche, Bruno Delor, Président de la F.F.M.J.C.




Se nourrir l'esprit, c'est bien mais on n'oublie pas l'estomac. Quelle ambiance dans cette section !






Belle initiative que celle conduite par notre U.D.M.J.C. et son circuit cinéma : la tenue d'une soirée projection/débat avec le film « Les bénévoles » et en présence de son réalisateur Jean-Pierre Mocky. Cette initiative se déroule à la Maison de Marsannay complètement investie par les bénévoles issus des M.J.C. du département ainsi que ceux officiant au sein des 25 points de diffusion du circuit cinéma. Pierre Vian, en sa qualité de Président, se montre tout à fait satisfait de cette participation massive au moment où le monde associatif doit absolument se mobiliser avec les prochaines élections présidentielles et législatives. Un beau succès...à transformer.







Débat animé par Jean Pierre Mocky et Pierre Vian





On débat à nouveau de ce thème du bénévolat durant un Bistrot Philosophique très ouvert sur l'avenir : « 2007/2012... que serait la vie sans les associations ? ». Question qui ne laisse pas indifférents les nombreux participants qui viennent échanger avec Pascal Courty, Gérard Jacob, Jean Vigreux et Gaby Blondaux. 
















FEVRIER





La coordinatrice régionale du dispositif « Passeurs d'Images », Karine Feuillet, organise, à la M.J.C., deux journées de formation destinée aux animateurs de Centres de Loisirs sur le thème : Sortie Cinéma. Ou comment privilégier la sortie au ciné pour les enfants de nos structures et à des fins pédagogiques d'éducation à l'image. La présence de Bertrand Pinier, de l'Union Française du film pour l'enfance et la jeunesse, permet à tous les participants de découvrir les rouages de la distribution des films ainsi que diverses expériences conduites sur le territoire par des structures ayant intégré le cinéma dans leur projet éducatif. 












Il ne perd pas de temps notre nouvel animateur en charge des échanges internationaux de jeunes, Marc Kanhye. Il organise, en effet, dès son arrivée, une soirée consacrée à la découverte du Portugal. Ceci en partenariat avec l'Union Luso-Française Européenne (U.L.F.E.) Débat avec le public, prestation d'un groupe folklorique et dégustations du pays constituent le programme de cette initiative qui en appelle d'autres.















 













 











Il avait fait l'objet d'une présentation à la M.J.C. en décembre dernier. Le calendrier 2007 « Diversité et citoyenneté » est présenté officiellement aux élus municipaux. Le Maire, Jean Esmonin, ouvrant tout spécialement la salle du conseil municipal afin d'y recevoir les jeunes auteurs (42 jeunes!) ainsi que les encadrants du projet, les responsables de la M.J.C. et les partenaires nombreux qui se sont associés à la démarche. Joyeuse année dans la diversité !












Des élèves très heureux de présenter aux élus locaux le calendrier qu'ils ont réalisé




















Comme ils en ont souvent l'habitude, les directeurs (trices) des M.J.C de Bourgogne se retrouvent à la M.J.C pour une nouvelle Journée Régionale d'Etude. Ils accueillent le nouveau délégué national de la F.F.M.J.C. en la personne de Gilles Le Bail en poste depuis le mois de novembre dernier. Hormis le tour d'horizon des M.J.C. représentées, l'après-midi est consacré à la présentation des nouvelles orientations de la F.F.M.J.C. dont la situation économique est au bord de l'implosion. Recruté avec un C.V. assez pléthorique, le nouveau "patron" de l'institution va devoir redresser la situation financière d'une entreprise au bord de la cessation de paiement. A charge pour lui de redéfinir le modèle économique et de soumettre ses préconisations au C.A. fédéral. Une feuille de route qui ne sera consacrée qu'à cet objectif pour l'année 2007. La rigueur pointe son nez...







Gilles Le Bail (3è à g.), Pierre Vian (Président F.R.M.J.C.), Michel Dehu (Délégué régional) et les directrices et directeurs de Bourgogne accompagnés par Abdelali Razqi représentant le Conseil d'Administration







Nouvelle journée de formation des acteurs du C.L.A.S. sous l'égide de la F.R.M.J.C. Cette journée, construite par Danielle Bénas, est consacrée à l'Analyse de la pratique. Sujet très important pour les professionnels en charge du dispositif et qui sont invités à croiser leurs expériences.














On profite des congés scolaires de Février pour fermer la M.J.C. durant une semaine, le temps pour les entreprises, de changer les plafonds et luminaires du hall et des bureaux ou salles connexes. Mise aux normes oblige. 











MARS







La formule est bien rôdée maintenant et le public répond avec enthousiasme à l'invitation de Marcellin Greatti qui organise la diffusion du film d'animation  "U" de Serge Elissalde et Grégoire Solotaref suivi d'une audition musicale proposée par les élèves des jeunes inscrits dans les ateliers de Musiques Actuelles (Guitare) dirigés par Nicolas Gornouvel. La jeune chanteuse Lwanzo Syauswa se joint aux 7 musiciens et tous emportent le public ravi d'une telle prestation. Un beau résultat après 6 mois de fonctionnement de cet atelier. 













C'est à une très belle soirée que nous convie Abdelali Razqi, membre du Bureau du Conseil d'Administration, et qui propose, dans le cadre de la Journée des droits de la femme, une soirée ciné-débat avec la projection du film « Allez Yallah ! » de Jean-Pierre Thorn. Ce documentaire donne à voir le combat de femmes marocaines qui sillonnent leur pays et maintenant la France dans le cadre d'une opération intitulée Les Caravanières du Sud. Bravo mesdames !































Belle effervescence au sein de la section Radio-Club qui organise deux manifestations d'importance : la « traditionnelle » bourse à l'électronique mais surtout, la création d'une superbe exposition « De Branly à la télévision numérique » consacrée à l'évolution de la radio-électricité depuis son inventeur, Edouard Branly. Cette exposition, sous forme de panneaux facilement transportables, est le fruit d'une intense recherche documentaire réalisée par le président de la section en particulier, François Zaegel. La présentation en est faite durant la Bourse et son inauguration le sera le 23 mars prochain en prélude à l'Assemblée Générale.




























Les membres du Collectif « Cultivons la Paix » se réunissent afin de faire le point sur les actions à venir et qui nécessitent un maximum d'investissement de la part des bénévoles et usagers de ses associations.


























Grande première durant le week-end des 17 et 18 mars avec la tenue du premier festival « Manga-Motion » organisé par l'association franco-japonaise de Dijon et des étudiants de l'Université. Pour sa part, la Guilde des Lycanthropes investit un espace de jeux de simulation, de jeux de cartes, de maquettes et autres astuces. Beaucoup de dessinateurs de Manga du dijonnais s'y retrouvent et nombreux sont celles et ceux qui font leur marché auprès du stand très fournis de fanzines et autres ouvrages. Une réussite que Farah Douibi, la présidente de l'association, est fière de partager avec ses comparses.















Le réseau des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon, dont l'animation est confiée à Emmanuel Putigny, organise une soirée-débat dans le cadre de la semaine de l'Internet à la maison de quartier de Fontaine d’'Ouche.

Il s’'agit de s’informer sur les usages d’'Internet à l’'heure du haut débit, notamment chez les jeunes. Le thème de la soirée est "Internet, pour le meilleur et pour le pire".

Pour aider la réflexion, Gilles Brachotte, professeur à l’'I.U.T. de Dijon, spécialiste des réseaux et des usages liés au haut débit, brosse le tableau des bouleversements intervenus ces dernières années et qui ont considérablement modifié les pratiques des internautes notamment des jeunes. Les animateurs du réseau E.P.N. sont largement présents. Malheureusement, le grand public est peu représenté, ce qui est bien dommage vue la pertinence de l’'intervention qui s’adresse au plus grand nombre afin de donner des clés de compréhension sur l’'usage d’'Internet aujourd'hui.

Jacques Fouillot, en sa qualité de Vice-président du Grand Dijon, participe à la soirée, apportant aussi sa contribution au débat.











Gilles Brachotte, professeur à l'I.U.T. de Dijon









Jacky Fouillot, Maire de Plombière-lès-Dijon et Vice-Président du Grand Dijon






Le rendez-vous annuel incontournable que constitue l'Assemblée Générale annuelle de l'association se tient le 23 mars. En prélude à cette réunion, la Présidente de la M.J.C ainsi que le Président du Radio-Club sont heureux de présenter au public nombreux (adhérents, élus municipaux et partenaires), la superbe exposition « De Branly à la télévision numérique » entièrement créée par les membres de la section. Il est clair que cette réalisation a pour ambition d'élargir le cercle (vieillissant) des radio-amateurs et d'éveiller la curiosité du grand public par ailleurs usager et consommateur d'outils audio-visuels dont l'évolution technologique et le fonctionnement restent totalement inconnus.








De g. à d. : Philippe Singer (Premier adjoint), Jean Esmonin (Maire) et Chantal Chapuilliot (Présidente)














Comme il se doit et selon l'ordre du jour, les différents rapports présentés par le Conseil d'Administration sont lus, commentés et approuvés à l'unanimité. Au niveau comptable, l'exercice 2006 laisse apparaître un excédent de 19 899 € qui seront affectés au compte de réserves statutaires.

Le rapport d'activités est illustré par les prestations assurées par les jeunes engagés dans le C.L.A.S., l'Espace Jeunes, l'atelier Jeunesse pour l'Europe, le C.I.J. ainsi qu'un petit groupe de l'atelier Musiques actuelles. Jeunesse toute !

Juste avant de procéder à l'élection des nouveaux administrateurs, la Présidente tient à adresser un vibrant hommage à Christophe Petitjean qui nous quitte après plus de 20 ans de bénévolat et d'engagement militant au sein de notre maison.

Et bien évidemment, la réunion se termine par le traditionnel pot de l'amitié, absolument incontournable en pareilles circonstances. 



Salut Christophe et merci pour tout !







Et puisque qu'on est dans les A.G., c'est celle de notre Union Départementale qui se tient chez nous le 31 mars en présence des représentants des maisons du département ainsi que des représentants des points de projection cinéma. Pierre Vian, Marlène Perraud et Henri Deshayes animent les débats.








Henri Deshayes, délégué fédéral et Pierre Vian, Président de l'U.D.M.J.C.













L'après-midi du 31, c'est au tour de la F.R.M.J.C. de Bourgogne d'organiser un Forum consacré à la promotion de la citoyenneté et de l'égalité des chances et auquel participent de nombreux bénévoles et responsables des maisons, de leurs fédérations mais aussi quelques personnalités politiques de tous bords qui seront ou soutiendront des candidats aux prochaines élections législatives. Deux thèmes sont débattus : l'actualisation de la notion d'Education Populaire et le projet d'installation et d'animation d'une Université Permanente Populaire et Citoyenne Itinérante en Bourgogne. Vastes chantiers qui nécessitent une "confrontation" entre acteurs de terrain et décideurs politiques. 






















Les deux animateurs du Forum : Fernand Estève (F.F.M.J.C.) et Henri Deshayes (délégué fédéral)








Le Maire de Chenôve, Jean Esmonin




Prise de parole par Anne Dillensenger, adjointe au Maire de Dijon




La table des "fédéraux" avec Gilles Rouby, président de la F.F.M..C. (chemise rose)




Alain Renault et Claude Pinon représentant le P.C.F.



Bernard Depierre (R.P.R.) et François Desseille (Centre)














AVRIL 




Chanson et cinéma font toujours bon ménage à la M.J.C. Nous le prouvons une nouvelle fois avec notre partenaire U.D.M.J.C. en proposant une coopération avec l'Office Municipal des Personnes Âgées (O.M.P.A.) sous la forme d'un ciné-récital sur la Môme Piaf. Après la diffusion du film d'Olivier Dahan, les 120 participants se retrouvent dans le hall aménagé en cabaret et découvrir deux artistes dijonnais, Huguette Pommeret et son coach Bernard Ponnelle. Et c'est avec beaucoup de plaisir mais aussi pas mal de nostalgie que le public reprend en cœur les principaux succès d’Édith Piaf. Inoubliable.
















Démarrage sur les chapeaux de roue pour notre nouvel animateur Mourad ! A peine arrivé, il entreprend de nouveaux projets avec, comme premier test « grandeur nature », un concours de chant et de danse ouvert aux jeunes ados de Chenôve. Plus d'une cinquantaine montent sur scène pour convaincre le jury devant un public de 150 autres jeunes et quelques parents téméraires et curieux. C'est finalement la jeune chanteuse de R'n'B Lwanzo qui s'impose et qui se voit remettre un lecteur de C.D. Une première qui devra se renouveler.







Présentation des concurrents




Un très bon public et chaud !











Il fait durer le suspens, Mourad, avant la proclamation des résultats








Le temps passe décidément très vite puisque ce sont déjà les congés scolaires de Pâques ou vacances de Printemps. Parmi les activités proposées : des stages de danse : hip-hop (encadrement Figure 2 Style), orientale (encadrement Cécile Moraux), modern'jazz (encadrement Sandra Wasson), stage d'aéromodélisme (encadrement Jean-Claude Lebeau, Pierre Geousserant, Jacques Humbert, Denis Bassenonville et Marc Villerot) et stage musiques actuelles (encadrement Marcellin Greatti et Nicolas Gornouvel). De très belles compétences qui sont mises à disposition de plus d'une centaine de participants.















Pierre Geousserant, moniteur émérite












Jean-Claude Lebeau un des plus fidèle instructeur









Invitée par l'Office Municipal de la Culture, comme toutes les associations qui en sont membres, la M.J.C. répond favorablement pour s'investir dans une manifestation intitulée « Le printemps des associations » qui se déroule le dernier samedi d'avril, place Coluche. Nous y sommes représentés par nos ateliers guitare.















Il n'y a pas que la jeunesse qui profite des voyages. Une nouvelle démonstration en est faite avec cette nouvelle sortie organisée par le Collectif Sorties Familiales et qui conduit plus de 50 personnes à Gérardmer, pour la traditionnelle fête des fleurs. C'est à Lamya Moushine, notre médiatrice sociale, qu'il revient d'accompagner le groupe et de régler tous les détails inhérents à cette organisation.






Marie-Hélène Guichard anime le collectif Sorties Familiales







MAI


L'initiative avait été saluée comme une réussite l'an passé. Aussi, nous renouvelons l'excellent partenariat avec « La Clé de Sol » ainsi qu'avec le Studio du Son et l'école de musique Plug'n'Play de Dijon afin d'accueillir la formation Mörglbl Trio (mélange de métal, de funk et de jazz) avec Chritophe Godin (guitare), Ivan Rougny (basse) et Jean-Pierre Frelézeau (batterie). En prélude à ce concert, se tiennent trois master-classes chacune animée par un des musiciens de la formation qui donne son concert en fin de journée devant plus de 200 personnes conquises. Marcellin Greatti, la cheville ouvrière de cette initiative, est largement récompensé et encouragé pour la mise en place d'autres initiatives similaires.















