mardi 8 avril 2014

1972

Cette année-là dans le monde...


  • Tragédie sanglante aux J.O. d'hiver de Munich : onze athlètes israeliens et un policier allemand sont tués dans une action terroriste dirigée par Abou Daoud.

  • Nixon et Brejnev signent les accords SALT-1 limitant les armements nucléaires stratégiques.

...en France
Georges Marchais est élu Secrétaire Général du P.C.F. qui représente environ 20% de l'électorat.


  • Création du parti politique d'extrême droite : le Front National.

  • Alain Colas remporte la Transat en solitaire.




  • Claude Lelouch porte à l'écran "L'aventure c'est l'aventure".

  • Un tout jeune chanteur interprète un premier succès : Julien Clerc avec "Si on chantait".



  • Pierre Perret, à 38 ans, décide d'ouvrir "La Cage aux oiseaux".


  • Et Claude François commence fort ses semaines avec "Le lundi au soleil".






...et à la M.J.C.
Une forte activité pour le Conseil de Maison
  • Janvier

Un vibrant hommage est rendu par les membres de l'atelier théâtre à leur ami Sylvain Paris, disparu tragiquement dans un accident de voiture en août de l'année dernière. Cet hommage prend la forme d'un montage théâtral « C'était comment vous dire », mis en scène par Simone Malsan. Ce spectacle/montage très fort et très émouvant permet d'évoquer la mémoire de ce bénévole très investi dans cet atelier puisqu'il en avait la responsabilité de la régie (son et lumière), de la réalisation des décors, et d'une façon générale, de la logistique. Ce spectacle est donné durant trois soirées à la salle des fêtes de Chenôve. La première, le 29/01, est réservée à la famille et aux proches de l'ami disparu. Puis le spectacle tourne dans d'autres lieux culturels en Côte d'Or (foyer Montchapet Jouvence, MJC Maladière, foyer Greuze, etc.). 



Ce même mois, on commence à parler de karaté à la M.J.C. Une démonstration privée se déroule dans le baraquement avant qu'une autre, publique, se fasse au gymnase Herriot prêté par la Ville. C'est Gilbert Guinot, qui habite dans le bâtiment en face la M.J.C., qui officie. Le succès rencontré lors de cette initiative permet la création d'une activité régulière au sein de l'association, la Ville mettant les gymnases Jules Ferry (le jeudi soir) et Herriot (le lundi soir) à notre disposition.



Ca casse des briques
à la M.J.C.







Gilbert Guinot ne ménage 
pas sa peine pour 
faire des émules






On reparle de l'activité lecture à Chenôve puisque deux articles parus dans le Bien Public font état de l'existence et de la complémentarité des deux bibliothèques animées l'une par la M.J.C. l'autre par l'Association Côte d'Orienne de Lecture accueillie au Centre Social du Mail. Chacune des structures présente sa démarche et fait la promotion de la lecture comme vecteur d'éducation culturelle et artistique.







Les deux responsables de la bibiliothèque : Aline Alcaraz et Pierre Desroches





Le Conseil de Maison du 30 janvier délibère favorablement pour que le labo-photo soit accessible aux élèves du collège voisin. Cette décision marque l'engagement, au sein de la M.J.C., de celui qui présidera l'association durant 7 années : René Puech, enseignant de classe de 3è C.P.P.M. et rompu à la pédagogie Freinet. Pas étonnant que nous nous soyons si bien entendus... 

  • Février

Celui du 16 février est le plus important en ce début d'année. Il y est question de l'organisation du prochain bal, avec l'orchestre« Les Talismans ». Il faut dire que le bénéfice financier tiré de cette manifestation est vital pour les finances de l'association. Aussi, les responsabilités sont-elles scrupuleusement partagées :
Bar : M. Sommer, A.Fleurot, G.Bouhot, C.Mounier, O.Kautzman, S.Collenot et A.Guy,
Caisse : C.Drony, M.T.Brun,
Service d'ordre et contrôle : M.Sommer, des membres de l'équipe de handball, M.Mardellat, G.Blondaux, P.Desroches, C.Brun, A.Bailly et C.Chabord,
Vestiaire : S.Malsan, D.Pujol et A.Alcaraz.





Il en coûte 2 F par personne pour bénéficier d'une table et 1 F pour accrocher son blouson au vestiaire.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin puisque ce bal de la M.J.C. est le dernier compte-tenu des gros problèmes rencontrés durant cette soirée pour laquelle, pour la première et unique fois, la M.J.C. doit faire appel aux forces de Police (les C.R.S. en l'occurence) pour séparer la "bande de Chenôve" de la "bande des Grésilles". La consommation de bière a sans doute rendu cette fête très "électrique" et le service d'ordre associatif pourtant bien constitué ne fait le poids pour ramener le calme et la sérénité. C'est sur une musique genre "2 tons" que le bal s'achève assez tardivement toutefois.

Dans la foulée, Arthur Fleurot écrit à un certain nombre d'autres Présidents d'associations locales et rencontrant eux-aussi, parfois, des difficultés afin de leur proposer une nouvelle réunion de concertation pour obtenir un appui et une aide afin de mieux encadrer ce genre d'initiative. Cette démarche n'a pas beaucoup d'écho et bien des structures arrêtent d'organiser un bal et  évoluent vers d'autres actions pour gagner un peu d'argent pour leur autofinancement.

Courrier avec nouvel entête réalisé par
l'atelier sérigraphie de la M.J.C.


Forte mobilisation également des bénévoles pour l'investissement dans le prochain Corso. 3 véhicules sont réservés pour la vente des confettis. Une petite équipe filme le défilé tandis que la plupart des jeunes bénévoles s'investissent dans la construction de grosses têtes.





On évoque également la création d'un Atelier décoration qui aurait la responsabilité de la communication de la M.J.C. en ayant recours à la sérigraphie. Il est même envisagé d'ouvrir cet atelier à d'autres associations locales qui ont, elles-aussi, besoin de faire de la publicité sur leur activité. On chiffre le coût financier à 1 500 F pour lancer cette section.
Une déception est ressentie quant à l'activité Labo-photo qui n'a pas « produit » grand chose depuis un an. Comme à chaque fois en pareil cas, on réunit tous les acteurs et on fait le point...



A d. : Gérard Alacaraz, le musicien leader du groupe variétés



Le groupe Variétés reprend du poil de la bête, le Tennis progresse très favorablement, l'Atelier guitare accueille son nouvel animateur et les responsables du ciné-club peaufinent la programmation jusqu'à l'été prochain
C'est la première fois qu'est évoquée l'idée de construire un parcours de mini-golf au plateau de Chenôve au lieu-dit « Combe aux scouts ». L'entreprise locale de B.T.P. de M. Frata est sollicitée pour effectuer les relevés topographiques. Jean-François Drouin suit tout particulièrement le projet qui doit concerner de très nombreuses familles s'il voit le jour.


  • Avril

Le premier avril (et ce n'est toujours pas un poisson!), c'est le retour du « libérable » Blondaux qui achève son service militaire le 30 mars. La Ville de Chenôve, convaincue de la nécessité de donner à la M.J.C. les ressources humaines qui lui font jusque-là défaut, crée le premier poste d'animateur permanent. (Arrêté municipal en date du 2 mars).
C'est Gaby Blondaux qui l'occupe avec un statut d'animateur municipal mis à disposition de la M.J.C. avec effet au 11 avril. Son statut change en novembre 1973 (directeur de la M.J.C. employé par la F.F.M.J.C) mais il restera en poste durant une quarantaine d'années, jusqu'à la fin septembre 2012. Toute une carrière au service de l'association. 
Le difficile métier d'animateur...
Initiative originale que celle prise par les membres de l'Atelier photo qui lancent l'opération « Presse-bouton » à l'occasion du 5è Corso carnavalesque de Chenôve. Le principe est fort simple : tous les amateurs de photographie sont invités à faire parvenir à la M.J.C. leurs meilleurs clichés en noir et blanc pris à l'occasion du défilé du carnaval. Les plus aguerris de ces photographes  ont la possibilité de venir tirer leurs propres clichés au labo de l'association, rue Herriot. Plus de quarante agrandissements sont exposés au Centre Social dès le 22 avril à la plus grande satisfaction du nombreux public venu redécouvrir les moments forts de cette manifestation populaire. 















Si en avril, on ne se découvre pas d'un fil, il en est différemment pour un groupe important de jeunes et d'adultes de la M.J.C. qui organise le 2è cross des jeunes au plateau de Chenôve sous la responsabilité de Frédéric Besse. Ouverte aux associations locales et autres institution, cette manifestation sportive populaire remporte  un vif succès puisque plus de 60 participants prennent le départ au pied de la  statue de la Vierge. Plus de huit structures   répondent à l'invitation de l'association et alignent des coureurs non licenciés. Six catégories permettent de récompenser les meilleures équipes : Centre d'Observation pour les Cadets, le Club des Jeunes de Couchey pour les Féminines, la M.J.C. de Chenôve pour les Minimes, la M.J.C. de Quétigny pour les Juniors, le Club des Jeunes de Couchey pour les Seniors. 
 








La première place au classement par équipes comptant pour le challenge revient à la M.J.C. de Chenôve, ceci pour la seconde année consécutive. C'est l'adjoint aux sports, M. Pitoiset, qui remet la coupe au Président de la M.J.C., Arthur Fleurot. 


Identifiés debout de g. à d. : Margaret Mardellat, Olivier Kautzman, Christian Montenoise, J.F. Drouin, Arthur Fleurot, Marius Dubuet, Dominique Pujol, Gaby Blondaux, Jean Pitoiset, Jean-Pierre Mardellat
Accroupis : Frédéric Besse en charge du cross et François Tournebize







Identifiés de g. à d. : Pierre Desroches, Jean-François Drouin Margarette Mardellat, Christian Montenoise,
Frédéric Besse, Arthur Fleurot et Marius Dubuet


Lecture du palmarès sous l'oeil amusé de Bernard Vouaux.
On reconnaît : Frédéric Besse, Arthur Fleurot, Gilles Patru, Pierre Desroches

Les mêmes sous un autre angle et sous le regard expert du correspondant du B.P. Alain Mortier





Et comme cela devient une habitude maintenant, une nouvelle soirée cabaret veillée/chansons est organisée par les membres de l'atelier guitare avec leur animateur, Alain Rodot.
  • Mai

Le week-end de la Pentecôte offre le cadre à une excursion à la Maison familiale de la Chaux, dans le Jura. 50 F par personne sont demandés pour ce week-end sachant que le déplacement se fait en voitures et en motos, les fameuses 450 cm3 Honda ! 

Le 15 mai, une nouvelle soirée cabaret permet d'accueillir le groupe « Big Fool Band » composé d'une bande de joyeux drilles excellents musiciens et très "communicatifs". Le succès est au rendez-vous. Il faut dire qu'Alain Nivelles et Tri Yann cartonnent tandis, que de l'autre côté de l'Atlantique, Joan Baez et Bob Dylan collectionnent les disques d'or.


Tandis que Roland Garros se prépare du côté de la porte de Neuilly à Chenôve, la seconde saison de tennis s'organise. La Ville met à la disposition de la M.J.C. un court en dur. Il est demandé aux adhérents soit de s'acquitter d'un forfait annuel (35 F) soit de payer à l'heure en venant chercher un ou plusieurs tickets de réservation. Une demande de cours collectifs s'exprime, la première réunion avec un éducateur issu du T.C.D. est programmée le 2 mai. Et c'est M. Perrot qui reçoit la charge d'encadrer ces cours pendant les deux mois qui précèdent les congés d'été. 80 adhérents sont décomptés dans cette discipline. 





Côté culturel, le ciné-club rencontre toujours son public. « Le pitre au pensionnat » de Normand Taureau ainsi que « Le Triporteur » avec Dari Cawl sont diffusés ainsi qu'un documentaire sur la coupe du Monde de football de 1954 à Rio de Janeiro. Là encore, beaucoup de jeunes présents et intéressés.

Le mois de mai se clôture avec la tenue de l'Assemblée générale de la section hand-ball. De nombreuses difficultés notamment financières empêchent la section de se développer. Des responsables bénévoles sont également recherchés.



Entraînement sur le terrain d'Herriot. En fond, la M.J.C.



  • Juin

Nouveau concert de chanson française avec une soirée animée par Jacques Lorenzi. Auteur, compositeur et interprète, cet artiste occupe « la scène » pour le plus grand plaisir du nombreux public composé de jeunes adhérents et de copains. Une occasion pour « Lolo » de présenter son premier disque enregistré à Trouhans, dans les studios de l'abbé Garnier.

Et grande innovation à Chenôve, pour terminer cette saison 71/72 : la première projection cinématographique en plein-air ! Le 17 juin exactement.  Le bureau du nouvel animateur fait office de cabine tandis que le film (Le Doulos de Jean-Pierre Melville) est projeté sur le mur immaculé du tout nouveau gymnase Herriot voisin et distant de 15 mètres environ. De très nombreux habitants envahissent les balcons voisins mais aussi le toit de l'immeuble de 9 étages jouxtant la M.J.C. pour suivre cette séance sous les étoiles. Gros succès populaire modulé toutefois par des plaintes adressées dès le lendemain en mairie par des voisins ne supportant pas cette animation nocturne. Comme quoi, la nouveauté ne fait pas l'unanimité.

  • Septembre

Après une saison d'interruption, l'activité volley-ball redémarre avec des entraînements réguliers dispensés au gymnase Herriot voisin à raison de deux séances par semaine. 

3 équipes de tennis de table engagent une nouvelle saison en championnat en D II et en D III.

En ce qui concerne le karaté, une année après son démarrage, c'est à Jean-Michel Py qu'il revient de diriger cette section forte d'une quarantaine de personnes. C'est au gymnase Herriot le lundi soir ainsi qu'à Jules Ferry le jeudi soir que sont dispensés les entraînements ; le local M.J.C. étant devenu trop exigu.

Au centre le tout jeune Bruno Ciarrochi aux côtés de l'entraîneur, Jean-Michel Py

Parmi les nouvelles activités, à noter la création de cours de rock et de jerk. Histoire de permettre aux nombreux jeunes d'être plus à l'aise en boite le samedi soir. Les jeunes ne sont  point trop  inhibés. Les soirées dansantes ont du succès mais beaucoup de garçons restent un peu coincés, ne connaissant pas les pas de danses. Qu'à cela ne tienne, on s'en occupe désormais !



L'hôtel des Sociétés sert de studio de danse


On reconnaît au centre : Marius Dubuet, Antonio Foïs, 
Michèle Lemblé



La réunion générale de rentrée, le 16 septembre, est d'une grande importance puisqu'elle permet de dégager le budget nécessaire au fonctionnement de la nouvelle saison 72/73. Ce budget se monte à 26 300 F. Il permet de financer : le foyer et ses différents jeux, les sorties plein-air, l'achat d'une télévision d'occasion, l'atelier théâtre, le ciné-club, la danse moderne, l'atelier-photo, l'atelier décoration et sérigraphie, plusieurs veillées culturelles, l'abonnement au Crepac pour le ciné-club, l'atelier guitare, le lancement d'un journal, la bibliothèque, la section tennis de table, le karting, le volley-ball, le tennis et le karaté.

Les frais généraux sont évalués à 5 000 F, le remboursement du prêt à 2 000 F, la formation (déjà une priorité) des bénévoles à 3 000 F et « la publicité » [comprendre la communication], à 400 F.

Et une bonne nouvelle arrive du cabinet d'assurance Marreau qui signifie au Président Fleurot la fin des remboursements du prêt consenti pour l'achat du baraquement. 


Le précieux sésame qui confirme le remboursement du prêt !


Un remerciement général est adressé aux principaux responsables à savoir : Gérard Boramé pour les activités sportives, Gaby Blondaux et Claude Chabord pour les activités culturelles, Simone Malsan pour le théâtre, Jean-Pierre Mardellat pour le Ciné-club, Jean-François Drouin pour la sérigraphie et la décoration, Gilles Patru pour le Tennis et Serge Collenot pour le Tennis-de-Table. 
 

Parmi les projets à venir et débattus : une soirée chansons avec Graeme Allwright, une semaine dédiée au Jazz (exposition, discothèque et conférence), un concert avec un groupe Andin « Les Chispay », un gala avec Jean Ferrat en co-organisation avec plusieurs autres M.J.C.

Le sport n'est pas en reste avec un grand tournoi de Ping-pong à la salle des fêtes envisagé en janvier ou février prochain ainsi que 3 week-ends de ski. 

Ce Conseil de Maison se termine aux alentours de 23h vu son contenu et son importance. 
 

L'année se conclut avec une réunion à la mi-décembre afin de préparer la rencontre avec les élus municipaux pour aborder les besoins de nouveaux locaux pour la M.J.C. dans la perspective de construction d'un Foyer Communal. Christian Brun demande à chaque responsable d'activités de quantifier les besoins en superficie et en nouveau matériel de manière à présenter un projet global à la Municipalité.





Il est prévu que cette réflexion se poursuive durant un prochain week-end à la Rente de Chamerey. La date est arrêtée : 9 et 10 décembre. Prévoir de bons pulls !!!


  • Octobre

Un Conseil d'Administration réuni le 13 octobre accueille de nouveaux administrateurs venus renforcer l'équipe actuelle dans la perspective de bien préparer l'entrée dans le nouveau bâtiment : Jean-Louis Mollard du groupe Théâtre, M.Kribier et M. Helliot éducateurs au club de prévention, M. et Mme Mardellat animateurs bénévoles, René Puech enseignant au collège Herriot et M. Roncin, animateur au centre social de Chenôve.



  • Décembre 

C'est au mois de décembre qu'est lancé le journal tant attendu de la M.J.C.  Il s'intitule "La Margot". Le directeur de la publication en est Bernard Monniaux. Ce premier numéro largement diffusé dans tout Chenôve fait la part belle aux activités régulières : Bibliothèque, Atelier Théâtre, Caméra Club, Atelier photo, Ciné-club, Guitare, Sérigraphie, Danse moderne, Ateliers décoration ou ateliers éducatifs du mercredi après-midi, les Veillées, les sorties Plein-air, les Activités récréatives du foyer. Un chapitre est réservé à la place du sport à la M.J.C. qui est bien repéré comme un moyen d'attirer beaucoup de monde, peut-être davantage que les activités culturelles. Ainsi sont présentés  : le Tennis de Table, le Tennis, le Karaté, le Karting. Une page est consacrée au projet de mini-golf tandis qu'une autre, signée "Henri Gaulant" égratigne la politique publique de l'audio-visuel jugée très partisane et dans laquelle toute objectivité semble rester un légende

Un petit bulletin à découper permet aux animateurs de recueillir le point de vue des lecteurs invités à se faire connaître et à réagir vis à vis du contenu de ce premier journal.
Et comme celui-ci coûte un peu d'argent, les commerçants locaux ont été sollicités. 11 d'entre eux acceptent de contribuer à son financement par le biais d'une libre participation.
  





Le bébé tant attendu arrive enfin
Et comme souvent sur les fins d'années, les jeunes organisent une soirée festive dans la grande salle de la M.J.C. On y danse, on y drague (un peu, beaucoup...), on y boit un coup ou deux, on joue aux cartes ou aux échecs. Bref, la fête quoi !  



Frédéric Besse...en flagrant délit



Identifiés de g. à d. : Marius Dubuet (le fumeur), François Tournebize (autre fumeur et fan de Jonnhy), Frédéric Besse, Paul Fleurot, Gaby Blondaux et Christian Brun (qui se marre franchement).





Une année décisive pour la M.J.C.



Le président A.Fleurot, dès le début de l'année 1970, a l'intime conviction que la préparation du VIè Plan de l'Agglomération Dijonnaise ne fera aucune place pour l'édification d'une véritable M.J.C. à Chenôve. C'est le Syndicat Intercommunal des Services de l'Agglomération Dijonnaise présidé par le Docteur Veillet, alors Maire de Dijon, qui a en charge l'élaboration de ce plan.









Le rapport présentant les propositions de programmation du VIè Plan confirme la non prise en compte des demandes maintes fois exprimées par les responsables de la M.J.C. de pouvoir bénéficier d'un équipement digne de ce nom. Il faut dire que le Conseil Municipal du 3 octobre 1969 (Municipalité Bailly) n'avait pas fait de zèle en terme d'aménagements culturels pour la ville en pleine expansion !!! Les besoins étaient multiples et la culture...balbutiante.

A la décharge des élus locaux, la situation de la F.F.M.J.C. en pleine gestion de crise après la scission qui a fait suite à l'exigence de régionalisation voulue par le gouvernement, n'a pas encouragé la Municipalité à s'engager plus avant dans la programmation d'un véritable équipement tel qu'il était attendu.

Au chapitre 6 du-dit rapport – Équipements sportifs, socio-éducatifs et culturels – Section Équipements Socio-culturels, la recommandation est on ne peut plus explicite : ... « Dans le domaine des équipements socio-éducatifs, il s'agit essentiellement des Foyers de Jeunes et de Centres Aérés. Pour les Maison de Jeunes, leur avenir semble compromis, et il est difficile de pré-juger de leur sort d'ici 1975 : c'est pourquoi, le programme proposé se réfère au type Foyer ou Club de Jeunes »...

Ainsi, la messe est-elle dite !
Par contre, les autres équipements programmés pour Chenôve concernent le sport avec une piscine, la deuxième tranche du stade omnisports, deux terrains à aménager en plaine de jeux, un gymnase type B au groupe scolaire En St-Jacques et un second de type C boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny (le Chapitre).
 
 
Sur Chenôve, la situation devient dramatique puisqu'une autre structure en charge de jeunes (Le club de Prévention) vient de se voir signifier la fermeture de son local, rue du Moulin Bernard, pour cause de dangerosité. Il faut trouver, pour l'équipe d'éducateurs, une solution rapide pour préserver le projet éducatif de cette institution indispensable.












Un autre baraquement pour l'accueil des jeunes suivis par la Prévention


Le budget prévisionnel de la Ville pour cette année et qui est adopté le 14 janvier par le Conseil Municipal confirme la décision de construire une première tranche du Foyer Municipal qui pourra héberger la M.J.C., l'Office Municipal des Sports qui sera crée en octobre ainsi que la Musique Municipale.







A partir de cet instant, toute la M.J.C. est mobilisée pour préparer une telle évolution. Et le dialogue avec la Municipalité se poursuit,  aidé en cela par la présence et surtout par l'engagement d'élus municipaux au sein du C.A. de la M.J.C. : Arthur Fleurot, Ernest Drouin et Christian Brun. Ceux-ci sont les ambassadeurs de l'association auprès du Bureau Municipal qui nourrit ses décisions par les réflexions et les nombreux échanges avec les représentants des usagers de la maison. On parle et on pratique alors la co-gestion.
Les principaux interlocuteurs du Conseil d'Administration en sont: M. le Maire (Henri Sureau), Ernest Drouin, adjoint à la Culture, Jean Pitoiset, adjoint aux sports, M. Scherrer, adjoint aux finances et Marcel Bidault, adjoint aux affaires sociales.

Les bonnes relations avec la Ville permettent également d'obtenir, en février, et par délibération du Conseil Municipal, la garantie d'un prêt  de 7 000 F que la M.J.C. contracte pour l'achat de divers matériels : projecteur cinéma, caméra, jeux d'orgue et projecteurs pour l'atelier théâtre, matériel sportif, etc.




La garantie d'un prêt à 7,25 %




La vie fédérative




En ce début d'année, le président de la F.R.M.J.C de Bourgogne, Georges Gerbeaud, répond à des courriers qui lui ont été adressés par Christian Brun, responsable du Conseil de Maison et qui sollicite le prêt de matériel mais aussi des informations plus précises quant au statut de directeur de M.J.C. Une proposition lui est faite d'une rencontre mais aussi une sollicitation afin qu' un membre de la M.J.C. de Chenôve puisse enrichir le Conseil d'Administration fédéral. Logique dans le cadre d'un réseau.
A la rentrée scolaire de septembre, Arthur Fleurot adresse la demande de subvention 1973 à la Fédération départementale de Côte d'Or ainsi que le bilan financier 71/72. Dans son courrier, il fait état de la décision prise par la Ville de Chenôve d'inscrire au budget 1972 la création d'un poste d'animateur permanent devenu effectif depuis le 1er avril. Poste occupé par Gaby Blondaux jusque là bénévole très investi dans l'association. 

Extraits du courrier : [Grâce à lui (l'animateur), un nouvel élan va être donné à notre maison ainsi qu'avec l'aide de tous les autres responsables qui, au cours des années précédentes, ont su donner de plus en plus d'importance à la M.J.C. Ceci malgré un local qualifié par tous de "ridiculement petit" et qui est en quelque sorte la "vérue" de Chenôve. En attendant la construction d'un nouveau bâtiment qui devrait voir le jour dans les deux années à venir, nous avons dû louer quelques salles et en occuper d'autres mises à notre disposition par la Municipalité. Ces autres lieux nous permettent de faire progresser nos activités et d'accueillir un plus grand nombre de personnes. 

Sur ce dernier point, nous aimerions vous faire remarquer que, mis à part les sports et la musique, nous sommes les seuls à Chenôve à accueillir et essayer d'offrir quelque chose aux milliers de jeunes de cette ville. Nous regrettons d'ailleurs cet état de fait. Il y a bien un Centre social, mais il ne touche pas les mêmes personnes.

Cependant, ce nouveau bon en avant ne pourra avoir lieu que :
- par l'acquisition d'un certain matériel de base
- par la formation des responsables.

Compte-tenu des remarques précédentes, nous vous demandons de nous attribuer une subvention égale à celle qui est donnée à chacune des M.J.C. de Dijon. En effet, comme chacune d'elle, notre M.J.C. est désormais animée par un permanent et elle s'adresse à un nombre de jeunes au moins équivalent. 

Nous espérons que notre demande sera étudiée avec compréhension et que cette sorte de discrimination que nous ressentons dès qu'il s'agit de Chenôve (2è ville de la Côte d'Or) s'atténuera pour le plus grand bien de tous.







C'est dans cette logique que notre budget prévisionnel a été conçu].
Pour info, la demande d'aide financière se monte à 23 000 F, formation des responsables bénévoles incluse, soit 2 000 F.
En vue d'instruire notre demande, la F.D.M.J.C. demande des compléments d'information, en particulier le nombre d'adhérents cotisants (170) ainsi que le nombre de personnes fréquentant la maison, le foyer tout particulièrement (230 environ). Parmi les activités en vigueur : théâtre, ciné- club, atelier photo, atelier guitare, bibliothèque, atelier décoration, soirées divertissement. Le foyer, bien que petit en taille, accueille beaucoup de monde chaque jour pour des activités diverses et variées.
Le sport tient également une place importante avec le karaté (première année), le tennis de table, le tennis, le hand-ball, le volley et le karting.


La M.J.C. rue E.Herriot devenue très vite insuffisante et qualifiée de "vérue de Chenôve"





 Le bulletin municipal

Comme chaque année à pareille époque, la Ville sollicite la M.J.C. pour fournir un bilan sommaire agrémenté de quelques photos en vue d'une insertion dans le bulletin municipal annuel 1972. Toutes les associations locales étant sollicitées en vue d'une meilleure visibilité locale via ce support. 

Après concertation avec les membres du Bureau de l'association, le Président Fleurot prend sa plume et rédige un papier de fond qui marque les esprits bien au delà des seuls élus municipaux. 
A l'époque, on choisit même le titre de ses articles ! 
Au service de la collectivité : la M.J.C.

[Nous ne sommes pas un produit de consommation, ni un self-service où, moyennant une certaine redevance, chacun peut participer à une activité. Nous voulons être au contraire, une maison ouverte à tous, où chacun se sente à l'aise, libre de participer aux activités de son choix, tout en sachant que rien n'est limitatif et que nous pouvons créer, en fonction des besoins, des activités nouvelles.

"Maison des jeunes et de la culture" réservée au jeunes ?

Certains le pensent et pourtant, la variété de nos activités concerne un éventail très large où jeunes et adultes peuvent trouver ce qu'ils recherchent. Le présent nous prouve que nous avons raison.

La maison est fréquentée par qui et combien d'adhérents ?

C'est vous tous qui lisez ces lignes qui formez les membres de la maison, soit par votre appartenance à l'une de ses activités, soit par l'intérêt évident que vous portez à l'association.






S'il faut considérer le problème quantitatif au niveau de la fréquentation de notre maison, nous refusons d'établir cette sorte de comptabilité, car en fait, elle serait loin de traduire exactement les motivations de chacun des usagers.
La Maison des Jeunes existe à Chenôve depuis huit années très exactement. Huit années, celà représente un sérieux potentiel de bonnes volontés, de travail et surtout d'espoir.

L'espoir ?
Au risque de nous répéter, il serait préférable de reprendre les précédents bulletins municipaux où nous faisions déjà part de nos doléances, nos souhaits, nos échecs parfois et souvent de nos réussites.
Des expériences heureuses, il y en eut souvent, mais le principal problème auquel nous nous heurtions fut celui de voir enfin arriver un animateur permanent qui serait chargé de faire le lien entre les différents groupes et activités de la maison, chacun de ceux-ci fonctionnant comme une société locale. Ainsi se trouve désormais favorisée la vie et l'expression collective de tous les groupes. Cette année, ce problème est enfin résolu par la décision tant attendue de la part de la Municipalité qui, sur proposition du Conseil d'Administration de la M.J.C., a inscrit ce poste au budget communal.
Depuis avril dernier, ce permanent a pris ses fonctions et il assure, avec l'aide de tous les responsables bénévoles, le bon fonctionnement de la maison, en rapport direct avec les administrateurs et les usagers de la maison.
Tout comme celui du permanent, le problème de l'équipement en dur devrait trouver une solution dans un laps de temps assez proche quoiqu'aucune date ne soit définie quant à son ouverture. Il est question d'une année et demie.
Ici encore, que de promesses faites et non tenues ! Inscrite puis rayée du 6è plan, la Maison des Jeunes qui devait être édifiée à l'angle du Bd Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Général Giraud, puis ensuite sur le terrain de l'actuel baraquement, se trouve toujours dans les mêmes locaux vétustes et inadaptés pour un ensemble d'activités importantes, compte tenu du rôle social qu'elle doit jouer.

Devant cette carence et au vu du mécontentement quasi général de la part des adhérents pour qui le problème des locaux devenait crucial à chaque rentrée, le Conseil d'Administration, sur proposition de son Président, Monsieur Fleurot, suggère à la Municipalité l'idée de réaliser un foyer qui serait un lieu de rencontre pour les différentes sociétés de la ville. Ces dernières trouveraient dans cette maison la place et l'abri nécessaires à l'épanouissement de leurs activités.
Ce "foyer" provisoirement bâptisé ainsi, serait à notre réflexion, un lieu d'accueil et de rencontre pour tous les habitants de notre ville, qu'ils appartiennent ou non à une association.
Sans parler de priorité, les jeunes y trouveront la place qui leur revient, l'analyse des besoins ayant été faite, en ce qui nous concerne, à partir de leurs aspirations et de leurs désirs.
L'idée a germé dans l'esprit des responsables de la commne et des intéressés et se concrétise par une construction en cours de réalisation. Ainsi donc, voyons-nous aboutir, après des années d'efforts, notre désir et notre volonté de voir se construire cette maison en dur qui permettra, enfin, la pratique de nos activités socio-éducatives, culturelles et récréatives dans les meilleures conditions.
En conclusion, nous formulerons un souhait, encore un, qui est de voir s'installer, au travers de cette réalisation, un esprit d'équipe et de collaboration étroite entre chaque sociétés et activités, chacune ayant son indépendance propre et caractéristique, mais dont l'objectif reste commun : faire que notre ville ne soit pas une cité monotone.
Mais cette impulsion, qui donc la donnera si ce n'est la jeunesse qui représente à l'heure actuelle le tiers de la population locale et qui désire fermement obtenir la place qui lui revient].


L'entreprise Jouanny de Marsannay expérimente un nouveau concept de poutres béton porteuses

La nouvelle M.J.C. en construction au 7 rue de Longvic

Ainsi donc, dans ce qui apparaît comme un manifeste, le Président de la M.J.C. prend position pour qu'une nouvelle construction  soit d'emblée accessible à un certain nombre d'associations plutôt que pour la seule M.J.C. Cette proposition accélère, sans aucun doute, la décision du Conseil Municipal qui dès le début de l'année engage les travaux de ce qui devient le "Foyer Communal" que vont se partager la M.J.C., l'O.M.S. et la Musique Municipale
Et pour terminer cette année en beauté, le Président convoque un dernier et important Conseil d'Administration qui se tient le 13 octobre au 1er étage le l'hôtel des sociétés (ancienne maison Pehu est-il précisé sur la convocation). 
L'ordre du jour appelle des questions essentielles, en particulier : l'élargissement du C.A. qui reste provisoire, le bilan des activités de la saison 71/72, le programme pour 72/73, la convocation d'une Assemblée générale qui doit se tenir d'ici à la fin de l'année. 
Parmi les destinataires  : M. le Maire, le directeur de Jeunesse et Sports, le Président de la F.R.M.J.C., Mme Rubellin (Centre social), Mme Vachet (Les amis de la danse), M.Bidault, M.Develay, M.Drouin, M.Fleurot, M.Pérignon, M.Soro, M.Vouaux, M.Sordet, M.Monniaux, M.Nadal, M.Tavéra, M.Nicolas, M.Charchaude, M.Coupet, M.Mollard, M.Cribier, M.Puech, M.Heliot, M.Brun, M.Desroches, M.Blondaux, M.Dhorne, Melle Drony, Mme et M.Mardellat.
Très peu sont absents.  Et on se souhaite, par anticipation, une bonne et belle année 1973.

Le centre commercial St-Exupéry dans ses premières années

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire