- C'est à une véritable explosion de la scène pop music à laquelle on assiste. De multiples groupes sont au sommet de leur art et les radios commerciales tournent à plein régime : Frank Zappa, Emerson-Lake and Palmer, Led Zeppelin, Pink-Floyd, The Wailers, The Rolling Stones, Queen, Santana, Bruce Springsteen, The Who, etc.
- Le folk song n'est pas en reste avec Joan Baez, Woody Guthrie, Bob Dylan, Donovan, etc.
- La guerre du Kippour opposant Israel et la Syrie alliée à l'Egypte provoque un énorme choc pétrolier mondial.
- Le mardi 11 septembre, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d'Etat militaire dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet.
...en France
- Sur la scène musicale, Michel Sardou est au zénith (pas encore la salle de la Villette à Paris) et n'arrive pas à se débarrasser de "La Maladie d'amour".
- Sheila et Ringo vont voir du côté de l'Adriatique et se taillent un franc succès avec "Laisse les gondoles à Venise"
- Johnny et Sylvie s'expliquent et font le point dans un superbe duo "J'ai un problème"
- En février, un grave incendie détruit le collège préfabriqué Pailleron à Paris. Bilan : 20 morts.
- Toujours en février sort le premier numéro du journal "Libération". Jean-Paul Sartre et Serge July en sont les membres fondateurs.
- En mars se déroulent les élections législatives. La droite est victorieuse et le P.C.F. arrive en tête des partis de gauche.
- En juin, début de la grêve des LIP à Besançon. L'usine sera évacuée par les C.R.S. le 14 août.
- Ce même mois d'août, un grand rassemblement a lieu sur le plateau du Larzac, autour de la Couvertoirade. "Gardarem lo Larzac" devient le slogan et le mot d'ordre des Paysans Travailleurs qui s'opposent à l'extension du camp militaire.
- Deux grands succès cinématographiques réjouissent les cinéphiles : "La grande bouffe" de Marco Ferreri en mai et en octobre "Les aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury.
Cette
année 1973 est réellement une année charnière pour l'association qui se
trouve confrontée à deux défis de taille : l'installation de son
premier professionnel permanent en poste depuis deux mois et la
préparation de la migration dans les nouveaux locaux rue de Longvic
prévue à la fin de l'année voire début de l'an prochain.
Avec
la présence de cet animateur, le rythme de fonctionnement va
progressivement évoluer et se densifier. Beaucoup d'animateurs bénévoles
sollicitent le soutien de ce professionnel et déjà de nouvelles idées
d'activités fusent malgré l'impossibilité d'élargir les murs du
baraquement de la rue Herriot.
Un
besoin de densifier l'information sur le fonctionnement de la M.J.C a
été plusieurs fois mentionné soit en Conseil d'Administration, soit en
Conseil de Maison. Chenôve s'accroit toujours au niveau de ses habitants
et il faut leur communiquer nos offres d'activité.
Il
a été constaté également une sous-information de ce que nous faisons au
niveau de beaucoup d'élus du Conseil Municipal. Seuls le Maire et
quelques adjoints suivent et/ou s'intéressent réellement à nos
activités.
C'est
pourquoi, les membres du C.A. et du C.M. réunis décident de "frapper un
grand coup" et de créer un événement assez rare mais d'une importance
capitale en invitant l'ensemble des élus municipaux à venir rencontrer
l'ensemble des acteurs bénévoles de l'association. Ceci
au moment où le Conseil Municipal doit valider l'attribution définitive
aux associations du futur équipement. Pour la M.J.C. il reste à obtenir
une partie de l'étage dans l'aile de la rue de Longvic.
Cette
rencontre est parfaitement préparée soit en terme d'exposition de
photos, de présentation visuelle de graphiques statistiques et
financiers, de montage audio-visuel. Elle réunit pas moins de 60
personnes dans la salle polyvalente du baraquement. La disposition des
participants favorise les échanges qui sont nourris, instructifs...et
qui s'avèreront payants.
La quasi totalité des élus municipaux sont présents ainsi que tous les membres du C.A. et du C.M. !
Les objectifs visés par le groupe en charge de cette rencontre exceptionnelle sont multiples :
-
Faire un état des besoins repérés dans la ville au niveau de la
jeunesse ; ceci à partir de notre expérience déjà "vieille" de 7 ans
dans la localité. Cette présentation se faisant à partir d'un montage
diapos commenté.
- Présenter nos besoins en locaux et matériels pour un bon fonctionnement dans la future M.J.C.
- Présenter, en la justifiant, notre demande de subvention pour l'année 1974.
-
Engager une discussion franche avec les élus locaux qui ont en charge
la programmation d'équipements sociaux, sportifs et culturels de cette
ville en plein développement, avec des associations citoyennes et des
habitants particulièrement revendicatifs (A.S.F., partis politiques
d'opposition, G.A.M. naissant, M.J.C., etc).
Aujourd'hui,
nous pouvons dire que cette initiative préparée durant un trimestre
entier par des jeunes motivés est tout à fait caractéristique d'une
démarche d'éducation populaire. Les conditions du débat sont créees, les
avis contradictoires peuvent s'exprimer. L'objectif est de convaincre
les décideurs à qui il revient au final, de faire des choix en prenant
en compte les demandes de l'association.
De g.à d. : M. Moreau, M. Vachon, M. Drouin, M. Fleurot, M. Sureau (Maire), M. Scherrer. Derrière : D. Pujol, A. Foïs, C. Destailleur. |
Claude Chabord et Gaby Blondaux pour la projection Premier plan : M. Scherrer, M. Sureau, M. Fleurot, C. Brun, D. Pujol |
De g. à d. : Mme Vachet, M. Coupet, Mme Rubellin, M.Ribas, M. Puech |
De g. à d. : R.Vachon, A. Fleurot, H. Sureau et J. Scherrer |
Identifiés : M. Helliot, M. Cranga, G. Boramé, J.M. Py |
Dans
le cadre de l'effort à faire en terme d'information, les jeunes du
Conseil de Maison produisent et diffusent largement sur la ville le
premier journal associatif "La Margot". Là encore, l'idée est de faire
partager avec les habitants les préoccupations de l'association, ses
objectifs, ses souhaits et bien sûr, ses activités. Les retombées
sont immédiates en terme d'intérêt manifesté par de nombreuses personnes
devenues progressivement adhérentes.
Quelle entreprise que ce journal tiré à 500 exemplaires et d'une vingtaine de pages. A l'époque, le seul outil à notre portée est une ronéo Gestestner à encre noire. La maison ayant fait l'acquisition de cette machine avec le graveur électronique qui permet de préparer les stencyls qui sont déposés plein d'encre dans des journaux après chaque tirage ! Il faut ensuite attendre que le tout sèche, faire des piles et réunir une batterie de bénévoles pour tourner autour de la table de ping-pong et assurer la compilation des pages chronologiquement avant la pose des agrafes. Un travail d'esclave comme disent certains mais quel bonheur ressenti dès la diffusion des premiers numéros...
Là encore, le militantisme est au rendez-vous.
Une belle assemblée générale Le Président Fleurot souhaite, au moment où la M.J.C. va prendre une nouvelle tournure (présence désormais d'un professionnel et obtention de nouveaux locaux dans un bâtiment tout neuf), installer plus solidement la structure associative en proposant le renouvellement du Conseil d'Administration qui doit être élu dans les règles de l'art par bulletin secret et non par cooptation.
Il
souhaite également que cette instance soit composée de membres actifs,
de militants qui travaillent pour le groupe et non pour des intérêts
privés ou particuliers. La feuille de route est donc bien claire !
Un
Conseil d'Administration se réunit le 2 février avec la mission de
préparer une Assemblée Générale, la première du genre dit-on. De
nouvelles règles sont dores et déjà fixées en particulier les modalités
d'élection des membres du Conseil de Maison et ceux du Conseil
d'Administration.
On
adopte donc les statuts types des M.J.C. avec la constitution des 3
collèges : membres de droit, membres associés et membres élus ; ces
derniers étant majoritaires par rapport aux deux autres collèges
réunis.
Il
est validé le fait que seront électeurs pour le Conseil
d'Administration les membres âgés de 18 ans et plus. Pour le Conseil de
Maison, 14 ans suffiront pour participer à la désignation des
responsables de cette instance. Il
est également décidé que le nouveau Conseil d'Administration se
réunisse immédiatement dans la foulée de l'A.G. pour élire le nouveau
Bureau. Une
motion est votée par le C.A. pour demander à la Mairie de mettre à
notre disposition de manière quasi permanente le 1er étage de l'hôtel
des sociétés dans l'attente de la livraison de la nouvelle M.J.C.
Certains regrettent même..." que le cachet de cette belle salle soit
terni par la présence d'un frigo, d'un bar et surtout de bouteilles
vides qui traînent après les réunions, et à la limite, "les mégots"...
Nos groupes qui utilisent cette salle ont à coeur de respecter sa
propreté et participent eux-mêmes à son nettoyage...". Ultime
question diverse : la décision de rechercher un véhicule utilitaire
absolument nécessaire pour le transport des décors du théâtre et autres
matériels. Le Président se déclare très réservé quant à cette
proposition sauf si une discipline très stricte est assurée. On
reviendra sur cette question ultérieurement.