Ivan Rougny à la direction de cette master classe







La saison touche bientôt à sa fin pour les ateliers du C.L.A.S. qui profitent de la deuxième journée nationale contre l'Esclavage pour donner un spectacle préparé par les enfants grâce à l'accompagnement de leurs nombreux animateurs : Arnaud Portmann, Patrick Pernin, Marc Kanhye, Gwenolla Huellin, Stéphanie Chaudesaigues et Geneviève Reynouard. Tous ces animateurs étant encadrés par Danielle Bénas, coordonnatrice du Contrat à la M.J.C. Plus de 200 personnes, parmi lesquelles les familles et les partenaires, viennent découvrir et encourager la performance des ces jeunes artistes.






































Le 18è Brevet du Randonneur organisé par le Service municipal des Sports se déroule le 13 mai et réunit plus de 658 participants qui se répartissent sur l'ensemble des circuits et modes de déplacements proposés (randonnée pédestre, V.T.T., cheval). Une équipe issue de la M.J.C. et composée de nombreux adhérents des Sorties Familiales et membres du Collectif Cultivons la Paix s'engage (19 personnes) et remporte la coupe du « Plus grand nombre de kilomètres parcourus », soit 285 kilomètres. La preuve que Culture et Sport peuvent faire bon ménage.














Baptême du feu pour Marc Kanhye qui réunit son premier Comité d'Attribution du F.L.A.I.J. durant lequel deux projets sont présentés et défendus par des jeunes convaincants :
  • Voyage itinérant au Japon présenté et porté par Mohamed Hida (seul participant),
  • Réalisation d'un documentaire sur le hip-hop (projet porté par Chriss Rhambot).

Ces deux projets sont validés par les membres du Comité d'attribution à hauteur de 1 300 € pour une dépense prévisionnelle de près de 5 000 €.














JUIN


Le Collectif « Cultivons la Paix » accueille la Commission jeunes du Comité Catholique contre la faim et pour le développement (C.C.F.D.) qui souhaite organiser un Bistrot Philosophique sur le thème « Manger 'juste' sur la planète : du commerce alimentaire à nos assiettes ». C'est à travers un jeu participatif que se mettent en situation les trente personnes présentes à cette soirée-débat .















Nous le redoutions un peu mais cette fois, c'est officiel : Christophe Petitjean, fidèle animateur et administrateur de la M.J.C. depuis plus de 25 ans, nous quitte. Et comme il n'est pas question de le laisser partir dans l'anonymat, Chantal Chapuilliot et Gaby Blondaux invitent les administrateurs, animateurs et partenaires de la M.J.C. à partager le pot de l'amitié avec celui qui aura fait ses armes de militant au sein de notre association, en particulier pour l'encadrement puis le soutien des projets permettant aux jeunes de s'épanouir et de se responsabiliser progressivement. Beaucoup d'émotion et beaucoup de remerciements adressés à ce compagnon de route fidèle à l’Éducation Populaire. Merci Christophe, pour tout.

















La météo étant plus que clémente, une soixantaine de membres actifs de la M.J.C., d'administrateurs et de bénévoles se donnent rendez-vous au plateau de Chenôve afin d'y partager un barbecue sur le terrain réservé au méchoui.
A l'origine de cette initiative, trois "mousquetaires" de service : Abdelali Razqi, Jean-François Chapuilliot et Pierre Gaëtan qui ont tout fait pour que cette journée soit couronnée de succès. L'objectif étant de passer un moment convivial hors les murs de la M.J.C. et de faire plus ample connaissance entre responsables et animateurs ainsi que leurs proches.

La chaleur ne contrarie pas l'ambiance, bien au contraire et les plats tous plus délicieux les uns que les autres, ravissent les papilles de chacun. 
Le groupe a le plaisir d'accueillir Philippe Singer, premier adjoint au maire, Roland Ponsaa, conseiller général et Didier Haberkorn, conseiller délégué à la sauvegarde du Plateau lors de l'incontournable apéro.
Après le méchoui de l'an passé et le barbecue de cette année, tout le groupe se donne rendez-vous l'année prochaine, même lieu, même heure, avec d'autres grillades et de grands éclats de rire.



Les "3 mousquetaires" : Abdelali Razqi, Jean-François Chapuilliot et Pierre Gaëtan




En cuisine comme en plein-air : toujours à la manoeuvre




Le Conseiller général et voisin, Roland Ponsaa vient partager l'apéritif








La famille Danguin en  compagnie de Pascal Courty




La bonne ambiance est de mise



Brochettes d'agneau sur lit de laurier. Le maître d'hôtel assure

















Denis Bassenonville, l'homme de tous les défis qui n'hésite pas à récupérer un avion à propulsion électrique dans ce pin !





Encore une séquence émotion à la M.J.C. avec la remise très officielle de la médaille de bronze Jeunesse et Sports à Danielle Bénas. Notre collaboratrice qui partage son temps entre la Fédération Régionale des M.J.C. (directrice de projets) et notre maison (Coordinatrice du C.L.A.S.) se voit en effet décerner cette distinction des mains de Régis Bertogli, directeur régional de la Jeunesse et des Sports, en présence du Maire (Jean Esmonin), du Président de la F.R.M.J.C. (Pierre Vian), de son Délégué fédéral et « patron » (Henri Deshayes) ainsi que de la Présidente de la M.J.C (Chantal Chapuilliot). Les propos de Régis Bertogli résument parfaitement la mentalité et l'état d'esprit de cette professionnelle : « Nous reconnaissons deux qualités à Danielle Bénas. La première, c'est la passion, l'entêtement et la foi dans l’Éducation Populaire . La seconde, la notion de partage qu'elle affectionne tout particulièrement ». Une cérémonie comme on les aime  car emprunte de grande sincérité.







Danielle Bénas présente le travail réalisé par les jeunes avec le soutien de Christophe Gilles (dessinateur) et Arnaud Portmann




Les partenaires autour de la Présidente : Jean Esmonin (Maire), Philippe Singer (1er adjoint), Roland Ponsaa (2è adjoint et Conseiller Général), Marie-Jo Maurice (C.A.F).




Séance de dédicace par les jeunes auteurs de la B.D.



On profite de cette circonstance et de la présence de nombreuses personnes et partenaires pour présenter la nouvelle Bande dessinée réalisée par six jeunes passionnés par cet art et encadrés par Christophe Gilles, photographe et graphiste professionnel. L'opuscule s'intitule « La planète entre vos mains » et il est soutenu par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Il participe à la prise de conscience de la défense et la protection de notre environnement.














































On remet le couvert pour cette 7è édition des Repas de Quartiers qui étend encore son impact sur la ville. 22 quartiers sont recensés et permettent à de très nombreux habitants de se retrouver entre voisins et amis. Comme à l'habitude, le Maire et de très nombreux autres élus, ont sillonné les rues de la ville durant plus de 4 heures !!! Avec un arrêt à chaque point de rassemblement. Un mini-bus permet à la délégation de rentrez en toute sécurité. Boire ou choisir, il faut conduire !















Dernières réunions de cadrage pour l'équipe d'animation de la M.J.C. qui va bientôt s'investir pleinement dans les activités d'été. Celles-ci se répartissent en stages liés à l'image (concours de trucage, deux ateliers vidéo), en activités de pleine nature et sorties à partir de l'Espace Jeunes, un séjour en Irlande pour les jeunes de 14 à 18 ans, un séjour pour les jeunes musiciens des ateliers Musiques Actuelles, un séjour culturel à Berlin pour 7 jeunes âgés de 14 à 17 ans, etc.  On est loin du traditionnel Centre de Loisirs qui a connu ses heures de gloire...il y a longtemps maintenant. Vive les vacances ! 










