mardi 3 juin 2014

1980

Cette année là dans le monde...


 
Disparition d'Alfred Hitchcock







Pour la première fois au monde, une femme est élue au suffrage universel Présidente de la République en Islande. Vigdis Finnbogadottir exercera le pouvoir durant 16 années.


Lancement du syndicat indépendant «  Solidarité  » en Pologne




 
John Lenon est assassiné à l'âge de 40 ans


   




...en France


 
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie Française





 



Jean-Paul Sartre décède à l'âge de 74 ans





 
Fin octobre, Coluche déclare sa candidature aux élections présidentielles







Léo Ferré interprète «    La Ballade des Pendus  »   d'après le poème de François Villon

 
Hervé Vilard se hisse à la deuxième place des meilleures ventes de 45t en France avec son tube estival «  Reviens  »
     







et à la M.J.C.


 Incontestablement, l'année 1980 à la M.J.C. est une année revendicative. Tous les militants bénévoles et professionnels sont mobilisés contre le projet de budget 1981 de l’État, en particulier sur la question de la Jeunesse et des Sports. C'est Jean-Pierre Soisson qui est «  notre  » ministre de tutelle. Il faut dire que l'année prochaine, ce sont les élections Présidentielles. La pression est au maximum puisque la plupart des associations de jeunesse et beaucoup de collectivités locales n'ont de cesse de dénoncer le désengagement de l’État dans tout un tas de secteurs, à commencer par celui de l'éducation et de la vie associative. De son côté, la Municipalité enfonce le clou lorsqu'elle vote son budget qualifié de Budget de Lutte. Un document pédagogique est diffusé à toute la population, document explicatif quant aux choix laissés aux municipalités qui doivent faire face aux nombreux besoins locaux. Soit les élus votent une augmentation massive des impôts locaux (à Chenôve on évoque + 29%), soit l’État renonce aux transferts de charge ainsi qu'à la perception de la T.V.A. sur les dépenses communales. Dans ce cas, il n'y aurait pas lieu d'augmenter les impôts locaux en 1980. 


    


Plusieurs événements caractérisent l'année 1980 à la M.J.C. :

 
Le développement du secteur plein-air,

 
L'investissement dans la première Foire aux Associations,


La seconde Rencontre de Théâtre Amateur,


Le développement des activités cinéma,
                    

L'émergence de l'Université Populaire,

 

La première Foire aux Bêtes, 

 

La campagne d'action et d'animation à Chenôve et en Côte d'Or.

 

 

 

Le développement du secteur Plein-air 

 

 

Depuis l'arrivée de Christian Bon et le soulagement observé chez les quelques bénévoles du secteur Plein-air, les ados font part de leurs suggestions pour la pratique de nouvelles activités même si les sports nautiques sont toujours très prisés. Les compétences de Christian Bon élargissent le secteur en particulier  à la randonnée en moyenne montagne et au ski (randonnée ou Alpin). Notre nouvel animateur Plein-air réunit à la mi-janvier tous les animateurs bénévoles (C.L.S.H. en particulier) ainsi que les ados les plus motivés pour dresser ensemble le programme des initiatives qui seront conduites durant toute l'année. Un petit week-end dans le Jura pour s'adonner au ski de fond permet de souder le groupe autour de Christian Bon. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

             





 La première Foire aux Associations

 
Une première réunion des associations a lieu le 19 février sous la présidence de Roland Ponsaa, adjoint au Maire en charge de la culture. Il est assisté par Christiane Lucas, nouvelle directrice du service Culturel à la Mairie (par ailleurs ancienne directrice de M.J.C.). Le programme se définit petit à petit. Deux temps forts  : un dîner inter associatif suivi d'un bal à la salle des fêtes le samedi et le lendemain dimanche grande fête sur le Mail. L'idée d'une super attraction est validée. Il s'agit de l'envol d'une montgolfière depuis l'esplanade du Chapitre. Les responsabilités sont partagées et le visuel de la communication également validé après moult discussions. La vache n'est pas du goût de la Présidente des Amis de la Danse (Mme Vachet) mais un vote majoritaire s'impose...











Une seconde réunion le 20 mars permet d'entrer dans le détail de l'organisation  : montage des stands sur le Mail, animation pour les enfants et les jeunes, gardiennage des stands la nuit, publicité dans les écoles, étude et validation des différents devis. La M.J.C. qui en avait la charge a trouvé une montgolfière et son pilote.
Le rendez-vous pour la mise en place de l'aéronef est prévu le samedi matin à 8h30. Dix bénévoles et les professionnels de la M.J.C. y sont présents tandis que d'autres jeunes bénévoles prennent en charge l'animation Bi-cross sur le mail durant la Foire.
Le succès populaire est au rendez-vous. Déjà à la salle des fêtes le samedi soir où le bal interassociations cartonne ! Du jamais vu. Et le lendemain, plusieurs milliers de personnes participent à cette initiative élaborée, construite et animée par un collectif associatif autour et avec un fort soutien du nouveau service culturel municipal.