Le
jour "J" soit le 17 février, se tient donc l'A.G. ordinaire mais de
fait exceptionnelle dans les locaux du baraquement de la rue Herriot.
Son Bureau est composé de : M. le Maire, M. Fleurot, Président du C.A. ,
M. Blondaux, animateur permanent, M. Brun, Président du Conseil de
Maison, M. Drouin, Trésorier, Melle Drony, secrétaire et des assesseurs :
Messieurs Puech, Monniaux et Desroches.
80
membres de l'association ont pris place, en ce samedi après-midi, dans
la grande salle de la M.J.C. 20 procurations s'ajoutent aux voix des
présents. C'est dire si la mobilisation est générale ! Au moment de
faire l'état des présences, le Président Fleurot communique à
l'assemblée la lettre très chaleureuse et encourageante reçue de Joël
Dhorne qui est parti dans la région parisienne tout en restant très
attaché au devenir de la maison dans laquelle il s'est beaucoup investi.
"Je souhaite, à vous tous qui oeuvrez pour que Chenôve devienne une
ville où la vie soit agréable, où les jeunes aient enfin l'occasion de
se distraire et de se cultiver sainement, sans pour celà faire preuve
d'une obédience quelconque, je présente mes meilleurs voeux de joie, de
santé et de prospérité".
L'heure est solennelle et les membres du C.A. soignent particulièrement le rapport moral. Le président Fleurot entame la lecture du document validé par le Conseil d'administration et que nous reproduisons intégralement ici :
Il
est ensuite donné lecture du rapport financier qui laisse apparaître
un total de dépenses de 29 361,67 F pour 29 817,09 F de recettes. Le
solde disponible s'élève à 14 277,26 F. Ces
deux rapports n'appellent pas de remarques particulières. Par contre,
plusieurs membres de l'association souhaitent obtenir de la Mairie des
précisions quant à l'aménagement du futur foyer communal, en
particulier des espaces qui seront mis à la disposition de
l'association. Ils s'émeuvent par ailleurs du fait que la Ville
envisagerait de céder des mètres carrés de ce nouvel équipement à
l'Association Bourguignonne Culturelle (l'A.B.C) alors que certaines
associations locales n'ont pas encore trouvé de gite. Cette grosse
structure dijonnaise qui n'a pas les mêmes moyens que ceux de la M.J.C.
semble traitée de manière excessive et une cohabitation avec la M.J.C.
semble très difficile pour ne pas dire impossible.... Comme
annoncé dans la convocation, il est procédé, à main levée, à la
ratification des membres du Conseil de Maison (plutôt que d'une réelle
élection), aucun nouveau membre ne s'étant porté candidat. C'est Christian Brun, Président du C.M. qui donne lecture du rapport d'activités plutôt détaillé. Sont ainsi présentés : - La bibliothèque.
Le stock a été renouvelé trois fois durant la dernière saison. Elle
manque cependant d'audience et la salle où elle est hébergée n'est pas
chauffée et est partagée avec la télévision et les jeux de société.
Autant dire un mélange assez compliqué... - L'atelier décoration.
L'absence d'animateur s'est faite sentir de même que manque de
chauffage dans la pièce qui sert également...de débarras. Quelques
adhérents y viennent courageurement travailler les émaux, le cuir et le
fer. - Le Ciné club.
Il a failli se rapprocher de celui qui débutait au centre social ami.
Mais le fait de devoir soumettre la programmation à la direction
générale de la C.A.F. ne nous a pas paru envisageable. C'est du côté du
collège Herriot que nous trouvons une solution en particulier pour le
prêt d'un projection qui nous fait toujours défaut. Un film "Mein
kampf" a connu un vif succès grâce à la participation d'un résistant. - L'atelier théâtre.
Il a connu des moments très difficiles avec la disparition, en début
d'année, de Sylvain Paris, son animateur technique. Les trois créations
(La Louve en 1969, Vivre en 71 et C'était comment vous dire en 1972)
ont contribué à constitué un bon public local malgré les difficultés
inouïes pour répéter. Mais aujourd'hui, cet atelier bénéficie de la
mise à disposition de la salle du 1er étage de l'hôtel des sociétés
pour ses répétitions. L'urgence, maintenant, est d'acquérir le matériel
son et lumière. - L'atelier guitare.
Il connaît des hauts et des bas puisqu'il doit "se battre" avec les
adhérents du karaté, tous partageant une proximité certaine dans des
locaux inadaptés. La cohabitation avec d'autres adhérents, notamment du
foyer (babyfoot, bar) n'est pas des plus harmonieuse et dissuade
plusieur musiciens. Là encore, le nouvel équipement est très attendu. - Le labo-photo.