Encore une bonne nouvelle pour les membres de la section aéromodélisme qui voient l'aboutissement de longues et patientes démarches avec l'inauguration de la nouvelle piste d'aéromodélisme au plateau de Chenôve. La première installation date de...1973. Forcément, de nombreuses dégradations dues à l'usure naturelle de l'enrobé mais aussi l'évolution des aéromodèles (plus larges, plus gros voire plus lourds) nécessitaient une réadaptation des installation.
Une fenêtre de tir se présente dans une météo peu clémente et qui permet de procéder à l'inauguration en présence des officiels en préambule au traditionnel meeting aérien fréquenté par un très large public.

L'ensemble des partenaires impliqués dans le financement ou la réalisation des installations de la nouvelle piste répondent favorablement à l'invitation de la présidente de la M.J.C., Chantal Chapuilliot ainsi qu'à celle du Maire de la Ville et Conseiller Général, M. Jean Esmonin. C'est ainsi que nous accueillons Mme Tenenbaum, vice-présidente du Conseil Régional, Régis Bertogli, directeur de la D.R.D.J.S., Eric Boudeville, président du C.R.A.M. et représentant le président de la F.F.A.M. excusé, Pierre Geousserand président du C.D.A.M., Patrice Hulin en sa qualité de président de la section.


Cette belle réalisation est le fruit d'un travail engagé depuis plus d'une année et qui a mobilisé plusieurs bénévoles de la section et divers responsables municipaux dans la mesure où la ville de Chenôve est propriétaire du terrain. Le coût de cette réalisation représente un budget de 55 000 euros. La M.J.C. en assure le financement à hauteur de 40 000 € grâce à un savant montage financier (huit subventions publiques) complété par l'aide indirecte de la ville (mouvements de terre, aménagement d'un parking public).
Une convention particulière d'usage a été signée avec la Commune pour une durée de six années renouvelable.

Avec ce nouvel équipement mis à la disposition des membres de la section mais aussi des licenciés de la F.F.A.M., la M.J.C. de Chenôve par le biais des responsables de l'aéromodélisme, ambitionne maintenant, en plus de l'accueil de compétitions officielles, d'orienter son action prioritaire en direction des jeunes pré-ados et adolescents afin que ceux-ci découvrent les joies du pilotage et de la construction.
Bon vol !











Les personnalités s'apprêtent à couper le ruban




Un appui musical grâce à la complicité du Conservatoire. Guerschwin est convoqué



Sur le tarmac avant l'embarquement




Chantal Chapuilliot, heureuse récipiendaire qui se voit remettre...un morceau du ruban











L'aéromodélisme, un sport essentiellement masculin mais qui s'ouvre à la gente féminine




Ces messieurs n'en reviennent pas !




Le public et les pilotes vont pouvoir profiter du nouvel abri




Idem pour les bancs, tables et nombreux arbres plantés















Grâce à un partenariat avec le Conseil Général et le CCAS de Chenôve, la MJC accueille sur toute l'année 2007, une trentaine de personnes bénéficiaires du Revenu Minimum d'insertion pour leur dispenser une formation informatique.
Cette formation permet à des groupes, de maximum 6 personnes, de découvrir l’'univers informatique durant 9 journées. Au programme : prise en main de l’'ordinateur, de l'environnement windows, gestion des fichiers et des dossiers, traitement de texte pour savoir taper un courrier, navigation et recherches sur internet, création et gestion d'une boîte aux lettres électronique.
Les personnes sont alors capables de manipuler l’'ordinateur avec aisance et d’être autonomes dans de nombreuses fonctions courantes qui leur serviront afin d'accéder à un usage professionnel ou personnel.
Une façon de ne pas passer à côté des nouvelles technologiques qui s’'avèrent encore aujourd’'hui un frein à une pleine intégration sociale.
Cerise sur le gâteau, l'école supérieure de commerce a donné un lot d'ordinateurs dont la MJC a décidé de faire don aux stagiaires. C'est dans ce cadre qu'une sympathique cérémonie en présence des partenaires et des stagiaires a lieu jeudi 28 juin à la MJC. Ces stagiaires vont donc pouvoir s'entraîner à domicile et mettre en application les contenus de la formation.























Le 30 juin, plus de 120 personnes (jauge maximale) investissent la salle de spectacle de la M.J.C. transformée, pour la circonstance, en une rue glauque de n'importe quel quartier imaginaire. L'ambiance est d'emblée assurée par deux lampadaires blafards et un décors simulant une grande avenue particulièrement anonyme et anxiogène. Place au spectacle "Il était une fois...une addiction".

C'est dans ce cadre qu'évoluent six personnages accros à toutes sortes de produits et qui engagent le spectacle à partir d'un très beau texte de Bernard Marie Koltès. Durant plus d'une heure, le public suit l'itinéraire de chacun de ces comédiens amateurs, au cœur d'une rue, d'un espace où tous se croisent et s'entrecroisent dans un balai incessant de questions, de joie, de souffrance et d'ignorance.

" Certains chutent, d'autres avancent mais moi je suis là, je te parle, ils te parlent car il était une fois...une addiction, mon addiction et peut-être notre addiction". 

Ce spectacle a été conçu dans le cadre d'un partenariat avec la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Toxicomanies) représentée, en Côte d'Or par le Préfet et par délégation, la D.R.D.J.S. avec, comme personnes ressources Nathalie Catajar, Médecin Conseiller et Mickaël Goulvent, Conseiller Technique Jeunesse. Ils en ont suivi la progression et la finalisation
L'objectif étant d'engager, à l'issue de chaque représentation, une discussion avec ces jeunes et les autres spectateurs adultes (parents, éducateurs, différents acteurs institutionnels locaux, etc.).

Cette création a bénéficié d'une aide financière de la M.I.L.D.T., de la D.R.D.J.S. ainsi que de la Ville de Chenôve.


La direction artistique et la mise en scène ont été confiées à la Compagnie Hautnah, fabrique de spectacles vivants. D'autres jeunes, qui n'ont pas souhaité monter sur scène, ont préféré assurer la partie communication avant la première représentation.


Ce projet bénéficie des interventions régulières de l'équipe professionnelle de santé réunie au sein du C.I.R.D. (Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances) dirigé par Gérard Cagni.




































Gérard Cagni, directeur du Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances





Une partie des jeunes engagés dans ce projet très citoyen en compagnie de leur animateur Mourad Saïd









JUILLET AOUT





C'est en ce début de mois qu'est signée la nouvelle convention Ville/M.J.C. pour une période de trois ans. « Accouchée » dans la douleur, cette nouvelle convention introduit de nouveaux paramètres qui effacent la notion de coopération et de partenariat. La contractualisation explicite des postes salariés permanents disparaît « au profit » d'une globalisation de la subvention. Si tous les administrateurs tout comme les salariés sont plutôt satisfaits de l'introduction d'une évaluation annuelle qualitative et quantitative, beaucoup doutent de son efficience dès l'instant où nous avons très souvent manqué d'interlocuteurs directs autres que le Maire. L'expérience doit néanmoins être engagée.



Pour toutes ces raisons, le personnel consulté vote contre cette nouvelle Convention. La Présidente, lors d'un Bureau élargi qui se tient deux jours avant la date programmée de la signature, tient à recueillir l'avis des responsables de l'association. Résultat du vote :

6 voix contre, 8 voix pour et 2 abstentions. On est loin d'une belle unanimité.



Ceci dit, la délibération vaut décision et dans la foulée la signature est officialisée dès le 4 juillet. Chantal Chapuilliot et Jean Esmonin paraphent donc le nouveau document de contractualisation. On a connu des signatures plus euphoriques !


















La saison 2006/2007 des ateliers de pratiques artistiques en amateur se termine en cette fin juin et c'est à la Salle des Fêtes que les danseurs donnent rendez-vous au public, lequel y répond favorablement puisque plus de 600 personnes se pressent découvrir le travail des ateliers hip-hop, modern'jazz, danse orientale et pour la première fois, la danse africaine (atelier encadré par Karl Chérif). Un succès mérité et qui récompense les participants ainsi que tous les encadrants.



































Les membres du Collectif « Mémoire Vive » font le point, en ce début de congés d'été, sur la diffusion du livre « Chenôve, images d'hier...et d'aujourd'hui ». Cet ouvrage se diffuse très bien et les auteurs sont satisfaits. Parmi eux, Yves Pautrat et Sébastien De Palma, se passionnent pour l'histoire liée à la période antique de notre ville et de ses alentours. Des vestiges restent observables grâce aux prises de vues aériennes entre autres. Autant d'informations qu'ils ont plaisir à présenter à « leurs collègues » membres de ce Collectif.











L'agenda culturel publié par la Ville met en évidence les principales initiatives qui seront conduites durant cette période estivale par les différents opérateurs locaux. L'offre de la M.J.C est assez variée :
  • Action Passeurs d'Images (séance cinéma en plein-air, ateliers de réalisation vidéo),
  • Stage d'aéromodélisme,
  • Stage de mix et de scratch,
  • Ouverture de l'Espace Jeunes pour les ados de 11 à 16 ans chaque semaine du lundi au vendredi,
  • Concours de trucage photos,
  • Rencontre européenne en Irlande pour 12 jeunes de 14 à 18 ans,
  • Stage Manga pour les 11/16 ans,
  • Séjour familial en Camargue,
  • Séjour Musiques actuelles,
  • Séjour culturel à Berlin pour les 14/17 ans.

C'est tout mais c'est beaucoup ! Autant dire que tout le monde est mobilisé pour l'accueil et le des dizaines de jeunes et moins jeunes pendant ces deux mois d'été.


















Dans le cadre du dispositif « Passeurs d'images », la M.J.C. organise, du 11 au 17 juillet, un premier atelier vidéo qui permet à un groupe de 8 jeunes de s'initier et de se perfectionner à cette discipline artistique qu'est la création vidéo.

Ainsi, Rachelle Azzarà, Lisa Behaghel, Antoine Froeyen, Paul et Théo Ghanimé, Jade Larose, Elma Maikhaf, Julie Van participent à toutes les étapes de la création d'un film. Nous faisons appel à Muriel Beltramo – réalisatrice de documentaires avec l'appui de Marcellin Greatti –notre animateur culturel. Les 8 jeunes écrivent l'histoire, le scénario (dialogues et circonstances des scènes), effectuent les prises de vues, sélectionnent les meilleures (dérushage) et effectuent le montage sur la station numérique disponible à l'espace numérique de la MJC.


Tous font preuve d'une étonnante créativité, d'une disponibilité et d'une attention qui permettent de réaliser un court métrage de qualité « T + DS L'COU PA ». Celui-ci dure environ six minutes raconte l'évolution de langage et de pratiques culturelles des jeunes d'aujourd'hui et la difficulté de certains adultes de comprendre et suivre ces évolutions excessivement rapides.


En outre, ce travail vidéo fait l'objet d'un traitement audio particulier puisque une musique est spécifiquement créée à cette occasion. Elle a été composée par deux jeunes de la MJC : Thomas Faure et Mathieu Marchandon qui sont encadrés par Bruno Eugénie - compositeur parisien - présent à la MJC pour encadrer des jeunes de Vigneux s/ Seine (échange avec l'espace jeunes de la MJC).

Le public aura la chance de découvrir cette oeuvre à la reprise de l'activité cinéma de la MJC en septembre 2007 !









La réalisatrice Muriel Beltramo présente la démarche ainsi que les étapes pour la réalisation du court-métrage




Séance d'effervescence cérébrale
















Le choix du cadrage : un moment crucial




La prise de son compte autant que la prise de vues




Encore une étape difficile : le montage. Heureusement Muriel Beltramo est là pour conseiller et permettre aux jeunes de trouver le bon rythme




Rien ne vaut ces moments conviviaux pour souder le groupe




Le film est dans la boite, c'est l'heure du bilan











Les jeunes journaliste de Banal + en compagnie du rédacteur en chef Emmanuel Putigny



















Un  Espace Jeunes particulièrement fréquenté








































































Les candidats nombreux aux ateliers de mix et d'écriture de rap en présence de leur animateur fétiche, Mourad Saïd















Le groupe de Bonbis et de Parisiens en pleine réception avec leur animateur, Mourad Saïd
























SEPTEMBRE




En ce début de saison, c'est le théâtre du Picnic qui ouvre la saison culturelle à la M.J.C. Cette compagnie présente sa dernière mise en scène, « Un chapeau de paille d'’Italie » d’'Eugène Labiche. Un vaudeville de 1851, plein d’énergie, de quiproquos et de situations comiques. Trois représentations sont données dans la belle salle de spectacle de la MJC, qui s’'est parfaitement prêtée à une configuration théâtrale.

Après avoir joué sept fois cette pièce à Neuilly-lès-Dijon en mai dernier, le théâtre du Picnic se pose à Chenôve. Plus de 200 personnes assistent à ces trois soirées. La troupe, composée d’une vingtaine de comédiens de tous âges, s’'en donne à cœoeur joie au grand bonheur du public qui rit durant 1H50 aux déboires de Fadinard tentant de retrouver un chapeau de paille. Aux dires des spectateurs, chaque personnage présente un caractère particulier, parfaitement mis en valeur par le jeu de qualité des comédiens.

Des parties chantées par les comédiens, mises en musique par Emmanuel Putigny, contribuent à faire vivre la pièce malgré un exercice de style peu habituel.

Les représentations sont clôturées par un repas à la M.J.C. avec toute l’'équipe, histoire de fêter dans la bonne humeur ce succès populaire, qui aura demandé pas moins d’'un an et demi de travail de répétition et au final attiré en quelques mois plus de 1000 personnes durant 10 représentations !























Emmanuel Putigny pour l'accompagnement musical






















Toute l'équipe professionnelle se mobilise pour la reprise des activités, reprise qui s'effectue tout au long du mois, jusqu'à la mi-octobre pour certaines. Ces professionnels ont la chance de pouvoir compter sur la disponibilité et l'engagement des élus bénévoles du Conseil d'Administration qui assurent un fonctionnement démocratique de cette petite entreprise culturelle.











La salle de réunion de la M.J.C. s'emplit, dès la mi-septembre, de sons très harmonieux que l'on doit à la trentaine d'adhérents des ateliers guitare dirigés par Michel Humbert. Le succès ne se dément pas et de nouveaux élèves arrivent en ce début de saison soit en tant que débutants soit pour se perfectionner. L'ambiance est toujours amicale et chaleureuse.






Plus de 90 personnes répondent à l'invitation d'Arthur Vauthier afin d'assister à la projection de la série vidéo ANFER réalisée par ce jeune bonbi. L'aboutissement d'un travail acharné d'une année, l'épisode 1 ayant été tourné en septembre 2006. 6 épisodes ont vu le jour jusqu'au mois de juin, nécessitant beaucoup de ténacité pour toute l'équipe.

C'est une occasion rêvée pour l'équipe de réalisation et de tournage de se retrouver à nouveau ensemble, devant les fans de la série venus nombreux suivre l'évolution d'ANFER, du scénario, mais aussi des personnages.