Anne-Marie Rubellin pas la dernière pour "La danse du Limousin"





Bernard Ducaroz en chauffeur de salle







 
On prépare la montgolfière sur l'esplanade du Chapitre







Le Mail noir de monde le dimanche après-midi

Parcours vélo-cross proposé par la M.J.C.



La seconde Rencontre de Théâtre Amateur


C'est dès la mi-janvier qu'un petit groupe se forme pour mettre au point la seconde édition des Rencontres de Théâtre Amateur à la Pentecôte. Le succès populaire de l'an passé doit être confirmé. On voit plus grand. Patrick Grégoire, Philippe Philippon, Jacques Eloi, Alain Jougnot, Gaby Blondaux et Jean-Michel Frémont prennent en charge ce projet.
De nombreuses autres réunions vont se dérouler avant les dates fatidiques  : 24/25 et 26 mai. Plus de 17 groupes sont programmés et présentent 18 pièces à la M.J.C. mais aussi à la Salle des fêtes dans le cadre du Jumelage Chenôve/Limburgerhof (Les méfaits de la gulosité de L.Chancerel). De même que des représentations gratuites sont programmées le samedi matin pour les enfants des écoles (les Anticyclowns et les clowns de la Compagnie du Taltrac).
Les journaux Le Progrès, Les Dépêches et Le Bien Public vont très généreusement relayer cette initiative. Le public doit être au rendez-vous  !




 


 




  




Le développement du Cinéma

Depuis six ans maintenant fonctionne un atelier cinéma à la M.J.C. expatriés du Caméra Club Dijonnais au sein duquel ils ne trouvent pas leur compte, plusieurs adultes prennent l'habitude de se retrouver à la M.J.C. le vendredi soir pour s'adonner à leur activité préférée  : élaboration de scénarii, reportages sur l'actualité des M.J.C., film sur le 3è anniversaire du Jumelage (1978), etc.
Pour l'année 1980, les membres de cet atelier envisagent très sérieusement de passer au niveau supérieur, c'est à dire tourner une parodie genre politique fiction qui va faire appel tout naturellement aux comédiens amateurs de l'atelier théâtre. Ainsi naît le film «  Les piétons  », tourné en plein cœur de ville à Dijon et en 16  mm. Ce film se veut une caricature des interdictions faites aux automobilistes et transposées aux piétons... Toutes les autorisations sont obtenues (Préfecture, Police, Transports en commun, Taxis, etc.). Bernard Garneret, Stéphane Carbon, Georges Morin ainsi que d'autres passionnés sont embarqués dans cette aventure qui est remarquée par la rédaction de FR3 Bourgogne. 



 
 
 

 
Dans le même moment et dans la suite logique du stage d'initiation au cinéma Super 8 engagé avec les élèves d'une classe de l'école Jules-Ferry, Stéphane Carbon (animateur M.J.C.) et Lucie Boudry (la prof) commencent le tournage d'un western burlesque. Là les comédiens mais aussi les techniciens sont les élèves eux-mêmes. Grosse production également puisque toute la classe tourne en plateau dans le hall de la M.J.C. mais aussi en décor naturel dans une carrière de marbre à Comblanchien. Et la production ne recule devant rien puisque western signifie...chevaux ! Qu'à cela ne tienne, ceux du ranch près de la Maison des Hautes-Côtes sont mis à contribution. Le tournage se passe merveilleusement bien et là-encore, FR3 Bourgogne, qui était sur le coup, propose au réalisateur Jean-Paul Jaud, de réaliser un documentaire sur l'activité cinéma à la M.J.C et sur le tournage de ces deux films. Celui de l'atelier adultes « Les Piétons » et celui des enfants de l'école « Godasse city ». Ce documentaire passe quelques semaines plus tard en soirée sur la chaîne dans un créneau régional de grande écoute.


A partir de cet instant, le rôle de la M.J.C. comme lieu d'éducation à l'image est consacré. 

L'équipe de FR3 en plein tournage...du tournage de Godas'City Jean-Paul Jaud (réalisateur) en pleine discussion avec Stéphane Carbon Pierre Bouhin assure le cadrage sans que les apprentis cinéastes ne s'en offusquent

Les chevaux du Centre Hippique de Segrois sont mis à contribution. Aucun problème pour ces cavaliers en herbe


"I'm a poor lonesome cow-boy..."








Le hall de la M.J.C. transformé en studio durant une semaine

Une maîtresse (Lucie Boudry) très polyvalente : couturière, dialoguiste, accessoiriste, souffleuse, etc. L'Education Nationale comme on l'aime !

 

 
L'émergence de l'Université Populaire

A son arrivée en 1977, la nouvelle Municipalité avait clairement signifié à l'Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) qu'elle ne reconduirait pas la convention qui lie les deux organismes. De ce fait, l'A.B.C. doit cesser ses activités à la fin du mois de décembre. Le fonds de livre est vendu à la Ville.
Le projet municipal pour cet équipement libéré est clairement orienté vers un lieu de création et d'animation. C'est un personnel municipal qui doit gérer la structure. Les associations sont invitées à faire des propositions d'animation en plus des actions que la Municipalité souhaite conduire. Il est arrêté l'idée que toute nouvelle initiative associative au sein de l'U.P. doit recevoir les moyens financiers en conséquence. Les travaux de réaménagement du site sont programmés pour début janvier 1981.




Auparavant, une rencontre est organisée entre la Ville (Roland Carraz , Roland Ponsaa, Christiane Lucas) et une forte délégation de la M.J.C. (Jean Philippe Liard, René Puech, Yvette et François Guiot, Stéphane Carbon, René Schmitt, Gaby Blondaux, Rémi Gérard et Jacques Berthot (Tissage), Philippe Singer et Philippe Lederman (Tennis), Michel Hergott et Patrick Grégoire (Théâtre) et Christian Bon (Plein-air). Le but est de clarifier les objectifs culturels de l'U.P. qui ne doit pas être considérée comme une nouvelle structure mais comme une dynamique culturelle, un amplificateur des projets associatifs. «  Nous devons arriver à co-gérer nos objectifs  » précise R. Carraz. La M.J.C. est naturellement repérée pour développer l'axe formation civique en direction des bénévoles.
Jusqu'au 31 décembre, les associations candidates pour rejoindre la dynamique U.P. soumettent à la Ville leurs projets en vue d'être étudiés par la Commission Municipale Culture. Les premières actions doivent débuter entre janvier et mars, période de rodage.
Une nouvelle réunion se déroule le 13 novembre. L'A.D.A.P.C., l'A.S.F., la Ville et la M.J.C. présentent aux élus leurs projets. Pour la M.J.C., ceux-ci concernent  :

la formation des animateurs et bénévoles militants des associations,

une activité cinématographique en alternance avec les projections à la M.J.C.,

la mise à disposition d'une bibliothèque technique concernant le Théâtre et le Cinéma,

le soutien à la vie associative.
Une ultime réunion est organisée le 18 décembre. Le professionnel municipal qui fait désormais fonction de directeur nous est présenté. Il s'agit de Daniel Schwartz. La subvention de la Ville pour l'U.P. pour la première année (1981) est prévue à hauteur de 70 000 F, soit le montant de la subvention jusque là attribuée à l'A.B.C.
Le Centre Promotionnel Féminin (C.P.F.), l'Association Syndicale des Familles (A.S.F.), l'Association pour le Développement de l'Animation à Chenôve (A.D.A.P.C.), le Grenier de Bourgogne ainsi que la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) présentent dans le détail leur programme en vue d'une validation avant impression et diffusion auprès de la population.



La première Foire aux Bêtes

A la suite de la seconde Rencontre de Théâtre Amateur du mois de mai et compte-tenu du souhait des troupes de construire des passerelles avec le théâtre professionnel, des contacts sont naturellement pris avec le Nouveau Théâtre de Bourgogne dirigé par Alain Mergnat. C'est Alain Renault qui devient notre interlocuteur en sa qualité de Chargé des relations publiques. A cet instant le projet d'une grosse initiative qui sera accueillie à la M.J.C. plutôt qu'au théâtre du Parvis est arrêté. Le thème du bestiaire présent dans la programmation du N.T.B. est proposé aux compagnies de théâtre amateur de la région et travaillé durant deux stages d'avril et de septembre. Suite à ces ateliers, la décision est prise d'organiser un week-end à la M.J.C. (les 13 et 14 décembre) sous la forme d'une    «  Foire aux bêtes  » et de manière complémentaire aux Rencontres de Théâtre Amateur. La responsabilité de cette initiative incombe à Jean-Pierre Renault (le frère d'Alain) par ailleurs dramaturge au T.B. ainsi qu'à Patrick Grégoire , notre animateur.
Neuf troupes issues de Bourgogne, de Saône-et-Loire, du Jura et de la Haute-Marne rencontrent un large public en confirmant, au travers le débat qui suit ces représentations, que la collaboration et la coopération entre théâtre amateur et théâtre professionnel sont tout à fait profitables.







 

 



Campagne d'action à Chenôve et en Côte d'Or

Préparée depuis de longs mois tant au plan national que départemental, la Campagne d'action et d'animation pour exiger des moyens supplémentaires pour la vie associative et l'Education Populaire en particulier trouve son aboutissement sur la fin de l'année. Le projet de budget 1981 s'avère catastrophique. Les M.J.C. de Bourgogne ont pris soin d'associer de très nombreux partenaires à cette Campagne, en particulier le syndicat S.N.E.P.-F.E.N. de l'Education Nationale qui milite depuis plusieurs mois déjà pour le doublement du budget Jeunesse et Sports ainsi que de la Culture.
Plusieurs actions sont menées au niveau local, régional et national. Sur ce dernier point, c'est un Congrès qui doit fédérer toutes les énergies et maintenir la pression auprès du Gouvernement.
Les M.J.C sont invitées à ouvrir un cahier de pétitions qui sera remis en Préfecture. Par ailleurs, la M.J.C de Chenôve s'associe aux actions entreprises par la F.D.M.J.C, en particulier une intervention sur le marché de Dijon le samedi 25 octobre afin d'y faire signer une pétition. Puis une délégation se rend à la D.D.J.S. tandis qu'une lettre ouverte est adressée à tous les partis politiques. La F.D. envisage également de louer une page dans les journaux locaux pour informer le public.

 
Jean-Philippe Liard (président de la F.D.M.J.C.), Bernard Bonvalot et  Marcel Hervot (directeur de la M.J.C. de Beaune)

Philippe Bouhin

 

Christian Bon, pas le dernier pour expliquer et recueillir le soutien des passants



Jean-Claude Colas (dit "Le Colonel") en plein tractage

Maurice Pichon et son organisation syndicale (S.N.E.P. - F.E.N.) très engagée dans cette démarche revendicative

Dernière action à Chenôve  : un meeting programmé le 30 octobre à 18h30. Y sont conviés les adhérents de la M.J.C., tous les membres du C.A. et du C.M., les élus municipaux, les principales associations de Chenôve, les fédérations en charge de la formation des animateurs (F.O.L., Francs et Franches Camarades, C.E.M.E.A.), l'Office Municipal des Sports de Chenôve, les syndicats et la presse locale.
Le directeur propose à 3 jeunes particulièrement investis (Hervé Percebois, Philippe Bouhin et Jean-François Viard) de prendre en charge l'organisation de ce meeting. Ce dont ils s'acquittent parfaitement.

 
De g. à d. : Hervé Percebois, Luigi Trussardi, Roland Ponsaa, René Puech, Jean Esmonin, René Schmitt


Le travail des instances

            

C.A. du 11 janvier

 


Après la tenue de son Assemblée Générale en décembre dernier, le C.A. procède à l'élection de son nouveau Bureau. René Puech reste le Président.
Il est procédé à la désignation des membres de la très importante Commission Mixte Ville/M.J.C.
Sont élus  : René Schmitt, René Puech, Jacques Eloi, François et Yvette Guiot, Richard Casagrande, Philippe Bouhin, Evelyne Martin.
Un point est fait sur l'avancée du dossier «  M.J.C. Revendications  » reçu des instances fédérales. A ce sujet, la M.J.C. se déclare totalement solidaire du budget prévisionnel 1980 établi par la Ville, budget de lutte contre le transfert de charges aux collectivités locales.
Un ordre du jour de la prochaine Commission Mixte est arrêté en vue de le proposer à la Ville  :

Le pouvoir de cette Commission,

Débat/échange sur l'animation de quartier,

Engagement de la M.J.C dans les Semaines Musicales et dans la 1ère Foire aux Associations.
 
 
 

C.A. du 4 mars

 

Les membres présents reviennent sur la tenue de la dernière Commission Mixte où a été débattu le rôle de la Commission Mixte. Le fonctionnement doit en être amélioré en particulier en cernant mieux les responsabilités du C.A. et celles de la Commission Mixte.
S'agissant de l'animation de quartier, l'adjoint Roland Ponsaa convient de la nécessité de dégager des locaux dans la Z.U.P. pour une meilleure intervention de la M.J.C. au plus près des habitants. Sont évoqués des espaces au sein de l'A.R.C. ou dans des appartements du parc locatif. Mais ceci ne peut s'envisager en 1980 précise l'adjoint à la culture.
Le C.A. auquel participe Christian Bon se prononce favorablement pour l'accueil d'une permanence de l'association le Point Mulhouse Charter dans les locaux. De même que l'accord est donné pour accueillir Amnesty International qui souhaite organiser une soirée ciné-débat en faveur de l'abolition de la peine de mort.
Dans le cadre de la campagne d'action revendicative, le C.A. donne son accord pour une rencontre entre la M.J.C. et la section locale du Parti Socialiste.
Enfin, nous enregistrons l'accord de la Municipalité qui prend en charge les frais inhérents au remplacement du matériel cambriolé et insuffisamment couvert par notre assurance.

 

C.A. du 6 mai

 

Un nouvel administrateur est coopté en la personne d'Alain Jougnot, membre actif de l'atelier théâtre.
Les administrateurs prennent connaissance de la rencontre avec le P.S. et valident le principe d'un communiqué commun qui sera publié dans le prochain numéro de Pluzonéd'fou (M.J.C.) et du Populaire (P.S.).
L'assemblée valide l'achat d'un véhicule de service (R4L) ainsi que l'accueil de l'association «  Lieu d'Elles  » qui souhaite présenter un film suivi d'un débat sur le thème de l'I.V.G.
Une information est bien accueillie par le C.A.  à savoir l'accord de la Direction Départementale du Travail qui accorde son agrément à la M.J.C. pour la création d'un poste d'animateur dans le cadre des Emplois d'Utilité Publique. Ce poste va permettre à Patrick Grégoire, animateur théâtre bénévole jusqu'à maintenant, d'avoir un statut de salarié à mi-temps. Sa pérennisation est inscrite dans le plan pluriannuel co-signé avec la Ville.
Un compte-rendu est fait de la Foire aux Associations qui a rencontré un très important succès populaire. La M.J.C. s'y est beaucoup investie et une nouvelle édition l'an prochain est à envisager.
Enfin, le calendrier des prochains rendez-vous est présenté  :
Salon du Plein-air les 9/10 et 11 mai,
2è Rencontres de Théâtre Amateur les 23/24 et 25 mai,
Quinzaine Musicale durant le mois de juin. C'est la Ville qui organise et coordonne.

 

 

C.A. du 17 octobre

 

Un large temps est consacré à la mise en œuvre, ces temps-ci, de la campagne d'action revendicative qui se décline localement et au niveau du département. Le meeting à Chenôve est programmé pour le jeudi 30 octobre prochain. Philippe Boudin et Hervé Perce bois en assureront l'organisation principale.
Il est fait un retour sur l'avancée du projet d'Université Populaire auquel la M.J.C. souhaite apporter son soutien en y investissant largement.

 

C.A. du 14 novembre

 

Il est essentiellement consacré à la préparation de l’A.G. Sont donc validés les rapports d'activités et le rapport moral ainsi que les comptes et le budget prévisionnel. S'agissant des orientations, nous sommes dans la poursuite des actions engagées cette année, à savoir  :

accentuer la formation des animateurs et des élus,

poursuivre l'animation de quartier

participer au projet d'Université Populaire

associer encore davantage les parents des enfants qui fréquentent la maison,

permettre à la Commission Mixte de jouer encore plus son rôle.

Il est par ailleurs décidé d'acheter un nouveau mini-bus beaucoup plus grand et plus confortable. Cet investissement (82 000 F) sera financer grâce au produit de la vente de l'actuel mini-bus, d'un prêt de la F.D.M.J.C., d'une réserve de trésorerie constituée pour ce faire et par un autofinancement pour le solde.
Le contrat de travail du nouveau professionnel Patrick Grégoire est présenté et commenté et la décision de création d'une Commission du Personnel validée également.
Un jeune administrateur, Jean-François Viard, présente un rapide bilan de la quinzaine d'action revendicative qui vient de s'achever. Notre M.J.C. s'est plutôt bien investie ainsi que d'autres sur le département. Par contre, lors de la manifestation sur le marché de Dijon le 25 octobre, aucun mouvement sportif n'y était présent  ! Pas plus qu'au meeting du 30 octobre à la M.J.C.  ! La motion présentée lors de cette réunion a été approuvée et remise en délégation à la D.D.J.S. (René Puech [Président M.J.C.], Roland Ponsaa [Adjoint au Maire] et Michel Bouhier [Secrétaire de la section locale P.S.] ainsi qu'un élu du S.N.E.S. constituaient cette délégation.
Suite au camp itinérant de cet été à bord d'une péniche dans la Nièvre, plusieurs responsables de M.J.C. envisagent de faire l'acquisition d'une péniche qui pourrait permettre de faire du tourisme fluvial sur le Canal de Bourgogne.
Enfin, Alain Jougnot évoque le projet de création, par les Foyers Ruraux, d'un écomusée à l'ancienne maison du Houblon à Saint-Julien. Projet auquel sont associés la F.R.M.J.C. et la F.D.M.J.C.

Une intense activité

 
 
Janvier
La décision de reconduire la Rencontre de Théâtre Amateur est validée durant le Conseil de Maison du 8 janvier.
La deuxième fête des sapins embrase le Mail en plein cœur de la ville. Le groupe musical de la M.J.C. accompagne cette grande manifestation populaire. 

 
 

Le délégué régional de la F.R.M.J.C. organise deux journées d'étude les 24 et 25 janvier pour tous les directeurs de Bourgogne au Creusot. Il y invite le Président du Conseil Régional, André Billardon ainsi que l'adjoint à la Culture du Creusot. A l'ordre du jour  : l'organisation des relations entre un Conseil Général et la vie associative, les M.J.C. en particulier. Rencontre très importante puisque tous les départements sont confrontés actuellement à ce problème. La perspective des Présidentielles l'an prochain permet de «  tirer des plans sur la comète...  ». Chaque M.J.C. devant pouvoir bénéficier d'un meilleur financement de son Conseil Général.

 



Février
Un conseil de maison se tient le 6 et permet aux animateurs présents de faire le point sur leur activité. L'activité spéléo (Rémy) vient d'engager un partenariat avec l'Association Spéléologique de la Côte d'Or. Un séjour de ski à Noël est prévu à Métabief ainsi qu'une descente de la Vallée Blanche. On profite de l'hiver pour construire des planches à voile au sous-sol. Toujours en plein-air, Christian Bon propose d'ouvrir un nouveau sentier de randonnée, le sentier vert, qui rejoindrait le plateau depuis la Vierge jusqu'au GR7 en limite du champ de tir militaire. Bruno Marquès évoque l'atelier sérigraphie et Stéphane Carbon fait le point sur le reportage en Super 8 sur l'aéromodélisme. Patrick Grégoire évoque les contacts fréquents avec les élèves du lycée de Brochon où s'est constitué un atelier théâtre après la venue de notre troupe. La 2è Rencontre se prépare. L'atelier Tissage envisage un stage sur un ou deux week-ends tandis que l'atelier aéromodélisme galère toujours à la recherche d'un terrain d'évolution. Les animateurs du C.L.S.H. (Jean-Marie Schmitt, Jean-Marc Trussardi, Christian Jusseau, Hervé Percebois) font le point sur les activités multiples et diverses qui intéressent les enfants  : terrain d'aventure, train électrique, vélo-cross, plein-air, etc.
Le programme des prochaines vacances de Février concerne environ 35 enfants inscrits à ce jour.

 













Nouveau week-end de stage audio-visuel pour 12 stagiaires en coopération avec Raymond Vial, assistant d'Education Populaire à la D.D.J.S. et spécialiste photo/audio visuel. On y travail le montage sonore pour accompagner les diapositives. Nécessité d'élaborer un bon commentaire et de savoir jouer des ciseaux pour que la bande son soit parfaite...



 
 
Mars

Très belle exposition d'aéromodélisme le 3 mars. Les animateurs présentent les réalisations des jeunes et des adultes (plus de 33 modèles) ainsi que le premier avion école tandis que l'atelier cinéma diffuse le film réalisé par ses soins et concernant les différentes activités de la section.
Cycle cinéma italien proposé par Cinémanimation 21 les 7, 14, 21 et 28 mars. Quatre chefs-d'oeuvres sont projetés  : «  Une journée particulière  » d'Ettore Scola, «  Parfum de femme  » de Dino Risi, «  Mama Roma  » de Per Paolo Pasolini et «  Casanova  » de Fédérico Fellini. C'est Guido Aristarco, directeur de la revue Italienne «  Cinema Nuovo  » qui anime le débat à l'issue de la dernière soirée.
La F.D.M.J.C. tient son Assemblée Générale dans la nouvelle M.J.C. de Talant. Une délégation de notre M.J.C. y participe et apprécie l'annonce de la prise en charge, par le Conseil Général, du financement du poste de directeur occupé par Michel Puech. 

 



Avril

Du 1er au 6, exposition consacrée aux activités de pleine-nature  de manière à sensibiliser le public et attirer de nouveaux adhérents. Plusieurs fédérations sportives sont invitées et une présentation de matériel est réservée au nombreux public qui se presse à la M.J.C. après l'inauguration réalisée dès le 1er jour. 

Laurent Casagrande, jeune animateur bénévole, surprend son monde (et les officiels) par son aisance lors de la présentation de cette exposition. De g. à d. : Jean Esmonin, Laurent Casagrande, Christian Bon, Roland Carraz, Roland Ponsaa, Anne-Marie Lemblé et René Puech



Les animateurs du Centre de Loisirs Sans Hébergement proposent une multitude d'activités pour les enfants qui y sont accueillis chaque jour.

Une partie de l'équipe d'animation préparant les activités du mois d'août De g. à d. : Christian Bon, Hervé Percebois, Laurent Casagrande, Jean-Marie Schmitt et Gérard Boramé





Mai
La première Foire aux associations se déroule le dimanche 4 mai sur le Mail et le matin, sur l'esplanade du Chapitre pour le lancement d'une montgolfière. La veille au soir, un grand bal inter-associations réunit des centaines de bénévoles à la salle des fêtes pour un repas dansant tout à fait mémorable.

 


La semaine suivante, c'est au tour des ateliers Cinéma d'être mis en valeur puisque le réalisateur Jean Paul Jaud viendra durant 4 jours à Chenôve pour réaliser un documentaire sur deux tournages en cours  : «  Godas' City  » en Super 8 et «  Les Piétons  » en 16mm par l'atelier adultes. En quelque sorte, la consécration pour ce groupe de pionniers, fidèles émules de l'ami Pierre Bouhin qui a contribué à faire entrer le cinéma à la M.J.C. dès son origine et grâce à son métier d'opérateur/caméraman à l'O.R.T.F.
Puis c'est au tour des IIè Rencontres de Théâtre Amateur de prendre place dans ce joli moi de mai particulièrement riche en événements.

Visuel réalisé par Danièle Pichon

La dernière semaine permet à l'équipe d'animation d'occuper le terrain. Ceci afin de présenter l'ensemble des activités qui seront présentées cet été aux enfants et aux jeunes de Chenôve. C'est donc sous une forme originale que les animateurs bénévoles et professionnels investissent le marché de la place Bazin pour y exposer du matériel plein-air et discuter avec les habitants tout en leur remettant la plaquette de communication. 


 



Juin
On prépare les vacances d'été qui s'annoncent très denses maintenant qu'un animateur permanent chargé du Plein-air est présent. Il n'y a donc pas d'interruption et le programme, préparé par toute l'équipe d'animation, est particulièrement riche et innovant. La petite équipe d'animation s'élargit à de nouveaux arrivants : Marc Fernandez, Hervé Percebois, Jean-Marc Martin, Evelyne Blondaux et Bruno Marquès qui accèdent au statut de vacataires pour le C.L.S.H.
Sortie d'un nouveau numéro de Pluzonef'ou consacré à un communiqué commun P.S./M.J.C. dénonçant le désengagement de l'Etat. Dans ce bulletin, on évoque aussi notre implication dans la politique culturelle de la Municipalité ; avec notre propre contribution, nos savoir-faire et notre volonté d'y associer une large population.

 


La fin du mois est propice à l'organisation d'un mini-festival de musique folk. Divers groupes se produisent pour le plus grand plaisir des amateurs de musique populaire ou de blues. 

La salle de spectacles de la M.J.C. : une bonne adresse




Juillet


 

Grande première en cette fin de juillet puisque 36 enfants de Chenôve découvrent les joies du tourisme fluvial sur la péniche Aster dans la Nièvre. Ceci pendant 3 jours pour un périple de 70km. Gaby Blondaux, Christian Bon, Evelyne Martin en assurent l'encadrement. Ce séjour est organisé conjointement avec la M.J.C. amie de Vénarey-les-laumes.





Le journal "Les Dépêches Dimanche" fait sa Une sur
ce périple en péniche









Ah ! L'heure du repas. On est très Valstar sur ce bâteau...


 
"Les hommes du Picardie" ? Non, simplement deux des responsables du séjour fluvial

 
 
 
D'autres activités permettent de passer de bons moments  : initiation à la photo, ateliers cuisine, réalisation d'un roman-photo, confection de jouets en chiffon, randonnées en vélo, etc.
 
 
 




Août
On innove encore avec l'organisation d'un centre de vacances en Corse. Une partie du GR 20 au programme. C'est sans compter sur la canicule  la journée et la «  caillante  » la nuit à proximité des aiguilles de Bavella !


Un moment de grande solidarité

 
Crise de mysticisme ? Crise  de foi ? Non, un ado qui
se rappelle de son cathéchisme (photo Colargol)

Un groupe soudé sur le GR 20 (photo Colargol)

La Corse, c'est (déjà) le pied ! (photo Colargol)


     




Septembre

Cette année, la date de la rentrée scolaire est exceptionnellement tardive. Ce qui permet à l'animateur Plein-air d'organiser un nouveau stage nautique à Ste-Croix-du-Verdon. Les veinards ces ados   ! Parallèlement à ce centre de vacances, le centre de loisirs fonctionne lui aussi à Chenôve avec un autre encadrement et sous la responsabilité de Gérard Boramé.

 







A l'issue des congés d'été, le Centre de Loisirs Sans Hébergement reprend son rythme sous la direction de Claire Hodapp, par ailleurs secrétaire bénévole du Conseil d'Administration. 

 
L'escrime fait son retour à la M.J.C. après une suspension d'environ 4 ans. Désormais, un moniteur (Philippe Tupin) adjoint de Sora Ianelli, maître d'armes, est en mesure de dispenser des cours à des enfants comme à des adultes. La M.J.C. fait l'acquisition du matériel nécessaire à savoir  : plastrons, masques et épées. L'escrime à portée de tout le monde.  

                   
Philippe Tupin, une "fine lame" très appréciée


 

Octobre    

 C'est le mois de la mobilisation avec la Quinzaine d'action et d'animation. Campagne de signature de pétition, tractage sur le marché à Dijon, conférence de presse, motion de soutien de la part de la Municipalité, délégation à la D.D.J.S. en constituent les principaux temps forts.


 










Novembre


En cette fin d'année et avant le rendez-vous des prochaines élections présidentielles en mai prochain, ça commence à sentir la rebellion un peu partout. En particulier dans la magistrature qui subit les coups de boutoir du ministre Peyrefitte en pleine promotion de son projet "Liberté et Sécurité". Thème très porteur en cette avant-veille d'élection nationale. Et c'est le  juge Bidalou très atypique et particulièrement rebelle qui vient rencontrer un large public à la M.J.C. Pour y dénoncer la politique giscardienne de l'Etat et du ministre Peyrefille en particulier. La M.J.C. accueille par la même occasion Denis Clerc, économiste et professeur à l'Université de Dijon. Il présente la nouvelle revue «  Les Alternatives du Centre-Est  » qu'il vient de créer. Le siège social est à Quétigny. Et la soirée s'achève sur un bal folk animé par le groupe régional La Galvache (Jean Léger) qui, une fois de plus, fait bouger le public qui passe, assurément, une agréable soirée.  



   





Décembre

En ce début de mois, l'association organise un grand tournoi amical de tennis de table ouvert à tous les scolaires de la ville ainsi qu'à tous les adhérents. Plus de 40 jeunes y participent et beaucoup d'entre eux sont récompensés. 


 



La M.J.C. accueille sur la fin de l'année une centaine d'écoliers venus découvrir la pièce    «  Poil de Carotte  » de Jules Renard. Ce spectacle leur est proposé par l'atelier théâtre des jeunes du Grenier de Bourgogne de Chevigny-Saint-Sauveur.




     






L'association Cinémanimation 21 tient son A.G. durant la dernière semaine. Le bilan est plutôt satisfaisant malgré un manque de relais dans certains établissements scolaires. Plus de cent adhérents, projection régulière d'un film chaque mois avec une moyenne de 80 spectateur par séance, organisation du festival de cinéma italien, film débat « Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel avec 238 entrées,etc. Deux projets sont validés : une coopération avec l'atelier théâtre qui prépare un spectacle autour du chômage et l'organisation d'un festival du film musical. Le nouveau Bureau est formé  : Présidente : Evelyne Martin Secrétaire : Gaby Blondaux Trésorière : Claire Hodapp Membres : Nicolas Batier et Mme Lafontant.  


Les marches d'escalier de l'Université Populaire , lieu de rassemblement des gamins du coeur de ville

2 commentaires:

  1. Bonjour. Voici l'année 1980 riche de nouveaux événements. La prochaine parution pour l'année 1981 est prévue autour du 17 juin prochain.
    Une petite précision que je dois à mon honnêteté : beaucoup de lecteurs trouvent le blog très intéressant et très instructif. Pour ce faire, je bénéficie des compétences de deux professionnels de la M.J.C. qui m'assistent pour les anomalies du langage "html" en cas de plantage (ça arrive souvent). Il s'agit de Kevin Martin. Un autre, Emmanuel Putigny, m'accompagne pour la sélection et le montage des séquences vidéos qui seront de plus en plus nombreuses dans les pages à venir. L'ami et ancien collaborateur de la M.J.C., Stéphane Carbon, que nous venons d'accompagner dans sa dernière demeure, comme on dit, a en effet produit de très nombreux documents en cinéma puis en vidéo. En publiant régulièrement des extraits de ses tournages sur ce blog, nous le garderons toujours présent parmi nous.

    RépondreSupprimer
  2. Pour information, j'ai mis en ligne aujourd'hui 6 juin trois petites vidéos dans l'année 1980 : sortie Plein-air au ski de fond en février, tournage du documentaire Godas'City et tournage par l'atelier cinéma de la fiction "Les Piétons". La preuve que l'image cinématographique est bien présente dans cette M.J.C. depuis ses origines !

    RépondreSupprimer