Désormais, il est bien équipé...mais sans chauffage. Autant dire qu'il
ne fonctionne pas d'octobre à fin mars... Les techniques évoluent et
le tirage de diapositives fait son apparation grâce à la formation
dispensée par un animateur de la Fédération des Oeuvres Laïques. - Les soirées culturelles.
Cinq étaient programmées en début de saison. Mais après l'échec du
Free Jazz Workshop de Lyon (40 personnes à la salle des fêtes), nous
avons du revoir nos prévisions. La formule évolue donc vers des soirées
cabaret à la MJC (70 places maxi). - Le Tennis de table.
L'équipe termine 3è de sa poule et jouera en division supérieure à la
rentrée. La création de l'école de ping pong contribue à densifier les
effectifs. - Le Hand-ball.
Il connaît de beaux succès en championnat. Forts de ces bons
résultats, les membres de l'activité souhaitent développer cette
discipline et sollicitent des moyens, en particulier financiers, que
l'association ne peut fournir. D'où le souhait de ses responsables, de
se constituer en société et de rejoindre le tout nouvel Office Municipal
des Sports et susceptible de leur attribuer les moyens recherchés. La
M.J.C. restera en très bon terme avec les responsables du hand et
témoigne de sa satisfaction d'avoir crée cette discipline à Chenôve tout
en regrettant de n'avoir pu lui permettre de grandir en son sein. - Tennis.
Grand succès pour cette jeune activité qui attire tout autant les
jeunes que les adultes. Après le recrutement d'un éducateur, les
premiers cours collectifs sont dispensés (3 cours de 6 joueurs). Cette
année, la M.J.C. a engagé une requête auprès de la Ville en souhaitant
bénéficier de la mise à disposition gratuite du court, comme c'est le
cas pour les autres clubs sportifs de la ville qui ne paient pas de
redevance. Beaucoup de jeunes du foyer s'intéressent à cette discipline à
l'image du karaté. - Karaté.
Cette toute nouvelle activité rencontre un succès d'emblée et démontre
que le sport a toute sa place dans cette maison. Seul problème : la
limitation du nombre de pratiquants, les murs du foyer n'étant pas
extensibles. Des espoirs naissent avec l'accès, dès la saison prochaine,
aux gymnases de la ville pour les entraînements. A
noter le démarrage d'une activité qui perdurera longtemps à la M.J.C. :
le premier Centre de Loisirs sans Hébergement (C.L.S.H.). Il voit le
jour le 31 janvier dernier et est destiné aux jeunes âgés de 7 à 14 ans.
A ces activités régulières, il convient d'ajouter :
- La participation de la M.J.C. au concert de la Sainte Cécile (ateliers guitare et variétés) à des arbres de Noël (groupe guitare), à la soirée du Secours Populaire (groupe guitare) au Corso (animation, concours photo et réalisation d'un film).
- Les soirées culturelles avec "Les Chispay" (Musique sud-américaine), le Workshop de Lyon, notre groupe Théâtre avec le montage "C'était comment vous dire" donné à cinq représentations dont Beaune et Dijon, une soirée cabaret avec Alain Rodot, le groupe "Big Fool Band", le récital de Jacques Lorenzi, une séance de ciné en plein-air, un ciné-club avec débat et plusieurs sorties de pleine nature.
S'ajoutent à tout cela : le cross du 16 avril, des matches amicaux de hand-ball, un tournoi de tennis au mois de juin et des démonstrations de karaté avec passage de ceintures.
- Trois boums ont été organisées ainsi que le bal annuel à la salle des fêtes sans oublier l'activité permanente et très prenante du foyer ouvert toutes les fins de journée jusque tard le soir.
A l'issue du compte-rendu des activités, l'assemblée valide la composition du Conseil d'Administration composé de 3 collèges (Membres de Droit, Membres associés et Membres élus).
Puis vient le moment de l'élection des membres du Bureau. 56 suffrages sont décomptés parmi les présents et les pouvoirs. La majorité absolue est donc établie à 29 voix.
Sont élus : Christian Brun (55 voix), Pierre Desroches (55 voix), J.P. Mardellat (51 voix), Margaret Mardellat (45 voix), Bernard Monniaux (52 voix), J.L. Mollard (54 voix), M.Merko (50 voix), M.Didier (56 voix), Ernest Drouin (42 voix) et Arthur Fleurot (51 voix). Madame Vachet (Les amis de la danse) n'ayant obtenu que 28 voix n'est pas élue. Arthur Fleurot est réélu président à l'unanimité avec la lourde responsabilité d'assurer la migration dans le nouvel équipement en cours d'édification.
Deux gros dossiers
Le Conseil d'Administration qui suit cette A.G. aborde deux points essentiels pour le développement de la Maison.
Déjà avec la demande de la Mairie afin que nous lui précisions nos
besoins précis et détaillés en locaux et en matériel à partir des plans
fournis du futur Foyer. Il nous est acquis la mise à disposition de tout
le sous-sol ainsi que du rez-de-chaussée. Nous n'avons pas l'assurance
de pouvoir disposer de tout le premier étage comme celà a été demandé
(salle de spectacle et salle polyvalente attenante). C'est René Puech
qui est chargé de reprendre ce dossier avec Christian Brun, Gaby
Blondaux et le président Fleurot. Un récent Conseil Municipal a traité
du point concernant l'attribution de la fameuse salle prévue au 1er
étage et contigue à la salle de spectacle. La décision est réservée pour
la Mairie qui attend de la M.J.C. la justification de la pleine et
entière utilisation de cette salle. La demande de l'A.B.C. de pouvoir
disposer de cette salle au sein du Foyer Communal (mais en fait au sein
de la M.J.C.) n'a pas été retenue par la ville. L'A.B.C. se verra
attribuer le baraquement M.J.C. après son déménagement.
Le deuxième point important concerne le statut de Gaby Blondaux qui est
employé municipal mis à disposition de la M.J.C. Ce statut trouve ses
limites (deux donneurs d'ordre) et les responsabilités des uns et des
autres insuffisamment précises. Cette confusion des genres est
préjudiciable au bon fonctionnement de notre animateur et il convient
d'évoluer en se rapprochant de la F.R.M.J.C. Les propositions qui
seront faites à la Municipalité prendront également en compte la prise
en charge d'un second poste de professionnel qui sera indispensable dans
le nouvel équipement. La question est posée de savoir si cela doit être
un administratif ou un personnel d'animation et sous quel statut
(employé municipal ou de l'association). Ce Conseil d'Administration
est également l'occasion pour Christian Brun d'exprimer une nouvelle
fois les difficultés rencontrées par certaines activités pour le
déplacement de leurs membres (sorties plein-air, atelier théâtre,
section ping-pong, karting). La question sera étudiée prochainement.
Conseils de Maison chargés
Les deux derniers Conseil de Maison d'avril et de juin permettent surtout d'organiser les différents plannings d'occupation des salles, des permanences les samedis et durant les congés d'été prochain. Il est également décidé d'organiser un week-end pour tous les membres du Conseil de Maison, histoire de consolider les liens entre les bénévoles et de bien préparer la nouvelle saison en précisant davantage le rôle de chaque animateur. Plusieurs projets sont actés pour les mois prochains : tournoi de tennis, représentations théâtrales, concours photo, tournoi de karaté, nouvelle séance de ciné en plein-air, présentation d'un montage audio-visuel sur le chanteur Graeme Alwrigth au lycée Montchapet, l'accueil du groupe de jazz "Les chauffes-pieds", etc.
Le point concernant la programmation des activités pour la nouvelle saison est fait. Simone Malsan envisage de démissionner tandis que plusieurs animateurs bénévoles demandent une clarification du rôle de l'animateur professionnel. L'arrivée de ce dernier dans une équipe qui depuis 7 ans fonctionne sur la base du bénévolat remet en cause un certain type de fonctionnement et il est bon de s'en expliquer.
Le Conseil de Maison de rentrée se tient le 17 septembre en présence de nombreux animateurs : B.Didier, J.Bardin, C.Malsan, M. et Mme Mardellat, C.Gremaud, J.Ayzac, G.Guillaume, S.Collenot, D.Pujol, G.Boramé, P.Desroches, G.Patru, G.Blondaux, C.Brun, E.Van der Puyl, C.Montenoise, J.F. Drouin et D. Jeannin.
Christian Brun, en sa qualité de Président du C.M. indique la difficulté de faire un planning des activités pour la saison 73/74 dès lors que nous ne savons toujours pas précisément de quelles salles nous disposerons en définitive dans le nouvel équipement. Mais une trame est faite et sera publiée dans le second numéro du journal dont la sortie est souhaitée à la mi-octobre.
Le trésorier J.P. Mardellat annonce ses propositions d'attribution des subventions pour les différentes sections.
Gaby Blondaux présente, de son côté, plusieurs propositions de stages formulées par Culture et Liberté. Il insiste sur la nécessité de qualification pour plusieurs bénévoles sachant qu'un budget est disponible pour les prises en charge de ces formations.
Pour la reprise des activités, différents lieux sont attribués : hôtel des sociétés, gymnase Herriot, gymnase J.Ferry, gymnase du Chapitre, la grange et bien sûr, les actuels locaux. Un programme d'activités pour la saison 1973/1974 est réalisé pour la première fois.
Les deux derniers Conseil de Maison d'avril et de juin permettent surtout d'organiser les différents plannings d'occupation des salles, des permanences les samedis et durant les congés d'été prochain. Il est également décidé d'organiser un week-end pour tous les membres du Conseil de Maison, histoire de consolider les liens entre les bénévoles et de bien préparer la nouvelle saison en précisant davantage le rôle de chaque animateur. Plusieurs projets sont actés pour les mois prochains : tournoi de tennis, représentations théâtrales, concours photo, tournoi de karaté, nouvelle séance de ciné en plein-air, présentation d'un montage audio-visuel sur le chanteur Graeme Alwrigth au lycée Montchapet, l'accueil du groupe de jazz "Les chauffes-pieds", etc.
Le point concernant la programmation des activités pour la nouvelle saison est fait. Simone Malsan envisage de démissionner tandis que plusieurs animateurs bénévoles demandent une clarification du rôle de l'animateur professionnel. L'arrivée de ce dernier dans une équipe qui depuis 7 ans fonctionne sur la base du bénévolat remet en cause un certain type de fonctionnement et il est bon de s'en expliquer.
Le Conseil de Maison de rentrée se tient le 17 septembre en présence de nombreux animateurs : B.Didier, J.Bardin, C.Malsan, M. et Mme Mardellat, C.Gremaud, J.Ayzac, G.Guillaume, S.Collenot, D.Pujol, G.Boramé, P.Desroches, G.Patru, G.Blondaux, C.Brun, E.Van der Puyl, C.Montenoise, J.F. Drouin et D. Jeannin.
Christian Brun, en sa qualité de Président du C.M. indique la difficulté de faire un planning des activités pour la saison 73/74 dès lors que nous ne savons toujours pas précisément de quelles salles nous disposerons en définitive dans le nouvel équipement. Mais une trame est faite et sera publiée dans le second numéro du journal dont la sortie est souhaitée à la mi-octobre.
Le trésorier J.P. Mardellat annonce ses propositions d'attribution des subventions pour les différentes sections.
Gaby Blondaux présente, de son côté, plusieurs propositions de stages formulées par Culture et Liberté. Il insiste sur la nécessité de qualification pour plusieurs bénévoles sachant qu'un budget est disponible pour les prises en charge de ces formations.
Pour la reprise des activités, différents lieux sont attribués : hôtel des sociétés, gymnase Herriot, gymnase J.Ferry, gymnase du Chapitre, la grange et bien sûr, les actuels locaux. Un programme d'activités pour la saison 1973/1974 est réalisé pour la première fois.
Le
Conseil de Maison du mois d'octobre apporte une bonne nouvelle avec la
décision prise par le C.A. d'acheter une camionnette d'occasion. C'est
finalement un "Tub Citroën" vitré qui est racheté à un artisan local, M.
Humbertjean. Deux ou trois personnes seulement sont autorisées à le
conduire dans un premier temps.
Le mini-bus tant attendu |
Un
point très important est fait sur l'accueil des adhérents, nouveaux ou
habitués. Il a été constaté que les animateurs bénévoles ne sont pas
spécialement compétents pour assurer l'accueil des nouveaux venus et
qu'une "bande de copains" a tendance à s'accaparer le bureau. D'où
l'importance de se former et de faire un effort lorsque la personne de
permanence est au bureau.
Plusieurs
demandes émanent de jeunes qui voudraient voir se renouveler les jeux
du foyer ainsi que l'aménagement plus convivial du lieu. La décision est
prise d'acheter quelques chauffeuses, de souscrire des abonnements, de
renouveler le baby foot et...de repeindre les murs.
Un effort doit également être fait pour accroître les sorties et les week-ends.
L'animateur devient directeur
La
question s'était posée du statut de Gaby Blondaux qui est employé
municipal depuis le 1er avril 1972. Pour les raisons évoquées plus haut,
une réflexion a été menée avec la Fédération régionale des M.J.C. et
son délégué pour faire évoluer notre animateur vers un statut de
directeur fédéral. C'est dans cette perspective que Gaby Blondaux
satisfait aux épreuves de sélection organisées par la F.F.M.J.C. à Nancy
et que le jury valide, à l'unanimité, sa nomination comme directeur
stagiaire à Chenôve avec effet au 1er novembre 1973. La Municipalité,
de son côté, approuve cette nomination (délibération en Conseil
Municipal du 26 octobre 1973) ainsi que la contractualisation avec la
F.F.M.J.C. pour le financement du poste. C'est ce statut qu'il a gardé
jusqu'à son départ en retraite en septembre 2012.
Le
Conseil d'Administration réuni en octobre 1973 aborde à nouveau la
question du deuxième poste de professionnel puisque le changement de
statut de l'animateur libère le poste budgétaire qu'il occupait à la
Ville. Celle-ci est d'ailleurs d'accord pour que nous puissions
bénéficier d'un second professionnel dans la perspective de
l'installation dans les nouveaux locaux. Le C.A. tranche pour un profil
orienté vers l'animation et décide de lancer un appel à candidature.
Une fin d'année chargée...
A
la demande expresse des membres du Conseil de Maison, le Président
Fleurot accepte de réunir les deux instances que sont le C.A. et le
C.M. soit 30 personnes présentes ce 19 novembre. L'ordre du jour est
essentiellement consacré à l'occupation prochaine
des locaux neufs de la rue de Longvic. Ernest Drouin, adjoint au maire
en charge de la culture nous précise que la réception du chantier est
prévue le 3 janvier prochain. De ce fait, nous pourrions rentrer dans
les locaux vers le 15. Il est donc acté que le sous-sol du bâtiment
accueillera le tennis de table, l'atelier karting, l'atelier
aréromodélisme nouvellement crée ainsi que l'atelier décoration.
S'agissant de l'auditorium prévu en extension sur le parking, nous en
aurions bien sûr l'usage selon des modalités qui seront précisées
ultérieurement.
Le
rez-de-chaussée prévoit le logement du gardien, un labo photo avec 3
cellules, un hall/foyer de grande superficie. Ce hall sera doté d'un bar
et d'une cafétéria. S'ajoutent à ces pièces deux bureaux ainsi que
l'atelier de sérigraphie.
Pour
ce qui est du 1er étage, nous aurons la disponibilité de la salle
polyvalente pour le ciné-club, le théâtre, le karaté, l'escrime, la
danse, l'expression corporelle et les soirées cabaret.
La salle annexe restante servira à la bibliothèque et aux réunions.
Chacun
est appelé à donner son avis. Celui de Michel Nehr, éducateur au club
de prévention (Club des Jeunes) concerne l'objectif de cette maison. "Je
souhaite que cette maison devienne le lieu de rencontre de tous les
jeunes qui, faute de locaux pour les raisons que nous connaissons, se
trouvent à la rue. Il y a de grandes chances que cet état de fait dure
encore longtemps". S'ensuit une proposition qui consisterait à
favorer la gestion mixte de l'équipement entre la M.J.C. et le Club des
Jeunes, permettant ainsi la mixité sociale au niveau des jeunes de
Chenôve.
Tous les participants semblent acquis à cette proposition....
Christian
Brun, en sa qualité de président du C.M., en profite pour présenter les
prochaines initiatives qui seront conduites d'ici à la fin de l'année
et dont la presse se fait l'écho :
- Diffusion du journal n° 2 La Margot. Numéro spécial consacré à présenter dans le détail le projet associatif de la maison. Deux questions sont abordées : Une M.J.C. pourquoi ? Une M.J.C. pour quoi faire ? Ce numéro spécial de 12 pages, imprimé à Domois (Union Typographique) est lui aussi très largement diffusé. On y présente l'historique de la maison, l'équipe en charge de son fonctionnement, la liste des principales activités ainsi que les principes qui régissent le bon fonctionnement de l'association. De très nombreuses personnes font la démarche de venir s'inscrire suite à la diffusion de cette plaquette.
- Veillée avec Graeme Allwright. Celle-ci se déroule le mercredi 5 décembre à l'Hôtel des Sociétés. Une soirée très folk mais un peu folle puisque 250 personnes se pressent dans la salle du 1er étage ! On supprime toutes les chaises pour gagner de la place. Mais surtout, le même nombre de personnes dehors, dans la cour, à manifester (au début) leur mécontentement de ne pas pouvoir accéder au récital. Faire venir Graeme à Chenôve n'a pas été très facile. Le directeur a du "faire le siège" chez l'artiste à Paris (Rue du Cherche Midi ) pendant deux jours pour convaincre "le barde Bourguignon" de faire un retour, le temps d'une soirée, près de ses chères vignes. Jolie bouteille, sacrée bouteille ! Une soirée inoubliable....
- Week-end à Chamerey. Fermeture exceptionnelle de la M.J.C. les 8 et 9 décembre puisque qu'un groupe important de jeunes et d'animateurs décident de faire une escapade à la Ferme de Chamerey, dans la montagne au dessus de Clamecey. Folle équipée avec le Tub Citroën chargé à mort (harmonium, restauration, réserves solides et liquides et moult paquets de bougies puisque l'électricité fonctionne par intermittence nous ont dit les loueurs, Maître Labbé en l'occurence. Imaginez 25 "touristes" de la Zup de Chenôve en pleine cambrousse à écouter des chansons, jouer de la guitare, fumer sans compter (du tabac uniquement) pour les accros. C'est ainsi qu'on "refait le monde". La nuit fut très courte et très agitée puisque notre groupe a subi les assauts d'une compagnie de scouts dijonnais un peu fêlés prenant pour cible la ferme en l'attaquant avec des grenades à plâtre. Quelques-uns des "agresseurs" n'ont pas hésité à enfilé des treillis et à se maquillier. Le cirque a duré une bonne heure et tout est rentré dans l'ordre sur le coup des ...5 heures du matin. A l'évidence, on n'a pas dormi beaucoup dans les deux camps....
Identifiés de g. à d. : Gérard Boramé, Gaby Blondaux, Serge Collenot, Claude Dugas et Jean Bardin |
- Séjour neige à Morzine. Compte-tenu du succès de l'an passé dans le Haut-Doubs, l'équipe d'animation propose un nouveau séjour au ski. Il se déroule à Morzine et concerne 30 jeunes. Un chalet du comité inter-entreprises de la C.A.F. nous y attend. Il en côute 150 F à chaque participant tout compris (voyage, assurance, location matériel, hébergement et restauration, remontées mécaniques. Inutile de dire qu'à ces conditions, le séjour est complet et qu'une liste d'attente est constituée.
Parmi
les heureux bénéficiaires : Claude Guillaume, Colette Thomas, Patrice
Dubuet, Claude Guy, Alain Guy, Michel Ben Ali, Jean Colomer, Yves
Colette, Francis Langlois, Pierre Langlois, André Langlois, Daniel
Collot, Anne-Marie Bardin, Jean Bardin, Charles Destailleur, Josianne
Ragonneau, Denis Jannin, Dominique Pujol, Marie-Claire Alcaraz,
Christian Mounier, Anne-Marie Cautain, Christian Montenoise, Claude
Dugat, Gilles Patru, Christiane Charles, Michel Hergott, Pierre
Desroches et François Tournebize.
En bus pour Morzine. Identifiés de g. à d. : Charles Destailleur, Jacques Aizac, Claude Dugas, Gilles Patru et Gérard Boramé |
Marius Dubuet prépare un lit "en portefeuille" |
- La Margot n° 3. Le journal de la M.J.C. tient le rythme. On sort le 3è numéro consacré à l'actualité des activités mais aussi à l'annonce des prochaines manifestations. C'est Dominique Pujol qui en est la directrice de publication. L'éditorial est consacré à l'annonce du déménagement prévu pour fin février prochain. On y présente le plan du bâtiment et la destination des différentes salles.
Un
autre long article traite de l'activité Ciné-club qui enregistre de
beaux succès après la diffusion de la programmation à 8 000 exemplaires
dans les boites aux lettres. Une page est consacrée à l'atelier théâtre
où émerge une difficulté : celle de faire cohabiter "des intellectuels
et des manuels". Malgré ces difficultés, le bilan de l'atelier s'avère
très positif après le montage de "La Louve" de G.Varga, "Vivre" de
Gabriel Cousin, "C'était comment vous dire", montage dramatique en
hommage à Sylvain Paris, "Le Testament du Chien" de A. Suassuna. A
l'affiche de la nouvelle saison : "Tom Paine" de Paul Foster. Entreprise
périlleuse mais à la portée d'une équipe motivée et confirmée.
Au
chapitre des nouvelles activités, on annonce l'Expression corporelle
qui débute et surtout une section aéromodélisme qui disposera de la
salle polyvalente et de ses deux tables de ping-pong en guise d'établis.
Le
journal termine avec une page dédiée aux ateliers éducatifs pour les
6/14 ans et qui connaît un très vif succès puisque 50 enfants y sont
inscrits.
C'est finalement le dernier C.A. de l'année convoqué le 27 novembre qui valide le statut du second professionnel qui secondera le directeur. Il est décidé que ce professionnel soit employé (contrat d'un an) directement par la M.J.C. La date limite pour recevoir les candidatures est fixée au 17 décembre prochain. Voilà pour l'essentiel de cette réunion qui conclut une saison riche, dense durant laquelle la participation de chacun (élus du C.A., bénévoles nombreux et professionnel) est fortement mise à contribution.
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