Les applaudissements nourris à la fin de la projection démontrent l'efficacité des choix artistiques pris par l'équipe. Il faut dire que le scénario est de qualité et la réalisation très professionnelle.

Le tournage de la saison 2 débute dans quelques semaines à la MJC, et déjà l'organisation est en route. A suivre sur les écrans donc.






Arthur Vauthier, jeune réalisateur en présence de ses comédiens ainsi que d'Emmanuel Putigny















OCTOBRE





Dans le cadre du développement des musiques actuelles, la MJC, en partenariat avec le magasin La Clé de Sol (Dijon), accueille la présentation de produits de la fameuse marque américaine Rocktron, spécialisée dans les effets guitare !


Cette démonstration unique est proposée par Pascal Vigné. guitariste français jouant dans une formation instrumentale - très fortement orientée guitare en trio nommée "Triple Fx" avec Pascal Mulot à la basse et Gaël Feret à la batterie.
Pascal Vigné est également professeur de guitare au Music Academy International de Nancy ainsi qu'au CAVEM (Luxembourg). Il participe à la rédaction d'articles pédagogiques dans des revues de guitare.
Ce musicien collabore également avec les guitares Vigier qu'il a  l'occasion de faire découvrir lors de cette soirée.

Encore un beau partenariat avec La Clé de Sol, célèbre magasin dijonnais avec lequel la MJC a collaboré à de maintes reprises (venue de la tournée Yamaha France en octobre 2006 ou encore le concert du "Mörglbl Trio" en mai 2007). Nul doute que la MJC devient un acteur important sur la scène dijonnaise des musiques actuelles !









Pascal Vigné durant sa prestation











Le premier Bistrot philosophique de la saison est programmé en début de mois. Le thème apparaît mobilisateur : « La participation des habitants à la vie de la cité ». Petit succès avec 50 participants seulement. Sans doute à l'image de l'intérêt de la population pour la vie publique et citoyenne ? Pour autant, les débats sont riches et les nombreuses restitutions d'expériences ont de quoi donner envie aux plus jeunes de franchir le pas et s'engager sans doute, peut être, dans la vie collective sur la commune. Les participants sont en particulier très épatés par l'action conduite par de nombreux habitants et militants dans les années 70/80 au sein du G.A.M. (Groupe d'Action Municipale) qui se sont constitués en véritable force de proposition, voire d'opposition parfois, vis à vis de la Municipalité d'alors. L'autre point qui retient l'attention est le constat de l'absence des jeunes dans la plupart des lieux de rencontres et de débats, sauf dans quelques associations dont le but est de les accueillir. Plusieurs idées et propositions émergent toutefois. Après les vœux, l'action !







Pascal Courty et Gérard Jacob, les deux animateur du bistrot







Jean Louet, témoin et ancien membre très actif du G.A.M.et de la C.S.F.



















Tous en piste ! C'est le mot d'ordre adressé aux 120 amateurs de danse qui se retrouvent chaque semaine à la M.J.C. pour s'adonner soit au Hip-hop, soit à la danse modern'jazz, soit à la danse orientale, soit à la danse africaine. Tous sont motivés d'autant que le gala du 7 juillet dernier a connu un grand succès populaire (plus de 300 personnes) qui a pour effet de fidéliser tous ces amateurs. 












Deux ateliers d'initiation à la vidéo se sont déroulés cet été et ont concerné une douzaine de jeunes. Ce soir, et à l'occasion de la projection du film « Le fils de l'épicier » d'Eric Guirado, Marcellin Greatti, Muriel Beltramo et Emmanuel Putigny, proposent au public, en avant-première, la diffusion des deux courts métrages réalisés cet été. Les spectateurs découvrent donc « T + DS L'COU PA » et « Banal + ». Succès assuré. De la vrai graine d'acteurs/réalisateurs.



























La semaine Bleue s'engage sur la Ville autour du thème « Jeunes et Vieux...Ensemble ! ». Aussi, la M.J.C. et l'O.M.P.A. unissent-ils à nouveau leurs efforts afin d'organiser un après-midi « goûter chantant » récréatif et donc intergénérationnel qui se déroule à l'espace culturel François Mitterrand. Divers groupes artistiques se succèdent, parmi lesquels le groupe213 Clan accueilli à la M.J.C. représentée par Marcellin Greatti et plusieurs jeunes rappeurs encadrés par Mourad Saïd. Ces jeunes qui n'hésitent pas, en plus de leur prestation, de participer à la distribution du goûter en engageant la discussion avec les personnes âgées ! Un moment de très grande générosité et convivialité.







Maurice Dalliance dirige la chorale "Les joyeux Bombis"








Le service à table très apprécié par les seniors




Voilà qui change l'image des jeunes du Grand Ensemble. La générosité et le partage, c'est (normalement) simple comme Bonjour







C'est devenu un rendez-vous annuel incontournable : la soirée du goût que les bénévoles et certains professionnels fêtent dignement. Cette année, de nouveaux producteurs de produits de bouche font leur apparition : fromager, viticulteur, boulanger, producteur de foie gras et terrines. Rien que ça. Une cinquantaine de personnes participent à cette soirée qui se termine, Bourgogne oblige, par des danses folkloriques morvandelles. Il faut dire que la M.J.C. compte beaucoup de morvandiaux parmi ses responsables...










Chantal Chapuilliot accueille François Chaveriat, gérant du domaine Chantal Lescure à Nuits-St-Georges




L'assistance écoute patiemment les producteurs venus chacun présenter leurs produits et modes de fabrication




Chantal aimerait bien obtenir un peu de rab auprès de Sylvain Mazué, éleveur de canards et oies en mode bio dans le Morvan profond







Brigitte Bachelet, pas la dernière pour tester la terrine du chef




Ce soir, c'est open bar ! Dégustation à volonté




Le groupe de musiciens "Les Passe Montagne"



















La MJC, au travers de son "espace jeunes" animé par Mourad Saïd, organise un concours de danse le vendredi 26 octobre à partir de 18H30. Chaque artiste interprète sa propre chorégraphie en solo ou par groupe de 3 maximum. Plus de 260 spectateurs (jeunes, copains, parents, curieux) se déplacent pour l'événement.
Un jury professionnel (la CREW et 2LN) auditionnent les quarante ensembles en lice. Beaucoup de fraîcheur, de timidité parfois. Et certain de ces groupes sont plus convaincants et remportent la mise sous forme d'entrées au ciné, de lecteurs D.V.D. et d'IPod ! Rien que ça !
Bravo pour cette initiative.










Comme souvent, la M.J.C. accueille une nouvelle Journée d'Etude des directeurs (trices) de M.J.C. de Bourgogne et Champagne. Aujourd'hui, les professionnels travaillent sur les nouveaux cadres administratifs (gestion, administration, fiscalités, nouvelles obligations sociales, etc.). Une bonne occasion pour les salariés de la fédération de débattre avec leur Président, Pierre Vian ainsi qu'avec le délégué fédéral, Henri Deshayes. Une journée qui contribue activement à la formation permanente des cadres fédéraux qui gèrent chacun(e) une petite, voire parfois moyenne  entreprise. 









Une partie des directeurs(trices) avec Pierre Vian et Henri Deshayes












Deux directeurs (Jacky Thérin et Dominique Mahu) en bonne compagnie






Henri Deshayes, délégué fédéral




De bons moments de joyeuse rigolade










Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la M.J.C. promeut un certain nombre d'actions contribuant au « mieux vivre et agir ensemble »dans le cadre de son label Maison du Citoyen. En particulier, en permettant à la population d'échanger sur des thèmes de société, en général ceux qui provoquent souvent des incompréhensions voire des discriminations.

Les animateurs de l'association organisent un dîner-débat à la cafétéria du lycée A.Antoine voisin sur le thème « De l'immigré au citoyen ». Plus de 150 personnes répondent à l'invitation du Conseil d'Administration pour participer à la conférence animée par Mustapha Fahli, président de l'association O.R.E. de Quétigny. Pour joindre l'utile à l'agréable, la M.J.C. fait appel (et ne le regrette pas du tout) au restaurant Les Saveurs du Monde géré par l'association Point Fort de Dole.

Les élus politiques de gauche comme de droite sont invités mais seule, Claude Darciaux, députée et maire de Longvic, y répond et passe la soirée aux côtés des élus locaux de Chenôve venus nombreux.

Chantal Chapuilliot, notre Présidente, souhaite la bienvenue à tous en regrettant vivement l’'absence d’'élus de l'’UMP.

Pour Abdelali Razqi, vice-président et initiateur de ce premier débat : « L'’immigration est ressentie comme un fardeau insupportable. La France est championne du monde des lois et l’'on oublie très souvent qu’'on parle d’'hommes, de femmes et d’'enfants. Le mouvement des populations dans le monde va s'’amplifier, il faut une politique digne, juste, responsable et humaine».

Jean Esmonin, maire de Chenôve, intervient à son tour. «  Merci de nous avoir conviés à cette soirée oh combien d'’actualité. Cette ville solidaire, avec un esprit d’'ouverture, peut en toute sérénité aborder ce débat. Nous nous engageons à vos côtés dans un partenariat fort, nous engageons une véritable révolution culturelle dans cette ville. La citoyenneté est au cœoeur de nos préoccupations ».

Claude Darciaux, députée et maire de Longvic (Côte d’Or) tient à s'exprimer après une question relative au vote toujours non acquis des étrangers non communautaires (Union Européenne) malgré l’'une des propositions du candidat François Mitterrand dès 1981.
Après avoir remercié tant le maire de Chenôve que la M.J.C. d’'avoir organisé un tel débat, elle précise : « Nous n’'avons pas eu ce courage politique pour faire voter des lois lorsque nous étions au pouvoir. La position du Parti Socialiste aujourd’hui’'hui est de redonner ou donner le droit de vote à tous les étrangers qui vivent en France depuis un certain nombre d’'années.
Au Parlement, c’est le gouvernement qui fixe l'’ordre du jour pour les questions à poser, il nous faudra trouver « une niche » pour aborder ce sujet ».
 Une niche ? 
Assurément, un débat qui fera date.

















De d. à g. : Chantal Chapuilliot, Yves Pautrat, Mustapha Fahli et Abdelali Razqi




Abdelali Razqi, initiateur de la soirée












La députée Claude Darciaux en compagnie du Maire et de Chantal Chapuilliot














Un savoureux buffet
























Le mois s'achève avec la sortie d'un nouveau numéro du journal Dialoguons (n° 21). Il est pour l'essentiel consacré aux transformations urbanistiques que connaît la ville et qui doivent améliorer sensiblement la qualité de la vie. Notre choix éditorial est de donner la parole aux habitants (jeunes et adultes) pour les faire réagir quant à ces évolutions. Une page est confiée à la Mission Locale de l'arrondissement de Dijon tandis qu'une autre est proposée à un jeune animateur/illustrateur apprécié : Sidney Grosprêtre Gauvin. Jonjon le pigeon est de retour de vacances !


































NOVEMBRE




Les congés scolaires de la Toussaint ne durent qu'une semaine (du 29 octobre au 5 novembre) mais elle est bien remplie :

  • Stage Musiques actuelles (encadré par Nicolas Gornouvel et Sayasack Inthavong),
  • Concert de cloture du stage (samedi 3 novembre),
  • Atelier vidéo (encadré par Emmanuel Putigny),
  • Espace Jeunes (encadré par Mourad Saïd),
  • Ciné-vacances avec le film Ratatouille,
  • Soirée découverte de l'Allemagne (samedi 27 octobre).




























Gros avantage pour ce jeune guitariste : pas de partition à lire




Nicolas Gornouvel (g.) avec un de ses élèves

























L'A.R.A.C. 21 (Association Républicaine des Anciens Combattants) et le Collectif Cultivons la Paix décident de s'associer afin de présenter au public une exposition sur la guerre mondiale de 1914/1918 intitulée : « Henri Barbusse : soldat combattant, soldat témoin, soldat de paix ». Cette exposition conçue au plan national illustre le début du conflit ainsi que la vie sur le front, dans les tranchées mais aussi les fameux Taxis de la Marne. L'inauguration se déroule le 6 novembre en présence, notamment, de Jean Ianelli le Président de la section A.R.A.C. de Chenôve ainsi que de Philippe Singer, premier adjoint en charge du monde combattant. Un beau devoir de mémoire.













Jean Ianelli, le Président de l'A.R.A.C. locale pendant son allocution



















Encore un joli partenariat entre la M.J.C., la compagnie Figure 2 Style et l'U.D.M.J.C. avec la programmation du film culte « Beat Street » de Stan Lathan. Ce film est le premier du genre consacré au hip-hop. Il reste la référence pour les créateurs de la compagnie, Fabrice Fiossonangaye en particulier. Cette projection fait la joie de la centaine de jeunes présents qui ont droit à une démonstration des danseurs Bonbis. Bravo à Saïd Fouad, responsable de la programmation cinématographique à l'U.D.M.J.C. 21. 














La nouvelle édition de la Semaine des Droits de l'Enfant se déroule du 19 au 23 novembre sous l'égide la la Municipalité. De nombreuses structures sont engagées dans ce programme dont la M.J.C. qui retient un thème bien particulier : « Quelles sont les pratiques ludiques, artistiques, culturelles et sportives des adolescents pour leur bien-être et leur développement ». Ouf !!!

Deux temps forts sont proposés :

  • Soirée thématique « Ados, vidéo, conso...et la culture dans tout ça ? »,
  • Apéro-débat « Comment les parents encouragent-ils leurs enfants à pratiquer des activités artistiques et culturelles locales ? ».



Ces deux initiatives permettent aux jeunes comme aux adultes d'échanger, de se livrer à minima et surtout, de positiver au moment où de nombreux responsables de structures d'accueil notent une certaine désaffection du public jeune. La participation de Noëlle Diebold, psychologue spécialiste de la jeunesse est particulièrement appréciée des parents qui se livrent eux aisément.





































Dans le cadre du festival des Nuits d'Orient, la MJC de Chenôve accueille - en partenariat avec l'association Média Music et le soutien du Centre Régional du Jazz de Bourgogne- la formation électro-jazz Akhab le vendredi 30 novembre.

« Le Salon Oriental » est une invitation au voyage, un bain d’images et de musique en quatre dimensions (4 écrans de projections et quadriphonie) conçu par Akhab. Formation atypique, la musique cross-over des bourguignons s’inspire de jazz, de musiques électroniques et de musiques ethniques (Maghreb, Inde, Europe de l’Est). Emmené par une percuterie (alliage percussions-batterie) électronifiée, Akhab réunit des artistes explorant l’'expérience d’une fusion sonore, visuelle et esthétique. Avec une énergie proche du rock et des musiques tribales, le groupe emmène l'’auditeur dans les contrées d’'un univers original, explosif et enthousiasmant.














DECEMBRE




C’est dans la salle des séances du Grand Dijon, que la plupart des participants au récent Marathon des Web-magazines viennent, le mercredi 5 décembre, écouter les résultats et quelques conseils des membres du jury : Anne-Françoise Bailly, journaliste au Bien-Public et responsable du réseau des correspondants de quartier, Jacques Chanussot, responsable au Grand Dijon du site Internet (60.000 visiteurs par mois) et Jérémie Penquer, chargé de la communication au Grand Dijon.
Chaque membre du jury a noté “ les copies ” et additionné ensuite leurs notes.


Anne.Françoise Bailly : “ 
« Je veux saluer cet élan pour la création de ces petits journaux, qui réunissent des groupes de personnes qui, en une journée, doivent hiérarchiser l’'information. Pour cette troisième édition, la qualité va en s'’améliorant, notamment au niveau de l’'orthographe.
Pour l’'édito, il ne faut pas hésiter à faire preuve d'’audace. Dans les éditoriaux, ce sont des plumes qui s’'engagent ».


Jérémie Penquer : “ 
« Vous avez compris la difficulté des choix de l’'information et un bon texte, s’'il n’est pas bien illustré avec une bonne photo et bien mis en page, peut tomber à plat ».

Et le verdict tombe. Catégorie Jeunes :

Premier Prix : Quétigny, la bibliothèque municipale, avec “ Cousi-Mag. ”
Second Prix : La M.J.C. de Chenôve avec “ Ch'’Nov Mag.

Troisième Prix : Marsannay-la-Côte, la médiathèque, avec “ Patara Web ”


Catégorie adultes :

Premier Prix : Saint Apollinaire, médiathèque, avec “ Épleu-Mag ”
Second Prix : La M.J.C de Chenôve avec “ Panne Sèche.




Commentaire d'Anne-François Bailly : “ « Tout est cohérent, organisé sur un thème central : l’'environnement. On sent qu’il y a un rédacteur en chef qui anime l’'idée. Il y a une belle plume dans l’'ensemble. La rencontre avec le saltimbanque est très forte, c’est un véritable portrait humain. J’'ai même appris qu’'un cèdre allait être sauvé de la destruction à côté d’'une tour. Nous reprendrons cette idée pour faire un reportage dans le Bien-Public. C’'est une histoire très symbolique pour le quartier. » ”

Troisième Prix : Longvic, médiathèque, avec “ Le magazine des Tasmal’ous.



Jacky Fouillot, élu du Grand Dijon, en charge du développement des nouvelles technologies, félicite tous les participants et leur donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux défis.











Daniel Régnier prodigue de précieux conseils









L'équipe jeunes accompagnée par Emmanuel Putigny














Repas de midi partagé avec l'équipe de la Médiathèque








Manifestation très originale que ce jeu concours « De Branly à la Télévision Numérique » organisé du 14 au 31 décembre sur le Centre Commercial St Exupéry. Nordine Achéria, le patron du bar Le Syntex et très engagé dans ce projet, accueille une conférence de presse de lancement de ce concours. A cette occasion le Maire se déplace avec son adjoint et Conseiller Général, Roland Ponsaa. Ils rejoignent Chantal Chapuilliot, la Présidente ainsi que François Zaegel, le Président de la section Radio-club. Les participants attendus nombreux sont invités à rentrer chez les commerçants de ce Centre afin de trouver les indices qui les conduiront aux bonnes réponses. De nombreux et beaux lots récompenseront les heureux gagnants tirés au sort parmi les bonnes réponses. A suivre donc.




















De g. à d. : François Zaegel (président radio-club), Nordine Acheria (patron du bar Le St-Ex.), Chantal Chapuilliot (Présidente M.J.C.), Jean Esmonin (Maire) et Roland Ponsaa (Conseiller Général et adjoint au Maire)





Un très bon public !





On ne chôme pas côté Fédération Régionale des M.J.C. avec la mise en place d'un nouveau cycle de formation des animateurs engagés dans le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité. Le programme de la saison, élaboré par Danielle Bénas, est validé et mis en œuvre dès la première journée de formation consacrée au « Contenu du face à face pédagogique ». Du lourd.











Dernière réunion formelle des membres du Collectif Cultivons la Paix, histoire de faire le bilan des actions engagées cette année mais aussi se projeter sur de nouvelles initiatives qui seront portées l'an prochain. C'est à l'occasion de cette réunion que notre ami Pierre Mortureux, membre très actif de ce collectif depuis sa création, tient à faire ses adieux au groupe au sein duquel il représentait les mouvements Le Cri, Vie Libre ainsi que le M.A.N. Séquence émotion avec les propos de Pierre qui, bien qu'ayant perdu la vue, bénéficie d'une mémoire exceptionnelle et d'un optimisme à toute épreuve. Son retrait du collectif ne signifie pas un retrait de la vie locale et chacun sait pouvoir sur lui en cas de besoin. Adieu donc Pierre et merci pour ta générosité et ton engagement.
















La M.J.C. a le plaisir d'accueillir une des manifestations organisées dans l'agglomération dijonnaise par l'association Libertés-Culture qu'anime Sarah Horchani. Il s'agit d'une projection suivie d'un débat. Le thème porte sur l'univers carcéral. La discussion s'engage à l'issue de la projection du film « Trouble peine » de la réalisatrice Sophie-Charlotte Gautier présente dans la salle. Cette diffusion est précédée d'un court-métrage réalisé par des détenus de la Maison d'arrêt de Dijon. Beaucoup d'échanges portent sur les conditions de détention, de la perte progressive des repères et des perspectives de réinsertion pour certains d'entre eux. « On doit respecter les droits humains, à l'intérieur comme à l'extérieur, rappelle Laurent Theoleyre. Ce qui s'y passe (à l'intérieur) est déplorable ».


























Maquette de prison réalisée par les détenus de la maison d'arrêt de Dijon






La salle des fêtes de la Mairie affiche complet pour la nouvelle édition du Concert de Noël porté par le Collectif « Cultivons la Paix ». A l'affiche cette année : Marylène Bullier (chant) et Bernard Magnien (piano), chorale de l'école primaire des Grands Crus, chorale du collège Edouard Herriot et, pour le final, la chorale « Si ça vous chante » dirigée par Marylène Bullier. 

Comme à l'habitude, et personne ne veut manquer cet instant, des boissons chaudes et des friandises sont distribuées à la fin du récital. Encore une belle édition.Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver !












Dominique Lalire accueille, au nom du Collectif, tous les participants










La chorale du collège Edouard Herriot




M. Digoy, enseignant et chef de choeur des enfants des Grands Crus



















Le public est enchanté. On se revoit l'an prochain







Les congés scolaires de Noël constituent une belle occasion pour les jeunes accueillis à l'Espace Jeunes, de découvrir l'atelier relooking que souhaite mettre en place notre animateur Mourad Saïd (décidément, que d'idées nouvelles!). Il s'entoure des compétences de Gwenaëlle Moine, titulaire d'un C.A.P. et d'un B.E.P. de couture et engagée dans un cursus B.T.S. couture de costumes de théâtre ! Plus de vingt jeunes viennent participer à un atelier, des garçons comme des filles, tous apportant d'anciennes sapes qu'il convient de faire revivre et d'adapter au look de chacun. Mourad est accompagné par Sandrine Corbon tout récemment recrutée pour s'occuper plus spécialement des filles dans cet Espace Jeunes très « mecs ». Un tandem qui promet.











Sandrine Corbon, nouvelle recrue




Présentation de l'atelier par les responsables de l'Espace Jeunes








Sandrine Corbon (g.) et Gwenaëlle Moine, jeune et brillante couturière








FR3 Bourgogne vient faire un reportage pour le JT









Très belle image de fin d'article empruntée au service communication de la Ville



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire